La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hâve »

Hâve

[av]
Ecouter

Définitions de « hâve »

Hâve - Adjectif

  • Adj. Désigne une personne ou un aspect visuel qui semble pâle, émacié et affaibli, typiquement à la suite de souffrances ou d'épreuves.

    La brousse y est hâve et sèche, grouillante de vipères et de mygales ; un homme qui s'y égare est un homme mort : en une nuit les fourmis rouges lui nettoient le squelette, comme pour un cabinet d'anatomie.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Expressions liées

  • Figure hâve de faim avoir le visage hâve (avoir le visage creusé par la faim)
  • Haver le minerai (extraire le minerai de la terre)
  • Il était horriblement hâve (il avait un aspect très maladif)

Étymologie de « hâve »

Du vieux-francique *haswa- signifiant « gris comme le lièvre », parent avec l'allemand Hase (« lièvre »). Également apparenté à l'anglo-saxon hasva, signifiant desséché, pâle.

Usage du mot « hâve »

Évolution historique de l’usage du mot « hâve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hâve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hâve »

Antonymes de « hâve »

Citations contenant le mot « hâve »

  • Par Kamel M. – La dernière décision de la Ligue arabe a confirmé que le Maroc est un poids plume devant l’Algérie. Dépourvu de gaz et de pétrole et ne possédant pas une puissance de feu pour peser dans le concert des nations, le hâve voisin de l’Ouest vit de son tourisme sexuel, passion d’une certaine classe politique française corrompue et, depuis peu, de pérégrins israéliens impatients de découvrir Marrakech et ses hôtels borgnes.
    Algérie Patriotique — La Ligue arabe atteste que le Maroc n'est qu'un poids plume devant l’Algérie - Algérie Patriotique
  • Cheveux blonds très courts, bouille enfantine, un ballon comme compagnon. Makar, 9 ans, a quitté son Ukraine natale il y a deux semaines pour échapper à la guerre. Avec sa maman Natalia, ils revivent doucement à Cannes, leur hâve de paix.
    Nice-Matin — Makar, jeune footballeur passé de Kiev à Cannes - Nice-Matin
  • Au centre, dans un large réceptacle enduit de suie, un feu hâve lèche quelques braises artificielles. Tour à tour, parce qu'il symbolise la Source d'énergie souveraine, nous y déposons en offrande des nourritures inflammables. Ces combustibles, travaillés pour maintenir une pyrogénation longue et stable, brûlent d'un jaune à vif. L'orateur s'accroupit devant, presse ses poings contre le sol et souffle, entre deux toux : « Le Feu ne doit jamais s'éteindre. »
    « Scaphandres », une nouvelle sur le futur des déchets radioactifs

Traductions du mot « hâve »

Langue Traduction
Anglais have
Espagnol tener
Italien avere
Allemand haben
Chinois
Arabe يملك
Portugais ter
Russe иметь
Japonais 持ってる
Basque dute
Corse avè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.