La langue française

Bridge

Définitions du mot « bridge »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIDGE1, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes qui se joue à quatre personnes, opposées deux à deux, avec un jeu de 52 cartes. Bridge plafond, contrat; faire un bridge, une partie de bridge. Comme le whist, dont il est un fort agréable dérivé, le bridge a eu l'Angleterre pour berceau (Marx, Le Figaro,26 nov. 1893, p. 1, col. 1 dans Bonn. 1920):
Devant moi, la table de jeu, avec son bloc-notes qui ne servait que pour les comptes de bridge. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 159.
Prononc. : [bʀidʒ]. Étymol. et Hist. 1893, supra. Anglo-amér. bridge (FEW t. 18, p. 36) attesté dans NED Suppl. en 1886 sous la forme biritch [Biritch, or Russian Whist], en 1894 sous la forme bridge dans le titre : The Pocket Guide to Bridge de Boaz; cf. 1901 ,,Slam`` Mod. Bridge Introd., ,,Bridge``, Known in Turkey [Turquie] as ,,Britch`` (ibid.). Ce jeu d'orig. russe gagna Constantinople (1873), Athènes, Alexandrie, l'Angleterre (1875), puis Nice, d'où il passa aux États-Unis pour revenir en France (FEW; Bonn.). La forme primitive b(i)ritch d'orig. obsc. (ODEE, Klein Etymol.) peut-être d'orig. russe (FEW) a subi l'attraction de l'angl. bridge « pont », un des joueurs prêtant la main, faisant pour ainsi dire le pont à son partenaire (Bonn.; Webster's).
BBG. − Bonn. 1920, p. 18.

BRIDGE2, subst. masc.

CHIR. DENT. Prothèse dentaire qui sert à consolider des dents mobiles ou à maintenir une dent artificielle en prenant appui sur des dents saines. Complications de vieilles dents et de bridges (Mauriac, Journal 2,1937, p. 183):
Le bridge de Capevirade se casse sur un noyau de cerise malencontreux... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 167.
Prononc. : [bʀidʒ]. Étymol. et Hist. 1907 (d'apr. Bonnaffé dans French quarterly, t. 4, p. 170). Angl. bridge « id. » (littéralement « pont »), terme aux nombreux emplois techniques. Fréq. abs. littér. : 111.

Wiktionnaire

Nom commun

bridge \bʁidʒ\ masculin

  1. (Jeux) Sorte de jeu de cartes qui se joue à la levée et par équipe de deux en utilisant un important pourcentage de mots anglo-saxons tels que les overbids ou le squeeze.
    • Devenu l’un des principaux jeux en vogue aujourd’hui, le Bridge est d’une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. Sans doute représente-t-il une adaptation du Whist, auquel il emprunte plusieurs de ses règles. — (Frans Gerver, Le Guide Marabout de tous les jeux de cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
  2. (Par extension) Partie de ce jeu.
    • Car plus d’une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ». — (Vercors, La Marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p. 60)
  3. (Dentisterie) Type de prothèse dentaire.
    • Ce dernier réalise un bridge provisoire en résine composite, plus résistante que la résine utilisée au cabinet dentaire. Il sera réadapté en bouche une fois les dents préparées. — (Collectif, Guide de l’assistante dentaire : Des principes fondamentaux au travail en salle de soins, Wolters Kluwer France, 2009, page 194)
  4. (Photographie) Appareil photographique numérique ayant la structure d'un reflex, mais équipé d’un objectif fixe.
    • Le bridge est un appareil photo dont l’écran de visée électronique se trouve à l’intérieur du boîtier. Il est plus volumineux qu’un compact, mais ses possibilités sont plus vastes, notamment grâce au réglage entièrement manuel de l’exposition, […]. — (Bernard Jolivalt, La Photo sur le vif, Pearson Education France, 2011, page 47)
  5. Siège intermédiaire entre la chaise et le fauteuil possédant des accoudoirs.
    • Eva Ellington est prostrée sur un fauteuil bridge, en retrait, la peau cireuse, toujours plus amaigrie…. — (Luc Lang, La Fin des paysages, Stock, 23 août 2006, p.17)

Forme de verbe

bridge \bʁidʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de bridger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bridger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de bridger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de bridger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bridger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIDGE. n. m.
Sorte de jeu de cartes. Jouer au bridge. Une partie de bridge.

Étymologie de « bridge »

De l’anglais bridge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’anglo-saxon brycg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bridge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bridge bridʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bridge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bridge »

  • Ce guide est susceptible de modifications au fur et à mesure de la publication des décrets. Le club a pris des mesures pour accueillir dans le respect des dispositions du protocole sanitaire mis en place par la Fédération française de bridge. Il est demandé de respecter les consignes bien expliquées à chaque joueur qui doit s'inscrire à l'avance selon les modalités prévues par le club. Les mesures sanitaires limitent le nombre de tables et imposent l'inscription préalable. www.leveil.fr, Le club de bridge a repris ses activités - Yssingeaux (43200)
  • Certains jouaient depuis mi-mars, via des logiciels, mais ils avouent que « le plaisir des rencontres avec la présence physique est incomparable ». Le président du club, Christian Morin, animait ces rencontres à distance. Évidemment, les règles strictes imposées par la Fédération française de bridge sont respectées : le jeu s’effectue sur les grandes tables de la salle d’accueil de diamètre suffisant, permettant aux joueurs d’enlever, s’ils le souhaitent, leurs masques. , Culture - Loisirs | Le club de bridge reprend ses parties mais en format réduit
  • Si les seuls cours sont suspendus jusqu'à la rentrée de septembre, le club de bridge va reprendre son rythme de croisière avec les habituels tournois de régularité les lundis et jeudis à 14 heures. , Le Club de bridge d'Yssingeaux reprend son rythme - La Commère 43

Images d'illustration du mot « bridge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bridge »

Langue Traduction
Anglais bridge
Espagnol bridge
Italien bridge
Allemand bridge
Portugais bridge
Source : Google Translate API

Synonymes de « bridge »

Source : synonymes de bridge sur lebonsynonyme.fr

Bridge

Retour au sommaire ➦

Partager