La langue française

Gauchissement

Sommaire

  • Définitions du mot gauchissement
  • Étymologie de « gauchissement »
  • Phonétique de « gauchissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gauchissement »
  • Citations contenant le mot « gauchissement »
  • Traductions du mot « gauchissement »
  • Synonymes de « gauchissement »

Définitions du mot gauchissement

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHISSEMENT, subst. masc.

Action de gauchir; résultat de cette action.
A. − [En parlant d'un obj.] Déformation par rapport à une ligne ou à un plan de référence. On n'a rien (...) obtenu si [les pièces] ne sortent pas du four de cuisson sans (...) gauchissement (Al. Brongniart, Arts cérém., t. 1, 1844, p. 144).L'involontaire frémissement des cils, le gauchissement du sourire, étaient flagrants (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1022).Mettre les livres à l'abri de la lumière, de la poussière, du gauchissement et des éraflures (Cain, Transform. B.N.,1959, p. 41).
En partic. Gauchissement d'une aile (d'oiseau, d'avion). Déformation momentanée destinée à infléchir le vol. Organes de gauchissement (d'un avion). Le regard avait peine à saisir le gauchissement imperceptible de ses puissantes ailes [du goëland] déployées, le déclic de son cou neigeux (Genevoix, Laframboise, Match à Vancouver, 1942, p. 205).
B. − Au fig.
1. Déformation, altération, dégradation. Gauchissement de la réalité, de la vérité :
1. Je me croyais très peu « patriote »; aussi bien n'est-ce point tant de la défaite que je souffre, que du fléchissement et du gauchissement des vertus qui formaient la figure française... Gide, Journal,1942, p. 133.
2. Déviation, détournement. La pensée s'enferme dans l'image et l'image se donne comme adéquate à la pensée. De là un gauchissement − possible à tout instant − du cours ultérieur de la connaissance (Sartre, Imaginaire,1940, p. 151).
[Avec compl. prép. indiquant une direction] :
2. La joie de l'évolution, la découverte de la nature méditerranéenne, le grand succès, enfin, mondain et international, amènent un gauchissement de Matisse vers un art plus aimable. Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 69.
REM. 1.
Gauchissage, subst. masc.,rare, synon. supra A.[Le moulage à la housse] évite (...) le gauchissage (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 138).
2.
Gauchissure, subst. fém.,littér. synon. supra B 1.Que ce soit le grossissement de microscope que Proust apporte dans l'expérience humaine ou, au contraire, la ténuité absurde que le roman américain donne à ses personnages, la réalité est en quelque sorte forcée. La création, la fécondité de la révolte sont dans cette gauchissure qui figure le style et le ton d'une œuvre (Camus, Homme rév.,1951, p. 335).
Prononc. et Orth. : [goʃismɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. a) 1547 gauchissement « fléchissement » (Vitruve, 119b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 719); b) 1700 « action de gauchir, son résultat » (Dodart, Acad. 1700, Mém., p. 55 ds Trév. 1771); c) 1910 aviat. (A. Berget in Almanach Hachette pour 1911, p. 31). Dér. de gauchir*; suff. -(isse)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

gauchissement \ɡɔ.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de gauchir ou résultat de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUCHISSEMENT. n. m.
Action de gauchir ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

GAUCHISSEMENT (gô-chi-se-man) s. m.
  • Action de gauchir ; le résultat de cette action.

    Terme de charpenterie. Action de donner du gauche à une pièce de bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gauchissement »

 Dérivé de gauchir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gauchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gauchissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchissement gɔʃismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gauchissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchissement »

  • Le gauchissement est un problème qui n’est guère unique avec l’ABS. En fait, c’est un problème assez courant lorsqu’il s’agit d’imprimer avec des filaments qui nécessitent des températures élevées. L’ABS a une mauvaise réputation tout simplement parce qu’il est l’un des filaments d’impression 3D les plus couramment utilisés. Actualité du marché de l'imprimante 3D, Impression 3D avec ABS: comment configurer votre lit d'impression - imprimeren3D.net
  • Très convoité dans les applications industrielles, ce polymère semi-cristallin très performant et résistant à la température nécessite des paramètres d’impression spécifiques pour éviter les fortes contraintes internes, le gauchissement, la délamination ou même la déformation. 3D ADEPT MEDIA, VSHAPER dévoile un matériau de support pour PEEK et Softshaper, un logiciel pour les imprimantes 3D industrielles et petit budget | 3D ADEPT MEDIA
  • En France, la crise des dettes souveraines fait aussi exploser la dette des communes, qui avaient emprunté à tout va sur les marchés financiers des prêts devenus toxiques quand tout allait bien. C’est cet endettement qui permet de financer les biens publics que la classe politique vend aux électeurs pour se faire élire ou réélire. Pourquoi cette longue explication ? Parce qu’elle permet de comprendre que le récit qui nous est vendu aujourd’hui vient de la classe politique et des régulateurs, et que ceux-ci, en accusant le méchant capitalisme financier et son avidité, se sont dédouanés de toute responsabilité dans leurs choix : le politique qui vit d’un clientélisme électoral qui repose sur toujours plus de dette publique a pointé du doigt les banquiers pour qu’on ne se s’interroge pas trop sur son implication dans la fragilisation des marchés. Cela s’est traduit par un gauchissement du discours commun aux politiques, y compris au sein des partis politiques « plus modérés ». Accuser l’épouvantail néolibéral est plus pratique que de se remettre en question. Seulement, en popularisant le discours progressiste anticapitaliste, l’ensemble de la classe politique lui a donné beaucoup plus de crédit, en particulier auprès des jeunes générations qui aujourd’hui soutiennent les Bernie Sanders et les groupuscules identitaires à la mode. Atlantico.fr, Le cauchemar final : petit portrait de ce que serait la France si tous les combats « néo-progressistes » aboutissaient | Atlantico.fr
  • Selon Protolabs, les structures de support sont nécessaires dans 95% des pièces imprimées en 3D métal. Elles sont essentiellement indispensables pour tous les angles inférieurs à 45 degrés. En dessous de 45 degrés, les supports permettent d’imprimer en toute sécurité la prochaine couche, ancrant la pièce au plateau d’impression. Ils viennent empêcher le gauchissement (ou warping) et aident également à évacuer la chaleur, permettant à la pièce de refroidir à une vitesse plus contrôlée. Si ces supports ne sont pas inclus, à mesure que l’angle diminue, la surface tournée vers le bas devient plus rugueuse et la pièce finira par tomber si l’angle est trop réduit. 3Dnatives, La technologie d'impression 3D métal de VELO3D - 3Dnatives
  • A l’occasion de Formnext, le fabricant italien 3ntr a présenté son système d'impression par dépôt de fil fondu (FDM) dédié aux polymères thermoplastiques haute performance.  La Spectral 3D est capable de produire des pièces en polyétheréthercétone (PEEK), polyétherimide (PEI) ou en poléthercétonecétone (PEKK), des matériaux aux fortes propriétés mécaniques mais dont le point de fusion, autour de 350°C, est particulièrement élevé. La mise en oeuvre de ces matériaux nécessite une chambre d’impression chauffée pour éviter un refroidissement prématuré pouvant créer un gauchissement de la pièce. Cette imprimante a été mise au point dans le cadre du projet européen Clean Sky, visant à développer des pièces en impression 3D pour le secteur aéronautique. Le projet comprenait également le spécialiste français des matières techniques Rescoll, et l’avionneur Airbus. industrie-techno.com, Les cinq imprimantes 3D qui ont marqué l’ouverture du salon Formnext 2019

Traductions du mot « gauchissement »

Langue Traduction
Anglais warping
Espagnol pandeo
Italien orditura
Allemand verziehen
Chinois 翘曲
Arabe تزييفه
Portugais empenamento
Russe коробление
Japonais ゆがみ
Basque okertzen
Corse deformazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchissement »

Source : synonymes de gauchissement sur lebonsynonyme.fr
Partager