La langue française

Durcissement

Sommaire

  • Définitions du mot durcissement
  • Étymologie de « durcissement »
  • Phonétique de « durcissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « durcissement »
  • Citations contenant le mot « durcissement »
  • Traductions du mot « durcissement »
  • Synonymes de « durcissement »
  • Antonymes de « durcissement »

Définitions du mot durcissement

Trésor de la Langue Française informatisé

DURCISSEMENT, subst. masc.

A.− Action ou fait de durcir, de se durcir; état résultant de cette action. Durcissement du pain, des os, du ciment. La condensation des nébuleuses, le durcissement des planètes (Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 397).
Durcissement de la peau, de l'épiderme. Synon. callosité, corne.
1. En partic.
a) Durcissement des artères, des veines, des tissus. Synon. induration, sclérose.Il écoute le battement de l'artère temporale, suppute le durcissement possible des tissus (Bernanos, Joie,1929, p. 629).Le Docteur (...) découvrit la cause du mal dans un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 8).
b) Durcissement d'une tumeur. La plupart des bubons se refusaient à percer, comme si la saison de leur durcissement était venue, et ils torturaient les malades (Camus, Peste,1947, p. 1318).
2. Spécialement
a) PEINT. Procédé chimique de formation d'un film de résine ou de colle sur la peinture pour fixer les couleurs.
P. métaph.
1. ... la montée du crépuscule contre les vitres, du côté de l'Ouest, m'attirait seule, et le durcissement du ciel, qui passait d'un rose tout en vapeurs et en flocons au violet le plus compact, à un indigo d'une solidité tinctoriale, garantie. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 73.
b) PHONÉT. Durcissement d'une consonne. Passage de la consonne douce à la même consonne dure. Anton. mouillure (cf. Mar. Lex. 1933, p. 72).
B.− Au fig.
1. Raffermissement de la sensibilité, action de se durcir, de devenir moins sensible ou insensible. Une Henriette en qui évidemment déjà le mépris avait commencé son œuvre de durcissement et d'isolation (M. Butor, La Modification,1957, p. 121).
P. méton. Durcissement de + subst. abstr.Durcissement du caractère. Synon. raidissement, dessèchement.Un bon éducateur cherchera toujours chez eux [les inémotifs] des germes d'émotivité et les développera, afin d'empêcher le durcissement du caractère (Mounier, Traité caract.,1946, p. 239).
2. Raffermissement de la volonté; action de devenir plus ferme, plus énergique. Synon. intensification, raffermissement, renforcement; anton. affaiblissement.Homme dur, ce Trotsky, dont le durcissement volontaire ne détruit pas la secrète humanité (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 137):
2. ... je regrette de ne pas lui avoir dit hier soir [à Mitterand], que le terme d'« endurcissement » dont je me suis servi à son propos et qui l'a peiné, je crois, trahit ma pensée, car il est péjoratif. C'est « durcissement » que je voulais dire. Mitterand s'est durci et non endurci. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 269.
3. P. anal. [En parlant d'une position, d'une opinion, d'une attitude] Devenir rigide, intransigeant. Durcissement d'une position, de l'opposition. Synon. raidissement; anton. assouplissement.Le durcissement et le vieillissement de nos idées loin de l'épreuve du réel (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 188):
3. Elle [l'Église] la défend [la Charité] dans le cœur de ses enfants, à la fois contre les influences de la haine et contre celles du faux amour; contre le durcissement dû au culte naturaliste de la race ou de la nation, et contre la déliquescence due au culte naturaliste de l'humanité... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 111.
Prononc. et Orth. : [dyʀsismɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1761 du durcissement et de l'adhérence (Tissot, Avis au peuple sur la santé, p. 128 ds DG.). Dér. du rad. du part. prés. de durcir* (cf. endurcissement); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

durcissement \dyʁ.sis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se durcir ou état de ce qui est durci.
    • Dans les champs occupés par les céréales d’hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s’oppose au développement des pousses latérales; […]. — (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
    • (Figuré)[…], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. — (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L’« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007, p. 95)
  2. (Informatique) processus destiné à sécuriser un système.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DURCISSEMENT. n. m.
Action de se durcir ou État de ce qui est durci. Le durcissement des œufs dans l'eau bouillante.

Littré (1872-1877)

DURCISSEMENT (dur-si-se-man) s. m.
  • Acte de se durcir ; état de ce qui est durci. Le durcissement des œufs dans l'eau bouillante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « durcissement »

Durcir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de durcir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « durcissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
durcissement dyrsismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « durcissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « durcissement »

  • Des nouvelles du sexe : on enregistre un net durcissement de la situation. De Coluche / Revue de presse - 1980
  • La femme n'a, en somme, devant la millénaire inconscience de l'homme, qu'une alternative : la souffrance ou le durcissement. De Paule Saint-Onge / La Saison de l'inconfort
  • https://www.capital.fr/economie-politique/durcissement-des-credits-immobiliers-relance-de-leconomie-francaise-le-flash-eco-du-jour-1373989 Capital.fr, Durcissement des crédits immobiliers, relance de l’économie française… Le flash éco du jour - Capital.fr
  • Mais vendredi il a lui-même détaillé le durcissement de la position de son réseau social : la plate-forme retirera désormais les publicités qui affirment que les personnes de certaines origines, ethnies, nationalités, genres ou orientations sexuelles représentent une menace pour la sécurité ou la santé des autres. Le Monde.fr, Sous pression, Facebook annonce un durcissement de sa politique de modération
  • Le processus de la résine époxy linéaire avec des durcisseurs appropriés pour former des structures thermodurcies réticulées en trois dimensions est connu sous le nom de durcissement époxy. Le durcissement des résines époxy est une réaction exothermique et, dans certains cas, produit suffisamment de chaleur pour provoquer une dégradation thermique s’il n’est pas contrôlé. Après durcissement, la résine époxy possède d’excellentes propriétés sur la résistance mécanique, la résistance chimique et l’isolation électrique. Selon l’application, le segment de l’énergie éolienne devrait connaître la plus forte croissance de 2017 à 2025, tant en valeur qu’en volume. Instant Interview, Adhésif époxy à durcissement Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Atul, BASF, Cardolite – Instant Interview
  • Ainsi, et face à la progression des cas de contaminations à la Covid-19 relevée par le Comité scientifique en charge du suivi de cette urgence sanitaire, le Gouvernement a opté pour le durcissement des mesures préventives précédemment mises en place afin de stopper la chaîne de transmission du virus. , Covid-19: durcissement du dispositif préventif, plus grande implication des collectivités locales

Traductions du mot « durcissement »

Langue Traduction
Anglais hardening
Espagnol endurecimiento
Italien tempra
Allemand härten
Chinois 硬化
Arabe تصلب
Portugais endurecimento
Russe упрочнение
Japonais 硬化
Basque gogortzea
Corse indurimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « durcissement »

Source : synonymes de durcissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « durcissement »

Partager