Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réception »
Réception
Sommaire
- Définitions de « réception »
- Étymologie de « réception »
- Phonétique de « réception »
- Citations contenant le mot « réception »
- Images d'illustration du mot « réception »
- Traductions du mot « réception »
- Synonymes de « réception »
- Antonymes de « réception »
- Combien de points fait le mot réception au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | réception | réceptions |
Définitions de « réception »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉCEPTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réception \ʁe.sɛp.sjɔ̃\ féminin
-
Action de recevoir une chose qui a été adressée.
- Dès réception de la pièce, il faudra faire la réparation le plus vite possible.
-
(Télécommunications) Action de recevoir des ondes.
- La technologie, là encore, a permis d’élargir le champ de liberté du téléspectateur grâce au magnétoscope, à la télécommande, au câble et à la réception satellitaire. — (Jean-Claude Sergeant, Les médias britanniques, Éditions Ophrys, 2004)
- Procédure par laquelle on accepte un résultat comme conforme à la commande passée.
- Faire la réception d’un chantier
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Accueil ; manière de recevoir.
- Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d’officiers, réunis à leur mess autour d’une table immense, me firent une excellente réception. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
L’hôtesse demeura suffoquée.
« Monseigneur, balbutia-t-elle, daignera me pardonner ma réception d’hier. Mais je ne pouvais deviner… […] » — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
Action de recevoir plusieurs personnes à la fois, avec une sorte de cérémonial.
- Il y avait réception chez le roi, chez la reine.
-
Cérémonie par laquelle quelqu’un est reçu dans une compagnie ou installé dans une charge.
- Il y avait foule à l’Académie pour la séance de réception du nouvel académicien.
-
Lieu dans un hôtel, une entreprise où les clients sont reçus, par extension, le service qui s’en occupe.
- On passe par la réception de l’hôtel pour s’installer au restaurant.
- Adressez vous à la réception pour commander votre taxi.
- Je ne songeai même pas qu’il eût fallu me présenter à la réception. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 8)
-
(Sport) Action de retomber sur le sol.
- C'était un numéro de passing notamment, à deux trapèzes et neuf massues. Loco y assurait la réception au sol, renvoyant aux deux acrobates qui se croisaient en mouvement synchronisé les massues tournoyantes. — (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 81)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de recevoir une chose qui vous a été adressée. La réception d'un paquet, d'une lettre. La réception d'une lettre de change. J'ai reçu la lettre par laquelle vous accusez réception de mon paquet. Accusez-moi réception de ma lettre ou, simplement, Accusez-moi réception. Accusé de réception, Avis de réception, Pièce par laquelle on certifie que la chose envoyée a bien été remise.
RÉCEPTION se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Accueil, manière de recevoir. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu'un. Il se dit également de l'Action de recevoir plusieurs personnes à la fois, avec une sorte de cérémonial. Il y avait réception chez le roi, chez la reine. Jour de réception se dit du Jour convenu où l'on est assuré de trouver chez elle une personne à qui l'on veut rendre visite. Le samedi est le jour de réception du cette ambassadrice, de ce ministre, du Mme X.
RÉCEPTION se dit aussi de la Cérémonie par laquelle quelqu'un est reçu dans une compagnie ou installé dans une charge. J'étais à sa réception. Il y avait foule à l'Académie pour la séance de réception. Le nouvel académicien a donné lecture de son discours de réception. Les membres de cette compagnie prennent rang selon l'ordre de leur réception.
Littré (1872-1877)
-
1Action par laquelle on reçoit. Accuser réception d'une lettre, d'un paquet.
Il [Napoléon à Moscou] appelle tous ses généraux, il triomphe en leur annonçant une paix toute prochaine : quinze jours d'attente suffiront… à la réception de sa lettre, on verra Pétersbourg faire des feux de joie
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.L'action de recevoir en son corps.
La réception des deux symboles [le pain et le vin de l'eucharistie]
, Bossuet, Déf. trad. sur la communion, II, 14. -
2 Terme de palais. Réception de caution, acte par lequel on est accepté comme caution.
Terme de féodalité. Réception en foi et hommage, action du seigneur qui reçoit l'hommage de son vassal.
-
3Manière de recevoir une personne, accueil.
Je verrai madame Martel ; la réception que son mari vous a faite mérite bien cette politesse
, Sévigné, 139.Toute la cour alla à Vaux, et M. Fouquet joignit à la magnificence de sa maison toute celle qui peut être imaginée par la beauté des divertissements et la grandeur de la réception
, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet.J'ai lu avec grand plaisir l'exacte relation que vous m'avez envoyée de la réception de nos deux jeunes princes [le duc de Bourgogne et le duc de Berry] dans votre illustre ville [Lyon]
, Boileau, Lett. à Brossette, 16.On l'attendait, tout était prêt pour sa réception
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 336, dans POUGENS.Deux chevaliers se faisaient joyeuse réception jusqu'au lever du soleil
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 8.À ma réception, en me recevant.
Sont-ce là les faveurs que vous m'aviez promises ? Où sont tant de baisers dont votre affection Devait être prodigue à ma réception ?
Corneille, Mél. V, 3 (1res éditions).Il se dit aussi de l'accueil fait aux choses.
Son nom [du Cid], au bout de six cents ans, vient encore de triompher en France ; il y a trouvé une réception trop favorable pour se repentir d'être sorti de son pays et d'avoir appris à parler une autre langue que la sienne
, Corneille, Cid, Épître.Ainsi il m'a fallu nécessairement faire voir quelle réception il [César] ferait à leur lâche et cruelle politique [de Ptolémée et ses ministres]
, Corneille, Pomp. Examen. - 4Action de recevoir des visites avec un certain cérémonial, à un jour déterminé. C'est jour de réception chez le ministre.
-
5Cérémonie par laquelle une personne est installée dans une charge ou reçue dans une compagnie. La réception d'un officier.
Sera-t-il dit que nos grands seigneurs ne viendront à l'Académie que le jour de leur réception ?
Voltaire, Lett. Duclos, 18 août 1761.On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas [à l'Académie française] ; elle a été fort brillante
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 26 janv. 1767.Discours de réception, discours que chaque nouvel élu à l'Académie française prononce en séance solennelle.
À sa réception, M. Patru prononça un fort beau remercîment, dont on demeura si satisfait, qu'on a obligé tous ceux qui ont été reçus depuis d'en faire autant
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 179, dans POUGENS. - 6Mode d'admission d'un candidat dans le grade pour lequel il se présente ou satisfait à un examen public.
- 7Action de recevoir une pièce de théâtre, pour qu'elle soit apprise et jouée.
-
8Introduction d'une doctrine.
Ce qui me fait rapporter au siècle de saint Thomas seulement cette réception générale du péripatétisme parmi les chrétiens… c'est que…
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote.Que pouvaient faire les Juifs, ses ennemis [de Jésus] ? s'ils le reçoivent, ils le prouvent par leur réception… et, s'ils le renoncent, ils le prouvent par leur renonciation
, Pascal, Pens. XV, 8 bis, édit. HAVET. - 9 Terme d'administration. Action d'approuver, après examen, des constructions, des chemins de fer, etc. La réception des travaux.
HISTORIQUE
XIVe s. Après ce qu'il aura fait sa reception [reçu le saint Sacrement] en laditte eglise
, Du Cange, receptio. Comme liberalité soit moienne vers donaction de pecunes et recepcion d'icelles
, Oresme, Eth. 106.
XVe s. En matiere d'amour n'y a point de reception, et ceulx qui demandent ce qu'ils ont donné doibvent estre reputez infames et privez de tous biens d'amours
, Aresta amorum, p. 160, dans LACURNE.
XVIe s. À la reception de cet ambassadeur il feit apprester trois chaires
, Amyot, Sylla, 8. La reception des heureuses ou malencontreuses nouvelles
, Montaigne, I, 257.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RÉCEPTION, s. f. (Gramm.) c’est l’action de recevoir. Il y a eu dans un très-petit intervalle de tems, un grand nombre de réceptions à l’académie françoise ; le public ne les a pas toutes également approuvées.
Réception, (Jurisprud.) ce terme dans cette matiere, s’applique à plusieurs objets différens.
Il y a réception en foi & hommage, voyez Foi & Hommage.
Réception par main souveraine, voyez Main souveraine.
Réception d’officiers, voyez Offices, Officiers, Récipiendaire, Installation, Serment.
Réception de caution, voyez Caution.
Réception d’enquête, voyez Enquête. (A)
Réception, en terme d’Astrologie, se dit de deux planetes qui changent de maison. Lorsque le soleil, par exemple, arrivent dans le cancer, maison de la lune, & que la lune à son tour entre dans la maison du soleil, on dit alors qu’il y a réception.
Les Astrologues disent aussi que deux planetes sont en réception d’exaltation, lorsqu’elles ont changé leurs exaltations.
Étymologie de « réception »
Provenç. receptio ; espagn. recepcion ; ital. ricezione ; du lat. receptionem, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).
- Du latin receptio (« action de recevoir »).
Phonétique du mot « réception »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
réception | resɛpsjɔ̃ |
Citations contenant le mot « réception »
-
Le ministre turc Akar s’est exprimé lors de la réception de la journée des forces armées de la République turque de Chypre du nord.
Akar s’exprime lors de la réception de la journée des forces armées de la RTCN | TRT Français -
Une personne c’est de la compagnie, deux c’est la foule, trois c’est une réception.
Andy Warhol — Andy Warhol’s exposures -
Sur Twitter, des internautes ayant réalisé des captures d’écrans du tweet supprimé s’interrogent sur la nature de cette réception, qui n’apparaissait pas dans l’agenda de Jean-Michel Blanquer. Certains vont même jusqu’à demander si elle n’a pas été organisée avec l’argent du contribuable.
Libération.fr — Jean-Michel Blanquer a-t-il organisé une réception dans son ministère en l'honneur de Laurent Bouvet ? - Libération -
Dans une réception, ne dites jamais du mal de vous-même. On s'en chargera quand vous serez parti.
Wilson Mizner -
Sur Twitter, des internautes ayant réalisé des captures d’écrans du tweet supprimé s’interrogent sur la nature de cette réception, qui n’apparaissait pas dans l’agenda de Jean-Michel Blanquer.
Libération.fr — Jean-Michel Blanquer a-t-il organisé une réception dans son ministère en l'honneur de Laurent Bouvet ? - Libération -
Dans une réception, ne dites jamais du mal de vous-même. On s'en chargera quand vous serez parti.
De Wilson Mizner -
Une personne c’est de la compagnie, deux c’est la foule, trois c’est une réception.
De Andy Warhol / Andy Warhol’s exposures -
Le ministre turc Akar s’est exprimé lors de la réception de la journée des forces armées de la République turque de Chypre du nord.
Akar s’exprime lors de la réception de la journée des forces armées de la RTCN | TRT Français
Images d'illustration du mot « réception »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Helena Lopes via Unsplash
-
Photo de Christiann Koepke via Unsplash
-
Photo de Kirill via Unsplash
-
Photo de True Agency via Unsplash
-
Photo de Onlineprinters via Unsplash
-
Photo de yann maignan via Unsplash
Traductions du mot « réception »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | reception |
Espagnol | recepción |
Italien | reception |
Allemand | rezeption |
Chinois | 接待处 |
Arabe | استقبال |
Portugais | recepção |
Russe | прием |
Japonais | 受信 |
Basque | harrera |
Corse | accolta |
Synonymes de « réception »
Source : synonymes de réception sur lebonsynonyme.frAntonymes de « réception »
Combien de points fait le mot réception au Scrabble ?
Nombre de points du mot réception au scrabble : 12 points