La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remanger »

Remanger

Définitions de « remanger »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMANGER, verbe trans.

Manger une autre fois. Le matin, ils mangeaient des bonnes pommes de terre avec du veau dans son jus, et, le soir, ils remangeaient du veau froid avec de la salade huilée et juteuse (Renard, Journal, 1895, p. 259).
Empl. abs. Tout pour leur gueule, ces Anglais; ils mangent avant de s'embarquer, ils remangent en débarquant, ils dînent dans le train et ils ont des provisions dans leur valise (Hamp, Marée, 1908, p. 47).
Prononc.: [ʀ əmɑ ̃ ʒe], (il) remange [ʀ əmɑ ̃:ʒ]. Étymol. et Hist. Ca 1250 (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segre, p. 15). Dér. de manger*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Verbe - français

remanger \ʁə.mɑ̃.ʒe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manger alors qu’on a déjà terminé le repas.
    • Tu remanges encore ! Mais on sort de table !
    • Aulus n’avait pas fini de se faire vomir, qu’il voulut remanger. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
  2. Manger quelque chose qu’on a déjà mangé auparavant, voire jadis.
    • Cette odeur de chou, de crevettes et de gingembre grésillant ensemble me reporta seize année en arrière, à l’époque où ma douce gouvernante Nishio-san me concoctait le même régal, que je n’avais jamais plus remangé depuis. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REMANGER (re-man-jé) v. a.
  • Manger de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remanger »

Re, et manger ; wallon, rimagni.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De manger, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remanger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remanger rœmɑ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « remanger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remanger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remanger »

  • « Me reposer un peu, remanger des plats normaux et retrouver ma petite famille. Mais aussi préparer le chantier d’été. Le bateau va sortir de l’eau jeudi (aujourd’hui) et, dès vendredi, il faut qu’on décide ce qu’on fera ou non dessus. Il va falloir que je pousse encore un peu durant les dix prochains jours, puis j’aurai deux semaines off, avant de rentrer vraiment dans l’entonnoir du Vendée Globe. Entre la remise à l’eau du bateau, mi-août, et l’arrivée du Vendée, en janvier, je ne vais plus m’arrêter. »
    www.paris-normandie.fr — Voile : Charlie Dalin a gagné autre chose que la victoire sur la Vendée Arctique
  • Mais Ryder n’est pas du genre à se laisser abattre. Il reprend des forces, réapprend à manger (même s’il ne pourra jamais remanger normalement) et à boire, fréquente la crèche et l’école maternelle. Si le garçon parvient à vivre, les gens, eux, ne lui font pas de cadeaux. « Au début, c’était horrible parce que même les adultes le regardaient fixement. La première année, il n’avait pas un côté de son visage car les deux greffes de peau avaient été infructueuses. »
    sudinfo.be — Ryder, 5 ans, s’est fait arracher le visage par deux rottweilers et est complètement défiguré: «Un enfant l’a traité de monstre» (photos)
  • « C'est un pur plaisir de pouvoir remanger du gras », relance une autre automobiliste qui vit dans le secteur, et qui s'est précipitée dans la file de voitures dès 11 heures en apprenant la réouverture partielle de l'enseigne.
    leparisien.fr — VIDÉO. Réouverture des drives chez McDonald’s : « Ça fait du bien de remanger du gras » - Le Parisien
  • Lonespi : Exactement. C’est comme si tu ne mangeais pas pendant une semaine. Le huitième jour, quand tu peux remanger, tu as une faim de loup. Là, c’était exactement la même chose. J’avais envie de composer, mais je ne pouvais pas. Lorsque je suis retourné sur mes outils, cela m’a fait un bien fou. J’étais rempli d’inspiration.
    Raplume — Interview : Lonepsi, l'artiste à la plume d'or ! - Raplume
  • Après un jeune de 7 jours, Vaimalama Chaves (Miss France 2020) peut enfin remanger et refaire du sport. Elle se sent beaucoup mieux !
    MCE TV — Vaimalama Chaves remange et refait du sport après le jeûne !
  • Christelle n’hésite pas à parler de «pression sociale». «On me mettait presque des morceaux de chair entre les dents. J’ai commencé à me sentir un peu exclu, avec mes deux pauvres haricots dans mon assiette quand celles des autres croulent sous les victuailles.»  Et cette personne immanquablement là pour faire remarquer que même les plats végétariens les plus appétissants «font pâle figure (…) Je me suis sentie obligée de remanger de la viande», en conclue cette étudiante de 22 ans.
    Ils ont essayé le végétarisme: «Je me suis sentie obligée de remanger de la viande»

Traductions du mot « remanger »

Langue Traduction
Anglais to eat
Espagnol comer
Italien mangiare
Allemand essen
Chinois 去吃
Arabe لتناول الطعام
Portugais comer
Russe есть
Japonais たべる
Basque jan
Corse manghjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « remanger »

Source : synonymes de remanger sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remanger au Scrabble ?

Nombre de points du mot remanger au scrabble : 11 points

Remanger

Retour au sommaire ➦