La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rustrerie »

Rustrerie

[rystrœri]
Ecouter

Définitions de « rustrerie »

Rustrerie - Nom commun

  • Comportement grossier et manque de finesse dans les manières.

    Le palais tout entier était choqué par sa rustrerie; il trépignait, parlant trop fort, méprisant sans vergogne les codes de la courtoisie élémentaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rustrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « rustrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rustrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rustrerie »

Citations contenant le mot « rustrerie »

  • Malgré son sexisme et sa rustrerie, cette coutume d'un autre âge –elle remonterait au XVIIIème siècle– est toujours en usage dans l'ouest de l'Allemagne, particulièrement en Rhénanie. D'après Dagmar Hänel, chercheuse à l'Institut de civilisation et d'histoire régionale LVR, à Bonn, entre 70 et 120 associations se livreraient à ce rite chaque année.
    Slate.fr — En Allemagne, on met aux enchères des femmes lors de fêtes très arrosées | Slate.fr
  • Ces petits chapardeurs, vagabonds, prisonniers militaires et insurgés politiques étaient ensuite mis au travail. Leur dur labeur a mené à la création d'une nation coloniale et d'une fable qui relate l'origine de la rustrerie et du calage d'alcool, tout en en faisant l'apologie.
    L’Australie a vraiment été colonisée par des criminels – en voici cinq
  • Le féminisme progressiste entretient donc une profonde contradiction interne. D’une part, il dénonce avec raison la rustrerie de certains hommes. Mais, d’autre part, en déconsidérant la galanterie, il libère l’expression de leurs pulsions et laisse libre cours à leurs plus bas instincts.
    Le Journal de Montréal — Le féminisme contre les femmes | Le Journal de Montréal
  • Voici le deuil d'une jolie veuve éplorée, troublé par l'irruption d'un créancier à la rustrerie sans borne dont le chagrin s'épanouit soudainement en un face à face vigoureux à l'issue étourdissante. 
    Yssingeaux : des plaisanteries théâtrales samedi autour d'un grand écrivain russe - La Commère 43
  • Mes amies étrangères de toute provenance (Italie, Espagne, États-Unis, Colombie, Brésil), dont quelques-unes cadres « expats » de haut niveau dans des organisations ou des entreprises multinationales dont le siège fiscal se trouve opportunément sur notre territoire, me font toutes remarquer qu’elles sont surprises à la fois par le niveau de rustrerie ambiante, par le manque de femmes suisses à des niveaux de direction et par ce qu’elles pensent être le manque d’ambition de la femme suisse en général.
    IdioCHyncrasies — Le Suisse, un macho (mais ce n’est pas entièrement de sa faute) – IdioCHyncrasies

Traductions du mot « rustrerie »

Langue Traduction
Anglais boorishness
Espagnol grosería
Italien boorishness
Allemand grobheit
Chinois 粗鲁
Arabe فظاظة
Portugais arrogância
Russe хамство
Japonais 豊満
Basque boorishness
Corse fiertà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.