Grignoter : définition de grignoter


Grignoter : définition du Wiktionnaire

Verbe

grignoter \ɡʁi.ɲɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manger petit à petit en rongeant.
    • Parfois ils [les castors] en détachaient un petit morceau et le tenaient entre leurs pattes, tout en restant assis ; ils le grignotaient avec des contorsions et des grimaces assez ressemblantes à celles d’un singe épluchant une noix. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Représentez-vous un crabe, ou un poulpe, ou une gigantesque araignée en train de vous grignoter, de vous suçoter et de vous déchiqueter doucement la cervelle. — (Jules Romains, Knock, II, 5, 1923)
  2. (Figuré) (Populaire) Faire un petit profit dans une affaire.
    • Il n’y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.
  3. Manger par petites quantités, en dehors des repas.
    • Et vers minuit et demi, je me suis décidé à grignoter quelque chose ici. — (Guy Bedos, Une voix humaine, dans Bête de scène, Éditions Hors Collection, 2004)
    • L’après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. — (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
  4. Envahir lentement et régulièrement.
    • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grignoter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIGNOTER. v. tr.
Manger petit à petit en rongeant. Les rats ont grignoté ce livre. Absolument, Il s'amuse à grignoter. Il signifie, figurément et populairement, Faire quelque petit profit dans une affaire. Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.

Grignoter : définition du Littré (1872-1877)

GRIGNOTER (gri-gno-té)
  • 1 V. n. Manger doucement en rongeant. Cet enfant ne mange pas, il ne fait que grignoter.

    Fig. et populairement. Faire quelque petit profit. Il trouve à grignoter dans cette affaire.

  • 2 V. a. Grignoter un morceau de pain. L'un neuf, en maroquin, et bien doré sur tranche ; L'autre en parchemin vieux, que les vers grignotaient, Lamotte, Fabl. IV, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Que peut esperer un homme de mon estat en leurs affaires ? peut-on grignotter en leurs fideles et bizarres formalités ? D'Aubigné, Conf. II, 5. La pine qui est cette espece de grande coquille qu'on appelle nacre… le pinothere mordant la nacre, [elle] ferme sa coquille : puis tous deux grignotent et mangent leur proye ensemble, Paré, Monstres, app. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Grignoter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « grignoter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « grignoter »

Étymologie de grignoter - Littré

Fréquentatif de l'ancien verbe grigner, montrer les dents (voy. GRIGNE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de grignoter - Wiktionnaire

Fréquentatif du verbe grigner, qui vient du francique grinan (« grimacer »), et du suffixe diminutif -oter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grignoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grignoter griɲɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « grignoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe grignoter

Citations contenant le mot « grignoter »

  • Marché mondial Pastillesà  grignoter qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Pastillesà  grignoter. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Pastillesà  grignoter. the walkingdeadfrance, Snack Pellets Market 2020: Remarquable croissance avec les tendances récentes - the walkingdeadfrance
  • Une meilleure compréhension des déclencheurs alimentaires potentiels qui donnent envie de grignoter vous aidera à rester sur la bonne voie. Presse santé, Vaincre ses envies de grignotage : 8 techniques efficaces
  • Le rapport sur le marché mondial Pastilles a grignoter fournit une évaluation globale du marché pour la période de prévision. Le rapport comprend divers segments ainsi qu’une analyse des tendances et des facteurs qui jouent un rôle important sur le marché. Ces facteurs; la dynamique du marché implique les moteurs, les contraintes, les opportunités et les défis à travers lesquels l’impact de ces facteurs sur le marché est décrit. Les moteurs et les contraintes sont des facteurs intrinsèques tandis que les opportunités et les défis sont des facteurs extrinsèques du marché. INFO DU CONTINENT, Pastilles a grignoter Rapport d'etude de marche 2020: paysage concurrentiel et previsions 2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « grignoter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grignoter »

Langue Traduction
Corse nibble
Basque nibble
Japonais ニブル
Russe клев
Portugais mordidela
Arabe عاب
Chinois 蚕食
Allemand knabbern
Italien sgranocchiare
Espagnol picar
Anglais nibble
Source : Google Translate API

Synonymes de « grignoter »

Source : synonymes de grignoter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires