La langue française

Baratiner

Sommaire

  • Définitions du mot baratiner
  • Étymologie de « baratiner »
  • Phonétique de « baratiner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baratiner »
  • Citations contenant le mot « baratiner »
  • Traductions du mot « baratiner »
  • Synonymes de « baratiner »

Définitions du mot baratiner

Trésor de la Langue Française informatisé

BARATINER, verbe trans.

Pop. Baratiner qqn.Faire du baratin à quelqu'un, le soumettre à des discours souvent trompeurs dans le but de convaincre, de duper ou de séduire; lui raconter des boniments. Faut l'entendre [la patronne] baratiner les clients... (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 162):
1. ... ses façons de faire [de notre Rosière], pour échapper aux avances des galants (...) [en argot] : (...) ses combines à la manque pour blouser les frottadous qui la baratinaient. Marcus, L'Arg. tel qu'on le parle,1947, p. 6.
2. ... il s'était trissé de chez lui (...). S'ils [les policiers] avaient été baratiner la bourgeoise, elle n'avait pas pu s'allonger. Elle savait pas encore où il était. A. Le Breton, Razzia sur la chnouf,1954, p. 36.
Rem. 1. Dans l'ex. 2, baratiner est proche de cuisiner (fig. et fam.). 2. Dans l'ex. suiv., le mot signifie « secouer, agiter » :
3. Les bains de mer, c'était du courage. C'est la crête fumante, redressée, bétonnée de cent mille galets, grondante, qui s'écrase et me happe. Transi, raclé, l'enfant vacille et succombe... Un univers en cailloux me baratine tous les os parmi les flocons, la mousse. C'est la tête qui branle d'abord, qui porte, bascule, pilonne au fond des graviers... Céline, Mort à crédit,1936, p. 143.
PRONONC. ET ORTH. : [baʀatine], (je) baratine [baʀatin]. Pour la rem. cf. baratin.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1911 intrans. arg. des voleurs à la tire « repasser un baratin, c.-à-d. un portefeuille vide, au lieu de celui, bien rempli, qui a été volé » d'apr. Esn.; 2. 1926 id. arg. des voyous « bluffer », ibid.; 1947, supra ex. 1. Dér. de baratin*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 66.

Wiktionnaire

Verbe

baratiner \ba.ʁa.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tenter de convaincre, de séduire par un flot de paroles.

baratiner \ba.ʁa.ti.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parler sans sincérité.
    • Je ne baratine pas. Je suis sincère. — (Patrick Senécal, Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, p. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baratiner »

De baratin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baratiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baratiner baratine

Évolution historique de l’usage du mot « baratiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baratiner »

  • Je pense que, quand les passions se seront calmées et que l'objectivité reviendra, on saura effectivement reconnaître à Trémège tout ce qu'il a fait. Peut-être même regrettera-t-on un maire efficace qui agit sans baratiner... Que les anciens se souviennent de l'état de Tarbes avant l'arrivée de Trémège. Les tarbais auraient-ils la mémoire courte? Apparemment, Mme Mendez est devenue amnésique, comme M. Lagonelle, puisqu'elle veut créer des choses que Trémège a déjà mises en place (cf la question si importante des loyers commerciaux). Mais ce n'est pas grave, on est en campagne électorale. Après, on verra qui devra payer , au prix réel, la gratuité annoncée de certains services L'erreur de Trémège est, peut-être, de ne pas avoir assez communiqué. Comme tous les hommes d'action, il ne s'est pas étendu sur ses réalisations durant les 6 ans de son mandat, alors que depuis 6 ans ses adversaires parlent, parlent, parlent... Un prix spécial doit être décerné à Mr Lagonelle dont les propos haineux, encore aujourd'hui, auront marqué cette mandature. Il a beaucoup de mal à se contrôler, le pauvre, mais il salive déjà... Rendez-vous Dimanche! Et après il faudra se mettre au travail car le baratin n'a qu'un temps. Et là, on verra comment les choses se passent. ladepeche.fr, Municipales à Tarbes : Trémège défend son bilan - ladepeche.fr
  • Défini par les académiciens comme un style musical accompagnant un rythme martelé de paroles improvisées ou écrites, le rap (Rythm And Poetry ou Rage Against the Police) est avant tout une sous-division de la culture hip-hop qui a vu le jour en 1969 avec le groupe the Last Poets. À l’époque, ces jeunes Noirs militants, originaires de new York plus précisément du South Bronx, inspirés par les discours subversifs des Black Panthers, clamaient déjà leur rage sous forme de rimes et sur fond de rythmes percutants. Néanmoins, Pour d’autres le mot rap vient plutôt du verbe to rap qui signifie baratiner. Cette forme de musique était utilisée comme vecteur pour faire connaître les injustices que subissaient les noirs. C’était en fait leur moyen d’expression. À cet effet, on ne peut oublier des noms comme Dj cool Herc, l’organisateur des premiers blocks party qui vont donner naissance aux performeurs officiellement appelés MC (Master of Ceremonies) et Afrika Bambataa qui a donné au rap ses bases philosophiques. Sans trop tarder, le rap est devenu un phénomène mondial et les rappeurs apparaissent de partout. Haïti Standard, Rap créole versus rap haïtien : quand le « beef » du sujet nous interpelle | Haïti Standard
  • Pour citer le communiqué de presse dont le boulot est de baratiner son journaliste, le festival fait « le parti-pris de l’intelligence collective. » C’est d’autant mieux vu qu’elle est issue de trois intelligences individuelles qui n’ont plus rien à prouver. , Un "triumvirat" pour la nouvelle direction artistique du Festival (...) - ActuaBD
  • Surveillez vos paroles, parce qu'il est possible que vous en disiez trop, que vous parliez sans réfléchir et surtout sans faire attention à la sensibilité de l'autre. Vous serez très fort pour baratiner, Mercure étant bien alignée avec vous, et vous aurez également un sens de l'observation très pointu. Utilisez tout ça dans votre travail et non pour mettre les autres mal à l'aise et vous faire des ennemis. Vous en avez assez comme ça (2ème décan en ce moment). RTL.fr, L'horoscope du 11 décembre 2019

Traductions du mot « baratiner »

Langue Traduction
Anglais sweet-talk
Espagnol dejarte de tonterías
Italien adulare
Allemand anzumachen
Portugais lançar-te
Source : Google Translate API

Synonymes de « baratiner »

Source : synonymes de baratiner sur lebonsynonyme.fr
Partager