La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consolidation »

Consolidation

[kɔ̃sɔlidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consolidation »

Consolidation - Nom commun

  • Processus par lequel une entité devient plus solide, stable ou durable.

    La consolidation de notre économie, fruit d'une politique rigoureuse et visionnaire, s'impose désormais comme un gage de stabilité et de pérennité.
    (Citation fictive)
  • En droit, acte par lequel l'usufruit et la nue-propriété sont réunis.

    Dans le domaine juridique, la consolidation est le processus par lequel l'usufruit et la nue-propriété fusionnent en une entité indivisible.
    (Citation fictive)
  • En médecine, étape où l'état d'un patient est considéré comme stabilisé et invariable dans le temps, permettant ainsi son éventuelle indemnisation.

    Dans le monde médical, la consolidation est cette phase précieuse où l'état du patient se fige dans une stabilité durable, ouvrant la voie à son indemnisation éventuelle.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Processus de réparation naturelle des fractures osseuses par l'organisme.

    La consolidation, ce ballet silencieux et majestueux à l'intérieur de notre corps, qui répare patiemment chaque fracture osseuse, chaque brisure de notre armature.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Procédure consistant à intégrer les modifications successives d'un acte juridique afin de fournir une version actualisée.

    La consolidation est effectuée dès qu’un acte législatif est modifié.
  • (Finance) Opération visant à garantir une rente en contrepartie d'une diminution de son taux ou à transformer des dettes à court terme en dettes à long terme.

    La consolidation financière nous permet de transformer nos dettes éphémères en engagements durables, garantissant ainsi une rentabilité stable pour nos investisseurs.
    (Citation fictive)
  • Regroupement et agrégation structurés de données issues de différentes sources pour former un ensemble cohérent facilitant leur analyse ou publication. Cela concerne notamment la comptabilité (fusion des comptes des filiales avec ceux du groupe), l'informatique (rassemblement de bases de données pour créer un fichier structuré unique), et les statistiques.

    Dans le cadre de notre processus de consolidation, nous agrégeons méticuleusement les données issues de diverses sources pour former un ensemble monolithique, facilitant ainsi leur analyse rigoureuse et leur publication transparente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Consolidation d'une amitié, d'un mariage
  • Consolidation d'une plaie, d'une fracture
  • Consolidation de l'usufruit à la propriété
  • Consolidation des bilans
  • Consolidation des blessures, certificat de consolidation
  • Consolidation légale
  • La consolidation de trois sociétés pétrolières

Étymologie de « consolidation »

Du provençal consolidacio, de l'espagnol consolidacion, de l'italien consolidazione, du latin consolidationem, de consolidare, consolider. Emprunt savant au latin consolidatio (« réunion de l’usufruit à la propriété ») en 1314.

Usage du mot « consolidation »

Évolution historique de l’usage du mot « consolidation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consolidation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consolidation »

Antonymes de « consolidation »

Citations contenant le mot « consolidation »

  • Les turbulences qui secouent le marché du sucre européen pourraient donner un coup d’accélérateur à la consolidation du secteur. C’est, en tout cas, l’analyse de la coopérative Cristal Union, connue pour ses marques Daddy et Erstein. « Il y a beaucoup trop d’entreprises sur le marché sucrier européen », a déclaré Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, mardi 23 juin, à l’occasion de la publication de ses résultats 2019. Une année qui s’est traduite par une nouvelle perte de 89 millions d’euros, moindre, toutefois, que celle de 2018, et par un chiffre d’affaires de 1,59 milliard d’euros, en recul de 6 %.
    Le Monde.fr — Vers une consolidation des sucriers européens
  • VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    Boursorama — VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable - Boursorama
  • José María Álvarez-Pallete, PDG de Telefónica, mise sur une nouvelle vague de consolidation dans les télécoms. La fusion d'O2 et Virgin Mediaau Royaume-Uni, le projet de rachat de MasMovil par un consortium de fonds et la récente décision de la Justice européenne d'annuler le blocage par Bruxelles du rachat de 02 par Hutchison en 2016 sont des signes avant-coureurs, selon le dirigeant.
    Bourse Direct — Télécoms : le patron de Telefonica table sur une nouvelle vague de consolidation
  • Qu’est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l’activité du groupe d’entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s’agit des comptes annuels dudit groupe. Le mot consolidation provient de l’anglais to consolidate signifiant grouper.
    LégiFiscal — La consolidation : les règles de base LégiFiscal
  • LISI : La consolidation peut se poursuivre
    Boursorama — LISI : La consolidation peut se poursuivre - Boursorama
  • RENAULT SA : Une consolidation vers les supports est probable
    Boursorama — RENAULT SA : Une consolidation vers les supports est probable - Boursorama

Traductions du mot « consolidation »

Langue Traduction
Anglais consolidation
Espagnol consolidación
Italien consolidamento
Allemand konsolidierung
Chinois 合并
Arabe الدمج
Portugais consolidação
Russe укрепление
Japonais 統合
Basque sendotze
Corse cunsulidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.