La langue française

Maigrichon

Sommaire

Définitions du mot maigrichon

Trésor de la Langue Française informatisé

MAIGRICHON, -ONNE, adj.

Fam. Un peu trop maigre et d'apparence chétive. Synon. maigrelet (fam.), maigriot (fam.).Quel pauvre petit être maigrichon que la femme Rod! Quelle malingre santé! (Goncourt,Journal, 1895, p. 784).Une pitié lui venait au coeur devant ce dérisoire ennemi, ce bout de fillette maigrichonne (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 178).Il était trop jeune pour s'éprendre d'une fillette encore maigrichonne, il préférait les blondes solides et charnues (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 116).
Emploi subst. La petite maigrichonne qui l'interprète est une comédienne remarquable (Halévy,Carnets, t. 2, 1870, p. 89).Un petit maigrichon au nez retroussé (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 113).
REM.
Maigrichonneries, subst. fém. plur.,hapax. La princesse (...) est venue voir mon buste chez Lenoir (...) Elle l'a trouvé très ressemblant (...) le complimentant de ce qu'il n'y a pas dans son buste les maigrichonneries qui sont dans mes portraits de Nittis et de Raffaelli (Goncourt,Journal, 1890, p. 1104).
Prononc. et Orth.: [mεgʀiʃ ɔ ̃], fém. [-ɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1846 (Balzac, Ptes mis., p. 9). Dér. de maigre1*; suff. -ichon (-on1*). Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Hasselrot 1957, p. 212. _ Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

maigrichon

  1. (Familier) Maigrelet.
    • De vrai colon, il n'y avait guère qu'un monsieur maigrichon, mal habillé, accompagné d'une Anglaise en noir. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
    • Le rideau se releva enfin, et l’un des acteurs apparut, traînant par la main un petit homme maigrichon, verdâtre, au smoking défraîchi et aux lunettes d’écaille. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    • Elle tordit les lèvres en une moue inquiète.
      — Mais tu es drôlement maigrichonne, dis-moi ! Regarde-toi... Tu n’as plus que la peau sur les os !
      — C'est à l'hôpital que j'ai perdu du poids, admit Michelle.
      — (Susan Mallery, Blackberry Island, tome 1 : Meilleures ennemies, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2015, chap. 2)

Nom commun

maigrichon \mɛ.ɡʁi.ʃɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : maigrichonne)

  1. (Familier) Personne maigre.
    • Un petit maigrichon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIGRICHON, ONNE. adj.
Synonyme de Maigrelet. Substantivement, Un petit maigrichon. Il est familier.

Littré (1872-1877)

MAIGRICHON (mè-gri-chon, cho-n') adj.
  • Terme populaire. Qui est un peu maigre. Voici la petite Mme A…, qui est jeune, svelte, maigrichonne, chétive, Gaz. des Trib. 18 oct. 1874, p. 1000, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maigrichon »

 Composé de maigre, -iche et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maigrichon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maigrichon mɛgriʃɔ̃

Citations contenant le mot « maigrichon »

  • Toujours dans le respect des règles sanitaires, mais que ça ne nous empêche mettre un pied dehors (ou les deux) ! Petit à petit, des activités réapparaisssent ça et là, lentement mais sûrement. Pour passer ce week-end et avant un 14 Juillet qui s’annonce maigrichon, nos neuf idées de sorties dans le Hainaut. La Voix du Nord, Nos idées de sorties dans le Hainaut pour ce week-end
  • Mais Google se retrouve désormais avec un line-up de smartphones assez maigrichon. En effet, la sortie décalée, et ce de manière répétée, du prochain Pixel 4a et les ventes assez molles de la gamme flagship des Pixel 4 et Pixel 4 XL ne sont pas de bons marqueurs pour Mountain View qui doit renouveler son catalogue.  AndroidPIT, Google cesse la commercialisation des Pixel 3a et Pixel 3a XL | NextPit
  • Le nom de Spiders de Cleveland a la cote auprès des fans, c’est certain. Ce nom, les Indians l’ont déjà porté entre 1887 et 1899, juste après avoir porté le nom des Forest Citys. Pourquoi Spiders? L’histoire dit que c’était en raison du physique plutôt maigrichon de ses joueurs, ressemblants à des araignées. Passion MLB, Donne-moi un nom, je te dessinerai un logo - Passion MLB
  • Avant le Covid-19, le calendrier était déjà maigrichon puisqu’il n’existait que deux rendez-vous en juillet, Le Boullay-Mivoye (PC) et Maintenon (minimes, cadets et dames + PC). Il est devenu décharné. Le 27 septembre devait se dérouler à Houville-la-Branche le championnat départemental seniors toutes catégories et juniors. Cela augurait une belle bagarre entre sociétaires du C’Chartres Cyclisme et ceux du VC Lucéen emmenés par Mathieu Urbain, vainqueur à Bonneval il y a déjà quatre mois. Une éternité ! www.lechorepublicain.fr, Fruncé désormais seul en course en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Je me rappelle encore de cette première phrase : -C’est toi le maigrichon-là qui fait secouer tout un lycée de la classe de sixième en terminale (lycée de kpélé-élé)  deux semaines durant?  , Me Agboyibo: Kodzo Awudi rend hommage au grand maître politique - Togo Breaking News
  • « Pour moi, je serai toujours ce maigrichon d’1,70 m en 4ème qui essaie d’être choisi par les grands, les hommes, en pick-up games. Ça n’a pas toujours été facile. Et c’est ça qui me pousse. » Trae Young Basket Infos, Trae Young : « Je serai toujours ce maigrichon d'1,70 m en 4ème qui essaie d'être choisi par les grands, les hommes »

Images d'illustration du mot « maigrichon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maigrichon »

Langue Traduction
Anglais skinny
Espagnol flaco
Italien magro
Allemand dünn
Chinois 瘦的
Arabe نحيف
Portugais magro
Russe тощий
Japonais スキニー
Basque skinny
Corse magre
Source : Google Translate API

Synonymes de « maigrichon »

Source : synonymes de maigrichon sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maigrichon »

Partager