La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distorsion »

Distorsion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin distorsion distorsions

Définitions de « distorsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTORSION, subst. fém.

A.− Déformation produite par une torsion :
1. [Certains exercices sur le clavier] sont moins dangereux que les distorsions brutales auxquelles certains pianistes ont l'imprudence de soumettre leurs doigts... Cortot, Principes rationnels de la techn. pianistique,1928, p. 60.
En partic., MÉD. ,,Torsion d'un corps, d'un membre ou d'une partie du corps par contraction des muscles d'un côté et relâchement des muscles du côté opposé`` (Méd. 1966). Distorsion de la bouche, des yeux (Ac.).
B.− P. anal.
1. TECHNOLOGIE
a) ACOUSTIQUE Déformation du son dans un courant téléphonique ou un appareil sonore (cf. Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 30).
b) OPT. ,,Déformation d'une image par suite de l'aberration de courbure de champ`` (Méd. Flamm. 1975). (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 170).
c) ÉCON. Déséquilibre entre des réalités économiques. Distorsion entre les prix de revient et les ressources des Français (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 346).
2. P. métaph. et/ou au fig. Déformation, altération :
2. Vous avez prononcé, mon cher (...) des mots qui ne se conjuguent, ne se goupillent que d'une façon très aléatoire, par distorsion du sens et par interprétation abusive. Arnoux, Double chance,1958, p. 83.
Prononc. et Orth. : [distɔ ʀsjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, 13elivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod., t. 18, p. 271). Empr. au lat. class.distortio, b. lat. distorsio « distorsion ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. − Pamart (P.). Esquisse du vocab. de l'audio-visuel. Vie Lang. 1973, pp. 190-191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

distorsion \dis.tɔʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Déformation par une torsion.
  2. (Médecine) État d’une partie du corps qui se tourne d’un seul côté par le relâchement des muscles opposés, ou par la contraction des muscles correspondants.
    • Mourant sous les roues carnassières
      Dans son crâne vague, il sentit
      Une distorsion étrangère
      Avant de connaître l’oubli

      — (Boris Vian, La Mauvaise Mémoire, 1958)
    • Distorsion de la bouche, des yeux.
  3. (Optique) Aberration des miroirs ou des lentilles, entraînant une déformation des images.
  4. (Physique) Déformation d'un signal acoustique, électrique qui perturbe sa bonne transmission.
  5. (Musique) Effet sonore, le son perd en clarté mais cela permet de garder une note sans la rejouer.
  6. (Science-fiction) Altération de l’espace-temps ou d’un espace virtuel.
    • Le fichier d’iNNoKeNTi crée des distorsions dans la trame de Cyberland. — (Li-Cam, Cyberland, Mū Éditions, 2017, page 74.)
  7. (Figuré) Déséquilibre entre plusieurs facteurs entraînant une tension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTORSION. n. f.
T. de Médecine. État d'une partie du corps qui se tourne d'un seul côté par le relâchement des muscles opposés, ou par la contraction des muscles correspondants. Distorsion de la bouche, des yeux.

Littré (1872-1877)

DISTORSION (di-stor-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de distordre. La paralysie du nerf facial produit la distorsion de la face. Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateurs, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88.
  • 2 Terme de chirurgie. Action de tiraillement qui produit l'entorse. La distorsion des ligaments. La distorsion d'un bras.

HISTORIQUE

XVIe s. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distorsion »

(1538) Emprunté au bas latin distorsio, altération du latin classique distortio[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. distortionem, de dis… préfixe, et tortio (voy. TORSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « distorsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distorsion distɔrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « distorsion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « distorsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distorsion »

  • Face aux distorsions provoquées notamment par la Chine, la Commission européenne a décidé d’agir. Elle présente en ce moment même un livre blanc contenant des mesures concrètes pour armer l’Union européenne face à la concurrence déloyale exercée par des entreprises aidées par des Etats étrangers sur le marché unique. 
    L'AGEFI — L’Europe veut s’armer face à la concurrence étrangère déloyale - Actualités Asset Management
  • Interdire aux opérateurs télécoms déjà équipés d’infrastructures Huawei de recourir à l’équipementier chinois pour la 5G pourrait engendrer une distorsion de la concurrence sur le marché français, estimait en février Martin Bouygues, dont le groupe n’excluait pas de porter si nécessaire l’affaire en justice
    Pas de « bannissement total » de Huawei dans la 5G en France - Pontivy.maville.com
  • La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie !
    Jacques Ferron — La Charrette
  • A mon avis, il y a un risque immense de passer à côté du message. Certes, il y a une poussée verte mais en aucun cas une vague ou une déferlante comparable à celle de la droite en 2014, par exemple. Depuis dimanche, je sens une distorsion très forte entre le commentaire médiatique et la réalité électorale. Une immense majorité des Français a d’autres priorités que l’écologie. Le grand risque pour les semaines qui viennent est de confondre la carte et le territoire, c’est-à-dire d’axer entièrement l’enjeu de la réorientation de Macron sur la demande écologique et d’en oublier d’autres ingrédients qui sont pour moi tout autant essentiels.
    Libération.fr — Municipales : «Il y a une distorsion entre le commentaire médiatique et la réalité électorale» - Libération
  • La Commission européenne a annoncé mercredi un projet visant à protéger davantage le marché unique des effets de distorsion causés par les subventions accordées par les Etats extérieurs au bloc communautaire à des entreprises désireuses d'acheter à bon compte des groupes européens.
    La Tribune — Distorsion de concurrence: l'Europe veut protéger son marché des entreprises chinoises subventionnées
  • La carte de sensibilité humaine a permis aux chercheurs d’améliorer leur technique pour appliquer la distorsion visuelle tout en altérant le moins possible l’esthétique de l’image. Les distorsions ont ainsi été appliquées dans les zones à ” faible sensibilité humaine “.
    LeBigData.fr — Reconnaissance faciale : une nouvelle technique pour protéger vos photos
  • La source de modulation peut être le LFO obtenu, le suiveur d'enveloppe en polarité positive ou négative ainsi que la pédale d'expression. Chacun des quatre filtres (passe-bande pré-disto et passe-bas post disto pour les deux distorsions) peut voir sa fréquence modulée par cette source.
    Audiofanzine — Une nouvelle pédale chez Glou-Glou - Audiofanzine
  • La Cour de justice de l’Union européenne revient sur la coopération public-public. A l’occasion d’une question préjudicielle, elle reconnait au contrat litigieux la nature de marché public. En l'espèce : une convention de mise à disposition gratuite et permanente d’un logiciel. Pour autant, l’exclusion d’une telle convention de la directive européenne est envisageable à la condition qu’elle ne crée pas de distorsion de la concurrence…
    achatpublic.info — Pas de coopération public-public en cas de distorsion de la concurrence - achatpublic.info

Traductions du mot « distorsion »

Langue Traduction
Anglais distortion
Espagnol distorsión
Italien distorsione
Allemand verzerrung
Chinois 失真
Arabe تشوه
Portugais distorção
Russe искажение
Japonais ねじれ
Basque distortsioa
Corse distorsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « distorsion »

Source : synonymes de distorsion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot distorsion au Scrabble ?

Nombre de points du mot distorsion au scrabble : 11 points

Distorsion

Retour au sommaire ➦