Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvagerie »
Sauvagerie
Sommaire
- Définitions de « sauvagerie »
- Étymologie de « sauvagerie »
- Phonétique de « sauvagerie »
- Fréquence d'apparition du mot « sauvagerie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sauvagerie »
- Citations contenant le mot « sauvagerie »
- Traductions du mot « sauvagerie »
- Synonymes de « sauvagerie »
- Antonymes de « sauvagerie »
- Combien de points fait le mot sauvagerie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | sauvagerie | sauvageries |
Définitions de « sauvagerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUVAGERIE, subst. fém.
A. − Caractère rude, inhospitalier, peu accessible d'un lieu, d'un site où la nature est restée sauvage. Campagne rendue à la sauvagerie. Rencontre d'un site assez remarquable pour sa sauvagerie: le chemin descend par une pente subite dans un petit ravin où coule un petit ruisseau (M. de Guérin, Journal, 1833, p. 152).La sauvagerie charmante du pays le tentait (Maurois, Ariel, 1923, p. 116).
B. −
1. Condition des hommes antérieure à la civilisation dite évoluée. Les pensées qui contractent le visage étrange de la reine restent un mystère pour tous (...). Est-ce tristesse ou abrutissement? (...) Regrette-t-elle son indépendance et la sauvagerie qui s'en va, et son peuple qui dégénère et lui échappe? (Loti, Mariage, 1882, p. 104).Pour eux, l'art n'est au fond qu'un vestige de la sauvagerie primitive, et le génie est un danger permanent pour la société (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 113).
2. Caractère de ce qui appartient aux civilisations primitives. Dans cette pelote on enferme une petite bouteille à laquelle on adapte un goulot saillant en bois que l'on bouche avec de courtes plumes d'autruches. Cela est fort étrange et d'une grande sauvagerie (Du Camp, Nil, 1854, p. 159).Des ornements d'une sauvagerie primitive et sombre, accrochés un peu partout, comme si la lointaine Polynésie fût venue à moi pendant mon sommeil (Loti, Rom. enf., 1890, p. 281).
C. − Caractère, comportement d'une personne qui fuit les contacts humains et recherche la solitude. Elle était heureuse de sa solitude, de cette sauvagerie où elle vivait enfermée, comme au fond d'un refuge (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 516).J'aurais dû mettre en avant, pour expliquer ma sauvagerie et mes retraits, une crainte extrême de la fatigue. Dès que je ne puis m'y montrer parfaitement naturel, toute fréquentation m'exténue (Gide, Si le grain, 1924, p. 527).V. sauvage II A ex. de Goncourt.
D. − Caractère, comportement d'une personne farouche, entière dans ses sentiments et ses actes. Parmi les Italiens les bons sont ceux qui ont encore un peu de sauvagerie et de propension au sang (Stendhal, Amour, 1822, p. 290).Antonia n'avait (...) nullement la sauvagerie d'une gitane (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 135).
E. − Caractère inhumain, cruel, barbare d'une personne, d'un comportement ou d'un acte. Sauvagerie d'un assassin; sauvagerie d'un combat, d'une agression, d'une guerre. La plupart des objets précieux, classés au musée de Cluny, et échappés par miracle à l'immonde sauvagerie des sans-culottes, proviennent des anciennes abbayes de France (Huysmans, À rebours, 1884, p. 104).Nous allons voir les lutteurs dans le West End. Ce genre de sport dépasse en sauvagerie ce que je pouvais imaginer, car, au bout de quelques minutes, les lutteurs se transforment en enragés et ne pensent visiblement qu'à une chose, qui est de tuer l'adversaire (Green, Journal, 1936, p. 73).
Prononc. et Orth.: [sovaʒ
ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1739 « manière, humeur, habitudes de celui qui ne peut souffrir la société ou n'en a pas l'habitude » (Loisirs d'un ministre in Mémoires du marquis d'Argenson, [éd. Barnère], p. 258 ds Gohin, p. 243); 2. a) 1807 « condition des hommes et des groupes humains dont le mode de vie est resté proche de l'état de nature » l'etat de sauvagerie (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 275); b) 1833 « (d'un lieu) qui a gardé la violence, la rudesse de la nature vierge » site assez remarquable pour sa sauvagerie (M. de Guérin, loc. cit.); 3. 1822 « caractère barbare, féroce, d'une personne » un peu de sauvagerie et de propension au sang (Stendhal, loc. cit.); 4. 1846 « caractère exclusif, passionné, violent d'une personne ou de ses actions » la sauvagerie de ses dernières paroles (Balzac, Cous. Bette, p. 14). Dér. de sauvage*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 523; xxes.: a) 720, b) 514. Bbg. Gohin 1903, p. 243.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sauvagerie \sɔ.vaʒ.ʁi\ féminin
- État des hommes sauvages.
-
(Familier) Manière, humeur, habitudes sauvages.
- J’avais commencé par refuser, me souciant assez peu de le revoir. [...] Mais Rouché revint à la charge et, devant son aimable insistance, céda ma sauvagerie. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 295-296)
- Il est d’une sauvagerie peu commune.
-
Caractère sauvage, inhospitalier, d'un lieu.
- Rien n’a pu effacer le souvenir de la sauvagerie de la pointe du Raz et de la Baie des Trépassés, et l’horreur fascinante de la mer mugissant dans l’enfer de Plogoff. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
SAUVAGERIE. n. f.
État des hommes sauvages. Il signifie aussi Manière, humeur, habitudes sauvages. Il est d'une sauvagerie peu commune. Il est familier.
État des hommes sauvages. Il signifie aussi Manière, humeur, habitudes sauvages. Il est d'une sauvagerie peu commune. Il est familier.
Littré (1872-1877)
SAUVAGERIE (sô-va-je-rie) s. f.
-
1Période de l'histoire du genre humain, pendant laquelle les hommes ont vécu dans l'état sauvage.
Cet état lui-même.
-
2 Fig. Humeur, manières sauvages.
Elle adressa à M. de Melun plusieurs plaisanteries sur sa sauvagerie
, Genlis, Mlle de Clermont, p. 41, dans POUGENS.Les vieilles gens disaient que la cour de la reine Christine de Suède était une merveille de bienséance en comparaison de cette sauvagerie tartare [la cour de Russie sous Pierre le Grand]
, Decourchamp, Souven. marq. de Créquy, t. II, ch. 1.
Étymologie de « sauvagerie »
Sauvage. On trouve sauvageté dans COTGRAVE.
- Mot dérivé de sauvage, avec le suffixe -erie.
Phonétique du mot « sauvagerie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sauvagerie | sɔvaʒri |
Fréquence d'apparition du mot « sauvagerie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sauvagerie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sauvagerie »
-
Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.
Tristan Bernard — La Faune des plateaux -
Ames sensibles s’abstenir. Le récit du double assassinat commis dans la nuit du 18 au 19 septembre 1840 à Soubise, près de Rochefort, témoigne d’une rare sauvagerie. Les écrits qui nous en sont parvenus laissent imaginer une scène maculée d’hémoglobine, des victimes mutilées et des coupables d’un cynisme absolu.
SudOuest.fr — Crimes en Charente-Inférieure : un double assassinat d’une rare sauvagerie -
Alors que la crise sanitaire exacerbe les inégalités, les propos du ministre, qui fleurent bon l’extrême droite, n’ont d’autre but que de faire croire que l’origine des maux se trouve au cœur des milieux populaires. Une manière de dédouaner la sauvagerie du capitalisme. Diviser pour mieux régner… Tandis que la société attend plus de justice, le gouvernement prépare un tour de vis sécuritaire.
L'Humanité — Éditorial. Sauvagerie | L'Humanité -
Visites Le Puy. Marchés et foire d’autrefois. Remontez le temps et découvrez les foires et marchés d’antan. De la place aux Laines au marché de la sauvagerie, du marché aux cheveux au marché aux cochons… Une visite inédite à ne pas manquer ! Rendez-vous devant l’office de tourisme les jeudis 16 et 30 juillet, 13 et 27 août à 10 heures (inscription conseillée, durée 1 h 30). Place au marché. Laissez-vous conter l’exposition « Place au marché » à l’Hôtel-Dieu, en compagnie d’un guide-conférencier, les dimanches 4 et 18 octobre à 15 heures (inscription conseillée, durée 1 heure).
www.leveil.fr — « Place au marché » : une exposition pour se promener dans l’histoire des marchés et des foires du Puy-en-Velay - Le Puy-en-Velay (43000) -
La sauvagerie est une notion boomerang, qui vient régulièrement cogner l’esprit occidental. En suivant la voie du doute empathique, comme chez Montaigne dans son fameux chapitre Des cannibales : « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes. » Ou, au contraire, selon des certitudes scélérates qu’illustra le général Bugeaud « pacifiant » l’Algérie « par l’épée et par la charrue », sous les encouragements d’un Victor Hugo alors encore royaliste, au mois de janvier 1840 : « C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. »
Mediapart — Le mot «ensauvagement» s’avère le plus sûr toboggan vers l’extrême droite | Mediapart -
Lors de son « discours sur l’afrique », Victor Hugo disait «L’Afrique n’a pas d’histoire» et «ce bloc de sable et de cendre, ce monceau inerte et passif n’a d’avenir que dans la colonisation. Peuplé, c’est la barbarie ; déserte, c’est la sauvagerie »
lindependant.fr — VIDÉO : Des militants antiesclavagistes arrachent une plaque de Victor Hugo en Martinique, les réseaux sociaux s'enflamment - lindependant.fr -
Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.
Tristan Bernard — La Faune des plateaux -
Une manière de dédouaner la sauvagerie du capitalisme.
L'Humanité — Éditorial. Sauvagerie | L'Humanité -
Le récit du double assassinat commis dans la nuit du 18 au 19 septembre 1840 à Soubise, près de Rochefort, témoigne d’une rare sauvagerie.
SudOuest.fr — Crimes en Charente-Inférieure : un double assassinat d’une rare sauvagerie -
La sauvagerie est une notion boomerang, qui vient régulièrement cogner l’esprit occidental.
Mediapart — Le mot «ensauvagement» s’avère le plus sûr toboggan vers l’extrême droite | Mediapart
Traductions du mot « sauvagerie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | savagery |
Espagnol | salvajismo |
Italien | ferocia |
Allemand | wildheit |
Chinois | 野蛮的 |
Arabe | الوحشية |
Portugais | selvageria |
Russe | дикость |
Japonais | 野蛮人 |
Basque | basakeria |
Corse | salvatichi |
Synonymes de « sauvagerie »
Source : synonymes de sauvagerie sur lebonsynonyme.frAntonymes de « sauvagerie »
Combien de points fait le mot sauvagerie au Scrabble ?
Nombre de points du mot sauvagerie au scrabble : 14 points