La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surévaluer »

Surévaluer

Définitions de « surévaluer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉVALUER, verbe trans.

A. − Attribuer à une monnaie une valeur supérieure à sa valeur réelle. [Les exportations] baissent en 1931-1932 au moment même où le franc se trouve surévalué par rapport à la livre dévaluée en septembre 1931(Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 429).
Part. passé en empl. adj. Taux de change surévalué. Taux qui est supérieur à la valeur réelle de la monnaie. Un pays qui perturbe l'équilibre international parce qu'il s'accroche à un taux de change surévalué est moins dangereux qu'un autre qui manipule des taux de change multiples de manière à conquérir un marché particulier pour une de ses exportations (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-10).
B. − Évaluer au-dessus de son ampleur, de sa valeur. Synon. surestimer; anton. sous-estimer, sous-évaluer.Faire face à un trafic inconsidérément surévalué (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 66).
Surévaluer l'importance, le rôle de qqc., de qqn. Accorder une importance excessive, un rôle excessif à quelque chose, à quelqu'un. V. sous-évaluer B ex. de J.-R. Bloch.
Prononc.: [syʀevalɥe], (il) surévalue [-ly]. Étymol. et Hist. 1931 (Id., ibid.). Comp. du préf. sur-* et de évaluer*.
DÉR.
Surévaluation, subst. fém.Attribution d'une valeur supérieure à la valeur effective. Surévaluation monétaire. La surévaluation des fins affectives, qui forme la trame de toute passion, est (...) la source intarissable d'émotions toujours nouvelles et toujours plus vives (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 216).− [syʀevalɥasjɔ ̃]. − 1reattest. 1949 id.; de surévaluer sur le modèle de évaluation*.

Wiktionnaire

Verbe - français

surévaluer \syʁ.e.va.lɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Évaluer de façon trop favorable.
    • Mais d’autres services peuvent aussi être surévalués, tels l’emballage des cartons ou l’utilisation des escaliers. — (Jérôme Canard, Des déménageurs font un carton avec l’État, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surévaluer »

De évaluer, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surévaluer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surévaluer syrevalye

Fréquence d'apparition du mot « surévaluer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surévaluer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surévaluer »

  • Dans certains cas - une levée de fonds ou une cession -, il peut être très tentant de surévaluer son affaire afin d’obtenir le plus grand nombre de financements possibles ou de vendre au prix le plus élevé possible. Une grave erreur qui peut entraîner de fâcheuses conséquences pour le gérant comme pour la société.
    BFM BUSINESS — Entreprise : quels risques liés à la surévaluation ?

Traductions du mot « surévaluer »

Langue Traduction
Anglais overvalue
Espagnol sobrevalorar
Italien sopravvalutare
Allemand überwert
Chinois 高估
Arabe تثمين
Portugais supervalorizar
Russe переоценка
Japonais 過大評価
Basque overvalue
Corse supranava
Source : Google Translate API

Antonymes de « surévaluer »

Combien de points fait le mot surévaluer au Scrabble ?

Nombre de points du mot surévaluer au scrabble : 12 points

Surévaluer

Retour au sommaire ➦