La langue française

Déformation

Sommaire

  • Définitions du mot déformation
  • Étymologie de « déformation »
  • Phonétique de « déformation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déformation »
  • Citations contenant le mot « déformation »
  • Images d'illustration du mot « déformation »
  • Traductions du mot « déformation »
  • Synonymes de « déformation »
  • Antonymes de « déformation »

Définitions du mot déformation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFORMATION, subst. fém.

Action de déformer; fait de déformer ou d'être déformé.
A.− [Correspond à déformer A] Altération de la forme. La déformation de la tête, du bassin (Ac.). Les déformations de l'écorce terrestre (Furon, R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39):
1. Souvarine, à cheval dans l'ouverture (...) constata une déformation très grave de la cinquième passe du cuvelage. Les pièces de bois faisaient ventre, en dehors des cadres; plusieurs même étaient sorties de leur épaulement. Zola, Germinal,1885, p. 1529.
B.− Au fig. [Correspond à déformer B] Altération de la réalité ou de la nature de quelque chose. Ce qu'il y a d'intéressant (...) dans une œuvre d'art, c'est la transformation et même la déformation du réel par un esprit (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 248).La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie (Courteline, Article 330,1900, p. 277):
2. Chez l'adulte, la mythomanie est un mode d'infantilisme. Dupré la caractérise par quatre tendances. La plus courante est la tendance à altérer la vérité par exagération, atténuation, déformation des faits réels ou addition d'éléments imaginaires. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 380.
1. Spéc. Fait d'altérer une chose en lui faisant perdre sa justesse ou son sens. Déformation du langage (Ac.1932).Jean entendit le récit de l'affaire passer de bouche en bouche avec toutes sortes de déformations (A. France, Servien,1882, p. 207).
2. En partic. Déformation professionnelle. Fait de transposer dans la vie courante des habitudes ou des manières de penser acquises dans l'exercice d'une profession (cf. Carrel, L'Homme, 1935, p. 43).
Prononc. et Orth. : [defɔ ʀmasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1374 « altération de la forme » (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo60cds Gdf. Compl.) − 1611, Cotgr.; repris dep. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XI, 12 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class. deformatio « id. », dér. de deformare (déformer*). Fréq. abs. littér. : 291. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 55; xxes. : a) 777, b) 735. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

déformation \de.fɔʁ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déformer.
    • La déformation du langage, son altération par l’incorrection des mots ou des tours de phrases.
    • Dans ce cas, le conformisme s’avère être également une déformation de l’évidence. — (E. Moutsopoulos, Conformisme et déformation: mythes conformistes et structures déformantes, 1978)
  2. (Médecine) Altération de la forme de quelque partie du corps.
    • La déformation de la tête, du bassin.
    • HP compte également parmi ses clients l’entreprise française Chabloz qui imprime des casques destinées à corriger les déformations positionnelles ou posturales chez les jeunes enfants. — (Alice Vitard, Du prototypage au produit fini, les promesses et les défis de l'impression 3D, usine-digitale.fr, 25 mai 2020)
  3. (Mécanique) Perturbation de la forme ou de la taille d’un corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFORMATION. n. f.
T. de Médecine. Altération de la forme de quelque partie du corps. La déformation de la tête, du bassin. Par extension, La déformation du langage, Son altération par l'incorrection des mots ou des tours de phrases.

Littré (1872-1877)

DÉFORMATION (dé-for-ma-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Altération de la forme.

    En anatomie, altération de la forme des organes.

    En botanique, monstruosité végétale, caractérisée par un changement de forme d'un organe ou d'un ensemble d'organes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déformation »

Provenç. deformacio ; espagn. deformacion ; ital. deformazione ; du latin deformationem, de deformare, déformer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deformatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déformation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déformation defɔrmasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déformation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déformation »

  • La création est une déformation, une sublimation positive ou négative d'un élément banal. De Michel Conte / Nu... comme dans nuage
  • Le folklore demeurera toujours ce qu'il est, une déformation des faits historiques lointains. De Paul Ohl / Soleil noir
  • Pour utiliser les atouts d'un semi-conducteur 2D comme le tellure de Molybdène dans la réalisation d'un photodétecteur en proche infrarouge intégré sur silicium, des chercheurs ont joué sur sa déformation mécanique pour réduire sa bande interdite et obtenir un gain élevé à 1550 nm. industrie-techno.com, Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge
  • Le marché mondial des robots de déformation présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché de Deformation Robot Cars et les principaux acteurs. En outre, la situation historique du marché, le rapport Deformation Robot Cars fournit également des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Rapport mondial sur le marché des voitures robotisées de déformation 2020 couvrant l’impact du COVID-19, Informations financières par AULDEY (Chine), RASTAR (Chine), Gougoushou (Chine) – Journal l'Action Régionale
  • Marché des robots de déformation de la télécommande Rapport de recherche 2020 -2026 présente une étude abstraite et une analyse stratégique sur l’industrie des robots de déformation de la télécommande qui donne la portée du marché, les applications et la présence géographique qui animent le marché des robots de déformation de la télécommande. Le rapport évalue, capture et fournit la taille du marché mondial des principaux acteurs dominants dans chaque région du monde. Le rapport sur le marché des robots de déformation de la télécommande détermine cependant les dépenses d’acquisition des sociétés, les méthodes commerciales, les méthodes de promotion et de vente, les pratiques et les politiques commerciales qui devraient changer entre 2020 et 2026. Le rapport d’étude du marché mondial des robots de déformation de la télécommande 2020 couvre toutes les principales régions géographiques et sous-régions dans le monde et se concentre sur les ventes de produits, la valeur, la taille du marché et les opportunités de croissance dans ces régions. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché mondial des robots de déformation de la télécommande 2020 couvrant l’impact du COVID-19, Informations financières par AULDEY (Chine), RASTAR (Chine), Gougoushou (Chine) – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport explore le marché mondial Jauge de déformation en ce qui concerne le type de produit, le service d’application, les utilisateurs finaux et la géographie. L’étude de segmentation fournit aux parties intéressées une analyse par types (Type d’analyse de contrainte, type de transducteur, autre (pour applications spéciales)) et par applications (Electronique et mesure, Construction, Industriel, Autre) pour identifier la croissance. INFO DU CONTINENT, Jauge de déformation Marché 2020 par les principaux acteurs, le développement et les forces motrices du marché - INFO DU CONTINENT
  • “Jauge de déformation Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Étude exhaustive sur Jauge de déformation Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – KYOWA, LCT, Omega, TML, BCM, Piezo-Metrics – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial sur la correction de la déformation squelettique fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, y compris la part de marché, la taille et les tendances de la correction de la déformation squelettique, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de la correction de la déformation squelettique au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché de la correction de la déformation squelettique (impact de COVID-19) 2020-2026: Zimmer Biomet, Johnson & Johnson, Stryker, Smith & Nephew – Electroziq

Images d'illustration du mot « déformation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déformation »

Langue Traduction
Anglais deformation
Espagnol deformación
Italien deformazione
Allemand verformung
Chinois 形变
Arabe تشوه
Portugais deformação
Russe деформация
Japonais 変形
Basque deformazio
Corse deformazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déformation »

Source : synonymes de déformation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déformation »

Partager