La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fléchissement »

Fléchissement

Définitions de « fléchissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLÉCHISSEMENT, subst. masc.

A.− Action de fléchir quelque chose; fait, pour une chose, de fléchir; p. méton. état, position qui en résulte. Fléchissement d'une poutre; fléchissement du genou. Pour monter il s'aide d'une gouttière dont les anneaux de fer ont subi bien des fléchissements (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 75).Le cou s'inclinait d'un fléchissement de tige florale (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 125).
En partic., rare. Fait de prendre une forme courbe, en creux. Appuyé à l'avion en panne, devant cette courbe du sable, ce fléchissement de l'horizon (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 17).
B.− Au fig., littér.
1. [En parlant d'une pers., et p. méton. d'une attitude, d'un sentiment] Fait de céder, de faiblir. Il faut que je sois tout à fait clair avec moi-même, car il y aurait fléchissement, faiblesse assez grave à ne pas reconnaître (...) que je n'ai pas à toucher sur les deux plateaux (Du Bos, Journal,1924, p. 234).Un fléchissement des volontés pouvait entraîner une défaite (Saint-Exup., Courr. Sud,1928p. 97).
− Domaine milit.Fait de reculer. Fléchissement de la ligne ennemie. Ébranler le front ennemi et en exploiter sans retard le fléchissement (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 178).
2. Fait de relâcher son énergie ou de revenir à des sentiments plus humains. Fléchissement du courage :
1. Richard écoutait, moins attentif aux mots qu'à l'accent. Tout, dans l'attitude et dans les réponses de Cécile, marquait non seulement la fatigue, mais encore une volonté de conciliation, de fléchissement, de concorde. Duhamel, Cécile,1938, p. 245.
3. Fait de perdre de son intensité, de sa force.
a) [Le compl. désigne un inanimé concr.] La dure lumière n'a pas un fléchissement, pas une ride (Bernanos, Joie,1929, p. 598).Ce fléchissement du vent il le respire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 722):
2. Ici, du reste, l'écriture de Tarrou donnait des signes bizarres de fléchissement. Les lignes qui suivaient étaient difficilement lisibles et, comme pour donner une nouvelle preuve de ce fléchissement, les derniers mots étaient les premiers qui fussent personnels... Camus, Peste,1947, p. 1444.
b) [Le compl. désigne une valeur, une quantité] Fait d'être en baisse, de diminuer. Fléchissement des prix, de la production, de la natalité. Si par suite, la vente en volumes faiblit, ce fléchissement ne sera que momentané (Hugo, Corresp.,1866, p. 539).
Prononc. et Orth. : [fleʃismɑ ̃]. Voyelle de 1resyll. demi-longue ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 flecissement (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 76). Dér. du part. prés. de fléchir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fléchissement \fle.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de fléchir.
    • Le fléchissement des genoux.
    • En d’autres mots, un mouvement avec un fléchissement dominant des hanches est un soulevé de terre, et celui avec un fléchissement dominant dans les genoux est un squat. — (Michael Boyle, Entraînement fonctionnel pour le sportif, 2014)
  2. État d’un corps qui fléchit.
    • Le fléchissement d’une poutre, d’un mât, etc.
    • (Figuré)Il se peut qu'à l'heure du péril de guerre, le syndicalisme souffrît d'un léger fléchissement. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLÉCHISSEMENT. n. m.
Action de fléchir. Le fléchissement des genoux. Il signifie aussi État d'un corps qui fléchit. Le fléchissement d'une poutre, d'un mât, etc.

Littré (1872-1877)

FLÉCHISSEMENT (flé-chi-se-man) s. m.
  • 1Action de fléchir les membres. La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou, Fénelon, Exist. I, 34.
  • 2État d'un corps qui fléchit sous la charge. Le fléchissement d'une poutre.

HISTORIQUE

XIVe s. L'utilité du flecissement de lui [le ligament] fu pour ce que un membre fust meu sans l'autre, H. de Mondeville, f° 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fléchissement »

Fléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De fléchir, -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fléchissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fléchissement fleʃisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fléchissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fléchissement »

  • Malgré ce fléchissement, la France reste loin du compte pour respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de ces gaz, responsables du réchauffement climatique. Elle n’a déjà pas tenu ses objectifs entre 2015 et 2018, rappelle le Citepa. Pour la période 2019-2023, elle s’est fixé un budget carbone annuel de 422 Mt CO2e. Le Monde.fr, La France a enregistré un léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
  • L'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles montre des résultats d'insertion toujours élevés pour l'insertion des jeunes diplômés, avec un taux net d'emploi à 88,1 %, malgré un léger fléchissement. Les grandes écoles se disent « confiantes » pour la suite malgré la crise sanitaire, mais le précédent de 2008 est dans toutes les têtes. Les Echos, Insertion des diplômés : les grandes écoles « confiantes » malgré la crise annoncée | Les Echos
  • Plus d'un mois après la phase 2 du déconfinement, la vie semble reprendre pleinement ses droits, malgré la présence du virus. Le constat d'un fléchissement du respect des gestes barrières et de la distanciation physique fait craindre un rebond de l'épidémie COVID-19 en France. , France: crainte d'un rebond de l'épidémie de COVID-19
  • PARIS, 9 juillet (Xinhua) -- Plus d'un mois après la phase 2 du déconfinement, la vie semble reprendre pleinement ses droits, malgré la présence du virus. Le constat d'un fléchissement du respect des gestes barrières et de la distanciation physique fait craindre un rebond de l'épidémie COVID-19 en France. , France: crainte d'un rebond de l'épidémie de COVID-19 (SYNTHESE) - Xinhua | Actualités Chine & Europe
  • Le Bitcoin a fait face à un sombre rejet à 9500 $ plus tôt cette semaine, ce qui a provoqué un fléchissement notable de son prix. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Bitcoin établit un autre «plus bas» alors que les analystes envisagent un mouvement de moins de 9 000 $ - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Le nombre élevé de guérisons dope de courage à poursuivre les efforts mais ne prête pas à exubérance pour croire à un fléchissement du coronavirus dans sa brutale propagation. Sûrement que les plus hauts responsables politiques et scientifiques le savent mieux que quiconque, mais dans son impatience la population  épie en permanence les moindres gestes et réactions des dirigeants pour les interpréter à sa manière. Un simple ouf de soulagement poussé par une personnalité de premier plan  suffirait à servir de signal annonciateur une délivrance suivie d’une débandade catastrophique. , Billet: L’hirondelle qui ne fait pas le printemps | NewsMada
  • Les entreprises du SMI présentent la situation suivante: les objectifs de cours des analystes évoluent dans une fourchette de moins 16 à plus 16%. Il faut s’attendre à un fléchissement dès que les titres se négocient au-dessus de l’objectif de cours prévu, ce qui est le cas pour 8 actions de l’indice directeur suisse. Geberit et Givaudan seraient donc mis sous pression le plus: les cours de leurs actions se situent déjà à 13% respectivement 16% au-dessus de l’objectif de cours des analystes. Mais pour l’heure, même Lonza et ABB semblent être exclus. En l’occurrence, il y a manifestement un problème: souvent, les estimations des analystes sont à la traîne des cours. Lonza devrait bénéficier du fait de développer un vaccin contre le Covid-19, alors qu’ABB lance un vaste programme de rachat d’actions. Les titres pour lesquels la plupart des spécialistes en placement présagent un potentiel à deux chiffres sont ceux de Swiss Life, de Novartis et Roche, et du Credit Suisse, qui se voient pronostiquer une croissance de 12 à 16%. Allnews, Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen | Allnews

Traductions du mot « fléchissement »

Langue Traduction
Anglais sagging
Espagnol hundimiento
Italien cascante
Allemand durchhängen
Chinois 下垂
Arabe ترهل
Portugais flacidez
Russe провисание
Japonais たるみ
Basque sagging
Corse sagging
Source : Google Translate API

Synonymes de « fléchissement »

Source : synonymes de fléchissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fléchissement »

Fléchissement

Retour au sommaire ➦

Partager