La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêcher »

Bêcher

[bɛʃe]
Ecouter

Définitions de « bêcher »

Bêcher - Verbe

  • Action de labourer le sol à l'aide d'une bêche.

    — Ce matin, j’ai bêché depuis le petit jour… Ce n’est pas du travail de jardinier, mais la terre coule… Je bêche tout et je bêche profond… après, on n’a guère la peine de sarcler. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • Exprimer des critiques sur quelqu'un ou quelque chose.

    C’est votre cliente et je ne voudrais pas la bêcher, mais enfin… c’est quand même louche, cette histoire de tableau. — Léo Malet — Le soleil naît derrière le Louvre
  • (Québec) Chuter ou perdre son équilibre.

    Dans la cohue du métro bondé, le vieil homme a bêché, renversant son café sur son pardessus neuf.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bécher-filtre (Petit appareil de microanalyse inventé par Emich et permettant d'effectuer sans transvasement la précipitation, la filtration, le lavage et la pesée)
  • Bêcher dans la boue
  • Bêcher en douce (être ironique)
  • Bêcher une plate-bande
  • J'aimerais mieux bêcher la terre (se dit en parlant d'un travail ou d'une situation très pénible qu'on veut éviter à tout prix.)
  • Pour bêcher (pour plaisanter.)
  • Rester dans cette maison! j'aimerais mieux bêcher la terre

Étymologie de « bêcher »

Dérivé de bêche, avec le suffixe -er. Autres variantes régionales : Berry, bêcer, besser, bisser ; bourguig. bôchai.

Usage du mot « bêcher »

Évolution historique de l’usage du mot « bêcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêcher »

Citations contenant le mot « bêcher »

  • Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher.
    Anonyme — New York Times
  • Armé d'une pelle aussi grande que lui, un petit gars n'économise pas son énergie pour creuser des trous. À côté de lui, un ado s'essaye à la fourche à bêcher. Pourtant, ils n'étaient pas venus pour jardiner. « On était au parc pour les jeux, juste à côté, explique Axel. On a parlé avec les gens qui étaient ici, on s'est porté volontaire! » Émilie, une autre ado, sourit: « C'est la première fois qu'on fait ça, c'est cool. On passe un bon moment en groupe. On viendra arroser dans les prochains jours si on peut. »
    Centre Presse — Centre Presse : Les jardinières masquées plantent des potagers au coin de votre
  • L’événement se veut non-violent. L’ambiance est bon enfant entre les 80 protagonistes. Une demi-douzaine de personnes commence à bêcher pour créer un potager, quand d’autres érigent une tour de guet, avec des planches de bois. Juste en bas de cette construction, Charlotte se dresse. La jeune femme justifie cette action de désobéissance civile : « On a plus le temps. Les manifs, les pétitions, ça ne suffit plus. On est là pour passer la seconde : il faut faire vite, il faut agir. »
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Besançon : Au jardin des Vaîtes, récit d’une journée d’occupation par Extinction Rébellion et ANV-Cop21
  • La plantation a aussi pris du temps car "même pour bêcher, c’était hyper sec ! Il fait très chaud, la terre était dure", commente-t-elle.
    ladepeche.fr — Auch. Le plaisir de retrouver le chemin du Jardin Joyeux - ladepeche.fr

Traductions du mot « bêcher »

Langue Traduction
Anglais dig
Espagnol cavar
Italien zappare
Allemand becherglas
Portugais cavar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.