La langue française

Liant

Définitions du mot « liant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de lier*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une matière, qqf. d'un objet]
1. Qui est propre à lier, à maintenir ensemble différents éléments, à assurer leur cohésion ou leur union. Le grand chêne (...) dont les racines comme il apparut le jour qu'il fut arraché, plus liantes que celles de ces figuiers que j'ai vus au Coromandel (...) étaient enfoncées à demi dans le noir béton de la substruction romaine (Claudel, Otage,1911, I, 1, p. 226).Cette pâte additionnée de produits collants et liants, colophane, résines, naturelles ou artificielles, réactifs divers, est amenée par séchage progressif au moyen de dispositifs spéciaux, à un état relativement dur et consistant, appelé parfois bois reconstitué (Campredon, Bois,1948, p. 84).
P. plaisant. :
1. Il faut continuer, il est vrai, par : J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant qui faisait tout le charme du langage de l'ancien Arlequin, et que la jeunesse dorée du Directoire a tenté en vain de faire passer dans le langage des salons? Nerval, Filles feu, Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 628.
2. Dont les éléments présentent une forte cohésion; qui n'est pas cassant, est facile à travailler. Fer liant; cire, terre liante. Le bois du platane est plein, dur, très liant et fort lourd, susceptible d'un beau poli (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 254).Quand on la pétrit [l'argile] avec un peu d'eau, on obtient cette pâte ductile liante, c'est-à-dire plastique qui durcit par exposition à l'air et surtout quand on la soumet à une température élevée (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 119).
Vx. Qui se plie facilement, est souple, élastique. Ce n'est pas à dire que je ne voulusse tâter de 25 000 francs et ma liberté pour avoir une bonne voiture à ressorts bien liants (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 488).
B. − [En parlant d'une pers., de son comportement, de ses qualités] Qui est enclin ou propre à nouer des relations de société ou d'amitié. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes (Balzac, Goriot,1835, p. 22).Il m'aurait fallu pour la circonstance posséder une autorité liante, engageante, qui me faisait tout à fait défaut (Céline, Voyage,1932, p. 550):
2. Le hérisson devrait être notre devise; nous pourrions même aller jusqu'au porc-épic. C'est malheureux pour ceux qui sont nés sociables, sympathiques et liants. Ils ne se font jamais à ce vilain caractère agressif, soupçonneux et ricaneur... Amiel, Journal,1866, p. 449.
III. − Emploi subst. masc.
A. − Ce qui réunit, relie deux ou plusieurs choses entre elles; ce qui assure la cohésion ou la cohérence d'un ensemble. Entre cet Apollon du poète et cette Isis du penseur, auxquels l'exil [de Hugo à Guernesey] donnera leur structure et leur profondeur, il y a un hiatus, il y a l'absence d'un médiateur, d'un liant, d'un troisième terme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 168).Notre doctrine tirait sa force savamment persuasive, puis explosive, du sentiment pathétique de la fatalité qui en était le liant subtil (Abellio, Pacifiques,1946, p. 271).
Spéc. Substance servant à agglomérer les autres composants d'une matière. Verre fritté. − Cette qualité (...) s'obtient en agglomérant des perles fines de verre de même grosseur avec un liant comme le glycérol, comprimant la pastille et détruisant le liant sous l'action de la chaleur (C. Duval, Verre,1966, p. 100).
BÂT. et TRAV. PUBL. Matériau ayant la propriété de maintenir ensemble des agrégats. Liants à maçonner. Les liants les plus couramment utilisés sont les liants hydrauliques (ciment, laitier, chaux) et les liants hydrocarburés (bitume, bitume fluidifié ou émulsionné, goudrons, etc.); l'argile est également un liant utilisé pour la construction de pistes (Métro1975).
PEINT., ARTS GRAPHIQUES. Substance dans laquelle sont délayés les pigments des encres et des peintures et qui assure l'homogénéité du mélange. Synon. excipient, véhicule.L'huile est le constituant qui donne la solidité à la peinture; on emploie presque toujours l'huile de lin, qu'on appelle le liant (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 578).
B. − Caractère de ce qui est cohérent dans ses éléments, qui est souple, non cassant. Le liant de cette fonte de fer (Littré). Le chêne sert à faire le gros œuvre du piano (...) il a en effet la force, l'élasticité et le liant (Huberson, Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p. 26).
Au fig., SPORTS. Qualité de souplesse, d'aisance et d'harmonie dans les mouvements. Ce danseur a du liant (Littré). V. coulé B 1, subst. masc. :
3. Parmi les chevaux qui ont pris part à cette intéressante épreuve, il y avait quelques chevaux de demi-sang de bonne origine ayant toutes les qualités d'un bon hunter, c'est-à-dire de la vitesse, du liant, de la vigueur pour le saut et une grande sûreté dans les jambes, ayant été sérieusement entraîné et dressé sur les obstacles. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 5.
C. − Qualité de celui qui est liant; disposition à entrer en relation avec autrui ou à favoriser les relations humaines. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires (Ac.1835-1935).Ce ministre aura du liant dans le caractère, (...) de la perspicacité pour juger les hommes, de l'adresse pour manier leurs intérêts (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 63):
4. La constitution cyclothymique décrite par Kretschmer est une humeur complexe, centrée sur l'adaptabilité, et pouvant aussi bien embrasser la plasticité flottante de l'hyperconsonant qu'un tel équilibre vital mobile et maître de soi. Elle se présente comme une attitude sociale ouverte : liant et cordialité, gaieté, tranquillité calme... Mounier, Traité caract.,1946, p. 346.
Prononc. et Orth. : [ljɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér. : 168.

Wiktionnaire

Adjectif

liant \ljɑ̃\

  1. Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant.
    • Du bois liant.
    • Du fer liant.
    • Des ressorts liants.
  2. (Figuré) Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons.
    • Caractère, esprit liant.
    • Homme liant.

Nom commun

liant \ljɑ̃\ masculin

  1. Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons.
    • Il a beaucoup de liant dans le caractère.
    • Manquer de liant.
    • Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.
  2. (Technique) Produit dont le rôle est d’assurer la liaison entre deux autres produits difficilement miscibles.
    • En cuisine, l’œuf sert souvent de liant.
  3. (Peinture) Médium liquide qui est mélangé avec un pigment pour créer une peinture.

Forme de verbe

liant \ljɑ̃\

  1. Participe présent de lier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIANT, ANTE. adj.
Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant. Du bois liant. Du fer liant. Des ressorts liants. Il signifie, au figuré, Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. Caractère, esprit liant. Homme liant. Il s'emploie comme nom masculin dans le sens de Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons. Il a beaucoup de liant dans le caractère. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.

Littré (1872-1877)

LIANT (li-an, an-t') adj.
  • 1Qui n'est pas cassant, en parlant de certaines substances. La laine desdits plis… étant plus sèche et moins liante que la mère-laine, Procès-verbal de police d'Amiens, 1e janv. 1671. Ces deux pièces étaient fort saines et d'un bois liant qui se travaillait avec facilité, Buffon, Exp. sur les végétaux, 1er mém. Si l'on veut avoir, je ne dis pas de la fonte parfaite et telle qu'il la faudrait pour les canons de la marine, mais seulement de la fonte assez bonne pour faire du fer liant, moitié nerf et moitié grain, du fer, en un mot, aussi bon et meilleur que les fers étrangers…, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 107.

    Se dit d'un corps mou, qui se pétrit facilement entre les doigts, et qui ne se sépare pas quand on le tire. Cire, pâte liante.

  • 2Qui a un maniement facile et doux, qui a de l'élasticité. J'aurais un bon carrosse à ressorts bien liants, Regnard, le Joueur, I, 1. De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesse, Voltaire, Mondain.

    Par extension. Le bocage moins fier, avec plus de mollesse, Déploie à nos regards des tableaux plus riants, Veut un site agréable et des contours liants, Delille, Jardins, II.

  • 3 Fig. Qui lie, unit, attache. Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet ; sans cela, chacun est dans son trou, Sévigné, 518. Mon esprit peu liant, mon amour trop sincère, Ma manière d'agir, ma critique et mes ris M'attireraient bientôt un monde d'ennemis, Regnard, Démocrite, I, 6. Le maréchal d'Humières, homme d'honneur, quoique fort liant avec les ministres, Saint-Simon, 23, 12. Il était grand et bien fait, d'une figure agréable, d'une société liante et douce, Rousseau, Conf. XI. Cet homme, qui paraît si liant dans le monde, Chez lui quitte le masque, Boissy, Deh. tromp. I, 1. Il fuit jusques au nœud d'une sotte amitié ; Il est toujours liant et n'est jamais lié, Boissy, ib. I, 6.

    Qui forme aisément des liaisons, des accointances. Le désoeuvrement rendant les hommes assez liants, il me rechercha, Rousseau, Hél. IV, 5. L'esprit liant des habitants me rendit le commerce du monde aimable, Rousseau, Conf. V.

  • 4 S. m. Qualité de ce qui n'est pas cassant. Le liant de cette fonte de fer.
  • 5 Terme de danse. Se dit d'un danseur qui plie les genoux avec facilité. Ce danseur a du liant.
  • 6 Fig. Douceur, affabilité, complaisance, esprit de conciliation. Mme de Guéméné avait plu infiniment à la reine par le liant, les grâces et l'artifice caché de son esprit, Saint-Simon, 58, 216. Il accorde d'un mot les partis opposés ; Quel liant dans l'esprit et dans le caractère ! Boissy, Deh. tromp. I, 6. Il n'a jamais vécu dans le grand monde, où l'on perd souvent beaucoup de vertus, mais où l'on acquiert presque toujours du liant dans le caractère, Genlis, Veillées du château t. II, p. 149, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIANT, adj. (Gram.) Il se dit au physique & au moral. Au physique, il désigne une souplesse molle, une élasticité douce & uniforme dans toute la continuité du corps ; c’est en ce sens qu’un ressort est liant. Le tissu de l’osier est liant. Au moral il se dit d’un caractere doux, affable, complaisant, & qui invite à former une liaison.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liant »

Participe présent adjectivé et substantivé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liant ljɑ̃

Citations contenant le mot « liant »

  • Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ? De Robert Lalonde / Le Dernier été des Indiens
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Four d’allumage de liant de contenu d’asphalte et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Four d’allumage de liant de contenu d’asphalte croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Four d’allumage de liant de contenu d’asphalte activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Thermo Scientific, Matest, Shanghai Civil & Road Instrument, Humboldt Mfg, CARBOLITE GERO, China Gere Technology Co. Ltd. Le rapport sur le marché Four d’allumage de liant de contenu d’asphalte couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Le marché des fours d'allumage de liant de contenu d'asphalte devrait offrir une croissance importante et des opportunités frappantes Scénario mettant en évidence les principaux moteurs et tendances 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche du marché mondial liant 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale liant. Le rapport sur le marché liant est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché liant. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché liant 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , liant Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • Le rapport de recherche du marché mondial Marché liant pour batteries lithium-ion 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Marché liant pour batteries lithium-ion. Le rapport sur le marché Marché liant pour batteries lithium-ion est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Marché liant pour batteries lithium-ion. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Marché liant pour batteries lithium-ion 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché mondial Marché liant pour batteries lithium-ion 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Une seconde route, reliant San Diego (Californie) à Jacksonville (Floride), devrait être achevée à la fin de l’été 2020, permettant ainsi de parcourir le pays d’est en ouest par le sud cette fois. Clubic.com, Electrify America a terminé sa première "route de la recharge" liant l'est et l'ouest des USA

Images d'illustration du mot « liant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liant »

Langue Traduction
Anglais binder
Espagnol aglutinante
Italien raccoglitore
Allemand bindemittel
Chinois 黏合剂
Arabe الموثق
Portugais encadernador
Russe связующее вещество
Japonais バインダー
Basque loki
Corse ligatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liant »

Source : synonymes de liant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « liant »

Liant

Retour au sommaire ➦

Partager