La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protocole »

Protocole

[prɔtɔkɔl]
Ecouter

Définitions de « protocole »

Protocole - Définition de France Terme

  • Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités généralement distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d'informations entre ces entités.

    Notes : Les entités peuvent être des éléments réels ou virtuels, matériels ou logiciels, d'un réseau de télécommunication ou d'un ensemble de traitement de l'information.

Étymologie de « protocole »

Provenç. prothcolle ; espagn. protocolo ; ital. protocollo ; du bas-lat. protocollum, qui vient de πρωτόϰολλον, le premier collé, la première feuille du livre, de πρῶτος, premier, et ϰόλλα, colle. Protocollum est latin aussi ; du Cange le cite de la 40e novelle de Justinien, où il signifie la marque authentique mise au papier sur lequel les actes publics devaient être écrits.

Usage du mot « protocole »

Évolution historique de l’usage du mot « protocole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protocole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protocole »

Citations contenant le mot « protocole »

  • Alors que les élèves sont en vacances, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un nouveau protocole sanitaire assoupli en vue de la rentrée scolaire.
    Journal L'Est Eclair — Protocole sanitaire : les cinq règles à retenir pour la rentrée scolaire
  • Soucieuse de la sécurité des pratiquants et des spectateurs, la FFBB a mis en place un protocole sanitaire précis pour l’Open de France 3×3 2020 présenté par GRDF.
    Basket Europe — 3×3: Les détails du protocole sanitaire de l'Open de France | Basket Europe
  • À l’entrée des sanitaires, un affichage indique les consignes : lavage des mains, quatre personnes maximum. Et depuis le début de cette semaine, des affiches « port du masque obligatoire » ont été ajoutées sur la porte de l’accueil et dans les sanitaires. « Le protocole sanitaire a été validé par la préfecture », répond aussi l’Agglo.
    Culture - Loisirs | Brognard : le protocole sanitaire est-il suffisamment respecté ?
  • Trois jours avant la reprise du rallye, mais plus globalement du sport automobile dans l’Hexagone, la FFSA a publié le protocole sanitaire pour les épreuves FFSA.
    Rallye-Sport.fr — La FFSA dévoile son protocole sanitaire de reprise
  • Les compliments sont le protocole des sots.
    Voltaire
  • Celui qui a besoin d’un protocole n’ira jamais loin ; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d’eux-mêmes.
    Denis Diderot — Le neveu de Rameau
  • Même à la montagne, le protocole sanitaire reste le même. Dans les refuges de montagne, de nouvelles règles strictes sont donc imposées à tous les randonneurs.
    Franceinfo — Montagne : protocole sanitaire dans les refuges
  • Les piscines d'Indre-et-Loire allègent leurs protocoles sanitaires, un mois après leur réouverture. Au Centre aquatique du Lac, à Tours, davantage de baigneurs, le temps dans l'eau n'est plus limité. Pour autant, malgré la chaleur, le public revient peu à peu. Pour le plus grand bonheur des nageurs.
    France Bleu — "C'est comme nager en mer" : le protocole sanitaire laisse de l'espace aux nageurs du Centre aquatique du Lac

Traductions du mot « protocole »

Langue Traduction
Anglais protocol
Espagnol protocolo
Italien protocollo
Allemand protokoll
Chinois 协议
Arabe بروتوكول
Portugais protocolo
Russe протокол
Japonais プロトコル
Basque protokoloa
Corse prutocolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.