La langue française

Consolidation

Sommaire

  • Définitions du mot consolidation
  • Étymologie de « consolidation »
  • Phonétique de « consolidation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consolidation »
  • Citations contenant le mot « consolidation »
  • Traductions du mot « consolidation »
  • Synonymes de « consolidation »
  • Antonymes de « consolidation »

Définitions du mot consolidation

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSOLIDATION, subst. fém.

A.− Action de rendre plus ferme, plus solide, plus stable; résultat de cette action.
Spécialement
1. CONSTR. Consolidation d'un bâtiment, d'une carrière, d'un ciel de mine, d'un édifice, d'un mur. D'après mon cri d'alarme, on a travaillé à la consolidation des pilastres (S. Mercier, Néologie,t. 2, p. 341).
2. GÉOL. et TRAV. PUBL. Compression et affermissement d'un terrain par un phénomène naturel ou par compactage :
1. Du point de vue de la composition centésimale, les substances volatiles ne jouent qu'un rôle subordonné, du moins au début d'une période de consolidation magmatique. On peut donc, en principe, étudier fondamentalement nombre de phénomènes relatifs à la formation des roches éruptives par comparaison avec la consolidation « sèche » des bains fondus de silicates. P. Niggli, La Loi des phases en minér. et pétrographie, t. 2, 1938, p. 46.
3. AGRIC. et FOREST. Fixation des sols par végétation, clayonnage, drainage ou cimentage. La végétation, lorsqu'elle parvient à s'installer dans l'intervalle de deux grandes marées, produit, ..., un excellent effet de consolidation (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 43).
4. LÉGISL. SOC. [En parlant d'un accident du travail] Stabilisation d'une blessure à un stade qui ne permet plus d'amélioration et où il devient possible d'apprécier l'étendue de l'invalidité éventuelle qui en résulte. Consolidation des blessures, certificat de consolidation; p. méton. consolidation légale.
B.− Au fig.
1. Dans le domaine des sentiments.Consolidation d'une amitié, d'un mariage.
2. Dans le domaine de la pol.Consolidation d'une alliance, d'une fortune, d'un gouvernement, du pouvoir, d'un régime politique, de la réforme agraire :
2. La politique atomique de l'aide contrôlée a d'ailleurs suscité rapidement des partisans et des adversaires convaincus, les premiers certains d'apporter une contribution à la consolidation de la paix, les seconds hostiles à un concept qui implique dans les relations internationales une certaine méfiance du pays donateur envers le pays assisté. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 123.
3. FIN. Prolongation du délai de remboursement des dettes de l'État par substitution d'un emprunt à long terme à un emprunt à court terme. Consolidation de la dette flottante, de la dette publique, d'un emprunt, d'une rente. Synon. conversion.
4. ASSURANCES. ,,[...] ce mot désigne les mesures prises par les sociétés et les producteurs pour le maintien en vigueur des polices menacées de résiliation prématurée. Il existe dans la plupart des sociétés un service de consolidation. Les lettres de rappel, le fractionnement de la prime, les visites des producteurs aux assurés sont des moyens de consolidation fréquemment utilisés`` (J.-P. Grandpré, Quelques termes d'assurance sur la vie ds Meta, t. 16, no3, 1971, p. 171).
C.− Action de réunir en un tout; résultat de cette action.
1. MÉD. Consolidation d'une plaie, d'une fracture (cf. consolider C 1).Les cures thermales. Elles donnent d'incontestables résultats dans certains retards de consolidation (H., J. et R. Judet, Traité des fractures des membres,1948, p. 20).
Rem. La commission du langage médical conseille de réserver ce terme à la médecine légale (cf. supra A 4) et d'employer de préférence le terme de stabilisation, notamment lorsqu'il s'agit de lésions pulmonaires (Déf. Lang. fr., cf. bbg).
2. DR. Réunion sur la même tête des droits jusque-là séparés. Consolidation de l'usufruit à la propriété.
3. ÉCON. Fusion de plusieurs entreprises. La consolidation de trois sociétés pétrolières.
4. FIN. Consolidation des bilans (cf. bilan consolidé, s.v. consolidé C 2).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɔlidasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 méd. « cicatrisation d'une plaie » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1006); b) 1345 dr. (Archives Nationales, JJ 68, fo118 rods Gdf. Compl. : ledit manoir [...] reviendroit plainement par consolidacion de l'usufruit avec la propriété à lui, à sadite femme, à leurs diz hoirs et successeurs); 2. a) 1694 fig. « action de rendre plus solide, plus stable » consolidation d'une amitié (Ac.); av. 1788 au propre (Buffon ds Besch. 1845); b) 1789 fin. consolidation de la dette publique (Le Moniteur, t. 2, p. 487). Empr. au b. lat. consolidatio, attesté aux sens 1 a et b. Pour 2 b, cf. angl. consolidation « id. », attesté dep. 1785 ds NED. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 255. − Gohin 1903, p. 323. − Grandpré (J. P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1971, t. 16, no3, p. 171. − Rampon (A.). La Géotechnique. Banque Mots. 1974, no8, p. 132.

Wiktionnaire

Nom commun

consolidation \kɔ̃.sɔ.li.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de consolider.
    • La consolidation d’un monument.
    • (Figuré) La consolidation d’une conquête.
  2. (Droit) Réunion de l’usufruit à la nue-propriété.
    • Consolidation de la propriété foncière.
    • La consolidation de l’usufruit à la nue propriété.
  3. (Droit) (Médecine) Terme utilisé en expertise médicale pour désigner que l'état d'un malade ou d'un accidenté est stabilisé, ne variera plus dans le temps, et que l'on peut procéder à son éventuelle indemnisation.
  4. (Médecine) Désigne le processus par lequel le corps répare les fractures osseuses.
  5. (Droit) Intégration dans un acte juridique de ses modifications successives, pour en présenter une version à jour.
    • La consolidation est effectuée dès qu’un acte législatif est modifié. — (À propos de la consolidation sur eur-lex.europa.eu)
  6. (Finance) Action par laquelle une rente est garantie en échange d’une diminution du taux.
    • Consolidation de la dette flottante, conversion en dettes perpétuelles de dettes remboursables de l’État.
  7. (Finance) Conversion de la dette à court terme par de la dette à long terme.
    • Cette société a procédé à la consolidation de son endettement.
  8. Regroupement structuré de données :
    1. (Comptabilité) Agrégation des comptes des filiales dans ceux de la holding afin de produire des les états financiers du groupe pour publication statutaire.
    2. (Informatique) Rassemblement de banques de données afin d'obtenir un fichier structuré, agrégeant l'information brute présente initialement avec le moins de perte d'information possible.
    3. (Statistique) Regroupement de différentes données statistiques, dans le but d'en accélérer l'analyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSOLIDATION. n. f.
Action de consolider. La consolidation d'un monument. La consolidation du crédit, d'une conquête. Il se dit aussi figurément, en termes de Finance, de l'Action par laquelle une rente perpétuelle est garantie par l'État en échange d'une rente remboursable dont le taux est diminué. Consolidation de la dette flottante, La conversion en dettes perpétuelles de dettes remboursables de l'État. En termes de Jurisprudence, Consolidation de la propriété foncière. La consolidation de l'usufruit à la nue propriété, La réunion de l'usufruit à la nue propriété.

Littré (1872-1877)

CONSOLIDATION (kon-so-li-da-sion) s. f.
  • 1Action de consolider. La consolidation d'un bâtiment qui menace ruine.
  • 2 Terme de médecine. La consolidation d'une fracture, d'une cicatrice.
  • 3 Terme de finances. Consolidation de la dette publique, établissement de contributions suffisantes pour acquitter régulièrement chaque année ou chaque semestre les arrérages des rentes dues par l'État, mot introduit dans le langage de la finance depuis l'acte de consolidation de Pitt en 1787.

    Consolidation de la dette flottante, conversion de dettes remboursables de l'État en dette perpétuelle.

  • 4 Terme de jurisprudence. Réunion en la même personne de différents droits qui avaient été séparés.

    Spécialement, réunion des deux qualités d'usufruitier et de nu-propriétaire. L'usufruit s'éteint par la consolidation.

HISTORIQUE

XVIe s. Par ce moyen l'agglutination et consolidation sera mieux et plustost faite, Paré, VIII, 42. Quand l'usufruit est consolidé avec la proprieté, n'est deu pour la ditte consolidation aucun proffit au dit seigneur feodal, Coustum. génér. t. I, p. 501.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSOLIDATION, (Physiq. & Chir.) est l’action par laquelle la nature réunit les os fracturés, ou les levres d’une plaie. Voy. Calus & Cicatrice. (Y)

Consolidation, (Jurisprud.) est la réunion de l’usufruit à la propriété d’un bien ; ce qui arrive quand l’usufruitier en acquiert la propriété, aut vice versâ ; en l’un & l’autre cas l’usufruit est éteint. Cette confusion est fondée sur ce qu’une même chose ne peut pas devoir une servitude à celui à qui elle appartient, suivant la regle nemini res sua servit, liv. XVII. ff. quibus mod. ususfr. vel us. amit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « consolidation »

Provenc. consolidacio ; espagn. consolidacion ; ital. consolidazione ; du latin consolidationem, de consolidare, consolider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Emprunt savat au latin consolidatio (« réunion de l’usufruit à la propriété »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consolidation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consolidation kɔ̃sɔlidasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « consolidation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consolidation »

  • RENAULT SA : Une consolidation vers les supports est probable Boursorama, RENAULT SA : Une consolidation vers les supports est probable - Boursorama
  • LISI : La consolidation peut se poursuivre Boursorama, LISI : La consolidation peut se poursuivre - Boursorama
  • Qu’est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l’activité du groupe d’entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s’agit des comptes annuels dudit groupe. Le mot consolidation provient de l’anglais to consolidate signifiant grouper. LégiFiscal, La consolidation : les règles de base LégiFiscal
  • Les turbulences qui secouent le marché du sucre européen pourraient donner un coup d’accélérateur à la consolidation du secteur. C’est, en tout cas, l’analyse de la coopérative Cristal Union, connue pour ses marques Daddy et Erstein. « Il y a beaucoup trop d’entreprises sur le marché sucrier européen », a déclaré Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, mardi 23 juin, à l’occasion de la publication de ses résultats 2019. Une année qui s’est traduite par une nouvelle perte de 89 millions d’euros, moindre, toutefois, que celle de 2018, et par un chiffre d’affaires de 1,59 milliard d’euros, en recul de 6 %. Le Monde.fr, Vers une consolidation des sucriers européens
  • VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable Boursorama, VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable - Boursorama
  • José María Álvarez-Pallete, PDG de Telefónica, mise sur une nouvelle vague de consolidation dans les télécoms. La fusion d'O2 et Virgin Mediaau Royaume-Uni, le projet de rachat de MasMovil par un consortium de fonds et la récente décision de la Justice européenne d'annuler le blocage par Bruxelles du rachat de 02 par Hutchison en 2016 sont des signes avant-coureurs, selon le dirigeant. Bourse Direct, Télécoms : le patron de Telefonica table sur une nouvelle vague de consolidation

Traductions du mot « consolidation »

Langue Traduction
Anglais consolidation
Espagnol consolidación
Italien consolidamento
Allemand konsolidierung
Chinois 合并
Arabe الدمج
Portugais consolidação
Russe укрепление
Japonais 統合
Basque sendotze
Corse cunsulidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « consolidation »

Source : synonymes de consolidation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consolidation »

Partager