Autisme : définition de autisme


Autisme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AUTISME, subst. masc.

PSYCHOL. ,,Attitude mentale spéciale aux schizophrènes, caractérisée par le repliement sur soi-même, un mode de pensée détaché de la réalité et une prédominance de la vie intérieure`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. Un peu plus tard, Bleuler, puis Kretschmer décrivaient à leur tour deux grandes constitutions dominantes de toute l'histoire psychique : la syntonie (Bleuler) ou constitution cyclothymique (Kretschmer) et l'autisme (Bleuler) ou constitution schizothymique (Kretschmer); la première est assez voisine de celle que définit Dupré; la seconde se caractérise par un psychisme qui rompt le contact vital avec la réalité, et renferme l'individu sur le développement en vase clos, dans une solitude de plus en plus totale, de thèmes intérieurs progressivement mécanisés. La psychose consécutive est la schizophrénie. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 33.
Autisme infantile précoce. Schizophrénie infantile, ainsi nommée par Kanner, et caractérisée par un repliement sur soi tel qu'il entraîne l'altération du sens des réalités, l'enfant ne distinguant pas les êtres des choses, et l'absence totale du langage.
Rem. Attesté ds Moor 1966, Méd. Biol. t. 1 1970.
P. ext. Forme de repli sur soi, avec refus de la réalité et de la communication avec autrui :
2. ... pas plus qu'aucune activité personnelle, l'intelligence ne se définit et ne s'exerce dans l'isolement. Quand elle se replie à l'excès, elle divague bientôt vers le monde clos de l'autisme. C'est le sort de toute pensée qui s'enivre de sa suffisance et fuit la confrontation, s'amollit et glisse à la rêverie, se raidit et tourne à l'idée fixe, ou s'obscurcit et s'embrume de nuées. L'égocentrisme produit des effets analogues, bien que plus modérés. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 657.
PRONONC. ET ORTH. : [otism̥] ou [ɔ-]. Pt Rob. donne les deux possibilités de prononc., Pt Lar. 1968 transcrit uniquement [o] fermé. Pour [o] fermé ou [ɔ] ouvert, cf. aussi augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1923, 30 avr., psych. (A. Antheaume, H. Claude, L'Encéphale, Journal de neurol. et de psych., éd. Delarue, p. 395 : Contribution à l'étude de l'autisme : l'attitude interrogative, par MM. Minkowski et Targowla − ... Les auteurs décrivent ce trouble sous le nom d'« attitude interrogative ». Cette attitude, ainsi que la façon dont le malade enchaîne les questions, les unes aux autres, correspondent exactement à la notion de l'autisme; elles accusent une perte profonde du contact avec la réalité). Empr. à l'all. Autismus, terme créé en 1911 par le psychiatre suisse E. Bleuler (Dementia praecox oder Gruppe der Schizophrenien, éd. Franz Deuticke, p. 52 : Diese Loslösung von der Wirklichkeit zusammen mit dem relativen und absoluten Überwiegen des Binnenlebens nennen wir Autismus1[en note 1] : Autismus ist ungefähr das gleiche, was Freud Autoerotismus nennt), dér. du gr. α υ ̓ τ ο ́ ς « soi-même ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Lar. méd. Suppl. 1970. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Mucch. Psychol. 1969. − Neyron 1970. − Piéron 1963. − Piguet 1960. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Sill. 1965.

Autisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

autisme \o.tism\ ou \ɔ.tism\ masculin

  1. (Médecine) Trouble, particularité neurologique caractérisée par des difficultés de communication, ainsi que des comportements à caractère restreint et répétitif.
    • Touchant un enfant sur 68 en 2014, au lieu d’un sur 150 en 2000, l’autisme a fortement augmenté ces dernières décennies aux États-Unis. Une progression qui serait en partie corrélée au développement des pesticides. — (Le Monde du 23/06/2014 [1])
    • L’établissement, un bâtiment de trois étages aux couleurs variées situé dans le quartier de la Pointe-du-Lac à Créteil, accueillera également des personnes adultes souffrant de troubles envahissants du développement (TED) ou d’autismes. — (Inauguration à Créteil du premier foyer pour autistes atteints d’Asperger, 20Minutes.fr, 5/02/2011)
    • On sait que l’on entre dans le spectre de l’autisme dès lors que l’on repère des particularités communicationnelles et interactionnelles « déficitaires » ainsi que des comportements « à caractère restreint et répétitif ». — (Libération du 23/04/2020 [2])
    • Hans Asperger est connu pour avoir donné son nom au syndrome de l’autisme dit de « haut niveau », sans déficit intellectuel. — (Les Enfants d’Asperger. Le dossier noir des origines de l’autisme, Le Monde diplomatique, 05/2020)
  2. (Par extension) Tout comportement de repli sur soi.
    • On l’a enfermé de plus en plus radicalement dans son autisme, dans sa coupure d’avec la réalité, rien n’a été fait pour l’aider à rétablir un lien, un dialogue. — (Christian Etelin, cité par Le Parisien, mars 2012)

Adjectif

autisme \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de altisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autisme »

Étymologie de autisme - Wiktionnaire

(1911) Emprunté[1] à l’allemand Autismus, mot forgé par le psychiatre suisse Eugen Bleuler, à partir du grec ancien αὐτός, autós (« soi-même ») et du suffixe -ismus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autisme otism play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « autisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autisme »

  • Un sirop contre l’autisme ? National Geographic, Demain, un sirop contre l'autisme ? | National Geographic
  • Analyser le regard pour déceler l'autisme : étude visionnaire? Handicap.fr, Port du masque et autisme : une contrainte supplémentaire?
  • Ce mardi 23 juin au matin, plusieurs salariés du foyer d’accueil médicalisé Dialogue autisme de Saran ont manifesté devant la structure qui héberge des adultes autistes. Ils étaient soutenus par la CGT et ont reçu la visite de Michel Guérin, ancien maire de Saran. Ils contestent la procédure de licenciement lancée par le groupement gestionnaire de 34 salariés, qui ont travaillé dans l’établissement jusqu’au 14 juin. www.larep.fr, Les salariés du foyer d'hébergement pour adultes autistes de Saran manifestent pour garder leur emploi - Saran (45770)
  • Une convention de partenariat a été renouvelée ce matin pour la cinquième année consécutive entre la direction des services de l'éducation nationale de Lot-et-Garonne, la ville d'Agen et l'association laïque de gestion et d'établissements d'éducation et d'insertion (A.LG.E.E.I.). L'objet : la poursuite de l'inclusion d'une classe maternelle autisme au sein de l'école Simone-Veil d'Agen. Une expérience pilote unique dans le département dont un bilan a été tiré via un tour de table des parties prenantes. ladepeche.fr, L'inclusion d'une classe maternelle autisme reconduite à l'école Simone-Veil d'Agen - ladepeche.fr
  • Le diagnostic officiel d’autisme Asperger est alors vécu comme véritable soulagement, après une errance diagnostique souvent longue et complexe sur le plan identitaire : trouble dépressif, bipolaire, trouble anxieux, TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont encore trop souvent annoncés par les professionnels médicaux ou paramédicaux. On les imagine névrosés, trop soucieux, émotionnellement instables, générant toujours plus de faux diagnostics et de culpabilité chez les personnes et leur entourage. Leur expérience intime du trouble sera alors déformée par les professionnels non aguerris. On leur proposera de se sur-adapter, une fois de plus, au risque d’une confusion identitaire et d’un renforcement des manifestations. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Autisme Asperger : Entre diagnostic et construction identitaire
  • Cet ouvrage a pour but de sensibiliser les familles et leur entourage sur ce handicap. Les auteurs souhaitent faire comprendre cette différence dès le plus jeune âge avec un point de vue sans jugement. Ils essaient, grâce à cet album, de favoriser l’empathie, la bienveillance et la compassion. Ce livre pour enfants sur l’autisme permet de percevoir les émotions ressenties par les yeux d’Hector, personnage clé, et de voir au-delà des différences. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Livre pour enfants sur l’autisme : comprendre et sensibiliser
  • Emploi, accès aux droits, errance diagnostique... 12 000 familles concernées par l'autisme et les troubles du neurodéveloppement ont exprimé leurs difficultés quotidiennes et attentes dans une étude d'impact faisant écho à la stratégie autisme. Handicap.fr, Stratégie autisme: 12 000 familles donnent leur point de vue
  • La première étude conduite pour évaluer la stratégie nationale pour l’autisme, mise en place par le gouvernement en avril 2018, livre donc un bilan très attendu de la situation. Publié mercredi, le sondage a été mené par l’Ipsos auprès d’environ 12.000 familles (dont 2000 personnes directement concernées par un trouble du neurodéveloppement), qui ont rempli en novembre et décembre 2019 un questionnaire sur internet. L’étude sera renouvelée tous les ans. Le Figaro.fr, Autisme: le long parcours des familles vers le diagnostic

Traductions du mot « autisme »

Langue Traduction
Corse autism
Basque autismoa
Japonais 自閉症
Russe аутизм
Portugais autismo
Arabe الخوض
Chinois 自闭症
Allemand autismus
Italien autismo
Espagnol autismo
Anglais autism
Source : Google Translate API

Synonymes de « autisme »

Source : synonymes de autisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « autisme »



mots du mois

Mots similaires