La langue française

Ingérer

Sommaire

Définitions du mot ingérer

Trésor de la Langue Française informatisé

INGÉRER, verbe trans.

A. − Emploi trans. dir., PHYSIOL. Introduire par voie buccale (dans le tube digestif). Ingérer des aliments; ingérer des remèdes sous forme de pilules; ingérer qqc. à certaines doses; être embryonnaire qui ingère des matières nutritives. On devrait pouvoir essayer de communiquer le choléra à des condamnés à mort en leur faisant ingérer des cultures de bacille (Pasteur, Corresp.,1884, p. 439).Leur sottise (...) dépendait de la qualité de l'alcool qu'ils venaient d'ingérer (Céline, Voyage,1932, p. 184).Quand le cheval se lèche, les œufs ouvrent leur clapet et les larves s'agrippent à la muqueuse des lèvres. Elles sont ingérées avec les aliments et tombent soit dans l'estomac, soit dans l'intestin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 79):
1. On en peut dire autant de toutes les merveilleuses substances qui mettent fin à nos souffrances et à nos maladies passagères, dont on ne connaît que l'action immédiate et que l'on ingère pourtant sans hésitation sur l'avis des thérapeutes. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 193.
Emploi pronom. réfl. indir. Voyez ce malade que la Faculté contraint à s'ingérer un énorme verre d'une médecine noire, telle qu'on les buvait sous le règne de Louis XIV (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 45).
B. − Emploi pronom. S'introduire indûment ou indiscrètement (dans l'activité d'autrui). S'ingérer dans la direction des opérations, dans les affaires de famille. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. S'ingérer dans une négociation (Ac.). Elle n'entend point que les citoyens s'ingèrent d'une manière quelconque dans l'examen de leurs propres affaires (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 136).C'est un crime parmi nous de s'ingérer dans les affaires de famille, ou de se mêler de mariages et de procès (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 189):
2. Condorcet, Mirabeau, Robespierre offrent le premier exemple de théoriciens s'ingérant dans la direction des choses et cherchant à gouverner l'humanité d'une façon raisonnable et scientifique. Renan, Avenir sc.,1890, p. 25.
S'ingérer de + subst.Se mêler de quelque chose. Il s'ingère de tout (Ac.). Sachez qu'encore qu'on appelle l'Université la fille du roi, ce n'est pas à elle à s'ingérer du gouvernement du royaume (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 386):
3. Il me faudrait montrer toujours la femme, quand une fois la manie d'égalité et d'émancipation s'est emparée de son esprit (...) si elle s'ingère de philosophie, incapable d'embrasser fortement un sujet, de le creuser, de le déduire, d'en faire une synthèse... Proudhon, Pornocratie,1865, p. 93.
S'ingérer de, à + inf.Se permettre de faire quelque chose sans en avoir l'autorisation. Il s'ingère de donner des avis (Ac.). Figurez-vous que j'ai depuis trois ans au moins sur les bras une miss irlandaise, nommée Patrickson, qui s'est ingéré de traduire mes œuvres et de les propager en Angleterre (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 444).Il cogna plus fort, avec ses poings d'abord, avec ses pieds ensuite; et, comme nul bruit de pas, de voix, ne se produisait, il s'ingéra d'écouter et de regarder par le trou de la serrure (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 350).Je ne me suis ingéré à rien faire de moi-même (Renan, Souv. enf.,1883, p. 316).
Absol. Cet intérêt de la foule, en déterminant des concours pécuniaires, en contraignant l'état à s'ingérer, mettent la science en possession de l'outillage dont elle a besoin (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 191).
REM.
Ingérable, adj.Qui peut être ingéré, absorbé par voie buccale. (Dict. xxes.). Un médicament qui n'est pas ingérable (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃ ʒeʀe], (il) ingère [ε ̃ ʒ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. : change é du rad. en è devant syll. muette sauf au fut. et au cond. ingérerai(s). Étymol. et Hist. 1. 1362 s'ingérer de qqc. « s'introduire indûment, sans en être requis ou en avoir le droit (dans quelque chose) » (Ordonnances des rois de France, t. 3, p. 587, art. 39); début du xves. s'ingérer à + inf. (E. Deschamps, La Fiction du lyon, 1381 ds Œuvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 289); 1530 s'ingérer en + subst. (Palsgr., p. 672b); 2. 1370-72 absol. (N. Oresme, Ethiques, IX, 15, éd. A. D. Menut, p. 493); 3. 1825 trans. « introduire (un aliment, etc.) par la bouche » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 45). Empr. au lat.ingerere « porter dans, jeter sur », « verser », également « introduire (un liquide, un aliment) par la bouche » et « imposer quelque chose à l'attention de quelqu'un »; « s'imposer (aux regards de quelqu'un) ». Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Verbe

ingérer \ɛ̃.ʒe.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Physiologie) Introduire une substance dans le corps.
    • Taroo, qui les avait suivis, après s’être ingéré de glorieuses rasades d’eau-de-vie, s’approcha. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. — (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)


s’ingérer (voir la conjugaison)

  1. (Figuré) Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l’autorisation, ou sans en être requis.
    • Il s’ingère de donner des avis.
    • Cet homme s’ingère toujours dans vos affaires.
    • Il s’ingère de tout.
    • S’ingérer dans une négociation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGÉRER. v. tr.
T. de Physiologie. Introduire par la bouche dans l'estomac. Aliments ingérés dans l'estomac.

S'INGÉRER s'emploie souvent figurément pour signifier Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l'autorisation, ou sans en être requis. Il s'ingère de donner des avis. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. Il s'ingère de tout. S'ingérer dans une négociation.

Étymologie de « ingérer »

Du latin ingerere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingérer ɛ̃ʒere

Citations contenant le mot « ingérer »

  • Heureusement pour l’humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu’un esprit normal n’aurait pu avoir sans ingérer de fantastiques quantités de gin. De Dave Barry
  • Mettant à jour le Parlement sur l’enquête en cours sur la fuite des documents commerciaux entre le Royaume-Uni et les États-Unis, M. Raab a déclaré: « Sur la base d’une analyse approfondie, le gouvernement a conclu qu’il est presque certain que les acteurs russes ont cherché à s’ingérer dans les élections générales de 2019 par le biais de l’amplification en ligne de documents gouvernementaux acquis et divulgués illicitement. News 24, Les Russes ont tenté de s'ingérer dans les élections en faisant la promotion de fuites de documents commerciaux vantés par Jeremy Corbyn - News 24
  • BEIJING, 8 juillet (Xinhua) -- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré mardi que le Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan avait une fois de plus exposé ses mauvaises intentions de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong, de créer le chaos à Hong Kong et de rechercher "l'indépendance de Taiwan". , Le complot du PDP pour s'ingérer dans les affaires de Hong Kong a été déjoué_French.news.cn
  • Les Russes ont presque certainement cherché à s’ingérer dans les élections générales de 2019 au Royaume-Uni par le biais de documents acquis illégalement, a déclaré le gouvernement. News 24, Les Russes `` presque certains '' ont tenté d'intervenir lors des élections britanniques de 2019 - Raab - News 24
  • "Nous considérons qu'il s'agit d'une affaire intérieure de la Turquie et ni nous, ni d'autres ne doivent s'ingérer", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cité par l'agence publique RIA Novosti. "Toutefois, nous ne pouvons pas ne pas attirer l'attention sur l'importance de ce site du point de vue de la culture et de la civilisation mondiales", a-t-il ajouté. LaLibre.be, Transformer Sainte-Sophie en mosquée, une "affaire intérieure" de la Turquie considère Moscou: "Ni nous, ni d'autres ne doivent s'ingérer" - La Libre
  • Le maire de la commune, Joël Mangel, s’est lui aussi rendu sur les lieux mardi pour y rester jusqu’en début de soirée. Cet événement a bouleversé riverains et voisins, inquiets de ce qu’auraient bien pu ingérer les parents et leurs enfants. On peut, bien sûr, penser à des champignons. Mais, plusieurs plants de datura, une plante extrêmement toxique, ont été retrouvés dans le jardin du couple de septuagénaires. « L’intoxication est probablement due à l’absorption de cette plante », a reconnu le procureur. Mais rien n’est sûr tant que les résultats des analyses ne sont pas connus. Si, effectivement, les rapports confirment cette hypothèse, il restera à comprendre comment ce poison est arrivé dans les assiettes de la famille. , Faits-divers - Justice | Déjeuner toxique : une famille lorraine entre la vie et la mort
  • Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a déclaré que la décision de rouvrir Sainte-Sophie au culte en tant que mosquée est « une affaire interne de la Turquie », et que ni son pays ni aucun autre pays ne devait s’ingérer. , La réouverture au culte de Sainte-Sophie en tant que mosquée est «une affaire interne de la Turquie» | TRT Français
  • Raab a également déclaré qu’il était presque certain que les Russes cherchaient à s’ingérer dans les élections générales du Royaume-Uni en 2019, mais il n’a pointé le chiffre vers un groupe spécifique. La Russie a nié les deux allégations. News 24, Les groupes de piratage de l'ours fantaisie et de l'ours russe sous les projecteurs - News 24
  • Avant de s’ingérer dans la gestion des systèmes de santé provinciaux, M. Trudeau devrait faire un petit examen de conscience. Les transferts fédéraux en santé sont insuffisants, et Ottawa s’est graduellement désengagé du financement de la santé, spécialement sous les gouvernements libéraux.    Le Journal de Montréal, Les bottines doivent suivre les babines | JDM

Traductions du mot « ingérer »

Langue Traduction
Anglais ingest
Espagnol ingerir
Italien ingerire
Allemand aufnehmen
Chinois 摄取
Arabe ابتلاع
Portugais ingerir
Russe употребляете
Japonais 摂取する
Basque ingest
Corse ingerisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingérer »

Source : synonymes de ingérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ingérer »

Partager