La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluffer »

Bluffer

[blœfe]
Ecouter

Définitions de « bluffer »

Bluffer - Verbe

  • (Jeux de cartes) Procéder à une feinte concernant la nature de sa main pour induire en erreur les autres joueurs.

    Je suis nu comme un sans-chemise Qui n’aurait pas de suspensoir, Hélas ! et je manque de mise Pour bluffer au pocker, le soir.
    — Laurent Tailhade, Poèmes aristophanesques
  • (Par extension) Induire délibérément en erreur dans l'intention d'obtenir un avantage, notamment dans des contextes variés tels que les interactions sociales, l'amour, le commerce ou la création artistique.

    Il y a deux explications possibles à un ultimatum du type « c'est à prendre ou à laisser » : soit votre interlocuteur possède un excellent plan B ; soit il ne dispose pas d'arguments solides en soutien de sa position et il bluffe pour vous intimider.
    — Alexis Kyprianou, Devenir un pro de la négociation - Partie 3: Déjouez les pièges tendus par vos interlocuteurs

Étymologie de « bluffer »

De l'anglais to bluff.

Usage du mot « bluffer »

Évolution historique de l’usage du mot « bluffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bluffer »

Citations contenant le mot « bluffer »

  • Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
    Eric Tabarly — Mémoires du large
  • Mais il semble ne pas avoir ce souffle, cette impertinence qui lui avait par moments permis de bluffer l'Europe des nantis. Et que les joueurs de Razgrad avaient en leur possession, grâce à sa quadruplette offensive néerlando-brésilienne (Cafu soutenu par Misidjan, Marcelinho et Wanderson).
    SWI swissinfo.ch — Ligue des champions: le FCB accroché - SWI swissinfo.ch
  • Nous voudrions vous prier de ne point vous laisser prendre en otage, ni bluffer par les groupes de pression. Le Burkina Faso nous appartient tous. Il n’y a pas un seul Burkinabè qui vaille encore qu’un autre. Seulement, nous nous complétons dans nos différences. Il vous faudra composer avec des femmes et des hommes qui ont l’expérience du feu.
    Un citoyen au président Damiba : « Ne vous laissez pas prendre en otage, ni bluffer par les groupes de pression » - leFaso.net
  • Mercedes est-il encore en train de bluffer ? © DPPI
    AutoHebdo — Formule 1 : Mercedes est-elle (encore) en train de bluffer ? - AutoHebdo

Traductions du mot « bluffer »

Langue Traduction
Anglais bluff
Espagnol engañar
Italien bluffare
Allemand bluffen
Portugais fazer bluff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.