La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potelé »

Potelé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin potelé potelés
Féminin potelée potelées

Définitions de « potelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTELÉ, -ÉE, adj.

[Gén. en parlant d'un enfant ou d'une pers. jeune, de son corps] Qui a des formes arrondies et pleines. Bras, corps potelé; main potelée. C'était une blonde, ou plutôt une blondine, une fraîche, toute fraîche créature qu'on devinait rose et potelée sous l'étoffe gonflée du corsage (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Ermite, 1886, p. 1056).Les ouvrages de peinture étaient d'autant plus estimés qu'ils s'agrémentaient d'une femme nue aussi potelée et alléchante que possible (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 13).
Empl. subst. masc.à valeur de neutre. Sous son menton, une ombre de potelé se formait, qui se noyait en l'ombre du col (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 1, p. 61).Ma jeunesse est d'un temps qui aimait le potelé, et même le mammelu (Colette, Belles sais.,Nudité, 1943, p. 125).
REM. 1.
Poteler, verbe trans.,rare. Rendre potelé. On se trouve malheureuse en se voyant des bras maigres; mais on s'est consolée en trouvant le poignet fin, une certaine suavité de linéaments dans ces creux qu'un jour une chair satinée viendra poteler, arrondir et modeler (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p. 168).
2.
Potelure, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est potelé. L'allongement, les grâces élancées de Goujon et du Parmesan, ce n'est que la femme de leur temps, saisie dans l'élégance du type. De même, Boucher ne fait que rendre la caillette du XVIIIesiècle, pleine de potelures (Goncourt, Journal,1862, p. 1035).
Prononc. et Orth.: [pɔtle]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1195-1225 ([Jean Renart,] Galeran de Bretagne, éd. L. Foulet, 1312). Dér. de pote1*; suff. -elé (-el, -eau* et *). Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 369.

Wiktionnaire

Adjectif - français

potelé \pɔ.tə.le\

  1. (Vieilli) Dont les formes sont arrondies, rondes[1].
  2. Qui est gras et rebondi.
    • … ; mais à les voir tous deux se roulant devant le feu, montrant sans honte leurs jolis corps potelés, […], certes un père et surtout une mère comprenaient ces petites âmes, …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L’enfant allait avoir huit mois ; elle ne le reconnut point. Il était devenu tout rose, joufflu, potelé partout, pareil à un petit paquet de graisse vivante. Ses doigts, écartés par des bourrelets de chair, remuaient doucement dans une satisfaction visible. — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 103)
    • Il tira de son portefeuille la photographie d’une petite personne au visage plein et gracieux, aux bras potelés, souriant d’un air docile. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POTELÉ, ÉE. adj.
Qui est gras et rebondi. Un enfant potelé. Des joues potelées. Des bras potelés. Des mains potelées.

Littré (1872-1877)

POTELÉ (po-te-lé, lée) adj.
  • Gras et plein. Un enfant potelé. De deux bras potelés les contours gracieux, Favart, Soliman II, II, 1. Je vous souhaite d'ailleurs, pour l'année 1767, une maîtresse potelée, tendre, pleine d'esprit, et pourtant fidèle, Voltaire, Lett. Chabanon, 22 déc. 1766. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ? Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVe s. [Les dames] Si ne furent ne noires ne halées, Mais comme liz blanches et potelées, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

XVIe s. Tout potelé, grasselet, rebondi, Ronsard, 120.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potelé »

Diminutif de l'adjectif pote, dont la signification primitive est arrondi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du vieil adjectif féminin pote (« qui est grosse, enflée et rend maladroit ») ne s'employant que dans l'expression une main pote.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potelé pɔtœle

Fréquence d'apparition du mot « potelé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potelé »

  • Aussi faible que cela puisse être, vous devez admettre que Rat Doom ajoute des rats à Doom, ce qui est bien. Plus précisément, chaque arme intègre désormais des rats d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas comme le Rat King de Destiny 2, qui est une arme de poing sur laquelle des rats sont gravés. Non, dans Rat Doom, vos armes deviennent de véritables rats. Surtout, un rat en particulier, qui est potelé, mignon et flou et a l’air un peu perplexe par tout ce qui se passe.
    Betanews.fr — Ce mod Doom 2 ajoute des rats tenant des pistolets, il s'agit donc essentiellement de Vermintide fait maison - Betanews.fr
  • Les utilisateurs de Twitter ont considéré ce chien potelé et triste baptisé, Big Poppa, vivant à Atlanta, aux États-Unis, comme un symbole du confinement introduit dans de nombreux pays en raison de la propagation du coronavirus. Une photo du bouledogue a été postée par sa maîtresse sur Twitter.
    Ce chien potelé et triste devient un symbole du confinement – images - Sputnik France
  • Maxey décide alors de lancer le hastag #allhandsaregoodhands pour donner de la visibilité aux doigts forts. Car pour elle, "ne jamais voir de doigts potelés avec des bagues, tout particulièrement des bagues de fiançailles, s'explique peut-être par l'idée reçue selon laquelle les femmes fortes ne peuvent pas trouver l'amour ou ne le méritent pas. Une idée qui est enracinée depuis des années dans notre tête".
    Instagram : elle lance un mouvement pour décomplexer les doigts potelés - Terrafemina
  • Salut. Vous ne vous souvenez probablement pas de moi. J’étais le pilote potelé de Gek explorant le Nexus pour la première fois lorsque vous m’avez tous les deux remis des fournitures. Je n’ai pas saisi vos noms, mais je tiens à vous remercier!
    Urban Fusions — Aux joueurs aléatoires de No Man's Sky qui m'ont donné des trucs gratuits | Gaming
  • PATERNITÉ -Dès le premier regard, on aime sa fille, ce petit être braillard, potelé et sans défense qui n’est pas encore tout à fait une personne. Comment fait-on pour aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas?
    Le Huffington Post — Je viens d’avoir une fille mais je ne serai pas le "papa d’une fille" | Le Huffington Post LIFE
  • Lorsque votre mère promenait son superbe bébé rose, gracieux et potelé sous ses mèches blondes, elle dressait la tête, tapotant son chignon, sûre de votre éblouissant succès enfantin auprès des dames, et secrètement persuadée que la rue tout entière, extasiée, reconnaissait en vous la huitième merveille du monde. Les mères ont toujours raison.
    Banalité et sainteté - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • McDull est petit et potelé, une tache de naissance entoure son œil droit. Il habite dans un petit appartement à Tai Kok Tsui, avec sa mère Mme Mak, qui l’élève seule, car son père s’est volatilisé à sa naissance. Ils habitent dans un quartier populaire de Hong Kong où se trouve également son jardin d’enfants : Springfield Flower Kindergarten.
    McDull, une mascotte hongkongaise | lepetitjournal.com

Traductions du mot « potelé »

Langue Traduction
Anglais chubby
Espagnol gordito
Italien paffuto
Allemand mollig
Chinois 胖乎乎的
Arabe بدين
Portugais gordo
Russe круглолицый
Japonais ぽっちゃり
Basque potoloa
Corse paffuto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot potelé au Scrabble ?

Nombre de points du mot potelé au scrabble : 7 points

Potelé

Retour au sommaire ➦