La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramollissement »

Ramollissement

[ramɔlismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ramollissement »

Ramollissement - Nom commun

  • Processus de devenir mou ou état résultant d'une perte de fermeté.

    Dans son dernier article, il décrivait le ramollissement de la politique monétaire française, une transition évidente vers une souplesse budgétaire mettant en péril la robustesse économique du pays.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apoplexie par ramollissement
  • Le ramollissement de la cire
  • Point de ramollissement (Température à laquelle une poudre de résine s'agglutine)
    Ainsi, pour le rouge, il faut recuire à une température inférieure au point de ramollissement et la couleur apparaît alors
    — Claire Duval, Verre
  • Ramollissement (foyer de nécrose du tissu cérébral dû à un défaut d'apport sanguin par suite d'un accident vasculaire, se traduisant cliniquement par une apoplexie)
    Ce borgne atteint de ramollissement démocratique
    — Bloy, Journal
  • Ramollissement puriforme, graisseux des os

Étymologie de « ramollissement »

Dérivé du verbe ramollir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ramollissement »

Évolution historique de l’usage du mot « ramollissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramollissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramollissement »

Antonymes de « ramollissement »

Citations contenant le mot « ramollissement »

  • Le ramollissement du sexe durcit le coeur.
    Maurice Chapelan — Amoralités familières
  • Quatre zones du corps sont particulièrement menacées de ramollissement pendant cette période de confinement à la maison : les fesses, les cuisses, l'arrière des bras et le ventre. Pour éviter le relâchement généralisé, voici quatre exercices à faire tous les jours enattendant de reprendre nos activités normales.
    Topsante.com — Confinement : 4 exercices pour rester tonique - Top Santé
  • L'ophtalmomalacie est une maladie qui nous rappelle combien notre vision est précieuse et fragile, pouvant être altérée par un simple ramollissement du globe oculaire.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Affaiblissement, ramollissement ou encore assombrissement de la base des tiges, vos semis et boutures sont certainement victimes de la fonte des semis. Pour éviter que vos efforts ne soient réduits à néant, combattez cette maladie cryptogamique grâce à nos conseils.
    Mon Jardin & ma maison — Astuces pour lutter contre la fonte des semis
  • Non, je ne puis pas croire devant cette ambition dernière de Zola à devenir un librettiste en prose d'opéras, non, vraiment je ne puis croire qu'il n'y ait pas un léger ramollissement du cerveau chez le romancier.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • Souffrant d'une myélomalacie, une pathologie entraînant un ramollissement de la moelle épinière, le patient a dû faire face à une série de défis neurologiques inédits.
    (Citation fictive)
  • Une enquête pointe un ramollissement généralisé depuis deux ans. Loisirs, alimentation, sport : les Français sortent de moins en moins et ce n'est pas sans risque pour leur santé.
    actu.fr — Depuis la crise du Covid-19, une épidémie de flemme s'empare des Français | Actu
  • Dans ces conditions, les différents bitumes affichent chacun une température de ramollissement différente. “Le plus mou utilisé en France, le 160/220, sert surtout pour l’entretien de routes à trafic plu- tôt faible. Il perd de sa consistance dès qu’il est exposé quelques heures à 35 °C. Le bitume le plus largement coulé est le 35/50, employé essentiellement dans la construction de chaussées neuves ou l’entretien de routes à plus grand trafic, telles les autoroutes. Il commence à ‘fondre’ après plusieurs heures à 50 °C environ”, détaille Olivier Moglia, ingénieur chez total Bitumes France.
    Science et vie — Pourquoi le bitume fond-il au soleil ?

Traductions du mot « ramollissement »

Langue Traduction
Anglais softening
Espagnol reblandecimiento
Italien rammollimento
Allemand erweichung
Chinois 软化
Arabe تليين
Portugais amolecimento
Russe размягчение
Japonais 軟化
Basque leungarriak
Corse suavizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.