La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formule »

Formule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin formule formules

Définitions de « formule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMULE, subst. fém.

A.− Modèle d'expression réglé par des normes.
1. DR. Modèle qui sert à la rédaction d'actes juridiques de même nature. Formule de testament; formule exécutoire. En peu de mots les deux officiers ministériels furent d'accord. On lut une formule de testament vague, banale (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 15):
1. Par la même raison, si le jury peut éprouver de l'incertitude sur la corrélation de son verdict avec la formule de pénalité, il formulera son verdict en vue de l'hypothèse la plus défavorable à l'accusé, ce qui fera souvent descendre la peine au-dessous même du taux où voulait l'abaisser l'humanité du jury. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 429.
2. Paroles rituelles que l'on est tenu de prononcer dans certaines circonstances. Formules sacramentelles, incantatoires. Le prêtre n'est chargé que de la formule. La formule est pour la bouche, non pour le cœur (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, I, 4, p. 452).Le supérieur qui a ouvert le tabernacle et en a retiré le ciboire, se retourne vers nous et prononce la formule absolutionnelle qui termine le Confiteor (Billy, Introïbo,1939, p. 79):
2. Les premiers princes de la troisième race s'intitulaient : rois par la grâce de Dieu et par le consentement du peuple; et ensuite la formule de leur serment contenait la promesse de conserver les lois et les droits de la nation. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 19.
3. Expression consacrée par la politesse, les convenances, les coutumes sociales. Formule de politesse :
3. Elle n'a pas écrit « Mon cher Antoine ». Au bas de la lettre, il n'y a pas non plus de formule de politesse : « Il faut que je te voie. Anny. » Rien qui puisse me fixer sur ses sentiments. Sartre, Nausée,1938, p. 86.
4. Imprimé type mis à la disposition du public en vue de certaines formalités administratives. Formule de mandat, de télégramme, de déclaration de revenus :
4. Au printemps 1944, cela devint une manière de folie. Tout le monde trafiquait de tout. Les censeurs allemands de la poste volaient des formules de correspondance à leurs officiers pour nous les céder en cachette. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 318.
5. P. anal. Catégorie de voitures participant à des compétitions de vitesse aux caractéristiques techniques définies. Les voitures de course sont conçues uniquement pour les courses en circuits ou en parcours fermés et, en outre, pour la vitesse pure. Ce sont les voitures de formule (1, 2, 3 sur le plan international, formules Renault et Bleue en France par exemple, formule Ford en Angleterre) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 7, 1972, p. 1286).
B.− Contenu exprimé de façon concise.
1. Lang. cour.
a) Expression concise d'une idée ou d'un ensemble d'idées. Synon. aphorisme, précepte, sentence, slogan.Il cherchait aussi les formules de publicité qu'il lui proposerait d'adopter en commun. « En usant un centime d'huile, vous économiserez un franc de réparations. » (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 169):
5. Au-dessous du célèbre Nosce te ipsum, « Connais-toi toi-même, » ces sages inspirés [de la Grèce] avaient écrit cette autre formule : Ne quid nimis, « Rien de trop. » Comment ces deux idées se liaient-elles? Elles se liaient, suivant nous, admirablement. Il faut que l'homme connaisse sa nature, et, la sondant, ne s'élève ni trop haut ni trop bas. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 1002.
6. La société a constamment dépassé dans ses actes les conceptions des spéculatifs, théologiens et philosophes. Les théologiens traçaient leurs formules dans le cercle du permis, les philosophes traçaient leurs formules dans le cercle du possible, comme ils le supposaient. La société ne se tenait ni dans l'un, ni dans l'autre. Michelet, Journal,1849, p. 38.
b) Expression toute faite. Synon. cliché.Cette Assemblée, qui représente bien un principe, n'est pas un principe en notion. C'est quelque chose de creux comme une formule (Sand, Corresp.,1848, p. 74).Et comme, en fait, les formules qu'on peut utiliser dans un télégramme sont vite épuisées, de longues vies communes ou des passions douloureuses se résumèrent rapidement dans un échange périodique de formules toutes faites comme : « Vais bien. Pense à toi. Tendresse. » (Camus, Peste,1947, p. 1272).Ces écrivains de race, qui ont toujours eu le goût si sûr, qui ont toujours été si scrupuleux sur le choix des termes, n'hésitent pas, quand ils parlent de politique, à employer ce vocabulaire à formules creuses des politiciens (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. cxxviii):
7. ... ne me demandez pas d'enfermer dans une formule ce que j'appelle Lorraine. Cela ne peut pas s'étreindre dans une définition et quand on y aurait réussi, on ne serait encore arrivé à rien, puisqu'il resterait à le rendre sensible au cœur. Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 121.
2. Domaines sc.Représentation de contenus scientifiques ou techniques sous une forme schématique, symbolique ou algébrique.
ANAT. HUM. et ANIMALE. Formule dentaire*.
BOT. Formule florale. Représentation symbolique de la composition d'une fleur. (Dict. xxes.).
CHIM. Représentation de la nature et de la composition d'un corps en juxtaposant les symboles des éléments qui le constituent. Formule moléculaire, condensée, développée :
8. Le mécanisme de cette action a pu être étudié et l'un des facteurs en est l'acide p-amino-benzoïque. La formule chimique de cet acide est extrêmement voisine de celle du sulfamide... Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 85.
MATH. et PHYS. ,,Énoncé de faits sous une forme symbolique générale, d'où l'on peut tirer aisément, par substitution, le résultat applicable à des données particulières`` (Uv.-Chapman 1956). Formule algébrique :
9. Sans doute aussi, quoiqu'une formule mathématique contienne virtuellement tous les détails d'un phénomène, il y a telle conséquence qui échapperait, si l'expérience sensible n'attirait notre attention, et même tel fait qu'on a bien de la peine à lire dans la formule, après que le résultat de l'expérience nous a forcés d'y réfléchir longuement. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 149.
PHARMACOL. Indication de la nature et des quantités des produits entrant dans la préparation d'un médicament. Formule magistrale, officinale :
10. − Oui, mon ami, probe; tu verras, cet élixir de longue vie est fabriqué, suivant une très ancienne formule du Codex, avec de l'aloès socotrin, du petit cardamome, du safran, de la myrrhe et un tas d'autres aromates. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 175.
Selon la formule (abrév. S. F.). Selon les indications de l'ordonnance ou suivant les prescriptions du Codex.
PHYSIOLOGIE
Formule cytologique. ,,Proportion des divers éléments cellulaires contenus dans un liquide`` (Lar. méd. 1970).
Formule leucocytaire. ,,Nombre de globules blancs contenus dans un mm3de sang et proportion de leurs diverses variétés`` (Lar. méd. 1970).
Formule sanguine. ,,Proportion respective des divers éléments cellulaires contenus dans le sang`` (Duranteau 1971).
C.− Type de méthode ou de programme. Chercher, trouver, adopter une formule, la bonne formule. La formule d'un tel cabaret reste encore à mettre au point (Combat,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).Signe du temps, la classe moyenne a perdu le privilège de l'argent, des formules qui autrefois l'auraient rebutée lui paraissent aujourd'hui acceptables, sinon plus (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2):
11. C'était dans l'emploi combiné des moyens et dans l'application d'une solide morale que devait se trouver encore la formule du succès; avec les moyens dont nous disposions, arrêter la marche de l'ennemi était d'abord une affaire de volonté du haut-commandement. Foch.Mém.,t. 2, 1929, p. 22.
REM. 1.
Formulette, subst. fém.Sorte de petite comptine. La mère sait amuser le bébé de formulettes naïves : Nez cancan Bouche d'argent Menton de buis Joue brûlée, Joue rôtie (Menon-Lecotté, Vill. Fr.,t. 2, 1954, p. 61).
2.
Formulique, adj.Qui tient de la formule. Ainsi créant pour la morale une espèce d'algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique (Balzac, Corresp.,1822, p. 161).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 fourmulles « forme déterminée suivant laquelle on exprime quelque chose » (G. Fagniez, Doc. relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, II, 105); 1752 « expression concise et rigoureuse résumant un ensemble de significations » formule d'algèbre (Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juill. ds Littré). Empr. au lat. class. formula « cadre, règle, formule ». Fréq. abs. littér. : 3 089. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 159; xxes. : a) 5 753, b) 6 402. Bbg. Clément (C.-B.). De la Méconnaissance... Langages. 1973, t. 8, no31, p. 49. − Darm. 1877, p. 101 (s.v. formulette).Quem. DDL t. 4, 8, 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

formule \fɔʁ.myl\ féminin

  1. Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d’opérations.
    • L’accueil ne variait point, Mme Bavoil le saluait par l’invariable formule : « voilà notre ami », tandis que le prêtre riait des yeux et lui pressait la main. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L'argent est le nerf de la guerre. » — (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations, p.249, Calman-Lévy, 1962)
  2. (Droit) Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est conçu ou doit être conçu.
    • Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l’écriture, distinguer les formules, déterminer les dates, […]. — (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , page 556)
  3. (Mathématiques) Nom donné à certaines égalités ou inégalités remarquables.
    • Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
    • À titre de règle générale en statistiques, il est préférable de conserver le nombre maximal de décimales que vous pouvez lorsque vous calculez ou lorsque vous utilisez des formules, etc., de façon à minimiser les erreurs qui pourraient être dues à l’arrondissement lors des calculs. — (William Fox, Statistiques sociales, traduit de l'anglais & adapté par Louis M. Imbeau, Presses de l'Université Laval, 1999, page 44)
    • Une formule mathématique ne devrait jamais être la « propriété » de qui que ce soit ! — (Donald Knuth, Digital Typography)
  4. (En particulier) (Algèbre) Ensemble de termes algébriques qui compose l’expression la plus générale d’un résultat de calcul.
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)
  5. (Médecine) Recette pharmaceutique, ordonnance de médecin, rédigée conformément aux règles et dans un langage spécial.
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. — (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Le Blé : éléments fondamentaux et transformation, coordonné par Armand Boudreau & Germain Ménard, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
    • On a donné plusieurs formules d’alunage, soit à l’aide de l’alun de potasse, soit à l’aide de l’alun de chrome : […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 226)
  6. (Par analogie) Recette culinaire.
    • La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d’Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les œufs. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
  7. (Chimie) Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
    • CH4 est la formule chimique brute du méthane.
  8. (Diplomatie, Politique) Expression, en termes brefs, d’une solution ou d’un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
  9. (Plus courant) Façon de s’exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie.
    • Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. Il faut en définir la nature et les distinguer des proverbes. — (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ‎2000, dans Langages, 34e année, n°139, (2000), La parole proverbiale, page 100)
  10. (Automobile) Désigne une catégorie de voiture de sport automobile.
    • La Formule 1 est souvent considérée comme la catégorie reine du sport automobile.
  11. (Informatique) Expression mathématique contenue dans une cellule de feuille de calcul, en principe introduite par le signe =.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMULE. n. f.
Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d'opérations. Recueil de formules. La formule d'un mandement. Formule de prières. Formule de foi. Formule cabalistique. En termes de Jurisprudence, il signifie Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est ou doit être conçu. Formule d'un serment, d'un contrat. Formules légales. En termes de Mathématiques, il signifie Indication de l'ensemble des opérations à faire sur des quantités données pour calculer une grandeur. La formule du binôme, de la surface d'un cube. Formule d'algèbre ou algébrique, se dit d'un Ensemble de termes algébriques qui compose l'expression la plus générale d'un résultat de calcul. Formule différentielle. Formule intégrale. Il se dit, en termes de Médecine, des Recettes pharmaceutiques, des ordonnances de médecin, rédigées conformément aux règles et dans un langage spécial. Rédiger une formule. On use dans les formules de certains caractères, de certaines abréviations pour désigner les médicaments, leur dose, leurs poids, etc. Potion, collyre, etc., suivant la formule. Il se dit, en termes de Chimie, des Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps. Il se dit encore, en termes d'Affaires, de Politique, de Diplomatie, de l'Expression, en termes brefs, d'une solution ou d'un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, de Certaines façons de s'exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie. Des formules de politesse. Laissons de côté ces vaines formules et parlons clairement. La formule qui termine une lettre.

Littré (1872-1877)

FORMULE (for-mu-l') s. f.
  • 1Forme d'expression qui contient les termes mêmes dans lesquels un acte doit être conçu. Formules des actes judiciaires. Formule de testament. Formule de serment. Formules de prières.

    Terme de diplomatique. Formules initiales des chartes, l'invocation, la suscription et le préambule. Formules finales, la salutation, l'annonce du sceau, la date et les signatures. Cette célèbre formule de Marculfe était bien souvent mise en usage : Moi, pour le repos de mon âme, et pour n'être pas placé après ma mort parmi les boucs, je donne à tel monastère, etc. Voltaire, Mœurs, 20.

    Il se dit aussi pour confession de foi. Les plus habiles d'entre eux [évêques ariens] furent chargés de dresser ces formules [de chaque secte arienne] qu'ils concertèrent tous ensemble avec une extrême exactitude, Fléchier, Hist. de Théod. III, 22.

    Formules philosophiques, phrases qui résument et définissent un système, un point de vue.

    Fig. On dit d'un homme dont le langage a quelque chose de sentencieux et de compassé : Il ne parle que par formules.

  • 2 Terme de droit romain. Acte par lequel le préteur précisait le point litigieux, et déterminait le juge qui devait en connaître.
  • 3 Par extension, certaines expressions qu'il faut prononcer en certaines circonstances. Il n'y avait alors aucune formule de titres usitée en Europe ; on disait aux rois votre excellence, votre sérénité, votre grandeur, votre grâce indifféremment, Voltaire, Ann. Emp. Henri IV, 1077. La formule principale de tous les mystères était partout : Sortez, profanes ; les chrétiens prirent aussi dans les premiers siècles cette formule, Voltaire, Dict. phil. Initiation.
  • 4Certaines expressions cérémonieuses ou de convenance dans les relations habituelles de la vie. La formule qui termine une lettre. Formules de politesse. Laissons de côté ces vaines formules. Il [le courtisan] a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité, La Bruyère, VIII. Vous êtes au-dessus des formules de lettres, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 30 août 1765.
  • 5 Terme de mathématique. Ensemble de termes algébriques contenant l'expression générale d'un calcul ou son résultat. Formule algébrique. Formule différentielle. Formule intégrale. Il [König] fit, l'année passée, le voyage de la Haye à Berlin, uniquement pour aller conférer avec Maupertuis sur une formule d'algèbre et sur une loi de la nature dont vous ne vous souciez guère, Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juill. 1752.
  • 6 Terme de chimie. Formule atomique, ou, simplement, formule, celle qui réunit les symboles ou éléments entrant dans la constitution d'un composé quelconque, et dans laquelle chaque corps simple est représenté par une ou deux des premières lettres de son nom.

    Formule rationnelle, celle qui, par un certain arrangement des signes, tend à représenter la manière dont les éléments sont combinés entre eux. Ex. : CO2. PbO indique de l'acide carbonique combiné avec du protoxyde de plomb.

    Formule brute, celle qui indique simplement les quantités des éléments entrant dans un composé. Ex : CPbO3 indique une combinaison de carbone, de plomb et de 3 équivalents d'oxygène.

  • 7 Terme de médecine. Exposé des substances qui doivent entrer dans un médicament composé, avec indication de la dose de chacune d'elles et de la forme pharmaceutique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formule »

Lat. formula, forme, formule ; diminutif de forma, forme. Ce mot paraît être devenu français au XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin formula, diminutif de forma (« forme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formule fɔrmyl

Fréquence d'apparition du mot « formule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « formule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formule »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • La formule du succès est simple : faites de votre mieux et peut-être que les gens aimeront cela.
    Sam Ewing
  • L’oeuvre est plus que la formule.
    Francis Carco
  • L’art ne transforme pas. Il formule.
    Roy Lichtenstein
  • Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur.
    Alain — Propos sur le bonheur
  • On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formule contient toute son histoire.
    Gustave Le Bon — Hier et demain
  • L'espoir n'est pas une formule mais une pratique.
    Nicole Notat
  • "Chacun sa vérité" est une formule juste car chacun se définit par la vérité vivante qu'il dévoile.
    Jean-Paul Sartre
  • "Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.
    Emmanuel Levinas
  • L’auteur, malgré la formule consacrée, ne rencontre jamais ses lecteurs.
    Camille Laurens — Dans ces bras-là
Voir toutes les citations du mot « formule » →

Traductions du mot « formule »

Langue Traduction
Anglais formula
Espagnol fórmula
Italien formula
Allemand formel
Chinois
Arabe معادلة
Portugais fórmula
Russe формула
Japonais
Basque formula
Corse fòrmula
Source : Google Translate API

Synonymes de « formule »

Source : synonymes de formule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formule »

Combien de points fait le mot formule au Scrabble ?

Nombre de points du mot formule au scrabble : 12 points

Formule

Retour au sommaire ➦