La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asociabilité »

Asociabilité

[asɔsjabilite]
Ecouter

Définitions de « asociabilité »

Asociabilité - Nom commun

  • Caractéristique d'une personne ou d'un comportement qui manifeste une difficulté ou une incapacité à s'intégrer et à interagir au sein de la société.

    De plus, il est difficile d'isoler les causes d'asociabilité qui résultent de la révolte de la jeunesse par rapport au monde adulte, jeunesse signifiant en réalité adolescence. Tout a été dit avec des exemples impressionnants çà et là dans le monde, sur le refus de nos formes sociales par la jeunesse.
    — Les Grands ensembles d'habitation, 1963

Étymologie de « asociabilité »

Composé de a- et sociabilité.

Usage du mot « asociabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « asociabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asociabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asociabilité »

Citations contenant le mot « asociabilité »

  • Ces professions impliquent du rapport humain et nécessitent une implication émotionnelle tout en offrant peu de pouvoir. De par leur nature, les psychopathes ne seraient pas attirés par ces métiers. En revanche, les situations qui impliquent de prendre des décisions précises, détachées des émotions leur vont très bien. Pas étonnant lorsqu'on sait que les symptômes de la psychopathie regroupent l'indifférence, l'irresponsabilité, l'absence de culpabilité et l’asociabilité.
    Le Huffington Post — Les 10 métiers où l'on trouve le plus de psychopathes | Le Huffington Post LIFE
  • Les médias associent souvent l'asociabilité ou la déficience intellectuelle aux troubles psychiques. La représentation sociale d'une personne souffrant de trouble psychique est une personne irresponsable, incurable et dangereuse. Des mots violents qui ont des conséquences très importantes sur la personne qui découvre et vit avec sa pathologie :
    Handicap.fr — Quand le handicap psychique s'invite en entreprise
  • Dans des paysages solaires d’une beauté cathartique (car Pierre transforme son asociabilité en panthéisme), l’histoire merveilleuse de ce couple improbable est réconfortante. Ici, l’hypersensibilité est un privilège, la candeur, une vertu, et vivre dans l’instant présent, une priorité. En outre, la Comédie-Française est bien représentée avec un Benjamin Lavernhe impressionnant dans un emploi impossible (il évite en effet le syndrome "Rain Man") et un Hervé Pierre bachelardien dans le rôle du vieux libraire. Quant à Virginie Efira, elle est épatante.
    TéléObs — Ne ratez pas : "Le goût des merveilles"
  • Son enfance fut marquée par l’absence des repères de socialisation et de construction de l’individuation. Guts est né Chose et plus précisément, il est né Épée. Il ne ressent rien car il ne connaît rien. Sa colère (issue de sa souffrance enfantine), son asociabilité et son incompréhension de la vie venait de son ignorance. Alors, il est épée, épée qui s’abat toujours et encore sur ce qui est vivant, sur ce qu’il ne comprend pas et qui n’a aucune signification pour lui.
    ActuaBD — TRIBUNE LIBRE À Guillaume Boutet : La Quête de Guts - ActuaBD

Traductions du mot « asociabilité »

Langue Traduction
Anglais sociability
Espagnol sociabilidad
Italien socievolezza
Allemand geselligkeit
Chinois 社交性
Arabe مؤانسة
Portugais sociabilidade
Russe коммуникабельность
Japonais 社交性
Basque soziabilitate
Corse sociabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.