La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâtir »

Pâtir

[patir]
Ecouter

Définitions de « pâtir »

Pâtir - Verbe

  • Éprouver de la souffrance ou du dommage, spécialement dans une situation de misère ou à la suite d'une punition.

    — Si j’étais leur mère je gagerais un petit bout de servante qui m’enlèverait un peu de travail au dehors… et je m’occuperais d’eux… Comme cela, je n’ai pas le temps ; ils pâtissent, ils jouent sans moi et je n’ai pas leur amitié s’ils ont la mienne. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • Subir les conséquences néfastes d'une action ou situation particulière.

    -- Quand même il ne viendrait personne, dit-elle, ce n’est pas une raison pour nous laisser pâtir. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Expressions liées

  • Pâtir du froid (subir les effets négatifs du froid)

Étymologie de « pâtir »

Du latin pati signifiant « supporter, endurer ». On retrouve également ce terme dans d'autres langues romanes comme le wallon, le provençal et l'italien sous la forme pati, patir et patire respectivement. L'espagnol utilise la forme padecer qui provient d'une forme non latine patiscere. Le latin pati partage le même radical que le grec παθεῖν.

Usage du mot « pâtir »

Évolution historique de l’usage du mot « pâtir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâtir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pâtir »

Antonymes de « pâtir »

Citations contenant le mot « pâtir »

  • Sur les sept inspecteurs de l’agglo, l’auto-école compose avec seulement deux. Nathalie Hericher explique que la conduite supervisée (qui complète la formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un parent en attendant l’examen) limite la casse auprès des jeunes, qui sont finalement les premiers à pâtir de la situation. Car Karl Raoult rappelle que beaucoup sont dans l’incapacité de trouver un stage ou un emploi tant qu’ils n’ont pas le précieux sésame en poche. 
    "Délais infernaux" pour passer le permis en Seine-Maritime : des inspecteurs réclamés en urgence | 76actu
  • Le commerce risque de pâtir du durcissement des mesures alors qu'il se remet à peine des dégâts du lockdown. Le secteur de la mode a déjà perdu 1,5 milliard.
    L'Echo — Les commerçants risquent gros à l'ouverture des soldes | L'Echo

Traductions du mot « pâtir »

Langue Traduction
Anglais suffer
Espagnol sufrir
Italien soffrire
Allemand leiden
Chinois 遭受
Arabe يعاني
Portugais sofra
Russe страдать
Japonais 苦しむ
Basque jasaten
Corse soffre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.