La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauchissement »

Gauchissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gauchissement gauchissements

Définitions de « gauchissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHISSEMENT, subst. masc.

Action de gauchir; résultat de cette action.
A. − [En parlant d'un obj.] Déformation par rapport à une ligne ou à un plan de référence. On n'a rien (...) obtenu si [les pièces] ne sortent pas du four de cuisson sans (...) gauchissement (Al. Brongniart, Arts cérém., t. 1, 1844, p. 144).L'involontaire frémissement des cils, le gauchissement du sourire, étaient flagrants (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1022).Mettre les livres à l'abri de la lumière, de la poussière, du gauchissement et des éraflures (Cain, Transform. B.N.,1959, p. 41).
En partic. Gauchissement d'une aile (d'oiseau, d'avion). Déformation momentanée destinée à infléchir le vol. Organes de gauchissement (d'un avion). Le regard avait peine à saisir le gauchissement imperceptible de ses puissantes ailes [du goëland] déployées, le déclic de son cou neigeux (Genevoix, Laframboise, Match à Vancouver, 1942, p. 205).
B. − Au fig.
1. Déformation, altération, dégradation. Gauchissement de la réalité, de la vérité :
1. Je me croyais très peu « patriote »; aussi bien n'est-ce point tant de la défaite que je souffre, que du fléchissement et du gauchissement des vertus qui formaient la figure française... Gide, Journal,1942, p. 133.
2. Déviation, détournement. La pensée s'enferme dans l'image et l'image se donne comme adéquate à la pensée. De là un gauchissement − possible à tout instant − du cours ultérieur de la connaissance (Sartre, Imaginaire,1940, p. 151).
[Avec compl. prép. indiquant une direction] :
2. La joie de l'évolution, la découverte de la nature méditerranéenne, le grand succès, enfin, mondain et international, amènent un gauchissement de Matisse vers un art plus aimable. Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 69.
REM. 1.
Gauchissage, subst. masc.,rare, synon. supra A.[Le moulage à la housse] évite (...) le gauchissage (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 138).
2.
Gauchissure, subst. fém.,littér. synon. supra B 1.Que ce soit le grossissement de microscope que Proust apporte dans l'expérience humaine ou, au contraire, la ténuité absurde que le roman américain donne à ses personnages, la réalité est en quelque sorte forcée. La création, la fécondité de la révolte sont dans cette gauchissure qui figure le style et le ton d'une œuvre (Camus, Homme rév.,1951, p. 335).
Prononc. et Orth. : [goʃismɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. a) 1547 gauchissement « fléchissement » (Vitruve, 119b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 719); b) 1700 « action de gauchir, son résultat » (Dodart, Acad. 1700, Mém., p. 55 ds Trév. 1771); c) 1910 aviat. (A. Berget in Almanach Hachette pour 1911, p. 31). Dér. de gauchir*; suff. -(isse)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gauchissement \ɡo.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de gauchir ou résultat de cette action.
    • Pas à cause de nos prises de position régionalistes, mais par le gauchissement que la langue et les mœurs occitanes, qui sont le reflet de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons, de l’air que nous respirons, font subir à la langue française. — (Jean Carrière, L’Âme de l’épervier, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUCHISSEMENT. n. m.
Action de gauchir ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

GAUCHISSEMENT (gô-chi-se-man) s. m.
  • Action de gauchir ; le résultat de cette action.

    Terme de charpenterie. Action de donner du gauche à une pièce de bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gauchissement »

 Dérivé de gauchir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gauchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gauchissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchissement gɔʃismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gauchissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gauchissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchissement »

  • Très convoité dans les applications industrielles, ce polymère semi-cristallin très performant et résistant à la température nécessite des paramètres d’impression spécifiques pour éviter les fortes contraintes internes, le gauchissement, la délamination ou même la déformation.
    3D ADEPT MEDIA — VSHAPER dévoile un matériau de support pour PEEK et Softshaper, un logiciel pour les imprimantes 3D industrielles et petit budget | 3D ADEPT MEDIA
  • Le gauchissement est un problème qui n’est guère unique avec l’ABS. En fait, c’est un problème assez courant lorsqu’il s’agit d’imprimer avec des filaments qui nécessitent des températures élevées. L’ABS a une mauvaise réputation tout simplement parce qu’il est l’un des filaments d’impression 3D les plus couramment utilisés.
    Actualité du marché de l'imprimante 3D — Impression 3D avec ABS: comment configurer votre lit d'impression - imprimeren3D.net

Traductions du mot « gauchissement »

Langue Traduction
Anglais warping
Espagnol pandeo
Italien orditura
Allemand verziehen
Chinois 翘曲
Arabe تزييفه
Portugais empenamento
Russe коробление
Japonais ゆがみ
Basque okertzen
Corse deformazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchissement »

Source : synonymes de gauchissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gauchissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot gauchissement au scrabble : 21 points

Gauchissement

Retour au sommaire ➦