La langue française

Protocole

Définitions du mot « protocole »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTOCOLE, subst. masc.

A.−
1. Recueil contenant les formules à employer dans la rédaction d'actes publics par les officiers ministériels. Le protocole des notaires, des avoués, des huissiers (Ac.1935).
2. Formule d'usage employée
a) pour l'intitulé et la clôture d'actes, de procès-verbaux. M. Nonclair fit deux ou trois tours dans la chambre en attendant que le protocole du procès-verbal fût dressé par le greffier; puis il dicta l'interrogation suivante (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1830, p. 293):
1. ... la forme courante, bien entendu... (il écrit :) « Par devant maître... et caetera... a comparu, et caetera... malade de corps mais sain d'esprit... » (Leleu fait signe que oui)... « lequel a dicté son testament ainsi qu'il suit, et caetera... » Voyons : voilà notre protocole établi. Martin du G., Testam. P. Leleu,1920, III, p. 1159.
b) pour la correspondance officielle de chefs d'État, ministres, hauts fonctionnaires et, p. ext., pour la correspondance privée. C'était encore par l'intermédiaire de celui-ci qu'il écrivait aux souverains, observant avec eux un formulaire qu'il lui avait fait rédiger sur les protocoles du passé, et à la rigueur duquel il attachait beaucoup d'importance (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 134).Je me souviens de tes précieux conseils, au sujet d'une lettre que je devais écrire à Poincaré et dont tu avais bien voulu, fort opportunément, corriger certaines impropres formules. Beaucoup plus au courant que moi des protocoles et des usages, tu pourrais me guider (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1932, p. 514).
3. Vieilli, fam. [En parlant d'un écrit] Formule d'introduction, préambule. Toussaint-Louverture (...) écrit à Bonaparte avec ce protocole : Le premier des noirs au premier des blancs (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 117).D'autres le raillaient [Démétrius] sans pitié sur le protocole de ses lettres, où il se donnait l'épithète d'invictissimus (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 210).
4. Vx. Minute, brouillon des actes de notaires. Un de ces relevés a été commencé pour le département de la Côte d'Or par l'abbé Debrie qui a établi un fichier de tous les lieux-dits qu'il avait rencontrés dans les protocoles des notaires dijonnais du XIVesiècle (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 720).
B.−
1. Vieilli. Registre portant les actes, les résolutions d'une assemblée, d'une conférence internationale. (Ds Dict. xixeet xxes.).
2. DR. INTERNAT. PUBL.
a) Document, procès-verbal d'une conférence internationale faisant état de l'engagement des parties présentes, de l'accord intervenu; p. méton., cet accord lui-même et son contenu. Synon. convention, traité.Le protocole de Genève. La commission des réparations (...) a signalé aux nations alliées que l'Allemagne n'exécutait pas (ses obligations) pour le charbon; mais on a fait un arrangement, qui est le protocole de Spa, et la demande n'a plus eu de portée (Barrès, Cahiers,t. 13, 1921, p. 110).Pour éviter une utilisation anarchique des ondes qui aurait conduit en fait à leur stérilisation universelle, il a paru indispensable d'en réglementer l'emploi par des accords et des protocoles internationaux (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 57):
2. Je crois, monsieur le Comte, que cette pièce, que je n'ai pas voulu qu'on appelât protocole ou procès-verbal d'une conférence, mais résumé d'une réunion, empêchera tous les commentaires que M. de Metternich n'aurait pas manqué de faire sur les pièces officielles publiées par l'Angleterre. Chateaubr., Congrès Vérone,t. 2, 1838, p. 6.
Protocole (additionnel). Accord qui complète un accord précédent; disposition ajoutée à la suite pour le compléter ou le modifier. Des protocoles additionnels ont été envisagés. Ils peuvent être rédigés et signés sans qu'il soit nécessaire de toucher au traité lui-même (Le Figaro,13 janv. 1953, p. 10, col. 3).V. additionnel ex. 5.
Usuel. Protocole (d'accord). Accord intervenu entre des représentants ayant reçu pouvoir de leurs mandataires. L'occasion directe en a été la loi du 22 mai 1946 tendant à généraliser la Sécurité sociale (...) à toutes les catégories de travailleurs indépendants (...). Dès le 12 mars 1947, un protocole d'accord créant un comité provisoire de liaison et d'action intervenait entre plusieurs organisations atteintes par cette mesure (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 92).Cette nouvelle organisation serait indépendante de la F.N.S.E.A. mais elle passerait avec elle un protocole d'accord. Ce protocole permettrait un travail commun (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 149).
b) Compte rendu authentique d'une conférence diplomatique, d'un congrès, généralement non soumis à ratification. Lorsque (...) lord Lauderdale se rendit à Paris, en 1806, pour négocier la paix entre le roi d'Angleterre et l'Empereur, il échangea ses pouvoirs, comme le prouve le protocole des négociations, et négocia avec le plénipotentiaire de l'Empereur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823p. 65).
3. MÉD. Protocole opératoire. ,,Compte rendu écrit de toutes les étapes d'une opération`` (Man.-Man. Méd. 1977).
4. PSYCHOL. ,,Formulaire sur lequel sont consignées les réactions d'un sujet et à partir duquel les résultats sont appréciés et interprétés`` (Thinès-Lemp. 1975).
C.−
1. Ensemble des règles et des usages à observer dans les relations internationales entre chefs d'état ou leurs représentants, dans les cérémonies et dans les relations officielles. Protocole diplomatique; respecter le protocole :
3. ... il y a, entre les ministères, différents types de hiérarchie : le protocole classe les postes ministériels dans un ordre inspiré à la fois de la politique et de l'histoire : ministres d'État et délégués, Garde des Sceaux, Affaires étrangères, Intérieur, Armées, Économie et finances, ministères techniques, ministères sociaux, secrétariats d'État. Il révèle déjà à lui seul qu'il existe, en quelque sorte, des titres de noblesse différents. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 96.
Service du protocole et, p. ell., protocole. Service s'occupant de ces questions. Chef du protocole. L'idée que mon entrée au Palais-Bourbon pût comporter de l'apparat indisposait le bureau provisoire et jusqu'aux gens du protocole (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 273).Le Service du Protocole règle, pour la Présidence de la République comme pour le Département, l'ordonnance des cérémonies et traite des affaires touchant aux privilèges du corps diplomatique étranger à Paris ainsi que des distinctions honorifiques à titre étranger (Chazelle, Diplom.,1962, p. 70).
2. P. ext. Ensemble des formes à observer dans la vie en société; respect des usages dans les cérémonies. Pendant la cérémonie (...), il se vit séparé de Christine par l'assez stupide protocole des funérailles. Confinée avec les femmes, des amies, des collègues l'entouraient. Lui, connaissant moins de monde, tout seul sur le banc de devant (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 373).Les jours d'offices pontificaux, à la cathédrale, il n'observait aucun protocole, aucune règle spéciale de démarche et de tenue (Billy, Introïbo,1939, p. 55):
4. Ils se trouvaient un peu perdus dans le pays, où ils venaient d'arriver. La susceptibilité insupportable de la petite ville de province n'admettait point qu'on y entrât, comme dans un moulin (...). Les Reinhart n'avaient pas tenu assez de compte du protocole provincial, qui régit les devoirs des nouveaux arrivants dans une ville, à l'égard de ceux qui y sont installés avant eux. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 518.
Au fig. D'Arthez, pour la première fois, après soixante jours pleins de protocoles, osa prendre cette main tiède et parfumée (Balzac, Secrets Cadignan,1839, p. 348).
D.− Spéc. Instruction précise et détaillée mentionnant toutes les opérations à effectuer dans un certain ordre ainsi que les principes fondamentaux à respecter pour exécuter une opération, réaliser une expérience. Pasteur part de l'expérience fondamentale (...) qui n'est, en somme, que l'expérience de Schwann, à peine modifiée. En voici, brièvement, le protocole (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 107).Cela suppose une véritable étude statistique et la définition de protocoles de travail dont nous soulignons l'importance (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 63).
1. IMPR. Protocole de correction. ,,Modèle des signes conventionnels employés pour indiquer les corrections sur les épreuves`` (Comte-Pern. 1974). L'histoire de la correction en France est réunie dans un ouvrage capital de L. E. Brossard Le correcteur typographe : on y trouvera des règles courantes sur la préparation des manuscrits (...) et une liste complète des « protocoles de correction » usités dans notre pays (Civilis. écr.,1939, p. 16-2).
2. INFORMAT. ,,Ensemble des règles qui permettent à un utilisateur de se connecter sur un réseau ou à diverses parties de ce réseau de communiquer entre elles. (Ce mot est fondamentalement synonyme de procédure). Son emploi est cependant réservé aux cas présentant un certain degré de complexité`` (Morvan Informat. 1981).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtɔkɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1330 prothocole « registre authentique » (Girard de Rossillon, éd. E. B. Ham, 352); 1335 protocolle « acte » (ds A. Joubert, Vie agric. dans le Haut-Maine, p. 16); spéc. b) 1655 dr. romain (Borel, Tresor de recherches et antiquitez gauloises et françoises, p. 391 : le protocole estoit la marque du papier qu'on mettoit au bord; à cause dequoy il estoit defendu aux Notaires de rongner leurs Registres afin qu'on puisse découvrir les faussetez : Ce qui ne se pourroit, si la marque estoit emportée); c) 1655 (Id., ibid. : Prothocole [...] c'est la première note, liure, cayer, ou registre, c'est-à-dire le brouillon et sommaire, que les Notaires appelloient sumptum); 2. a) 1606 (Nicot : Protocolle aussi est appelé le formulaire des lettres patentes ou closes que les Secretaires du Roy [...] dressent et depeschent); 1611 protocole « formulaire pour la rédaction d'actes publics » (Cotgr.); b) 1694 (Ac. : On appelle aussi Protocole [...] un Formulaire contenant la maniere dont les grands Princes traitent dans leurs lettres ceux à qui ils escrivent); 1859 (Bouillet : Protocole diplomatique : c'est la règle du cérémonial à suivre dans les rapports politiques officiels entre les États aussi bien qu'entre les ministres); c) 1923 impr. (Lar. univ.); 3. a) 1701 (Fur. : Protocolle, est aussi en usage chez les Ambassadeurs Mediateurs, et signifie le Regître où ils couchent tout ce qui se passe et qui regarde leur mediation); b) 1823 « procès-verbal authentique des délibérations d'une conférence » (Chateaubr., Corresp. gén., Au comte de La Ferronays, 10 juin, éd. L. Thomas, t. 4, p. 270); 1835 (Ac. : Protocole se dit Du registre où l'on inscrit les délibérations, les actes d'un congrès, d'une diète, etc. et souvent de Ces délibérations, de ces actes mêmes). Empr. au lat. médiév. protocollum « protocole de notaire public » 945 ds Nierm., « registre de chancellerie » xives., ibid., « acte original » 1166 ds Latham, empr. au gr. tardif π ρ ω τ ο ́ κ ο λ λ ο ν « premier collage de chartes, portant diverses indications qui les authentiquent » vies. (Justinien, Novellae, 44 ds Liddell-Scott), proprement « ce qui est collé en premier », formé de π ρ ω τ ο-, du gr. class. π ρ ω ̃ τ ο ς « premier » et κ ο ́ λ λ α « gomme » d'où « colle ». Fréq. abs. littér. : 138. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 371-373. − Delamarre (G.). Le Vocab. des réseaux. Informat. et gestion. 1979, no105, pp. 46-47. − Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, no1, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

protocole \pʁɔ.tɔ.kɔl\ masculin

  1. Recueil des formules prescrites pour la rédaction des actes publics.
    • Le protocole des notaires, des avoués, des huissiers.
  2. Recueil des formules en usage pour la correspondance officielle ou privée, selon la hiérarchie sociale des correspondants.
    • Le protocole des lettres adressées à un cardinal comporte l’appellation d’éminence.
  3. (Par extension) Bon usage, politesse.
    • Le protocole d’une caissière : SBAM = Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
  4. (Diplomatie) Recueil des formules consacrées pour la rédaction des instruments diplomatiques, conventions, traités, lettres de créance, déclarations, etc.
  5. (Relations internationales) Procès-verbal authentique d’une conférence, d’un congrès.
    • La conférence de La Haye en son troisième protocole
  6. (Relations internationales) Texte additionnel annexé à un traité.
  7. Recueil des règles établies pour les honneurs et les préséances dans les cérémonies officielles.
    • […], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 269)
  8. (Par extension) Service du ministère des affaires étrangères où se traitent les questions protocolaires.
    • Le chef du protocole est chargé d’introduire les ambassadeurs auprès du Président de la République.
    • Conservateur par tempérament, sans même avoir besoin d’étayer de principes politiques son conservatisme, vieux de la Vieille du Protocole, homme du monde fort goûté dans la bonne société de Washington, il y fit successivement deux brillants mariages, tous deux sans enfants. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 111)
  9. (Informatique) Ensemble des règles à respecter pour communiquer, par exemple entre un PC et une imprimante.
    • Avec la multiplication des applications multiplateformes (et web), le principal système d'échanges de données est le WebService, qui utilise généralement le protocole HTTP et des requêtes relativement simples. — (Damien Gosset & al., Cookbook Développement Android 4 - 60 recettes de pros: 60 recettes de pros, Dunod, 2013, chap.10)
  10. (Suisse) (Germanisme) Procès-verbal, compte-rendu d’une séance.
  11. (Télécommunications) Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités généralement distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d’informations entre ces entités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTOCOLE. n. m.
Recueil des formules prescrites pour la rédaction des actes publics. Le protocole des notaires, des avoués, des huissiers. Il désigne aussi le Recueil des formules en usage pour la correspondance officielle ou privée, selon la hiérarchie sociale des correspondants. Le protocole des lettres adressées à un cardinal comporte l'appellation d'Éminence. En termes de Diplomatie, il désigne le Recueil des formules consacrées pour la rédaction des instruments diplomatiques, conventions, traités, lettres de créance, déclarations, etc. Il désigne aussi le Procès-verbal authentique d'une conférence, d'un congrès. La conférence de La Haye en son troisième protocole... Il désigne encore le Recueil des règles établies pour les honneurs et les préséances dans les cérémonies officielles. Par extension, il désigne le Service du Ministère des Affaires étrangères où se traitent les questions protocolaires. Le chef du protocole est chargé d'introduire les ambassadeurs auprès du Président de la République.

Littré (1872-1877)

PROTOCOLE (pro-to-ko-l') s. m.
  • 1Dans le latin du moyen âge, registre collé où l'on reporte les actes publics.

    Terme de droit romain. Nom que l'on donnait à la marque imprimée ou écrite sur le papier destiné à recevoir les actes publics.

  • 2Formulaire pour dresser des actes publics. Le protocole des huissiers et des notaires, Lesage, Diable boit. I. Albano : Nous, régent du trésor… - Aurélie : Passons le protocole, Expliquez le projet, Delavigne, la Princ. Aurél. IV, 1.

    Terme de jurisprudence. Protocole des actes, style communément adopté pour l'intitulé et la clôture des actes et procès-verbaux.

    Première partie du rapport fait en médecine légale qui contient l'indication des nom, prénoms, lieu, jour et heure.

  • 3Formulaire contenant la manière dont les rois, les grands princes et les chefs d'administration traitent dans leurs lettres ceux à qui ils écrivent.

    Formulaire indiquant la manière d'écrire à différentes personnes suivant leur rang.

    Fig. Malheur à l'homme de génie qui foule aux pieds le protocole et ses formules ! Diderot, Éloge de Richardson.

  • 4 Terme de diplomatie. Registre où l'on inscrit les délibérations d'un congrès, d'une diète.

    Procès-verbal d'une conférence diplomatique.

    La résolution elle-même prise dans la conférence. Les limites de ce pays ont été fixées par le protocole de tel jour.

  • 5 Familièrement. Préambule. Passons le protocole et expliquons l'affaire. Fig. Le contre-coup de ces dernières menaces de la tribune anglaise, et, pour ainsi dire, ce protocole de la guerre déjà commencée [en 1815] ne retentit en France qu'avec la nouvelle des désastres militaires, Villemain, Souvenirs contemp. les Cent-Jours, ch. X.

REMARQUE

Au commencement du XVIIe siècle, il s'est prononcé et écrit protecolle, et s'est dit pour celui qui suggère, qui souffle : Ses protecolles étaient à ses pieds, qui lui fournissaient des vers à mesure qu'il en demandait, Malherbe, Épît. de Sénèque, XXVII. Ce sens se trouve dans le XVIe siècle ; c'est le protocole, formule, pris figurément.

HISTORIQUE

XVe s. Tous notaires et tabellions feront bons et suffisans registres et protocolles, Du Cange, protocollum. Si vous voulez suyvre l'escolle De ceulx qui vivent franchement, Lisez en cestuy prothecolle, Villon, Rep. de Montf.

XVIe s. Il me faudroit un protocolle, comme Darius, pour n'oublier l'offense qu'il avoit receue des Atheniens, faisoit qu'un page…, Montaigne, I, 35. Il estoit defendu à ceulx qui briguoient quelques estats de la chose publique, qu'ilz n'eussent ès assemblées aucuns protecolles pour leur souffler aux oreilles les noms des particuliers citoyens, Amyot, C. d'Utiq. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROTOCOLE, s. m. (Jurispr.) chez les Romains étoit une écriture qui étoit à la tête de la premiere page du papier, dont les tabellions de Constantinople étoient obligés de se servir pour écrire leurs actes. Ce protocole devoit contenir le nom du Comte des sacrées largesses, comes sacrarum largitionum, qui étoit comme nos intendans des finances. On marquoit aussi dans ce protocole le tems où le papier avoit été fabriqué, & quelques autres choses semblables. Il étoit défendu aux tabellions par la novelle 44, de couper ces protocoles, & enjoint à eux de les laisser en leur entier.

En France, on entend par protocole les registres dans lesquels les notaires transcrivoient leurs notes ou minutes.

Dans une ordonnance de Philippe-le-Bel, du mois de Juillet 1304, il paroît qu’alors les notaires, lorsqu’ils recevoient les conventions des parties, en faisoient leurs notes, qu’ils transcrivoient ensuite dans leur cartulaire ou protocole. L’article premier leur enjoint, lorsqu’ils ont reçu l’acte dans le lieu de leur résidence, de le transcrire sur-le-champ dans leur protocole ; que s’ils ont reçu l’acte ailleurs, ils le rédigent à l’instant par écrit, & ensuite le transcrivent dans leur protocole le plutôt qu’ils pourront. La grosse ou autres expéditions étoient tirées sur ce protocole. L’article 4 leur enjoint de faire ces cartulaires ou protocoles en bon papier, avec des marges suffisantes ; de ne laisser qu’un modique espace entre les lignes d’écriture, afin qu’on ne puisse rien écrire en re deux, & de n’en laisser aucun entre la fin d’un acte & le commencement d’un autre. Les protocoles du notaire qui changeoit de domicile, devoient rester au lieu de sa premiere résidence ; & quand un notaire décédoit, ses protocoles restoient à son successeur, mais celui-ci devoit donner la moitié de l’émolument aux enfans de son prédécesseur.

L’ordonnance de 1539, article 173, 174 & 175, enjoint aux notaires de faire registre de tous contrats & autres actes.

Celle d’Orléans, article 83, ordonne aussi qu’ils seront tenus de signer leurs registres, & qu’après leur décès il en sera fait inventaire par les juges des lieux, & que ces registres seront mis au greffe, pour être les contrats & actes grossoyés signés & délivrés par le greffier aux parties qui le requéreront.

Mais cette disposition n’est pas observée à Paris, ni dans plusieurs autres endroits. Les notaires n’y font plus de protocoles ou registres de leurs minutes ; & le notaire qui achete la pratique d’un autre, garde les minutes, & délivre sur icelles les expéditions que les parties en demandent.

On entend quelquefois par protocole des notaires, un droit que le roi prend en certains endroits, comme en Bourbonnois, Forez & Beaujolois, sur les registres des notaires décédés, lesquels sont vendus au plus offrant & dernier enchérisseur. Le roi a les trois quarts du prix de cette vente, & l’autre quart appartient aux veuve & héritiers. Pour la vérification de ce droit, il faut rapporter l’adjudication qui a été faite des registres par les officiers des lieux, en présence du procureur du roi.

Enfin, on appelle aussi protocole, mais improprement, les styles & modeles d’actes de pratique. Voyez Minute & Notaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « protocole »

Provenç. prothcolle ; espagn. protocolo ; ital. protocollo ; du bas-lat. protocollum, qui vient de πρωτόϰολλον, le premier collé, la première feuille du livre, de πρῶτος, premier, et ϰόλλα, colle. Protocollum est latin aussi ; du Cange le cite de la 40e novelle de Justinien, où il signifie la marque authentique mise au papier sur lequel les actes publics devaient être écrits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin protocollum (« première feuille d’écriture »), du grec ancien πρωτόκολλον, protókollon, composé de πρῶτος, prỗtos (« premier ») et de κόλλα, kólla (« colle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protocole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protocole prɔtɔkɔl

Citations contenant le mot « protocole »

  • Celui qui a besoin d’un protocole n’ira jamais loin ; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d’eux-mêmes. De Denis Diderot / Le neveu de Rameau
  • Soucieuse de la sécurité des pratiquants et des spectateurs, la FFBB a mis en place un protocole sanitaire précis pour l’Open de France 3×3 2020 présenté par GRDF. Basket Europe, 3×3: Les détails du protocole sanitaire de l'Open de France | Basket Europe
  • Trois jours avant la reprise du rallye, mais plus globalement du sport automobile dans l’Hexagone, la FFSA a publié le protocole sanitaire pour les épreuves FFSA. Rallye-Sport.fr, La FFSA dévoile son protocole sanitaire de reprise
  • Alors que les élèves sont en vacances, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un nouveau protocole sanitaire assoupli en vue de la rentrée scolaire. Journal L'Est Eclair, Protocole sanitaire : les cinq règles à retenir pour la rentrée scolaire
  • Les compliments sont le protocole des sots. De Voltaire
  • C’est un livre à la mode ancienne qui est proposé ici. Avec les protocoles d’antan. Celui par exemple qui consiste à citer ses sources ! De Olivier Poivre d'Arvor / Bug made in France
  • Même à la montagne, le protocole sanitaire reste le même. Dans les refuges de montagne, de nouvelles règles strictes sont donc imposées à tous les randonneurs. Franceinfo, Montagne : protocole sanitaire dans les refuges
  • À l’entrée des sanitaires, un affichage indique les consignes : lavage des mains, quatre personnes maximum. Et depuis le début de cette semaine, des affiches « port du masque obligatoire » ont été ajoutées sur la porte de l’accueil et dans les sanitaires. « Le protocole sanitaire a été validé par la préfecture », répond aussi l’Agglo. , Culture - Loisirs | Brognard : le protocole sanitaire est-il suffisamment respecté ?
  • Les piscines d'Indre-et-Loire allègent leurs protocoles sanitaires, un mois après leur réouverture. Au Centre aquatique du Lac, à Tours, davantage de baigneurs, le temps dans l'eau n'est plus limité. Pour autant, malgré la chaleur, le public revient peu à peu. Pour le plus grand bonheur des nageurs. France Bleu, "C'est comme nager en mer" : le protocole sanitaire laisse de l'espace aux nageurs du Centre aquatique du Lac
  • La signature du protocole d’accord entre Faurecia, la société d’économie mixte du Pays de Montbéliard et Sedia pour la construction d’une nouvelle usine de Faurecia à Technoland 2 a eu lieu ce mardi 28 juillet 2020 (études et premiers travaux). Le plateformage du terrain de 7 hectares est actuellement réalisé par PMA, il accueillera un premier bâtiment de 18 000 m² pour le transfert de la production de systèmes d’échappement de Faurecia Mandeure puis le développement de l’activité hydrogène. “Terre d’innovation, le Pays de Montbéliard s’engage encore un peu plus vers cette nécessaire mutation industrielle autour de l’hydrogène comme énergie de propulsion” s’est félicité Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. ToutMontbeliard.com, Protocole d'accord pour Faurecia à Technoland 2 pour un bâtiment de 18 000m² | | ToutMontbeliard.com

Images d'illustration du mot « protocole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « protocole »

Langue Traduction
Anglais protocol
Espagnol protocolo
Italien protocollo
Allemand protokoll
Chinois 协议
Arabe بروتوكول
Portugais protocolo
Russe протокол
Japonais プロトコル
Basque protokoloa
Corse prutocolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « protocole »

Source : synonymes de protocole sur lebonsynonyme.fr

Protocole

Retour au sommaire ➦

Partager