La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialité »

Socialité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin socialité socialités

Définitions de « socialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Socialité, subst. fém.Synon. littér. de sociabilité.Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (Mounier,Traité caract., 1946, p. 486). [sɔsjalite]. 1resattest. a) 1556 « société » (Aneau, Quintil, p. 183 ds Hug.), b) 1572 [éd.] « sociabilité » (Amyot, Œuvres morales, Si l'homme d'aage se doit mesler des affaires publ., p. 179); de social, suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

socialité \sɔ.sja.li.te\ féminin

  1. Nature sociale : fait de vivre dans des relations, en groupe.
    • L’individu, cependant, n’est pas né membre d’une société. Il est né avec certaines prédispositions à l’égard de la socialité, et il devient un membre de la société. — (Peter Berger, Thomas Luckmann, trad. Pierre Taminiaux et Danilo Martuccelli, La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, coll. « Individu et Société », Malakoff, 2018, page 214)
    • Je mentionnerai enfin une étude à laquelle j'ai participé, qui a mis en évidence le coût de la socialité dans la population que nous suivons. — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 288.)
    • Toutefois, ce serait injuste et aussi frivole que ces écrivains, (...) de ne pas remarquer qu’elles eurent leur côté estimable, et ne servirent pas médiocrement au progrès de la socialité. — (Pierre-Louis Roederer, Mémoire pour servir à l’histoire de la Société polie en France, 1835, pages 95-96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOCIALITÉ (so-si-a-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité de l'être social, mode de vie de l'être social.

SYNONYME

SOCIALITÉ, SOCIABILITÉ. La sociabilité est la tendance à vivre en société ; la socialité est le résultat de cette tendance, le mode de vie qu'elle détermine.

HISTORIQUE

XVIe s. Socialité, Monet, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOCIALITÉ. Ajoutez :
2Qualité de celui qui est social, aime la société, en observe les convenances et les devoirs. Elles [les précieuses] eurent leur côté estimable, et ne servirent pas médiocrement au progrès de la socialité, Roederer, Hist. de la société polie, p. 95.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « socialité »

(Siècle à préciser) De social avec le suffixe -ité.
Sur le modèle du latin socialitas, tis[1]
Le terme est présent en 1616 en langue française[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. socialitatem, de socialis, social.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « socialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialité sɔsjalite

Fréquence d'apparition du mot « socialité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « socialité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « socialité »

  • "J'ai suivi ça avec passion", dit-il. "A Paris, il y avait une ambiance extraordinairement chaleureuse, un état de bonheur que je n'avais jamais connu". Michel Contat se souvient d'"une socialité heureuse". "Et c'était ça la révolution", résume-t-il.
    SWI swissinfo.ch — "Une socialité heureuse, c'était ça la révolution" (Michel Contat) - SWI swissinfo.ch
  • Avez-vous vous aussi observé les changements qui affectent la socialité ordinaire ? Lors de nos rares sorties, les regards sont fuyants, les visages sont sévères, les saluts rares. Pourquoi un tel comportement ? Le Covid-19 ne se contracte pourtant ni par le regard, ni en disant « bonjour » à un passant. Ce changement qui ne se manifeste pas que dans les quartiers urbains et « sensibles » pourrait sembler anodin. Mais il annonce une évolution peut-être durable. Si Erving Goffman était encore vivant, comment qualifierait-il ce changement ?
    The Conversation — Maintenir la distance : tristesse à venir d’une socialité sans contacts ?
  • Le succès du Bon Coin exprime le désir de chacun de se reconstruire un entre-soi, face à des personnes. D'une certaine façon, le site utilise les outils de la socialité tertiaire contre elle-même, afin de recréer du lien que cette socialité nouvelle a tendance à détruire. Ebay est un outil numérique de marché, il est dans la socialité secondaire et tertiaire alors que Le Bon coin apparaît comme un outil numérique au service des relations de personnes à personnes, de la socialité primaire.
    Le Monde.fr — "C'est devenu un outil pour reconstruire du lien"

Traductions du mot « socialité »

Langue Traduction
Anglais sociality
Espagnol socialidad
Italien socievolezza
Allemand sozialität
Chinois 社会性
Arabe الاجتماعية
Portugais sociabilidade
Russe общительность
Japonais 社会性
Basque socialidad
Corse suciale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot socialité au Scrabble ?

Nombre de points du mot socialité au scrabble : 10 points

Socialité

Retour au sommaire ➦