Replet : définition de replet


Replet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REPLET, -ÈTE, adj.

[En parlant d'une pers., d'une partie du corps] Qui est bien en chair, qui est un peu gros. Synon. dodu, grassouillet, potelé.Figure, taille replète; ventre replet; bras replets; mains replètes. Il avait alors cinquante-cinq ans. C'était un homme de petite taille, replet, rougeaud, ayant les yeux à fleur de tête, le nez carré du bout (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 25).Son interlocuteur était manifestement un bourgeois. La lampe à pétrole qu'il avait posée sur une console de son vestibule éclairait à contre-jour la soie de sa barbe, des joues replètes et des favoris bien taillés (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 169).
Empl. subst. Heureux les gros, les adipeux, les enflés, les replets, les énormes... car Maigrir et garder sa ligne (Alta), par le docteur Jean-Claude Trokiner, les Grandes Recettes de la cuisine légère (Reader's Digest) (...) ont créé pour eux une ronde allègre de repas de fête pour maigrir, parcourue de salades fraîches comme des rires d'enfants (Le Nouvel Observateur, 13 oct. 1980, p. 12, col. 3).
P. anal., rare. [En parlant d'un animal] Charnu. Sous les réduits de mousse où les cailles replètes De la chaude savane évitent les ardeurs, Glissant sur le velours de leurs pattes discrètes, L'œil mi-clos de désir, rampent les chats rôdeurs (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 175).
P. anal., poét. [En parlant d'une chose] Gonflé, épais. La salle, avec son lustre au centre, Et ses velours lourds et replets Et ses balcons en bourrelets S'étale ainsi qu'un ventre (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 138).Trois, quatre sources jettent Leur eau tintante et replète, Qui gonfle, et vient humecter L'herbeux tapis de l'été! (Noailles, Forces étern., 1920, p. 141).
Plais. [P. ell. du subst.] La rente pour la vie Nom de Dieu! Une replète, une de Banque de France formidablement garantie qu'on dépenserait à volonté! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 342).
Prononc. et Orth.: [ʀ əplε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1740: fém. -ete; 1762: -ette; dep. 1798: -ète. Étymol. et Hist. a) 1314 « rassasié, gorgé de nourriture » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1872); b) 1314 « rempli » (Id., ibid., 761); c) 1370-72 « qui a de l'embonpoint » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 402). Empr. au lat.replētus « rempli », part. passé de replēre « remplir ». Cf. a. fr.-prov. replet « rempli » (ca 1180, Girart de Roussillon, v. M. Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, p. 655). Fréq. abs. littér.: 61.

Replet : définition du Wiktionnaire

Adjectif

replet \ʁə.plɛ\ masculin

  1. Qui a de l’embonpoint, qui est bien en chair, en parlant d’une personne.
    • […] une grande clameur parmi les yeomen annonça l’arrivée de celui pour lequel ils craignaient, et on n’en put douter en entendant la voix de stentor du moine, longtemps avant l’apparition du replet personnage. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Figuré) Leur sourire béat exprima une tranquille indifférence en même temps qu’une satisfaction replète à la pensée de l’avalanche de titres russes, norvégiens, suédois qu’ils se préparaient à déverser sur leur clientèle. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Adjectif

replet \Prononciation ?\ masculin

  1. Plein (de), rempli (de).
    • replecte de mauveses humeurs — (H. de Mondeville, Chirurgie, page 85, 4e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Replet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPLET, ÈTE. adj.
Qui a de l'embonpoint, qui est gras. Il ne va plus à la chasse, il est devenu trop replet. Elle est assez replète. Il ne se dit pas des Animaux.

Replet : définition du Littré (1872-1877)

REPLET (re-plè, plè-t') adj.
  • Qui a trop d'embonpoint. Vous êtes pourtant plus replet, Au lieu qu'il était maigrelet, Scarron, Virg. VIII. Elle se transforma en une petite femme replète, Scarron, Rom. com. II, 10. Partant, lecteurs, si quelqu'un se présente à vos regards, ayant face riante, Couleur vermeille et visage replet, La Fontaine, Papef. Peut-être la constitution lâche, molle et replète étant bien d'un Silène, d'une bacchante et d'autres êtres crapuleux, conviendrait-elle tout à fait dans une bacchanale, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 145, dans POUGENS.

    Il ne se dit pas des animaux ; Châteaubriand ne l'a dit de l'ours qu'en le comparant à un ermite : L'ours n'est pas toujours renfermé dans le trou d'un pin ; il habite souvent une tanière dont il a bouché l'entrée ; cet ermite est quelquefois si replet qu'il peut à peine marcher, quoiqu'il ait vécu une partie de l'hiver sans nourriture, Amér. Chasse.

HISTORIQUE

XIVe s. À ceux qui sont replès de mauvaises humeurs, H. de Mondeville, f° 44. Ceulz desquelz la nature est trop replete et mal disposée, Oresme, Eth. 220.

XVe s. Criant haultement devant les portes des royaulx palais, devant les fenestres des prelats cras et replès, Chastelain, Expos. s. vér. mal prise.

XVIe s. Et puis il n'estoit pas encore bien eveillé, comme sont gens replets, et qui ont repu au soir, Despériers, Contes XXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « replet »

Étymologie de replet - Wiktionnaire

Du latin repletus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de replet - Littré

Provenç. replet ; espagn. repleto ; du lat. repletus, rempli, de replere, remplir, fait de re, et plere, emplir (voy. PLEIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de replet - Wiktionnaire

Du latin repletus (« rempli »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « replet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
replet rœplɛ play_arrow

Citations contenant le mot « replet »

  • Si la campagne se déroule jusqu’à présent dans la cité Fébus à un rythme de sénateur replet, la chose est moins vraie dans les environs. Alors qu’Emmanuel Hanon, Eric Delteil et Yves Darrigrand ont annoncé leur intention de dévoiler les visages de leurs colistiers ces prochains jours- samedi 15 pour les deux premiers, jeudi 20 pour le troisième – la plupart des villages ont en effet déjà une idée précise des candidats qu’ils retrouveront en mars dans les urnes. Petit tour d’horizon des forces en présence… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Municipales : dans les villages autour d’Orthez, le point sur les forces en présence - La République des Pyrénées.fr
  • Il avait été choisi par Emmanuel Macron pour être l'aile verte de sa majorité. Il s'est mis à incarner son aile bancale. Jusqu'à se détacher complètement de ce corps encore replet qu'est la République en Marche avec ses 288 députés. Matthieu Orphelin, 47 ans, est en effet à la tête des 17 députés sécessionistes qui quittent le groupe parlementaire macroniste (sauf Batho ex-PS), leurs électeurs apprécieront. Il s'agit de créer un neuvième groupe à l'Assemblée, record paraît-il au Palais Bourbon sous la Vème République. Au moment où le pays lutte contre une crise majeure mondiale, ce mouvement considérable semble fondamental pour sauver la démocratie (bien sûr en péril), la planète, les pangolins et tout le reste. Sans compter quelques egos. Le nouveau machin s'appelle « Ecologie Démocratie Solidarité ». Beau comme du Binoche. Ou du Hulot. Ce qui est bien normal car Orphelin est un affidé de l'imprécateur de Saint-Lunaire. Il était clair que Matthieu se sentait des fourmis dans les jambes depuis que son mentor avec beaucoup de courage politique avait préféré quitter le gouvernement en août 2018 pour aller donner des interviews de son manoir breton. Orphelin, lui, attendra février 2019 pour aller s'installer chez les non-inscrits. L'idylle macronienne qui aura permis à l'ingénieur des Mines d'entrer au Parlement en mai 2017 aura donc été courte. A l'époque, l'ancien vice-président Verts des Pays de Loire est enthousiaste : « Fini le clivage droite-gauche, finies les logiques d'appareil et les lourdeurs. Là, je sens le parfum du renouveau ». Sic. Il a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie mais l'hyperactif n'économise pas la sienne. Pour la campagne présidentielle il s'attela au programme environnement du candidat Macron. Aujourd'hui, il se met sur « le jour d'après ». On est sauvés. Les Echos, Matthieu Orphelin. Famille décomposée. | Les Echos
  • Étonnant sosie d’un Patrick Bruel jeune et replet, Yossi Atia se met en scène dans ce film où humour et mélancolie font bon ménage. Né à Jérusalem (et toujours vivant) ressemble au personnage qu’il incarne : tendre et décalé, drôle et triste, avec des buts incertains. Ronen traîne sa bonhomie dans la ville avec sur ses pas des groupes de touristes de plus en plus importants. Loin de se contenter de débiter dates et faits sanglants, ses circuits où il n’hésite pas à relater ses souvenirs intimes s’étoffent d’expériences : poser une bougie sur le site le plus bouleversant ; simuler tous en même temps un appel à sa famille, chacun dans sa langue natale, pour prévenir qu’on est sain et sauf… Tout pourrait paraître d’un mauvais goût assez sûr, n’était la sincérité de Ronen qui revit, tour après tour, des tranches de son existence. La Croix, « Né à Jérusalem (et toujours vivant) », les circuits touristiques de Ronen Matalon
  • La bourse, qui a près de 4 siècles, s’offre une nouvelle jeunesse régulièrement, en faisant sa mue, mais au profit des plus puissants. Sans cesse. Elle est de vertue légère. Elle aime s’afficher avec les puissants et leur laisse la place du Roi. Depuis les années 50 on a progressivement constaté un changement progressif vers la déconnexion. A l’époque et pour quelques décennies, l’actionnaire de la bourse était le bon commerçant, l’entrepreneur de région, le cadre de la “middle-class”. Pour lui la bourse était une affaire ancrée dans le présent et le futur prévisible. Son instinct et son bon sens guidait ses décisions. Le tiroir-caisse de son entreprise était son guide. Inquiet face à la consommation il vendait, confiant dans l’aspect replet de son portefeuille, il investissait massivement.  La Rue était ainsi au pouvoir, “main street” comme ils disent, et la bourse fournissait aux entreprises l’investissement dont elles avaient besoin pour se développer et conquérir. Atlantico.fr, La bourse ou la vie. La bourse déconnectée du monde réel | Atlantico.fr
  • Il faut dire qu’avec les JJ Redick, sixième homme depuis janvier, E’Twaun Moore ou encore Josh Hart et Nicolo Melli, le banc des Pelicans est effectivement replet de joueurs de talent, capables d’apporter. Basket USA, Les Pelicans ont Zion Williamson, mais aussi un banc solide | Basket USA

Images d'illustration du mot « replet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « replet »

Langue Traduction
Corse pichja
Basque plump
Japonais ふっくら
Russe полнеть
Portugais roliço
Arabe ممتلئ الجسم
Chinois 丰满
Allemand rundlich
Italien paffuto
Espagnol rechoncho
Anglais plump
Source : Google Translate API

Synonymes de « replet »

Source : synonymes de replet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « replet »



mots du mois

Mots similaires