La langue française

Socialité

Sommaire

  • Définitions du mot socialité
  • Étymologie de « socialité »
  • Phonétique de « socialité »
  • Citations contenant le mot « socialité »
  • Images d'illustration du mot « socialité »
  • Traductions du mot « socialité »

Définitions du mot socialité

Trésor de la Langue Française informatisé

Socialité, subst. fém.Synon. littér. de sociabilité.Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (Mounier,Traité caract., 1946, p. 486). [sɔsjalite]. 1resattest. a) 1556 « société » (Aneau, Quintil, p. 183 ds Hug.), b) 1572 [éd.] « sociabilité » (Amyot, Œuvres morales, Si l'homme d'aage se doit mesler des affaires publ., p. 179); de social, suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun

socialité \sɔ.sja.li.te\ féminin

  1. Nature sociale : fait de vivre dans des relations, en groupe.
    • L’individu, cependant, n’est pas né membre d’une société. Il est né avec certaines prédispositions à l’égard de la socialité, et il devient un membre de la société. — (Peter Berger, Thomas Luckmann, trad. Pierre Taminiaux et Danilo Martuccelli, La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, coll. « Individu et Société », Malakoff, 2018, page 214)
    • Je mentionnerai enfin une étude à laquelle j'ai participé, qui a mis en évidence le coût de la socialité dans la population que nous suivons. — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 288.)
    • Toutefois, ce serait injuste et aussi frivole que ces écrivains, (...) de ne pas remarquer qu’elles eurent leur côté estimable, et ne servirent pas médiocrement au progrès de la socialité. — (Pierre-Louis Roederer, Mémoire pour servir à l’histoire de la Société polie en France, 1835, pages 95-96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOCIALITÉ (so-si-a-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité de l'être social, mode de vie de l'être social.

SYNONYME

SOCIALITÉ, SOCIABILITÉ. La sociabilité est la tendance à vivre en société ; la socialité est le résultat de cette tendance, le mode de vie qu'elle détermine.

HISTORIQUE

XVIe s. Socialité, Monet, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOCIALITÉ. Ajoutez :
2Qualité de celui qui est social, aime la société, en observe les convenances et les devoirs. Elles [les précieuses] eurent leur côté estimable, et ne servirent pas médiocrement au progrès de la socialité, Roederer, Hist. de la société polie, p. 95.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « socialité »

(Siècle à préciser) De social avec le suffixe -ité.
Sur le modèle du latin socialitas, tis[1]
Le terme est présent en 1616 en langue française[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. socialitatem, de socialis, social.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « socialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialité sɔsjalite

Citations contenant le mot « socialité »

  • Avez-vous vous aussi observé les changements qui affectent la socialité ordinaire ? Lors de nos rares sorties, les regards sont fuyants, les visages sont sévères, les saluts rares. Pourquoi un tel comportement ? Le Covid-19 ne se contracte pourtant ni par le regard, ni en disant « bonjour » à un passant. Ce changement qui ne se manifeste pas que dans les quartiers urbains et « sensibles » pourrait sembler anodin. Mais il annonce une évolution peut-être durable. Si Erving Goffman était encore vivant, comment qualifierait-il ce changement ? The Conversation, Maintenir la distance : tristesse à venir d’une socialité sans contacts ?
  • Jusqu’à cette crise du coronavirus, nous jouissions d’une certaine liberté corporelle, en particulier dans les villes où les possibilités de s’émanciper physiquement sont plus nombreuses, que ce soit dans les cafés, les salles de sport ou les lieux publics. Cette émancipation par le corps dans les milieux urbains a été rendue possible justement grâce à l’éradication des maladies et des bactéries. Cela signifie que c’est une liberté socialement construite, qu’elle n’est pas un fait de nature. Or nous avons eu tendance à l’oublier, à la considérer comme un acquis. D’où notre désarroi lorsque ce progrès dans le bien-être et le vivre ensemble est très largement réduit par de nouvelles contraintes hygiéniques pour lutter contre la propagation d’un virus. Cette culture de la socialité sans corps, et à distance derrière nos écrans, ébranle ce qu’on appelle «l’écologie urbaine» et le savoir-vivre qui lui est associé. Libération.fr, Distance sociale : «Pour éviter les malentendus, il va falloir être bienveillant» - Libération
  • "J'ai suivi ça avec passion", dit-il. "A Paris, il y avait une ambiance extraordinairement chaleureuse, un état de bonheur que je n'avais jamais connu". Michel Contat se souvient d'"une socialité heureuse". "Et c'était ça la révolution", résume-t-il. SWI swissinfo.ch, "Une socialité heureuse, c'était ça la révolution" (Michel Contat) - SWI swissinfo.ch
  • Le succès du Bon Coin exprime le désir de chacun de se reconstruire un entre-soi, face à des personnes. D'une certaine façon, le site utilise les outils de la socialité tertiaire contre elle-même, afin de recréer du lien que cette socialité nouvelle a tendance à détruire. Ebay est un outil numérique de marché, il est dans la socialité secondaire et tertiaire alors que Le Bon coin apparaît comme un outil numérique au service des relations de personnes à personnes, de la socialité primaire. Le Monde.fr, "C'est devenu un outil pour reconstruire du lien"

Images d'illustration du mot « socialité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « socialité »

Langue Traduction
Anglais sociality
Espagnol socialidad
Italien socievolezza
Allemand sozialität
Chinois 社会性
Arabe الاجتماعية
Portugais sociabilidade
Russe общительность
Japonais 社会性
Basque socialidad
Corse suciale
Source : Google Translate API
Partager