La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressuage »

Ressuage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ressuage ressuages

Définitions de « ressuage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSUAGE, subst. masc.

Fait pour un corps de ressuer, de perdre son humidité.
Spécialement
[L'action consiste en une perte d'eau]
BOUCH. ,,Temps pendant lequel une carcasse fraîchement tuée est laissée à l'air libre à la température ordinaire pour se débarrasser de son humidité de surface`` (Villemin 1975). Synon. ressuyage (dér. s.v. ressuyer).On pratique encore couramment la méthode du ressuage ou ressuyage, c'est-à-dire l'exposition à l'air libre des carcasses pour permettre leur refroidissement (Technol. Boucher, Paris, Delachaux Niestlé spes, t. 2, 1977, p. 66).
CÉRAM. Première phase de la cuisson destinée à éliminer l'humidité de la pâte. Le ressuage [a pour but de] faire acquérir [à la pâte jusqu'alors bouillie] la consistance qu'on nomme pâteuse (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 104).
PANIFICATION. ,,Phase que traverse le pain, à la sortie du four, qui correspond à un refroidissement, à une certaine élimination d'eau et de gaz carbonique et donc à une perte de poids de l'ordre de 2 à 3 %`` (Clém. Alim. 1978). Synon. ressuyage.Le milieu (...) peut affecter l'état du pain durant le ressuage: par temps humide le pain doit ressuer en lieu sec et aéré, afin que la croûte conserve sa nature croustillante; par temps sec (...) il doit être protégé du milieu ambiant qui risque d'accélérer la dessiccation de la croûte et le séchage du pain (R. Calvel, Le Pain, Paris, P.U.F., 1979, p. 86).
TRAV. PUBL. Suintement à la surface d'un béton de l'eau de gâchage. Le ressuage est influencé par divers facteurs: dosage en eau, nature (...) et forme des grains des éléments fins du béton, présence de sels alcalins ou très solubles (Béton1976).
[L'action consiste en une diffusion] BÂT. ,,Coloration de couches de peinture par diffusion de sous-couches d'une autre teinte`` (Barb.-Cad. 1971).
[L'action consiste en une séparation]
FOND., MÉTALL. ,,Action qui consiste à épurer le fer et à lui faire rejeter ses impuretés, en le martelant vigoureusement à chaud`` (Havard 1890). Séparation au cours du chauffage des éléments d'un métal brut par fusion partielle, le reste de la masse restant solide. On peut aussi [pour purifier un métal] opérer par ressuage et ne fondre qu'une partie du métal, si les points de fusion sont assez différents (plomb-argent) (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 114).
PÉTROL. ,,Chauffage de la paraffine brute afin d'obtenir sa séparation avec l'huile`` (Ayache 1981). La paraffine molle [est renvoyée au] ressuage (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 94).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsɥa:ʒ]. Barbeau-Rodhe 1930: le ressuage [lə ʀ əsɥa:ʒ], [lə ʀsɥa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1692 « fourneau servant à faire ressuer les culots composés d'argent, de plomb et de cuivre » (Boizard, Traité des monnaies, p. 193); 2. a) 1723 métall. « opération consistant à séparer l'argent contenu dans le cuivre par la liquation » (Savary); b) 1762 « état d'un corps qui rend son humidité » (Ac.); c) 1842 « action de faire sortir, à coups de marteau, le laitier interposé entre les parties d'une loupe de fer » (Ac. Compl.); d) 1870-71 « opération destinée à faire ressuer les graines de cacaoyer » (Littré). Dér. de ressuer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ressuage \ʁə.sɥaʒ\ masculin

  1. (Art) Action, état d’un corps qui ressue.
  2. (Métallurgie) Opération qui consiste à séparer l’argent contenu dans le cuivre, par la liquation de ce dernier métal. → voir liquation


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSUAGE. n. m.
T. d'Arts. Action, état d'un corps qui ressue. En termes de Métallurgie, il se dit d'une Opération qui consiste à séparer l'argent contenu dans le cuivre, par la liquation de ce dernier métal. Voyez LIQUATION.

Littré (1872-1877)

RESSUAGE (re-su-a-j') s. m.
  • 1Action, état d'un corps qui ressue.
  • 2Une des opérations qui concourent au traitement du cuivre argentifère, consistant à dégager du cuivre, après la liquation, les dernières portions de plomb et autres métaux qu'il peut contenir.
  • 3Action de faire sortir, à coups de marteau, le laitier interposé entre les parties d'une loupe de fer.
  • 4L'opération par laquelle on fait ressuer la graine de cacao.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ressuage »

Ressuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1692) De ressuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressuage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressuage rɛsyaʒ

Fréquence d'apparition du mot « ressuage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressuage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressuage »

  • Pour vérifier et garantir la bonne santé d’une pièce métallique ou d'une structure, sans aller jusqu’à sa destruction, le technicien CND réalise des contrôles non-destructifs. Grâce à plusieurs procédés comme le contrôle ultrason, la radiographie, le courant de Foucault, la magnétoscopie, ou encore le ressuage, il s’assure que la pièce en question présente zéro défaut.
    Vidéo aéronautique - A votre avis, qu’est-ce qu’un contrôle non-destructif ? - Lifestyle - Aeronewstv
  • Quant au circuit primaire, certains composants seront examinés à l’aide de tirs radiographiques pour contrôler la qualité du métal. Les essais non destructifs (radiographie X, ressuage, ultrasons, examens visuels…) permettant de vérifier le comportement des métaux représenteront 9 000 heures. 17 000 heures seront consacrées aux travaux de robinetterie.
    Economie | L’unité n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin en arrêt pour maintenance
  • Ils décrivent des pratiques frauduleuses dans le processus de contrôle des pièces mécaniques que la SNEM traite pour le groupe aéronautique européen depuis plus de vingt-cinq ans. Jusque fin 2014, l’entreprise n’aurait pas respecté les règles en matière de contrôle non destructif (CND), une opération qui consiste à vérifier l’état d’intégrité d’une pièce grâce, notamment, à la méthode dite du ressuage, qui permet de révéler la présence d’éventuelles fissures par application d’un liquide fluorescent.
    Le Monde.fr — Un sous-traitant d’Airbus accusé de fraude sur le contrôle de pièces mécaniques
  • Dans la chaleur de l’été, il fait presque frais au fond du bassin, là où les soudeurs spécialisés assemblent les panneaux selon la technique TIG, tungsten inert gas. Un métier exigeant, car il ne s’agit pas de laisser la moindre fuite. Les soudures sont ensuite décapées à l’acide pour se faire plus discrètes avant d’être testées selon la méthode chimique dite du ressuage qui fait apparaître les défauts en rouge. Dans une piscine classique, les fuites représentent souvent de grosses pertes d’eau.
    SudOuest.fr — À Périgueux, une piscine au corps d’acier
  • Ce nouveau bâtiment abrite un laboratoire de qualité des matériaux et des procédés spéciaux, un atelier de réparation et trois lignes de traitement de surfaces dont une ligne de traitement de l'aluminium contre la corrosion pour les pièces neuves, une ligne de nettoyage des équipements en réparation et une ligne de ressuage des pièces neuves et réparées.
    usinenouvelle.com/ — Microturbo regroupe des activités de réparation et de traitement de surfaces à Toulouse - Quotidien des Usines
  • Quand il fait très chaud, des plaques noires de bitume peuvent apparaître sur la chaussée... Cela s'appelle le "ressuage". Dans le Puy-de-Dôme, des opérations de traitement sont en cours pour atténuer ce phénomène, qui abîme les routes et menace la sécurité des usagers.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — VIDEO. Halte au ressuage des routes !
  • Depuis 1947, OMIA, N°1 français des équipements de mise en peinture et du traitement de surface, conçoit, fabrique, installe, assure la formation, la mise en service et la maintenance d’équipements peinture en milieux automobiles et industriels : tunnels de traitement de surface; tunnels de lavage/dégraissage; cabines de grenaillage/ sablage; cabines de peinture liquide et poudre; tunnels de cuisson; étuves; installations de ressuage (Contrôle Non Destructif); etc. OMIA exporte ses produits dans plus de 60 pays du monde via son réseau d’importateurs agréés, notamment au Maroc.
    Industrie du Maroc Magazine — OMIA à la pointe du traitement de surface
  • Pendant l’opération, les gendarmes ont assuré la circulation alors qu’un riverain était dépité de voir les accidents se répéter devant chez lui. « Il y en a quasiment chaque semaine dans ce virage, je ne les compte plus, et l’agriculteur qui possède le terrain d’en face ne refait même plus sa clôture à force de voir les voitures la détruire. Dès qu’il pleut la route devient très grasse, il y a un phénomène de ressuage. »
    Yssingeaux | Yssingeaux: un accident route d’Araules fait deux blessés
  • Aujourd’hui incontournables dans la fabrication des bétons, les adjuvants permettent d’en améliorer ou d’en modifier les caractéristiques. Ainsi, les plastifiants et les superplastifiants influent sur la résistance mécanique et sur l’ouvrabilité des bétons tout en diminuant l’apport en eau nécessaire. Pour leur part, les rétenteurs d’eau limitent le ressuage.
    Sika lance le premier superplastifiant biosourcé Industrie-Négoce
  • Née en 1979, la PME prend une nouvelle dimension en 2007 en s'adjoignant un bureau d'études dénommé CND pour « contrôle non destructif ». Il a apporté une spécialisation pointue en offrant le contrôle de pièces par magnétoscopie ou par ressuage, c'est-à-dire en pénétrant l'objet. Ces techniques permettent de s'assurer de la viabilité des pièces sensibles d'un moteur aussi bien que des pylônes de remontée mécanique.
    Les Echos — Mécalandes allie usinage et contrôle | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « ressuage » →

Traductions du mot « ressuage »

Langue Traduction
Anglais penetrant
Espagnol penetrante
Italien penetranti
Allemand eindringmittel
Chinois 渗透剂
Arabe مخترق
Portugais penetrante
Russe пенетрантный
Japonais 浸透剤
Basque sarkorren
Corse penetrante
Source : Google Translate API

Antonymes de « ressuage »

Combien de points fait le mot ressuage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressuage au scrabble : 9 points

Ressuage

Retour au sommaire ➦