La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingurgiter »

Ingurgiter

Définitions de « ingurgiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

INGURGITER, verbe trans.

A. −
1. Vieilli. Ingurgiter qqc. à qqn.Introduire dans la gorge pour forcer à avaler. La vie du condamné à mort qui n'a pas avoué ses crimes ou ses complices est livrée à d'affreuses tortures. Il ne s'agit ici ni de brodequins qui brisent les pieds, ni d'eau ingurgitée dans l'estomac (Balzac, Splend. et mis.,1844, 4epartie, 1847, p. 552).Médecins qui profitez de ce que le malade est ligoté et matraqué pour lui ingurgiter vos remèdes! (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 361).
S'ingurgiter qqc.Avaler en se forçant. Quand il [le condor] trouve un gros animal, il s'ingurgite tant de viande qu'il ne peut plus remuer (Michelet, Oiseau,1856, p. 112).Et que lisais-je, en m'ingurgitant la sale boisson nommée bière, − Le Figaro! (Flaub., Corresp.,1878, p. 105).Il serait facile de s'aiguiser la faim, en s'ingurgitant un sévère apéritif (Huysmans, À rebours,1884, p. 279).
2. Ingurgiter qqc.Avaler avec avidité, souvent en grande quantité. Synon. engloutir, engouffrer.Il ingurgite un café-crème au Petit Cardinal voisin (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 58).
P. métaph. Le demi-million que coûtent les clous et les vis ingurgités par les onze décors monumentaux de la pièce de Sartre (Serrière, T.N.P.,1959, p. 70).
Arg. ,,Ingurgiter son bilan. Mourir, − dans l'argot des commerçants`` (Delvau 1867, p. 257).
Faire ingurgiter qqc. à qqn.Les Camelots du Roi attaquèrent les partisans de Marc Sangnier et leur firent ingurgiter des bouteilles d'huile de ricin (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 133).
B. − Au fig. [Le plus souvent, le compl. d'obj. dir. désigne une lecture, une leçon à apprendre]
1. [Correspond à A 1] Ingurgiter qqc. à qqn :
1. Hier, savez-vous où je l'ai trouvé [votre fils]? (...) Au beau milieu de l'étang Robert! (...) je ne peux pourtant pas me mettre à la nage (...) pour lui ingurgiter son Cornelius nepos! Labiche, Deux merles bl.,1858, I, 2, p. 122.
S'ingurgiter qqc.Je viens de m'ingurgiter de suite les dix-sept chants de Silius Italicus, pour y découvrir quelques traits de mœurs (Flaub., Corresp.,1857, p. 179).Savez-vous combien, maintenant, je me suis ingurgité de volumes sur Carthage? environ 100! et je viens, en quinze jours, d'avaler les 18 tomes de la Bible de Cahen! avec les notes et en prenant des notes! (Flaub., Corresp.,1857p. 208).
2. [Correspond à A 2] Ingurgiter qqc.Que n'ai-je pas ingurgité durant ce semestre! Quand je passe mentalement en revue la liste de tous ces romanciers (...) avec lesquels j'ai fait pêle-mêle et si copieusement connaissance pendant mon séjour à Passy (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xlvi):
2. − Idées de Gavarni sur le spectacle : « Trouvez-moi quelque chose de plus cocasse que ces braves gens, qui tout de suite après s'être empiffrés, dans le travail de la digestion, vont se mettre dans un étouffoir, où suants et ne pouvant péter, les femmes bridées dans leur corset, ils ingurgitent des drames larmoyants, malsains et sentimentaux! » Ayant contre le drame les hoquets de l'émotion et de la digestion, etc. Goncourt, Journal,1855, p. 169.
Faire ingurgiter qqc. à qqn.Enfant ému du frisson poétique, Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux; On me faisait de force ingurgiter l'algèbre (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 98).
Prononc. et Orth. : [ε ̃gyʀ ʒite], (il) ingurgite [ε ̃gyʀ ʒit]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1469 engurgité de « rempli de » (Regnaud le Queux, Doleance de Megere ds Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1, sign. c III vo[foXV vo]); 2. a) 1488 [éd.] soy engurgiter de « avaler, manger » (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. H 3 rods Gdf. Compl.); b) 1840 s'ingurgiter qqc. « id. » (Ac. Compl. 1842); c) 1840 ingurgiter qqc. « id. » (ibid.). Empr. au lat.ingurgitare « engouffrer, avaler », dér. de gurges « gouffre » et « gosier » (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 39.

Wiktionnaire

Verbe - français

ingurgiter \ɛ̃.ɡyʁ.ʒi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Introduire dans la gorge.
    • On lui ingurgita cette potion.
  2. Boire, avaler avidement.
    • Et il fit raison à son hôte en avalant une rasade égale à celle que l’ermite avait ingurgitée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L’âme dilatée par l’horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu’il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire […]. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Figuré) Apprendre avec difficulté ou apprendre beaucoup de choses.
    • On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
      On me faisait de force ingurgiter l’algèbre.
      — (Victor Hugo, Les Contemplations, À propos d’Horace)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGURGITER. v. tr.
Introduire dans la gorge. On lui ingurgita cette potion. Il signifie familièrement Boire, avaler avidement. Il ingurgita coup sur coup plusieurs grands verres de vin. Il s'ingurgita plusieurs verres de bière.

Littré (1872-1877)

INGURGITER (in-gur-ji-té) v. a.
  • Avaler d'une manière avide ; engloutir. Les liquides ingurgités.

HISTORIQUE

XVIe s. Ingurgiter, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ingurgiter »

Lat. ingurgitare, de in… 2, dans, et gurges, gurgitis, gouffre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin ingurgitare, de gurges (« gorge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingurgiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingurgiter ɛ̃gyrʒite

Fréquence d'apparition du mot « ingurgiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ingurgiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ingurgiter »

  • En effet, la dégustation du bar clandestin de l’humoriste était délicate pour l’ancienne Miss. Arrivée sur les lieux de l’épreuve avec Booder, elle a dû manger un mélange composé d’œufs de cent ans, ainsi qu’un œil de barracuda. Si Booder n’a eu aucun souci à ingurgiter les mets concoctés par Willy Rovelli, ça a été plus compliqué pour Camille Cerf. La reine de beauté a beaucoup grimacé et a fini par régurgiter ce qu’elle tentait d’avaler.
    sudinfo.be — «Fort Boyard»: l’ancienne Miss France Camille Cerf vomit face aux spécialités culinaires de Willy Rovelli (vidéo)
  • Sanaa (AFP) – Massirah Saqr al-Khouiri a du mal à ouvrir les yeux et peine à ingurgiter le lait que sa grand-mère, munie d’une grosse seringue, lui donne à téter, au milieu de cris d’autres enfants yéménites rachitiques, devenus des symboles d’une des guerres les plus dévastatrices au monde.
    GoodPlanet mag' — Yémen : les enfants rachitiques, symboles de six ans de guerre - GoodPlanet mag'
  • Les coccinelles sont de très utiles habitantes du jardin. Leur plat préféré : des pucerons ! Une coccinelle peut ingurgiter cinquante pucerons par jour.
    Magazine Lifestyle | Les enfants au jardin : montrez-leur un univers fascinant
  • Mais quelle substance toxique venez-vous d’ingurgiter là ?
    Madagascar-Tribune.com — Ultimatum des agents de la santé au gouvernement - Madagascar-Tribune.com
  • Et pourtant, presque toutes les plateformes de streaming traitent aujourd’hui le générique de fin comme s’il avait à peu près autant de valeur artistique que le catalogue de La Redoute. Autrefois des œuvres d’art susceptibles de résonner en nous des années après leur visionnage, les produits de divertissement sont devenus des “contenus” qu’il s’agit d’ingurgiter aussi vite que possible et dont la source est intarissable.
    Courrier international — Pourquoi il faut lutter contre la fin des génériques de fin
  • Il est rare que je voie avec plaisir des documentaires. Ils m’assènent des connaissances, en dehors de tout contexte, à des moments où je n’ai pas envie de les ingurgiter.
    Simone de Beauvoir — Tout compte fait

Traductions du mot « ingurgiter »

Langue Traduction
Anglais swallow
Espagnol golondrina
Italien ingoiare
Allemand schlucken
Chinois
Arabe السنونو
Portugais andorinha
Russe ласточка
Japonais 飲み込む
Basque enara
Corse trapanà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingurgiter »

Source : synonymes de ingurgiter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ingurgiter »

Combien de points fait le mot ingurgiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot ingurgiter au scrabble : 12 points

Ingurgiter

Retour au sommaire ➦