La langue française

Présence

Définitions du mot « présence »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENCE, subst. fém.

Fait d'être présent. Anton. absence.
I. − [Dans l'espace]
A. − [Corresp. à présent1I A]
1. [Présence de qqn]
a)
α) Fait de se trouver dans le lieu ou le milieu dont on parle; fait d'assister à l'événement dont il est question. La présence des autres me sera bientôt insupportable; je finirai en ours, je crois (Gide,Journal, 1891, p.26).Certains jours elle paraissait vivre de ma seule présence, sans porter la moindre attention à mes paroles (Breton,Nadja, 1928, p.116).V. absent ex. 35, autour2ex. 16, garçon ex. 12, provocation ex. 1.
Faire acte de présence. V. acte1I C rem. 1, dîner2ex. 3.
[Avec compl. prép. désignant un lieu ou un événement] Il s'était mis en voyage: et il était là, tout simplement. Sa présence à Paris ne datait que du matin (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.312).Il pourra (...) être alloué aux conseillers généraux et aux conseillers d'arrondissement, pendant la durée des sessions, une indemnité pour chaque journée de présence à l'Assemblée (Bacquias,Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p.74):
1. Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en serait fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Gide,Journal, 1946, p.296.
SYNT. Présence au bureau, à l'école, à la faculté, au séminaire; présence aux cours; présence au corps, au peloton; présence à la tête d'une armée, à bord d'un bateau; présence dans une maison, dans une rue; présence chez qqn; présence en face de, aux côtés de qqn; présence à une cérémonie, à des funérailles.
[Sans compl., avec une valeur abs.] Dea ne voyait pas (...). Pour Gwynplaine Dea était la splendeur. Pour Dea Gwynplaine était la présence (Hugo,Homme qui rit, t.2, 1869, p.71).Beaucoup d'autres aussi, au milieu de cette fête, s'aiment et se sont rejoints. Ils y goûtent la joie animale d'être ensemble, sans le mensonge des paroles (...). Ils ont isolé, mis à part, le bonheur de la présence (Mauriac,Journal 2, 1937, p.178).V. absence ex. 3.
β) P. méton., rare, gén. au plur. Moment où l'on est présent. Elle regarda Camille qui allait et venait, ponctuel dans ses longues absences et ses brèves présences (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.192).L'emploi du vide, propre aux dessinateurs, celui du silence, propre aux musiciens, Jean Marais en use. Dans Les Parents terribles, la surface de ses présences est circonscrite par celle de ses absences. Elles en déterminent le contour (Cocteau,Poés. crit.I, 1959, p.237).
γ) Fait de participer à quelque chose, de jouer un rôle quelque part. Cette politique de présence [du syndicalisme dans l'entreprise] inspire un programme très vaste (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p.73).[Des unités stationnées outre-mer] doivent assurer la présence militaire française dans la communauté (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p.68):
2. En combattant, depuis la première et jusqu'à la dernière heure, dans le parti de la liberté la France aura maintenu son droit et proclamé son devoir de participer à l'oeuvre commune qui, sans sa présence active, serait d'avance très compromise. De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.677.
b) En partic., dans le domaine spirituel ou mystique. La présence éminente, infinie, miséricordieuse de Dieu; la présence immédiate, substantielle de Dieu dans le monde. Celui qui a souffert de son amour de la créature et qui a renié cet amour, et qui s'en est retourné à la source éternellement pure d'un fleuve contaminé, celui-là connaît l'amour d'avant les temps, celui-là marche dans l'éblouissement de la présence de Dieu (Milosz,Amour. init., 1910, p.243).C'est, en un mot, une grâce mystérieuse, qui nous fait, non pas concevoir par l'intelligence, mais saisir, goûter, réaliser la présence de Dieu au plus intime de notre être (Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.560).L'espace et le temps sont tous deux la présence de Dieu. C'est seulement par eux que nous pouvons nous faire une idée de cette universelle présence (Maeterl.,Sablier, 1936, p.39).V. eucharistique ex. de Mauriac, présent1ex. 3.
Se mettre, se tenir en présence de Dieu. Prendre, avoir conscience de la présence divine au moment où l'on agit. Il n'y a de vraiment belle que l'heure où l'on prie, où l'on se met en présence de Dieu (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.18).
(Dogme de la) présence réelle. (Dogme des Églises catholique, orthodoxe et luthérienne qui enseigne la) présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie (d'apr. Bach.-Dez. 1882). La communion des fidèles a été pour les évêques l'occasion d'un enseignement plus approfondi sur le dogme de la présence réelle et la manière dont elle se réalise (S. Cyrille de Jérusalem, S. Augustin) (Théol. cath.t.14, 11939, p.543).La transsubstantiation est une théorie savante plaquée sur un rite fonctionnel, qui ne cherche pas à faire de l'hostie consacrée un objet précieux, mais le signe convenu d'une présence d'autant plus réelle qu'elle est spirituelle, non matérielle (Philos., Relig., 1957, p.38-14):
3. ... le sacrement non seulement symbolise sous des espèces sensibles une opération de la grâce, mais encore est la présence réelle de Dieu, la fait résider dans un fragment d'espace et la communique à ceux qui mangent le pain consacré s'ils sont intérieurement préparés... Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.245.
2. P. anal.:
4. Le vieux est allé droit vers les pâturages où sont les bêtes, les longues vaches flamandes aux yeux tristes, qui viennent en ronflant de plaisir manger parfois l'avoine au creux de sa main. Aucune n'a seulement levé la tête, aucune d'elles perdues dans leurs songes. Mais leur humble présence est juste ce qu'il faut... Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1430.
3. [Présence de qqc.] Fait d'exister, de se trouver dans un lieu, dans un milieu, dans une substance, chez un individu.
♦ Dans le domaine concr.Contagieuse et inoculable, la maladie des chiens est évidemment liée à la présence d'un agent spécifique (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.415).La concentration minima, qui permet de déceler [au moyen des rayons X] la présence d'une substance dans un mélange, est variable pour les différentes espèces minérales et même pour les différents échantillons d'une même espèce (Brajnikov,Pétrogr. et rayons X, 1936, p.24).V. présent1I A 2 ex. de Pottier:
5. Bientôt, c'est la télévision qui dans chaque demeure apportera sa présence agissante, tendant à suppléer, dans nos intérieurs modernes, à l'absence de ces autels, de ces chapelles ou de ces icônes où les hommes de jadis, ceux de l'Antiquité comme ceux d'hier, se livraient à une confrontation avec les images peintes ou sculptées, incarnant leur âme la plus profonde. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.383.
♦ Dans le domaine abstr.Là où la solidarité sociale existe, malgré son caractère immatériel, elle ne reste pas à l'état de pure puissance, mais manifeste sa présence par des effets sensibles (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.28).C'est lorsqu'un mal entre en nous, que nous nous croyons en danger. Dès qu'il sera installé, nous pourrons faire bon ménage avec lui, voire même ne pas soupçonner sa présence (Radiguet,Bal, 1923, p.86).V. anxiété ex. 12.
4. P. méton. Celui ou ce qui est présent. J'appelle présences les objets ou les personnes que notre moi perçoit (L. Daudet,Hérédo, 1916, p.12).
a)
α) Personne présente. Une présence aimée, amicale, amie; une chère présence; une présence ennemie, hostile; une présence masculine, féminine; une présence qui rôde. Il s'écarta soudain, saisi par la sensation d'une présence (Genevoix,Raboliot, 1925, p.263).Tiens-moi bien, crainte que je ne disparaisse un beau jour on ne sait comment au lieu de toutes ces présences voilées! (Claudel,Échange, 1954, i, p.738).Les voix impersonnelles des philosophes ne m'apportaient pas le même réconfort que celles de mes auteurs de chevet. Je ne sentais plus autour de moi de présences fraternelles (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.206).
Par personnalisation. Au fur et à mesure qu'avec le silence retombé (...) [la chaleur] envahissait la pièce, une autre présence montait du flamboiement blanc du sol, des animaux endormis, de l'immobilité des deux hommes (...) réfugiés dans cette ombre surchauffée: la mort (Malraux,Voie roy., 1930, p.224).Si la représentation religieuse vraiment originelle est celle d'une «présence efficace», d'un acte plutôt que d'un être ou d'une chose, la croyance aux esprits se situe très près des origines (Bergson,Deux sources, 1932, p.197).
β) En partic., dans le domaine spirituel ou mystique. Dieu. Leur amour (...) éclatait dans un plus grand Amour. Ils comprirent que dans cette splendeur visible, et au delà, Dieu est. En face de cette Présence qui les illuminait comme le soleil à la lisière du champ tout allumé de cerises sauvages, ils prirent le ciel à témoin de leur union (Jammes,Robinsons, 1925, p.37).[L'église de Souillac] est d'une beauté merveilleuse avec ses trois grandes coupoles et la grande présence qu'on y sent et qu'on ne trouve pas ailleurs. Beaucoup de prières y ont attiré Dieu (Green,Journal, 1955, p.96):
6. ... le portail d'une église s'ouvrait devant lui. Il s'y engouffra. Ses pas sonnèrent sous des voûtes; un parfum connu vint à ses narines. Aussitôt il éprouva un soulagement, une sécurité: il n'était plus seul, une présence surnaturelle l'environnait. Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p.636.
b) Chose présente.
♦ Dans le domaine concr.Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote, et elle avait une manière étrange de relever les roses par le menton pour les regarder en plein visage (Colette,Sido, 1929, p.19).Il la sentait bien, pourtant, cette présence étrangère qu'il y avait en lui, cette terrible présence qu'est la maladie! (Montherl.,Célibataires, 1934, p.892).
♦ Dans le domaine abstr.Une évidence, c'est une présence. Là où l'évidence est donnée, la croyance n'est ni utile, ni même possible (Sartre,Imaginaire, 1940, p.210).Le mythe tient l'essence dans l'apparence, le phénomène mythique n'est pas une représentation, mais une véritable présence (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.335):
7. Nous nous connaissons et nous nous dirigeons, mais dans un rayon incroyablement faible. Immédiatement au-delà commence une nuit impénétrable, et cependant chargée de présences, −la nuit de tout ce qui est en nous et autour de nous, sans nous et malgré nous. Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.73.
c) [Avec compl. déterminatif] Manifestation, concrétisation de la présence de quelqu'un ou de quelque chose. Telle a été en effet la fonction de Lamartine depuis 1820, maintenir en France la poésie comme une nature et comme un climat. Il est moins une force de la nature qu'une présence de la nature (Thibaudet,Hist. litt. fr., 1936, p.136).Le mode d'apostolat des prêtres-ouvriers constitue une initiative qu'il ne faudrait pas isoler. Comme la Mission de France, comme la Mission de Paris, ces prêtres veulent être un témoignage, une présence vivante de l'Église à l'intérieur même des milieux les plus déchristianisés (Philos., Relig., 1957, p.50-2).
B. − Empl. syntagm.
1. Présence + adj.
a) [L'adj. exprime une qualité] Si, dans certains cas fixés par arrêté ministériel, il ne se trouve pas de corps de troupe stationné à proximité suffisante, ces jeunes gens sont dispensés de la présence effective sous les drapeaux (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3824).Notre perception, dans le contexte de nos occupations, se pose sur les choses juste assez pour retrouver leur présence familière et pas assez pour redécouvrir ce qui s'y cache d'inhumain (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.372):
8. ... chacun, du plus grand au plus petit, a sa place marquée dans l'univers, ma raison d'être, à moi, se dérobait, je découvrais tout à coup que je comptais pour du beurre et j'avais honte de ma présence insolite dans ce monde en ordre. Sartre,Mots, 1964, p.70.
SYNT. Présence accidentelle, actuelle, constante, continuelle, durable, éphémère, fortuite, fréquente, habituelle, improbable, inattendue, permanente, possible, potentielle, probable, prochaine, régulière, temporaire, vraisemblable; présence hebdomadaire, journalière de qqn ou de qqc.; présence bienfaisante, indispensable, nécessaire, rassurante; présence encombrante, gênante, importune, indésirable, inopportune, menaçante, obsédante, provocante, scabreuse, scandaleuse de qqn ou de qqc.; présence invisible de qqn ou de qqc.; présence isolée de qqn ou de qqc.; présence abondante de qqc.; présence accueillante, adorable, charmante, confiante, discrète, douce, pathétique, silencieuse; présence indiscrète de qqn; présence tutélaire de qqn; auguste, royale présence de qqn; la simple présence de qqn ou de qqc.; la chère présence de qqn.
b) [L'adj. désigne l'agent du procès] La présence divine. C'est un musée, mais c'est aussi une maison, dans laquelle sans cesse un détail ou un ensemble, un portrait ou un mobilier introduisent une présence personnelle parmi les collections que le propriétaire y a assemblées (Arts et litt., 1935, p.84-12).Sans la présence humaine, la nuit où tout se trouve ou plutôt se perd semblerait existence pour rien, non-sens équivalent à l'absence d'être (G. Bataille,Exp. int., 1943, p.129).
c) [L'adj. désigne les modalités du procès] Présence affective, corporelle, physique de qqc. ou de qqn. L'île subissait la nostalgie des cérémonies catholiques et de la présence charnelle d'un prêtre sur son territoire (Queffélec,Recteur, 1944, p.22).La couleur réelle demeure sous les apparences comme le fond se continue sous la figure, c'est-à-dire non pas à titre de qualité vue ou pensée, mais dans une présence non sensorielle (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.352).Tous les hommes sont pleinement sur la planète rendus solidaires par leur présence terrestre et la connaissance réciproque qu'ils ont des actes du voisin (Univers écon. et soc., 1960, p.8-5).
2. Présence + verbe.Présence qui console, éblouit, enchante, encourage, rassure, réconforte, stimule qqn; présence qui bouleverse, déroute, excite, impressionne, magnétise, surprend, trouble qqn; présence qui agace, effarouche, énerve, glace, importune, inquiète, intimide, oppresse; présence qui accélère, active, améliore, embellit, facilite, favorise qqc.; présence qui cause, détermine, modifie, occasionne qqc.; présence qui aggrave. Kennedy: Allons, je vois que tu veux encore être seule (...). Depuis un an, je m'aperçois que ma présence te gêne, te fatigue (Dumas père, C. Howard, 1834, i, 1, p.232).Je l'examinais à travers la brume ténue mais profonde des rêves et des sentiments que sa présence réveillait au tréfonds de mon être (Milosz,Amour. init., 1910, p.16).V. embaumer II A 3 ex. de Murger.
3. Verbe + présence
a) [Le suj. du verbe désigne une pers.] Mon père vécut encore quelques années, mais dans un état de santé si misérable que je cessai de sentir sa présence longtemps avant de le perdre (Fromentin,Dominique, 1863, p.42).La présence d'inscriptions (...) m'est signalée par cet homme dans plusieurs cavernes du Hoggar occidental (Benoit,Atlant., 1919, p.93):
9. ... surgissant de tous les sites, rose au soleil du matin, noir sur le ciel bleu, [le Matterhorn] ne cessait de se rappeler, de se promettre à eux. Dans le cercle de Zermatt, on n'échappe nulle part à sa présence. Peyré,Matterhorn, 1939, p.89.
SYNT. Accepter, désirer, exiger, favoriser, provoquer, réclamer, requérir, supporter, tolérer la présence de qqn ou de qqc.; annoncer, apprendre, attester, constater, découvrir, démontrer, évoquer, expliquer, garantir, identifier, justifier, montrer, noter, observer, rechercher, reconnaître, remarquer, révéler, vérifier la présence de qqn ou de qqc.; éviter, ignorer, oublier, subir, trahir la présence de qqn ou de qqc.; saluer la présence de qqn; cacher, épargner, imposer sa présence à qqn; s'accoutumer, consentir, répugner, se résigner à la présence de qqn; s'apercevoir, s'étonner, s'irriter, jouir, profiter, (ne pas) se soucier de la présence de qqn; avertir qqn de sa présence; charmer qqn, embellir qqc. de sa présence; débarrasser, délivrer qqn de sa présence; harceler, poursuivre qqn de sa présence; compter sur la présence de qqn.
Honorer (une manifestation) de sa présence. V. honorer A 2 a ex. de Flaubert et de Rolland.
b) [Le suj. du verbe désigne une chose] Un terrain de jeux bien aménagé suppose la présence d'un surveillant (Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p.82).Cette obligation [du service à plein temps] (...) implique la présence dans le service, matin et soir, d'un praticien au moins (chef de service, assistant ou adjoint) (Réforme hospit., 1959, p.10):
10. Toute la nuit j'ai étudié la carte. Mon travail était inutile, puisque j'ignorais ma position. Mais je me penchais sur tous les signes qui m'indiquaient la présence de l'homme. Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p.228.
[Le suj. du verbe est un nom d'action] La manoeuvre demande la présence de deux ouvriers (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.60).
4. [Présence en position de compl. déterminatif]
a) [Le subst. déterminé désigne une caractéristique, une qualité de la présence] Charme, magie de la présence de qqn; la chaleur d'une présence; probabilité de la présence de qqc.:
11. ... l'homme nous apparaît aujourd'hui baigné tout entier dans un océan sans bords où des quatre points cardinaux la vie, l'histoire et les sociétés mêlent leurs eaux. Le premier mouvement qu'il fait pour s'affranchir de l'animalité et de l'anonymat est de prendre possession de ce milieu afin de n'être pas possédé par lui; de plier cette masse opaque et hostile à l'autorité de sa présence. Mounier,Traité caract., 1946, p.73.
b) [Le subst. déterminé désigne une modalité de la présence] Heure, mois, période de présence, plage de présence obligatoire (au travail); durée de (la) présence; lieu de présence. Une section de chefs de chantier [est] réservée à des candidats de 25 à 45 ans, pouvant justifier de cinq ans de présence sur un chantier comme ouvriers qualifiés (Encyclop. éduc., 1960, p.274).Des millions de Français vivent hors de France et y sont morts (...). L'espace de présence des idées, des traditions, des sentiments français excède de toutes parts l'espace métropolitain (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.136).Le temps de présence à l'école doit constituer, pour l'élève, un certain apprentissage de la vie sociale (B. Schwartz,Réflex. prospectives, 1969, p.8).
En partic. [P. réf. à l'espace et au temps] :
12. La perception me donne un «champ de présence» au sens large qui s'étend selon deux dimensions: la dimension ici-là-bas et la dimension passé-présent-futur. La seconde fait comprendre la première. Je «tiens», j'«ai» l'objet distant sans position explicite de la perspective spatiale (grandeur et forme apparentes) comme je «tiens encore en main» le passé prochain sans aucune déformation, sans «souvenir» interposé. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.307.
c) [Le subst. déterminé désigne une fonction de la présence] Si l'on se bornait à la seule preuve de présence, on pourrait à chaque instant tomber dans l'erreur et croire à des relations de cause à effet quand il n'y a que simple coïncidence (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p.89).
Action de présence. Effet que produit une substance par le seul fait de sa présence; en partic., action d'un catalyseur. Le brassage de l'huile sale avec de l'eau favorise le dépôt des matières étrangères contenues dans l'huile; il y a là une action de présence qui paraît ne pas devoir être négligée (Champly,Nouv. encyclop. prat., t.10, 1927, p.155).La maltase n'a pas été modifiée par la réaction (...). Elle n'a eu qu'une action de présence (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.109).
Littér. [Mallarmé] a joué sans le savoir un si grand rôle dans mon histoire interne, modifié par sa seule existence tant d'évaluations en moi, son action de présence m'a assuré de tant de choses (...) que je ne sais enfin démêler ce qu'il fut de ce qu'il me fut (Valéry,Variété II, 1929, p.196).
d) [Le subst. déterminé désigne une chose qui atteste ou sanctionne la présence de qqn ou de qqc.] Certificat de présence. Si l'on se borne à rassembler les faits aussi exactement que possible pour les rapprocher dans des tables de présence ou d'absence, comme le veut Bacon, on tombe à chaque instant dans des coïncidences (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.226).Mademoiselle Lanthenay, vous n'avez pas chez vous le registre des présences? (Colette,Cl. école, 1900, p.132):
13. Ronsin le souffleur numéro 8 demandait: Relais! et passait sa canne à l'un des ouvriers de secours qui doivent pour deux francs par jour l'attente du travail. La défaillance des ouvriers réguliers leur augmentait cette paie de présence du prix des pièces soufflées aux places prises. Hamp,Champagne, 1909, p.99.
Droit de présence. ,,Rétribution accordée aux membres de certaines compagnies ou associations, lorsqu'ils assistent aux assemblées`` (Bach-Dez. 1882). Jeton de présence. V. jeton A 1 a.Les jetons de présence sont les médailles qui représentent cette rétribution (Bach.-Dez.1882).Feuille de présence. V. feuille II A 2 c.
C. − Locutions
1. Disparaître, sortir de la présence de qqn; chasser qqn de sa présence. Cesser de paraître devant quelqu'un; ordonner à quelqu'un de cesser de paraître devant soi. Va! Sors de ma présence, et emmène avec toi le fruit de ton coupable amour... (Guilbert de Pixer.,Coelina, 1801, ii, 6, p.33).Alexis: C'est bien, je te nomme sous-lieutenant au 10erégiment de cosaques, et gare à toi si tu trahis. Si tu te bats bien, tu seras récompensé. Bordure: Ce n'est pas le courage qui me manque, Sire. Alexis: C'est bien, disparais de ma présence. (Il sort) (Jarry,Ubu, 1895, iii, 6, p.63).La vue de cette bourse qu'il me tendait souleva mon indignation, et me donna la force de chasser de ma présence l'imposteur (A. France,Contes Tournebroche, 1908, p.171).
2.
a) En présence de (qqn/qqc.), loc. prép. Quelqu'un, quelque chose étant présent ; devant, face à, confronté à quelqu'un ou quelque chose.
α) En présence de qqn. En présence d'un auditoire, du public; en présence de partenaires, de témoins; en présence d'un adversaire, de l'ennemi; en présence du maire, du curé, du pasteur; en présence de sa famille, de ses camarades, des siens; (ne) parler (qu') en présence de son avocat; se mettre, se tenir en présence de Dieu (supra A 1 b). L'être qu'il était quand il se retrouvait seul en présence de lui-même, qui était-il? (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1343).Je retrouve Jean T. au contrôle civil. Le prêt doit se faire en présence de l'avocat que nous avions d'abord été voir (Gide,Journal, 1943, p.245).Dans la cellule du vénérable père Zossime, en présence d'une nombreuse assistance, le vieux Karamazov entre en scène et se présente (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.24).
En ma/ta/sa présence. Elle le regarda, du matin au soir, avec des yeux languissants et désespérés; mais elle ne trouva jamais le courage d'ouvrir la bouche en sa présence (About,Roi mont., 1857, p.42).Je me réserve, vous devez bien le penser, d'avoir un entretien avec elle où je lui dirai de ces choses qui seraient déplacées en votre présence (Becque,Corbeaux, 1882, iv, 6, p.235).Je songe à l'instant où je paraîtrai de nouveau en sa présence... Je me jetterai à ses pieds, et lui dirai seulement: «Pardonne (...)» (Benoit,Atlant., 1919, p.311):
14. Je ne puis (...) vous parler de vous que loin de vous. En votre présence, je suis trop ébloui pour voir, trop heureux pour interroger mon bonheur, trop plein de vous pour être moi, trop éloquent par vous pour parler, trop ardent à saisir le moment présent pour me souvenir du passé. Balzac,Lys, 1836, p.144.
Rare. En la présence de qqn. Même sens. Admis en la présence de l'autorité suprême du collège, il raconta ce qui se passait dans l'étude du nouveau surveillant (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.76).
β) En présence de qqc.
[L'agent du procès est une chose concr.] La magnésie broyée et gâchée durcit en présence de l'eau (Bourde,Trav. publ., 1928, p.152).Peut-être, d'ici quelques années, serons-nous en présence d'un ensemble documentaire qui permettra d'apporter quelque clarté dans des problèmes âprement discutés aujourd'hui (Arts et litt., 1935, p.62-1):
15. Le spectateur de jadis, mis en présence d'une peinture, était abandonné à son tête-à-tête; il restait armé de ses initiatives. Aujourd'hui le panneau explicatif ou le haut-parleur utilisés jusque dans les galeries assignent à l'attention son objet déterminé. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.55.
[L'agent du procès est un événement, un objet ou le fruit d'une réflexion] En présence d'une constatation, d'une éventualité, d'une difficulté, d'un problème, d'une situation (donnée) préoccupante; en présence d'un accident, d'une attaque, d'un danger, d'une menace; en présence de (certaines) circonstances, de connaissances nouvelles; en présence des réalités. En présence de ces instants décisifs, de ces imminentes questions de vie ou de mort, les petits détails de beauté conventionnelle s'effacent (Sue,Atar-Gull, 1831, p.3).Je n'ai fait que rassembler devant vous ce que chacun peut observer comme moi-même de manière que votre impression soit la mienne en présence de faits évidents (Valéry,Variété IV, 1938, p.172).Nous nous trouvons là en présence d'éléments d'appréciation extrêmement délicats (Pineau,S.N.C.F. et transp., 1950, p.86).V. passé1II B 1 a β ex. de Coppée.
b)
α) [Avec subst. au plur.] En présence l'un de l'autre/les uns des autres. Quoique le contraste ne soit pas encore une différence arithmétique, il y ressemble par un certain côté: les deux termes que l'on compare sont en présence l'un de l'autre comme dans une soustraction de deux nombres (Bergson,Essai donn. imm., 1889, p.61).Dans un séminaire, l'influence réciproque des cohabitants est plus considérable que partout ailleurs, car ils sont privés de distractions extérieures et vivent continuellement en présence les uns des autres (Billy,Introïbo, 1939, p.77).
β) Absol., loc. adv. et adj. En présence
Face à face.
Empl. adv. On resta ainsi en présence pendant trois heures; enfin les Anglais et les Bourguignons gagnèrent un pont sur leur droite, et le combat s'engagea rudement (Barante,Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.410).Évite de nous mettre en présence, cette horreur et moi! (Guitry,Veilleur, 1911, ii, p.11):
16. ... s'il y a une douzaine de clans, un homme peut se marier dans l'un des onze autres groupes, et chez les peuplades polygynes il prend femme dans plusieurs clans à la fois. Lorsque seuls deux clans se trouvent en présence, il n'a à sa disposition que le clan opposé. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.286.
[Avec d'autres verbes que être, demeurer, rester, se trouver] Vieilli. Le législateur ayant réclamé le silence, et ramenant la question à son premier but: «Chefs et instituteurs des peuples, dit-il, vous êtes venus en présence pour la recherche de la vérité (...)» (Volney,Ruines, 1791, p.207).
Empl. adj. Les serviteurs, éveillés en sursaut, accoururent. Ils virent alors deux hommes en présence et se mesurant du regard; ces deux hommes avaient l'épée à la main (Ponson du Terr.,Rocambole, t.3, 1859, p.503).V. imbibition ex.2.
En compétition, en concurrence.
Empl. adv. Différents systèmes de suspension à roues indépendantes demeurent en présence, les uns préférant les ressorts à lames (Peugeot, Delage, Delahaye, etc.), les autres les barres de torsion (Citroën, Panhard) (Tinard,Automob., 1951, p.328).Cette théorie paraît, de toutes celles qui sont en présence, la moins susceptible d'être généralisée (J.-M. Pérès,Vie océan, 1966, p.41).Il est nécessaire, pour qu'il y ait jeu, que plusieurs partenaires d'avis différents soient en présence (Jeux et sports, 1967, p.455).
Empl. adj. Doctrines, thèses, adversaires en présence. Toute lutte est terminée dès que les épaules de l'un des deux athlètes en présence ont simultanément touché, ne fût-ce que pendant une seconde (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.273).Les deux partis en présence renoncent à la lutte quand il est avéré qu'elle ne peut pas aboutir (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.66).Je ne crois pas que l'Allemagne puisse jamais être en état de nous l'imposer [la paix]. Non: je vous le répète: je crois à l'égalité approximative des forces en présence... (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.898):
17. Le principal objet de cette réglementation est d'assurer une égalité réelle entre les candidats en présence et d'empêcher que la puissance financière de certains hommes ou de certains partis ne fausse les conditions de la propagande électorale. Vedel,Dr. constit., 1949, p.364.
3. Hors de la présence de, loc. prép. L'usage des ombres est de ne reprendre figure humaine que lorsqu'elles se trouvent hors de notre présence (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.211).Même aux gens qu'elle aimait, elle se plaisait à dire des choses désagréables. Mais, hors de leur présence, elle n'aurait pas prononcé une parole qu'ils n'eussent pu entendre (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.571).Vous commettriez une cruauté en cherchant à lui arracher un secret qui d'ailleurs serait, pour l'instant, et hors de ma présence, absolument inutile à l'enquête (Bernanos,Crime, 1935, p.791).V. hors II B 2 c ex. de Sand.
II. − [Par, pour la conscience]
A. −
1. [Corresp. à présent1I B 1] Capacité d'attention, de réaction. L'art de lire à loisir, à l'écart, savamment et distinctement, qui jadis répondait à la peine et au zèle de l'écrivain par une présence et une patience de même qualité, se perd (Valéry,Variété III, 1936, p.11).Prodigieusement dispos et éveillé, il n'était cependant pas sûr de ne point dormir un peu, de posséder toute sa présence; il n'eût pas osé s'affirmer irréfutable (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p.270).
P. anal.:
18. Cette pleine et singulière possession [de la langue chez Bossuet] qui s'étend de la familiarité à la suprême magnificence, et depuis la parfaite netteté articulée jusqu'aux effets les plus puissants, et retentissants de l'art, implique une conscience ou une présence [it. ds le texte] extraordinaire de l'esprit en regard de tous les moyens et de toutes les fonctions de la parole. Valéry,Variété II, 1929, p.41.
Présence d'esprit. Le fait de réagir rapidement avec à propos. Manquer de présence d'esprit; recouvrer sa présence d'esprit; admirer la présence d'esprit de qqn. V. esprit 2eSection I B 1 loc. ex. de Péladan et de Daniel-Rops.
2. PHILOS. Présence à.La présence à (...) est un rapport interne de l'être qui est présent avec les êtres auxquels il est présent (Sartre,Être et Néant, 1943, p.165).
Présence à soi(-même). Fait d'éprouver sa propre existence (d'apr. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.vii). Le soi représente donc une distance idéale dans l'immanence du sujet par rapport à lui-même, une façon de ne pas être sa propre coïncidence, d'échapper à l'identité tout en la posant comme unité (...). C'est ce que nous appellerons la présence à soi (Sartre,Être et Néant, 1943, p.119).Le temps, cette espèce de halètement après l'être, empêche la présence totale de la personne à elle-même (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.92).
Présence au monde. Fait de se percevoir comme un élément du monde, de se sentir impliqué dans ce qui concerne le monde. Et jamais je n'ai senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde (Camus,Noces, 1938, p.33).[La morale] est présence au monde et efforts vers le monde (Mounier,Traité caract., 1946, p.713).
B. −
1. [Corresp. à présent1I B 2 a] Fait de laisser percevoir, d'imposer sa personnalité à travers ses actes, ses attitudes, ses oeuvres. Avoir de la présence. Jamais nous ne nous demandâmes d'où (...) [Modigliani] sortait. Il était de Montparnasse. Il y régnait. Il hantait un carrefour où souffle l'esprit. Il l'animait de sa présence magnifique d'ivrogne (Cocteau,Poésie crit. I, 1959, p.258).
En partic. Présence (d'un acteur). En Sylvaine se réalisait soudain ce phénomène qui s'appelle la présence et sans lequel l'acteur n'est qu'une marionnette de carton (Druon,Chute corps, 1950, p.184).Il reste que Jean Marais nous a donné un Néron de grande allure, très soigneusement établi, et servi par une «présence» certaine (Combat, 19-20 janv. 1952, p.2, col. 2).
2. P. anal. [Présence de qqc.] Fait de donner une impression de réalité. Jamais, depuis qu'il était en prison, le décor de sa libre existence ne s'était imposé à son esprit avec une présence aussi bouleversante (Aymé,Uranus, 1948, p.227).Mais de quoi s'évade-t-on par le roman? D'une réalité jugée trop écrasante? Les gens heureux lisent aussi des romans... D'un autre côté, l'univers romanesque a certainement moins de poids et de présence que cet autre univers où des êtres de chair font notre siège sans répit (Camus,Homme rév., 1951, p.321).
3.
α) Don de présence (d'un auteur). Aptitude à rendre ses personnages vivants. Cet extraordinaire don de présence qu'il y a à chaque page [des romans de Tolstoï] (Du Bos,Journal, 1924, p.62).
β) Présence d'un portrait. Impression de vie, de réalité dégagée par le portrait. Alors, je vous répondrai qu'un bon portrait n'est pas forcément un bon tableau; mais qu'il doit par dessus tout nous donner une impression de présence, ce qui est le cas (Toulet,Notes art, 1920, p.43).Soutenons-nous le regard, la présence de certains portraits? (Colette,Pays connu, 1949, p.178).
Rem. En compos. V. co-présence, s.v. co- I A 2 et aussi omniprésence. Parfois j'en viens à me demander si ce ne serait pas aussi que, sans vouloir me l'avouer, sans même le savoir ou m'en rendre compte précisément, je n'aurais jamais cessé tout à fait d'y croire. Oui, de croire en Lui, à sa toute-présence immanente (Gide, Journal, 1933, p.1156). Pseudo-présence. Dire que j'imagine Pierre, c'est dire que je me procure une pseudo-présence de Pierre en déclenchant la «conduite de Pierre» (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.211).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃:s]. Ac. 1694-1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.I. Êtres animés 1. a) déb. xiies. relig. «fait d'être présent (présence divine)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 541: la presence de la glorie [ici p.méton. la présence de Dieu]); ca 1200 (Dialoge Grégoire, éd. W. Foerster, p.10: la presence del saint espir); b) 1575 théol. (Thevet, Cosmographie, VI, 9 fho 173 vho: reale presence); 1643 présence réelle (A. Arnauld, De la fréquente communion, 3epart., chap.16, p.765); 2. ca 1165 «fait d'être présent» (Troie, éd. L. Constans, 28522: en la presence de la gent); 3. 1530 sa présence «sa personne, lui» (Palsgr. d'apr. FEW t.9, p.311b); 4. a) 1656 présence d'esprit (Pascal, Provinciales, 9, éd. L. Lafuma, p.411a); b) 1690 «fait d'être présent par l'esprit, disponibilité, attention» (Fur.: presence de coeur [p.oppos. à présence corporelle]); 5. 1865 «fait de sentir comme présente une personne en réalité absente» (Hugo, Actes et par., 2, p.349: la beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées); 6. 1936 litt. «caractère actuel, proche, vivant» (Thibaudet, Hist. litt. fr., p.151: présence de Lamartine); 7. a) 1945 théâtre «intensité du jeu d'un acteur, forte personnalité» (Sartre, Sursis, p.26); b) 1948 p.ext. «rayonnement, influence» (E. Henriot, La rose de Bratislava, V ds Rob.); 8. 1948 pol. «fait pour un pays, une collectivité, de jouer un rôle dans une partie du monde» (Cendrars, Bourlinguer, p.337: la présence des Anglais en Égypte et au Soudan). II. Êtres inanimés 1. ca 1230 «fait d'être dans un lieu» (La petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 1879: Sa presence [du soleil] nus fet le jur); 2. 1758 «existence d'un corps, d'une substance dans un ensemble» (Helvétius, De l'Esprit, p.522: la lumière est un corps dont la présence rend les objets visibles); 1783 (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t.1, p.488: on reconnoît la présence de cette exhalaison à la flamme d'une chandelle). III. 1530 «apparence, aspect d'une personne ou d'une chose» (Epître de la venue de la Reine Aliénor ds Anc. poésies fr., t.11, p.235), sens att. encore au xviies. IV. Loc. 1. a) ca 1165 en présence de (qqn) (Troie, loc. cit.); b) 1696 en présence de (qqc.) (La Bruyère, Caractères XV ds OEuvres, éd. G. Servois, 1922, t.3, p.220: en la présence des mystères); 2. ca 1250 en présence (Bestiaire d'Amour rimé, éd. A. Thordstein, 70: Com se il fussent en presence); 3. ca 1445-60 hors de la présence de (Charles d'Orléans, Rondeaux ds OEuvres, éd. P. Champion, p.375: hors de la presance de celle que bien je congnois). Empr. au lat. praesentia (dér. de praesens «présent») «présence; efficacité, puissance», praesentia animi «présence d'esprit, sang-froid», in praesentia «pour le moment, dans le moment présent»; lat. chrét. praesentia «présence (de Dieu)». Fréq. abs. littér.: 9070. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11 048, b) 10335; xxes.: a) 10948, b) 17025.

Wiktionnaire

Nom commun

présence \pʁe.zɑ̃s\ féminin

  1. Existence d’une personne dans un lieu donné.
    • Grande donc fut sa surprise lorsque, […], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s’étaient dissimulés dans l’intérieur du taillis et dont il n’avait naturellement pu soupçonner la présence. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Figuré)Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Qu’ai-je besoin de demander aux choses d’autres jouissances que celle de leur présence, c’est-à-dire leur beauté et leur parfum ? — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
  2. (Droit) Existence d’une personne au lieu de son domicile.
  3. (En particulier) (En matière de prescription) Résidence habituelle d’une personne dans le ressort d’une cour d’appel.
  4. Manifestation ou sentiment de la présence de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Un léger souffle l'avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu'on puisse découvrir d'où ils viennent. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
  5. (Spécialement) (Religion) Ubiquité de Dieu.
    • Dieu remplit l’univers de sa présence. — Se mettre, se tenir en la présence de Dieu.
  6. (Figuré) Ce qui semble nous accompagner, en parlant des choses.
    • La présence de la mort. - Montrer du sang-froid en présence du danger.
  7. (En particulier) (Chimie) (Médecine) Existence dans un corps d’une substance que l’on découvre par l’examen ou l’analyse.
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. — (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau & Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉSENCE. n. f.
Existence d'une personne dans un lieu donné. Votre présence est nécessaire dans ce pays. Il a honoré cette assemblée de sa présence. L'état de ses affaires demande, exige, réclame sa présence. Il animait ses soldats par sa présence. Fuir, éviter la présence de quelqu'un. Il n'a pas osé soutenir ma présence. Il a fait cette action en ma présence. Je ferai la même chose en votre présence qu'en votre absence. Droit de présence, Rétribution qu'on donne aux membres de certaines associations, de certaines compagnies, lorsqu'ils assistent aux assemblées, aux séances. On dit dans le même sens Jetons de présence. Voyez JETON. Faire acte de présence, Se montrer un instant dans une réunion, dans une compagnie, dans une assemblée. On ne vous demande pas d'assister à toute la séance, mais seulement de faire acte de présence. La présence réelle du corps et du sang de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie ou simplement La présence réelle, Le dogme qui veut que, dans le sacrement de l'Eucharistie, le corps, le sang, l'âme et la divinité de JÉSUS-CHRIST soient réellement présents sous les espèces ou apparences du pain et du vin. Les calvinistes nient la présence réelle.

PRÉSENCE se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de l'Existence d'une personne au lieu de son domicile; et quelquefois, surtout en matière de prescription, de la Résidence habituelle d'une personne dans le ressort d'une Cour d'appel.

PRÉSENCE se dit aussi en parlant de Dieu. Dieu remplit l'univers de sa présence. Dans le langage de la Dévotion, Se mettre, se tenir en la présence de Dieu, Considérer Dieu comme présent à ce que l'on va faire.

PRÉSENCE se dit aussi figurément en parlant des Choses. La présence de la mort. Montrer du sang-froid en présence du danger. Présence d'esprit, Vivacité, promptitude de jugement qui fait faire ou dire sur-le-champ ce qu'il y a de mieux à faire ou à dire. Cet homme a de la présence d'esprit, une grande présence d'esprit. On a toujours remarqué en lui beaucoup de présence d'esprit. Il a répondu avec une présence d'esprit admirable.

PRÉSENCE se dit particulièrement, en termes de Chimie et de Médecine, surtout de Médecine légale, de l'Existence dans un corps d'une substance que l'on découvre par l'examen ou l'analyse. Les experts ont reconnu la présence du poison, de l'arsenic dans l'estomac de la victime.

EN PRÉSENCE, loc. adv. En face, en vue l'un de l'autre. Les deux armées étaient en présence, restèrent en présence. Les deux rivaux sont en présence. Fig., Les factions, les partis sont en présence, Les factions, les partis s'observent l'un l'autre et se préparent à combattre entre eux.

EN PRÉSENCE DE, loc. prép. Devant, sous les yeux de. Cet accident s'est produit en présence de nombreux témoins.

Littré (1872-1877)

PRÉSENCE (pré-zan-s') s. f.
  • 1Existence, résidence d'une personne dans un lieu marqué. Je vous touche, et sens bien que vous avez une bouche, un nez, des yeux, un visage, tout cela proportionné comme il faut… mais, jusqu'à ce que j'en sois assurée, cette présence de corps dont vous me parlez est présence d'esprit pour moi, La Fontaine, Psyché, I, p. 53. On ne peut perdre la présence d'un tel ami [Corbinelli] sans s'en apercevoir à tout moment, Sévigné, 25 oct. 1686. Tout semblait prospérer par sa présence, Bossuet, Reine d'Anglet. En 1516, le pape Léon X honora de sa présence la Rosemonde [titre d'une pièce de théâtre] du Ruccellai, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique. Ce prince [Vendôme], retiré dans Anet, partit alors, et sa présence valut une armée, Voltaire, Louis XIV, 22.

    Droit de présence, rétribution donnée aux membres de certaines associations, de certaines compagnies, quand ils assistent aux assemblées. Quelquefois on y recevait aussi des traitants qui, bien loin d'être payés, comme dans leurs assemblées, pour leur droit de présence, payaient là pour avoir droit d'être présents, Lesage, Gil Blas, III, 12.

    On dit dans le même sens : jetons de présence.

    Terme de jurisprudence. L'existence d'une personne au lieu de son domicile, et quelquefois, surtout en matière de prescription, la résidence habituelle d'une personne dans le ressort d'une cour impériale. Si le véritable propriétaire a eu son domicile en différents temps, dans le ressort et hors du ressort, il faut, pour compléter la prescription, ajouter à ce qui manque aux dix ans de présence, un nombre d'années d'absence double de celui qui manque, pour compléter les dix ans de présence, Code Nap. art. 2266.

    Terme de palais. Tant en présence qu'en absence.

  • 2À l'église, nom technique du bâti de bois simulant la présence de la bière, et dont on fait usage dans les services pour les défunts.
  • 3Il se dit par opposition à absence. La présence désunit plus qu'elle n'unit ; un peu d'éloignement est bon à l'estime et à l'amitié, Comte de Caylus, Acad. de ces dames et de ces messieurs, Œuvr. t. XII, p. 196, dans POUGENS.

    Vue, aspect. Et sa seule présence est un secret reproche, Corneille, Nicom. II, 1. Consolons-nous [de la mort de notre père] en l'union de nos cœurs, dans laquelle il me semble qu'il vit encore, et que notre réunion nous rend en quelque sorte sa présence, comme Jésus-Christ se rend présent en l'assemblée de ses fidèles, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. S'il fallait, sans amis, briguant une audience, D'un magistrat glacé soutenir la présence, Boileau, le Lutrin, III. Malgré leur insolence, Les mutins n'oseraient soutenir ma présence, Racine, Mithr. IV, 6. Je ne sentis point devant lui le désordre où nous jette ordinairement la présence des grands hommes, Montesquieu, Sylla et Eucr.

    Il s'est dit au XVIIe siècle pour extérieur. Il me gagna le cœur par une présence agréable et douce, Marolles, Mém. t. I, p. 244.

  • 4Il se dit aussi de la vue, de l'aspect des choses. Et depuis quand, seigneur, craignez-vous la présence De ces paisibles lieux si chers à votre enfance ? Racine, Phèdre, I, 1. En les revoyant moi-même après si longtemps, j'éprouvai combien la présence des objets peut ranimer puissamment les sentiments violents dont on fut agité près d'eux, Rousseau, Hél. IV, 17.
  • 5Il se dit en parlant de Dieu. Voyez comme elle est saisie de la présence de Dieu, Bossuet, Marie-Thér. Qu'importe que les flots s'abîment sous mes pieds, Que la mort en grondant s'étende sur ma tête, Sa présence [de Dieu] m'entoure…, Gilbert, le Poëte malh.

    Dans le langage de la dévotion, se mettre, se tenir en la présence de Dieu, considérer Dieu comme présent à ce que l'on va faire. Afin que nous soyons saints et purs en sa présence, Massillon, Carême, Voc.

    Venir en la présence de Dieu, se dit de prières agréées de Dieu. Raguel lui répondit : Je ne doute point que mes prières et mes larmes ne soient venues en la présence de Dieu, et qu'il ne les ait exaucées, Sacy, Bible, Tobie, VII, 13.

    Toute Présence, voy. TOUTE-PRÉSENCE.

  • 6Il se dit aussi des dieux du polythéisme. Souvenons-nous que la présence des dieux éclaire et remplit les lieux les plus obscurs et les plus solitaires, Barthélemy, Anach. ch. 61.
  • 7La présence réelle du corps et du sang de Notre-Seigneur dans l'eucharistie, ou, simplement, la présence réelle, le corps et le sang de Jésus-Christ dans l'eucharistie. L'hérésie d'aujourd'hui, ne concevant pas que ce sacrement contient tout ensemble et la présence de Jésus-Christ et sa figure, et qu'il soit sacrifice et commémoration de sacrifice…, Pascal, Pens. XXIV, 12 édit. HAVET. Le premier qui a fait secte dans l Église et qui a osé la condamner ouvertement sur la présence réelle, c'est constamment Bérenger, Bossuet, Var. XV, 127. Ils [les réformés] nient ordinairement cette présence réelle [de Jésus-Christ dans l'eucharistie], et substituent en sa place une présence morale, une présence mystique, une présence d'objet et de vertu, Bossuet, Eucharistie, II, 2.

    Fig. Je travaillais du soir au matin avec une ardeur singulière, j'en étonnais les naturels du pays [le grand-duché de Berg], qui ne savaient pas que l'empereur exerçait sur ses serviteurs, et si éloignés qu'ils fussent de lui, le miracle de la présence réelle, Beugnot, Mém. VIII.

  • 8En chimie, existence d'une substance dans une autre. Reconnaître la présence du poison dans des aliments. On reconnaît la présence de cette exhalaison à la flamme d'une chandelle, qui commence par tourner et diminuer jusqu'à extinction, Buffon, Min. t. II, p. 289. La liqueur, ne tenant plus que du nickel, devient bleue ; elle était pourprée par la présence du cobalt, Fourcroy, Cours chim. t. I, p. CXVI.
  • 9Présence d'esprit, état, qualité d'un esprit qui reste présent, qui ne se trouble pas. Je ne puis croire que ma fille bien-aimée, et toujours pleine d'esprit, et même de présence d'esprit, se soit trouvée dans cet état, Sévigné, 26 nov. 1684. Personne ne conservait assez de présence d'esprit, ni pour ordonner les manœuvres, ni pour les faire, Fénelon, Tél. IV. La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agir, Vauvenargues, De la prés. d'esp. La présence d'esprit, la pénétration, les observations fines sont la science des femmes, Rousseau, Ém. v. S'occuper en même temps d'une lettre d'affaires et d'un billet galant, quelle présence d'esprit ! Al. Duval, Jeunesse de Richel. II, 5.
  • 10En présence, loc. adv. Face à face. Nous tremblons… Que, voyant Capulet, ces rivaux en présence Ne s'arrachent la vie, Ducis, Roméo, II, 5.

    Être en présence, se dit de deux troupes ennemies en face l'une de l'autre et prêtes à se combattre. La cavalerie française fut forcée de s'écarter à gauche, et de défiler longuement dans de mauvais gués pour joindre l'ennemi ; quand on fut en présence…, Ségur, Hist. Nap. VI, 2.

    Fig. Les partis, les factions sont en présence, ils s'observent et se préparent à se combattre.

    En présence de, loc. prép. En ayant devant soi. Enfin, Coulanges disait l'autre jour : Voyez-vous bien cette femme-là ? elle est toujours en présence de sa fille, Sévigné, 110. À la nuit qu'il fallut passer en présence des ennemis, Bossuet, Louis de Bourbon. Pour guérir leur opiniâtreté [de ses domestiques dans le protestantisme], il déplorait en leur présence la sienne propre, Fléchier, Duc de Mont. La meilleure de toutes les règles serait de parler aux dieux comme si on était en présence des hommes, et aux hommes comme si on était en présence des dieux, Barthélemy, Anach. ch. 21.

HISTORIQUE

XIIe s. E quant la primere eschele [troupe] de Juda apparut, li enemi orent grant paor por la presence de Deu qui tot voit, Machab. II, 11. Tuit apeleient dunc la presence le rei, Th. le mart. 66.

XIIIe s. Ce que ne voit yex [œil] en presence, Au cuer [cœur] n'a pas si grant pesance, Hist. des trois Maries, ms. p. 240, dans LACURNE. Je vos comans que vos seez garenz de la semonce que je ai faite por lui en voz presences, si que vos le puissiés recorder come cort, quant besoin sera. Ass. de J. I, 136.

XIVe s. Concupiscence est tousjours avec delettacion pour la presence de la chose ou object delettable, Oresme, Eth. 63.

XVIe s. L'auctorité que donne une belle presence [prestance] et majesté corporelle, Montaigne, III, 41. Par cette response, elle appresta à rire à toute la presence [assistance], Despériers, Contes, XVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉSENCE, s. f. (Gram.) terme relatif à l’existence, au lieu, & à d’autres circonstances du lieu, du tems, des choses, & des personnes. Vous venez ici fort à propos ; votre présence y étoit nécessaire.

Présence réelle de Jesus-Christ dans l’Eucharistie, dogme de foi parmi les Catholiques, qui croyent que dans ce sacrement en vertu des paroles de la consécration, le corps, le sang, l’ame, & la divinité de Jesus-Christ, sont réellement présens sous les especes ou apparences du pain & du vin.

Les Luthériens reconnoissent cette présence réelle ; mais les Zuingliens & les Calvinistes prétendent que Jesus-Christ n’est dans ce sacrement qu’en signe ou en figure, & qu’on ne l’y reçoit que par la foi.

Les Catholiques prouvent contre eux la vérité de cette présence par deux voies, celle de prescription, & celle de discussion.

La voie de prescription consiste à montrer que les Protestans sont mal fondés à prétendre que l’Eglise catholique n’a pas toujours cru la présence réelle, & que le changement qu’ils supposent être arrivé à cet égard dans sa doctrine, n’a pu s’y introduire ni avant ni après Berenger. Voyez Berengariens. C’est ce qu’ont poussé jusqu’à l’évidence plusieurs théologiens catholiques, & entre autres l’auteur de la perpétuité de la foi.

La voie de discussion est l’examen & la fixation du sens des passages, tant de l’Ecriture que des Peres, qu’on apporte pour ou contre la présence réelle. Ceux de l’Ecriture se réduisent aux paroles de la promesse, en saint Jean, c. vj. à celles de l’institution de ce sacrement, hoc est corpus meum, hic est sanguis meus, rapportés en saint Matthieu, xxvj. 26. Marc, xiv. 22. Luc, xxij. 19. & saint Paul, I. Cor. xj. 24. & enfin au sens que les Peres ont donné à ces paroles. Tout dépend pour l’éclaircissement de cette importante question, de savoir si elles doivent être prises dans le sens littéral ou dans un sens figuré, & dans lequel de ces deux sens les Peres les ont entendues. Cette matiere a été si bien éclaircie, sur-tout dans le dernier siecle, & les écrits des Catholiques sont si connus & si supérieurs à ceux des Protestans, qu’on nous dispensera d’entrer à cet égard dans un plus long détail.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « présence »

Provenç. presensa, presentia ; espagn. presencia ; ital. presenza ; du lat. præsentia, de præsens (voy. PRÉSENT 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praesentia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présence presɑ̃s

Citations contenant le mot « présence »

  • J'attends le miracle toujours renouvelé de ta présence. De Maria Casarès
  • Il n'est rien de si absent que la présence d'esprit. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • La conscience est la présence de Dieu dans l'homme. De Emmanuel Swedenborg / Arcana Coelesta
  • C'est la présence qui fait le silence d'une chambre. De Henry David Thoreau / Journal
  • Qui te craint en ta présence, te nuit en ton absence. De Proverbe italien
  • La musique romantique est caractérisée par la présence d'un soupir entre chaque note... De Anonyme
  • Le loup est bel et bien présent en Saône-et-Loire. Sa présence vient d'être confirmée par des caméras installées en forêt. France Bleu, La présence du loup confirmée en Saône-et-Loire
  • Depuis le déconfinement, les nuisances sonores la nuit sont en hausse, notamment dans le centre-ville de Châteauroux. La présence de la police municipale est donc plus active le soir et la nuit, même en semaine. France Bleu, Face aux nuisances sonores, la police municipale de Châteauroux renforce sa présence
  • La cause de la dépopulation ? La présence d'esprit. De Paul Valéry
  • Le tourment de la présence est pis que celui de l'absence. Abd al-Rahman Djami,
  • Veux-tu jouir de la présence divine, ô Hafiz ? Ne t'absente pas un instant de celle de ta bien-aimée. Chamsoddin Mohammed HafezChams al-Din Muhammad Hafiz, Ghazals, I
  • On s'habitue à une présence, à la présence d'un être qui vit là depuis longtemps mais dont on ne se lasse point, car pour l'essentiel, c'est bête à dire, il vit ailleurs. De Christian Oster / Une femme de ménage
  • Le monde, c'est la trop lourde présence des choses où l'on sent parfois la trop vive absence de Dieu. Le désert, c'est la trop dure absence des choses où l'on sent parfois la trop douce présence de Dieu. De Jean-Yves Leloup / Désert, déserts
  • Le tourment de la présence est pis que celui de l’absence. De Djâmi
  • La présence est une puissante déesse. De Johann Wolfgang von Goethe
  • Le meilleur moyen de salut est la présence d'esprit. De Proverbe allemand
  • Le contact de la femme est délicieux, et sa présence insupportable. De Albert Guinon
  • Le souvenir, c'est la présence invisible. De Victor Hugo / Océan prose
  • La présence progresse avec la capacité de nudité de l'acteur. De Ariane Mnouchkine
  • Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 21 heures ce mercredi à Flaumont-Waudrechies pour une présence anormale de fumées chez RHI Magnesita, entreprise produisant des briques réfractaires. L’incident s’est révélé au final sans gravité. La Voix du Nord, Flaumont-Waudrechies : présence anormale de fumées autour du four de RHI Magnesita
  • Les premiers moustiques ont été vus à Menton en 2004. Depuis, le moustique tigre s’implante progressivement en France. Il s’est propagé le long du Rhône suivant les grands axes routiers. Sa présence dans le Lot a été signalée en 2015 et depuis, plusieurs communes sont touchées. Il est donc essentiel de savoir le reconnaître, s’en prémunir et adopter les bons réflexes pour éviter sa propagation. , Santé. Faut-il craindre la présence du moustique tigre dans le Lot ? | Actu Lot
  • Le Slovène aux 21 pions toutes compétitions confondues risque d’être absent pour le match contre le PSG, a déclaré mardi le coach Gian Piero Gasperini après la courte victoire à Parme (2-1). « Je ne sais pas, on voit ça au jour le jour. Mais ça me semble difficile », a déclaré Gasperini en réponse à une question sur la présence d’Ilicic face aux Parisiens. , Atalanta-PSG : Gasperini pessimiste quant à la présence de son meilleur buteur contre Paris
  • C’est le rituel estival. Bruno Forget et ses délégués débarquent en Argonne pour confirmer et entériner la présence d’exposants argonnais sur la Foire de Châlons-en-Champagne. Jusqu’à il y a peu, la continuité de cette tradition, respectée chaque année, demeurait incertaine compte tenu du contexte sanitaire actuel et de l’organisation inédite de l’édition 2020, du 4 au 14 septembre. Ce mardi 28 juillet, les craintes ont été levées. Avec un mois de retard par rapport à l’année dernière. Journal L'Union abonné, Incertitudes levées sur la présence des exposants argonnais à la foire de Châlons
  • En annonçant sa concentration sur l'Asie et en gelant les nouveaux projets de véhicules en Europe, le troisième partenaire de l'Alliance Renault-Nissan devrait à terme mettre fin à sa présence dans l'Union européenne. La marque, connue pour ses liens passés avec PSA, était en France depuis 1978. Challenges, Mitsubishi: fin de sa présence en Europe? - Challenges
  • Des prélèvements ont montré une présence importante de cyanobactéries dans le lac d'Eguzon. La Préfecture de l'Indre interdit la baignade dans le lac. La pêche est également interdite. D'autres prélèvements seront menés lundi prochain. France Bleu, Baignade interdite à Eguzon pour cause de pollution aux cyanobactéries
  • Les experts de l’Office français de la biodiversité ont confirmé la présence prolongée du loup dans ce département. Journal L'Union, La présence d’un loup confirmée dans le département de Seine-Maritime
  • Ce sera très compliqué. Pas impossible. Mais très compliqué. Voilà, pour résumer, la situation du dossier Kylian Mbappé en ce 28 juillet. On ne parle pas de sa prolongation de contrat, mais bien de sa blessure à la cheville droite et d'une hypothétique présence pour le quart de finale de la Ligue des champions, le 12 août, face à l'Atalanta Bergame, au stade de la Luz de Lisbonne. L'Équipe, PSG-Atalanta : la présence de Kylian Mbappé tient à un fil - Foot - C1 - PSG-Atalanta - L'Équipe
  • La marque néerlandaise Jumbo a décidé de rappeler son produit Pizzakit 600g suite à la possible présence de fragments de métal dans la sauce tomate, annonce la marque dans un communiqué publié le 29 juillet. , Jumbo rappelle des kits à pizza suite à la probable présence de métal dans la sauce - Sputnik France
  • La préfecture de la Seine-Maritime confirme la présence d'un loup dans le département et affirme que la fréquence des attaques a augmenté depuis le début du mois de juillet. France Bleu, Plusieurs attaques de loup ces derniers jours en Seine-Maritime, sa présence confirmée par la préfecture
  • Danger: présence potentielle de corps étrangers de type verre. , Rappel: Ravioli au bœuf de la marque Jardin Bio – présence potentielle de corps étrangers de type verre - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • La présence d'un anticorps pourrait expliquer pourquoi... LaProvence.com, Santé | La présence d'un anticorps pourrait expliquer pourquoi certaines femmes font des fausses couches à répétition | La Provence
  • L'annonce de la joueuse de 24 ans n'est pas totalement une surprise. Elle avait début juin laissé planer le doute sur sa participation à l'US Open qui débute le 31 août. "J'adore les deux événements, ce qui fait que c'était une décision difficile mais il y a toujours des risques importants liés au Covid-19 et je ne me sens pas à l'aise de nous placer, mon équipe et moi, dans cette situation." Sa présence est encore incertaine pour le tournoi de Roland Garros, qui débute le 27 septembre prochain. "Je prendrai ma décision au sujet des Internationaux de France et des tournois européens du circuit WTA dans les prochaines semaines", a-t-elle indiqué. Europe 1, Tennis : la numéro un mondiale Ashleigh Barty renonce à l'US Open à cause du coronavirus
  • Le U.S. Open 2020 aura lieu sans la présence de partisans sur le terrain en raison de la pandémie de la COVID-19 a indiqué l’Association américaine de golf. RDS.ca, Golf : le U.S. Open aura lieu à huis clos, sans la présence de partisan | RDS.ca
  • Pascal Chatonnet a quelques idées. Parmi elles, la présence de silicium dans la préparation 501 ou les tisanes de prêle et de pissenlit. « Pour Steiner, la silice transmet l’activité des forces formatrices des étoiles fixes et des planètes supra-solaires à la plante. Il faut se débarrasser de cet occultisme. La science matérialiste montre que le silicium joue sur la croissance des plantes » illustre-t-il. Il rappelle également que le silicium augmente la robustesse des parois végétales, « permettant de maintenir un port érigé et une disposition foliaire favorable à la photosynthèse. » Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Pascal Chatonnet cherche des fondements scientifiques à la biodynamie
  • Le cadavre doit encore faire l'objet de prélèvements et d'analyse afin d'élucider les circonstances de l'attaque. La présence de ce genre de squale est très inhabituelle dans cette région. Le réchauffement climatique pourrait être responsable de la présence du prédateur dans les eaux du Maine.  midilibre.fr, Une nageuse tuée par un grand requin blanc, une attaque rarissime - midilibre.fr
  • «Ils ne sont pas seulement en train de se tirer entre eux, mais ils sont en train de tirer sur la communauté. Les victimes, ce sont les gens, les personnes innocentes qui habitent dans ces quartiers-là. À cause de ça, on a mis des plans en place, non seulement sur les enquêtes, mais on aussi en augmentant la présence policières dans les rues, dans ces communautés. Comme policiers, nous avons la responsabilité non seulement d’arrêter ceux qui font ces crimes, mais on a aussi la responsabilité de protéger le public», a indiqué l’inspecteur Cartright. Le Droit, Série de fusillades à Ottawa : la police accroît sa présence dans les secteurs à risque | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Un bémol, les responsables du club s'inquiètent de la présence des plantes invasives, qui nuisent fortement aux conditions de l'entraînement. www.lejdc.fr, Les responsables inquiets de la présence des plantes invasives - Decize (58300)
  • Cette présence de l’État dans les quartiers du pays de Montbéliard prend tout son sens, à l’heure où on lui fait remarquer sa faible présence dans les quartiers sensibles. , Société | Après les violences, le préfet du Doubs en visite dans les quartiers de l'agglomération ce mercredi soir
  • L’Atelier Blanc propose une conférence sur la survivance de la présence animale dans l’art du paléolithique à nos jours par Amélie Balazut, docteur en sciences de l’art, chercheuse associée au Muséum National d’histoire naturelle ce jeudi 23 juillet à 21 h, entrée libre (capacité 30 personnes maximum). ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. La présence animale dans l’art, du paléolithique à nos jours - ladepeche.fr
  • Alors que le Tour de France devait quitter l'Auvergne aujourd'hui, l'épreuve cycliste a été reportée en septembre. Ce samedi, le patron du Tour Christian Prudhomme s'est quand-même déplacé en Auvergne, pour inaugurer, en présence des élus, la ligne de départ. France Bleu, Tour de France : Châtel-Guyon inaugure sa ligne de départ, en présence de Christian Prudhomme
  • « Nous avons engagé une concertation avec les syndicats pour signer un accord en septembre sur la présence d'animaux domestiques en mairie et dans les locaux municipaux », révèle Béatrice de Lavalette, adjointe au maire (UDI) déléguée aux ressources humaines et au dialogue social. leparisien.fr, Et si les agents venaient travailler en mairie de Suresnes avec leur chien ? - Le Parisien
  • Mardi 3 novembre (matinée) à Paris : point presse de lancement de la SEEPH en présence de la Secrétaire d’Etat (à confirmer). Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020
  • L’Île Charlemagne possède deux zones de baignade surveillées, l’une au sud, dite Zone n°1 et l’autre à l’est, dite Zone n°2, dont la gestion est assurée par le Léo Parc Aventure. C'est cette dernière zone qui est concernée par une présence excessive de cyanobactéries.  www.larep.fr, La baignade interdite sur certaines zones de l’Île Charlemagne en raison de cyanobactéries - Orléans (45000)
  • Près de deux mois de manifestations et une situation toujours tendue. Dimanche, le maire de Portland Ted Wheeler a de nouveau réclamé le départ des troupes fédérales, envoyées par Washington pour apaiser la ville qui vit depuis des semaines au rythme de manifestations contre le racisme et les violences policières. Selon le démocrate, ces forces fédérales contribuent à «gravement détériorer la situation» : «Leur présence cause plus de violences et plus de vandalisme, cela n'aide pas du tout. Ils ne sont pas les bienvenus et nous voulons qu'ils partent», a-t-il déclaré à l'antenne de CNN. , À Portland, la présence des forces fédérales attise les violences
  • Cet été La Poste renforce sa présence pour mieux accompagner ses clients. Elle maintient l’ouverture de ses bureaux de poste en juillet et en août. Elle a installé près de 80 « click and collect » pour les professionnels et mis en place 150 points de services saisonniers supplémentaires dans les zones touristiques. Elle assure également l’accès au cash sur tous les territoires. La Poste prolonge également les services de proximité proposés pendant la crise aux personnes isolées et fragiles. , Cet été La Poste renforce sa présence | La semaine de Castres
  • Devant le cercueil de la jeune femme recouvert du drapeau tricolore et en présence des parents et du frère de Mélanie Lemée, Gérald Darmanin a prononcé un discours d'hommage. « Elle avait fait le choix de l'engagement pour le service de la France », a salué le ministre de l'Intérieur rendant hommage «au don de soi ». «Dans la gendarmerie, elle a trouvé des missions à la hauteur de sa soif de servir », a-t-il ajouté. «Elle incarnait les valeurs les plus nobles », a-t-il poursuivi évoquant également « la joie de vivre de Mélanie Lemée ». leparisien.fr, Gendarme tuée : les honneurs militaires rendus à Mélanie Lemée en présence de Darmanin - Le Parisien
  • Des épinards hachés surgelés de la marque Saint-Eloi, une gamme appartenant au distributeur Intermarché, ont été retirés de la vente à cause de la présence involontaire de lait, comme annoncé dans un communiqué daté du 10 juillet. "Un contrôle a mis en évidence dans ce produit la présence de lait (allergène non étiqueté sur le produit)", indique le document. "Les personnes allergiques" au lait qui auraient acheté ce produit "ne doivent pas [le] consommer (...) et le rapporter dans [leur] magasin où il sera remboursé", ajoute ce texte. Marianne, Des épinards surgelés retirés en raison de la présence d'un allergène chez Intermarché
  • Si vous avez récemment acheté du chorizo dans un supermarché Leader Price ou Casino (les deux appartenant au groupe Casino), veillez à regarder ses références. Les deux groupes ont en effet annoncé mercredi le rappel de plusieurs lots de chorizo fort « suite à la présence éventuelle de salmonelles et par mesure de précaution », selon les sites Internet des deux enseignes. leparisien.fr, Leader Price et Casino rappellent du chorizo pour une présence possible de salmonelles - Le Parisien
  • Dans un rapport publié ce jeudi, deux associations dénoncent la présence d'un trop grand nombre de substances préoccupantes pour la santé dans des produits solaires pour enfants. Elles demandent une action rapide de la Commission européenne et la saisine de l'Anses pour un rapport bénéfices/risques. France Bleu, Crèmes solaires pour enfants : deux associations dénoncent la présence de substances nocives pour la santé
  • Les punaises de lit peuvent rendre notre quotidien infernal : démangeaisons, insomnies et anxiété. Une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) vient de révéler leur présence élevée dans les draps, oreillers, matelas, murs et fauteuils des habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. D’après l’étude, près de 70 000 consultations ont été enregistrées en France l’an dernier liées à une infestation de punaises de lit. La région Auvergne Rhône-Alpes compte, quant à elle, près de 216 consultations pour 100 000 habitants, soit deux fois plus qu’en Ile de France (96 consultations). Lyon Capitale, Lyon : punaises de lit, notre région la plus touchée
  • Une chose est certaine, il semble bien intégré et fait déjà sentir sa présence à l’entraînement. Basket Infos, Joakim Noah fait sentir sa présence à l'entraînement, avant de le faire en match ?
  • VIDÉO. Des baigneurs évacués en raison de la présence d'une raie venimeuse d'un mètre d'envergure Nice-Matin, VIDÉO. Des baigneurs évacués en raison de la présence d'une raie venimeuse d'un mètre d'envergure - Nice-Matin
  • Plutôt sur le trottoir qu’à la table des discussions.Les éleveurs catalans, comme beaucoup d’autres installés dans le massif pyrénéen, ont choisi la politique de la chaise vide pour manifester leur colère.Bien que davantage impactés par la prédation du loup sur leurs troupeaux, ces éleveurs et certains de leurs représentants, se montrent plus que jamais opposés à la présence de l’ours dans les Pyrénées. lindependant.fr, Occitanie : opposés à la présence de l'ours dans les Pyrénées, les éleveurs boycottent l'Etat - lindependant.fr
  • "Il est important de renforcer notre présence afin d'identifier et d'assister ceux qui ont besoin d'une protection internationale, mais aussi les mineurs isolés et les personnes vulnérables", précise à InfoMigrants Maria Jesus Vega, porte-parole du HCR en Espagne. L'agence onusienne organisait jusque-là deux à trois missions par an aux Canaries. InfoMigrants, Espagne : le HCR va renforcer sa présence sur les îles Canaries - InfoMigrants
  • Dennis DeYoung, 73 ans, éjecté de Styx en 1999, n'a pas perdu le nord. Il continue en solo à faire ce qu'il sait faire : pondre des chansons agréables, rock mais pas trop, pop mais pas mielleuses (enfin, en général). Dans « 26 East : Volume 1 », qui fait référence à l'adresse de Chicago où il passa son enfance, il brode manifestement autour de ses souvenirs, quitte à régler quelques comptes, comme dans le bien électrique « With All Due Respect », dont les paroles doivent siffler aux oreilles d'une de ses connaissances passées. « Damn That Dream » se révèle un très bon exercice de rock pop, tandis que « To the Good Old Days » bénéficie de la présence de Julian Lennon, fils de. Le dernier titre, le court « A.D. 2020 », égrène les notes qui ouvrent le plus connu des albums de Styx, « Paradise Theatre » (1981), achevant de manière très nostalgique un disque que les fans de Styx doivent absolument posséder. leparisien.fr, Avec Kansas et Dennis DeYoung, le rock FM américain se réveille - Le Parisien
  • Tour d'horizon des champions enregistrant le taux de présence le plus élevé dans ce Summer Split au cours des cinq premières semaines en LEC et au cours des six premières semaines en LCS. Team aAa, La Tier List des champions à la 6e semaine du LEC et à la 7e semaine des LCS
  • Des fouilles qui ont révélées une présence humaine estimée au Premier âge du fer, entre 800 à 450 ans avant notre ère jusqu’à l’époque médiévale. , Île d'Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère | Actu La Rochelle
  • Des traces de virus y ont été isolées sur une planche à découper du saumon d'importation. Bi Kexin a précisé que les Douanes avaient depuis testé plus de 220.000 échantillons prélevés sur des produits alimentaires et leurs emballages mais qu'aucun autre produit ne s'était avéré positif. La présence du virus sur les paquets de crevettes ne signifie pas forcément que cet aliment est contagieux, a-t-il souligné. Le Figaro.fr, Coronavirus: la Chine détecte la présence de virus sur des emballages de crevettes équatoriennes
  • L’Equateur a manifesté son « malaise » à la Chine concernant la présence d’une flotte de pêche autour des îles Galapagos et demandé aux plus de 260 embarcations concernées de se tenir à distance de la réserve marine de l’archipel. LA VDN, La Chine envoie des centaines de navires de pêche près des îles Galapagos
  • A travers ce rapprochement, SYSTEMX renforce sa présence sur le marché des solutions RIS PACS, pour devenir un des acteurs incontournables dans le domaine de l’imagerie médicale avec Pirad et Backbone RIS-PACS, complétées par sa marque historique XD.PRINT, solution d’impression de livrets pour l’imagerie médicale. , SystemX renforce sa position sur le marché RIS-PACS

Images d'illustration du mot « présence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « présence »

Langue Traduction
Anglais presence
Espagnol presencia
Italien presenza
Allemand gegenwart
Chinois 存在
Arabe حضور
Portugais presença
Russe присутствие
Japonais 存在感
Basque presentzia
Corse prisenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « présence »

Source : synonymes de présence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « présence »

Présence

Retour au sommaire ➦

Partager