La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporel »

Temporel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin temporel temporels
Féminin temporelle temporelles

Définitions de « temporel »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPOREL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui concerne le temps, qui est marqué par le temps qui passe. Anton. éternel.Choses, beautés, richesses temporelles; existence temporelle; déroulement temporel d'un événement. La marche temporelle de l'humanité (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 57).C'est ainsi que parfois les furets de l'ouragan déterrent quelqu'une de ces bornes du hasard à leurs places quelconques depuis des siècles sous la couche opaque et temporelle du sable (Ponge, Parti pris, 1942, p. 83).
Empl. subst. masc. Ce qui a rapport avec le temps. [Les politiciens] entendaient (...) s'avantager ensemble de leur politique et de notre mystique, jouer toujours ensemble le temporel et l'éternel (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 128).
2. Qui relève du monde matériel, de la finitude de la vie humaine. Synon. profane, séculier, terrestre; anton. spirituel.Chef, prince, souverain temporel; autorité, force, puissance temporelle. Le père trempe un voile dans l'eau, et le secouant sur la foule à genoux, procure la vie des cieux, à ceux qu'il ne pouvoit arracher à la mort temporelle (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 466):
Les seuls profits de l'abbé consistent, en somme, dans les inévitables soucis que suscitent la conduite morale et la direction temporelle d'une abbaye. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 288.
Père* temporel. Pouvoir temporel. V. pouvoir2.
Empl. subst. masc.
Vieilli. Bien, avoir, possession matérielle. De leur temporel, de tout ce qu'ils ont construit avec tant de peine, à la sueur de leur front et au prix même de leur patrimoine, c'est tout juste si les trois frères [Baillard] peuvent, sous le prête-nom de quelques pauvres sœurs demeurées fidèles, sauver le couvent de Sion pour leur servir d'abri (Barrès, Colline insp., 1913, p. 102).
Ce qui est de l'ordre du matériel, du terrestre (par opposition au spirituel). L'Église, après s'être établie exclusivement dans la sphère du spirituel a fini par envelopper le temporel (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 69).
Revenu d'un bénéfice ecclésiastique. Le temporel de l'évêché, de l'abbaye (Foi t. 1 1968).
Pouvoir civil, puissance temporelle. Et, dès lors, j'allais relever le pape outre mesure, l'entourer de pompe et d'hommage; je l'eusse amené à ne plus regretter son temporel, j'en aurais fait une idole (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1046).
B. − LING. ,,Qui a rapport au temps naturel ou aux temps verbaux`` (Mar. Lex. 1951). La catégorie du temps concerne les relations temporelles dans la mesure où elles sont exprimées par des oppositions grammaticales et systématiques (Mounin1974).
Proposition temporelle. Proposition circonstancielle de temps. Les propositions temporelles qui indiquent la simultanéité ou la postériorité du fait exprimé par la principale marquent un fait présent ou passé par rapport au verbe principal, c'est à dire un fait réel ou regardé comme tel (Grev.1964, § 1018).
C.− MUS., VERSIF. Qui concerne la durée. Le principe fondamental de la versification est lui-même conventionnel. Cela est démontré par l'existence et l'efficacité éprouvée de deux systèmes fort différents: celui des Grecs et des Romains, fondé sur la valeur temporelle des sons et la quantité des syllabes et le nôtre qui repose sur le nombre des syllabes et l'agencement des accents du langage (Jeux et sports,1967, p. 750).
D. − PHILOS. Qui est relatif au concept du temps opposé à celui de l'espace. Dimension temporelle d'un événement. Que pouvons-nous sur cet objet qui, cette fois, ne peut rien sur nous? Mais nous pouvons sur lui. Nous pouvons le mesurer selon sa nature, spatiale ou temporelle (Valéry, Variété V, 1944, p. 308).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃pɔ ʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 vie temporal (p. oppos. à éternel, spirituel) (Ducs Normandie, 1735 ds T.-L.); 2. a) déb. xiiies. biens temporaus (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 369); b) 1283 justice temporel, séculière, laïque, p. oppos. à justice esperituel, de la juridiction ecclésiastique (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153); 3. a) 1330 subst. sing. « revenu qu'un ecclésiastique tire de son bénéfice » (Chartes et doc., 26, 15, 149 cité ds Actes du IVecolloque sur le m. fr., p. 108); b) 1511 id. « biens, revenus et puissance de l'Église » (Gringore, Jeu du Prince des Sotz ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 224); 4. 1798 « qui concerne le temps des verbes » (Delarivière, Élemens de Grammaire française, p. 117 ds Brunot t. 10, p. 595); 5. 1889 mus. « qui concerne la durée » (Benedictins, Paléogr. mus., t. 2, p. 50); 6. 1927 philos. (S. Jankélévitch, trad. Kretschmer, Manuel de psychol. méd., p. 199). Empr. au lat.temporalis « éphémère, qui ne dure qu'un temps », « ce qui se rapporte au monde terrestre (par opposition à l'éternité) » et terme de gramm. « qui concerne le temps »; temporalis est att. comme subst. par St Augustin au sens de « pouvoir séculier ». Fréq. abs. littér.: 1 640. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 365, b) 817; xxes.: a) 2 374, b) 3 943.
DÉR.
Temporellement, adv.Dans l'ordre temporel. a) Anton. spirituellement.Une œuvre dite de sainte Véronique en vue de secourir temporellement et surnaturellement les prêtres (Bloy, Journal, 1900, p. 14).b) Anton. spatialement.On peut penser que la difficulté que propose cette persistance involontaire de l'habitude sous toutes ses formes serait sinon résolue, du moins correctement posée, si nous étions capables de la penser temporellement et non spatialement, comme une continuation involontaire de nous-même et non comme une conservation matérielle dans l'espace du cerveau (Ricœur, Philos. volonté, t. 1, 1949, p. 279). [tɑ ̃pɔ ʀ εlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1200 « dans l'ordre temporel » (Moralités sur Job, 319, 1 ds T.-L.), b) 1920 philos. « relativement au temps » (Théol. cath. t. 4, p. 947); de temporel, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

temporel \tɑ̃.pɔ.ʁɛl\ masculin

  1. (Religion) (Vieilli) Revenu qu’un ecclésiastique tirait de son bénéfice, de ses fonctions.
    • Rambervillers dépendait du temporel de l’évêché de Metz, et les évêques en étaient les suzerains. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  2. (Vieilli) Puissance des rois.
    • […]; il n’est que trop vrai que mille autres docteurs et religieux ont enseigné la doctrine du pouvoir de l’Église sur le temporel des rois ; […]. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  3. Ce qui concerne les choses pratiques de la vie.
    • Ce nouvel enseignement me semble d’autant plus grave qu’il s’adresse à une humanité qui, de son propre chef, se pose aujourd’hui dans le temporel avec une décision inconnue jusqu’à ce jour. — (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, édition 1946)
  4. Ce qui ne relève pas de la religion, voire de la spiritualité, dans la société.
    • Depuis 1950, dans Cité libre, Blain s'est fait le dénonciateur du cléricalisme, de la « confusion capitale » du spirituel et du temporel. — (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l'arbre, Montréal, Leméac, 2021, p. 71)

Adjectif - français

temporel \tɑ̃.pɔ.ʁɛl\

  1. Relatif au temps.
    • De même les infortunés chrononautes de Temps mort (G. Langelaan) vieillissent en quelques minutes de plusieurs dizaines d'années : tel est le risque d’accident temporel qui attend les pionniers de l'espace-temps. — (Temps libre, vol. 7 & 8, Éditions Denoël, 1983, page 27)
  2. Qui passe avec le temps, périssable.
    • Les biens temporels ne doivent pas être comparés à ceux de l’éternité.
    • Il ne faut pas préférer les biens temporels aux spirituels.
  3. (Religion) Qui est séculier ; qui concerne les choses matérielles.
    • Il y a encore un moyen de satisfaire à Dieu, qui consiste à gagner les indulgences. Les indulgences sont instituées pour relâcher la rigueur des peines temporelles dues au péché. — (M. Gousset, Instructions sur le rituel, V.2, 3e édition, 1839, page 337)
    • Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l’Église et d'honorer leur évêque ; elles doivent aussi prier pour l’avantage spirituel et temporel de l’État, et honorer leur Souverain. — (Vies des saints pour tous les jours de l’année, note de bas de page 526, 1846)
    • Toute différente était la situation dans le bled es-siba dont les tribus reconnaissaient généralement le sultan comme chef spirituel, mais ils n'admettaient pas sa souveraineté temporelle et ne toléraient chez elles aucun des rouages de l'administration chérifienne. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 41)
    • Les musulmans, guidés par leurs ulémas, rejetaient purement et simplement comme illégitime un pouvoir temporel très présent pour eux. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 43)
    • Peu de chefs religieux bénéficient d’une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n° 66, été 2008, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPOREL, ELLE. adj.
Qui passe avec le temps, périssable; il est opposé à Éternel et à Spirituel. Les biens temporels ne doivent pas être comparés à ceux de l'éternité. Il ne faut pas préférer les biens temporels aux spirituels. Il signifie aussi Qui est séculier, qui concerne les choses matérielles; il se dit par opposition à Ecclésiastique et à Spirituel. Puissance, juridiction temporelle. Le pouvoir temporel s'est dit du Pouvoir des Papes comme souverains de Rome et des États pontificaux.

TEMPOREL est aussi nom masculin et se disait du Revenu qu'un ecclésiastique tirait de son bénéfice, de ses fonctions. Il fut contraint par saisie de son temporel. Il se dit encore de la Puissance des rois. Les rois, quant au temporel, sont indépendants de la puissance spirituelle.

Littré (1872-1877)

TEMPOREL (tan-po-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui passe avec le temps, par opposition à éternel. Les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternelles, Sacy, Bible, St Paul, 2e épît. aux Corinth. IV, 18. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles N'étouffe pas en nous l'amour des temporelles, Molière, Tart. III, 3. Les afflictions temporelles couvrent les biens éternels où elles conduisent ; les joies temporelles couvrent les maux éternels qu'elles causent, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2. Il a renversé votre fortune temporelle, je le veux ; et, en le haïssant, vous renversez le fondement de votre salut éternel, Massillon, Carême, Pardon. Les dévots n'aiment jamais tant Dieu que lorsqu'ils en ont obtenu leurs petites satisfactions temporelles, Marivaux, Pays. parv. 5e partie.

    Il se dit aussi par opposition à spirituel. Il [le sens spirituel des Écritures] a été couvert sous le temporel en la foule des passages, et a été découvert clairement en quelques-uns, Pascal, Pens. XV, 7, édit. HAVET. Si ce peuple [les Juifs] encore infirme avait besoin d'être attiré par des promesses temporelles, Bossuet, Hist. II, 4. Ce monde, c'est un royaume temporel où l'on ne connaît pas Jésus-Christ, Massillon, Carême, Élus.

  • 2Séculier, par opposition à ecclésiastique. Autrefois et les canons et les lois et les évêques et les empereurs concouraient ensemble à empêcher les ministres des autels de paraître, pour les affaires même temporelles, devant les juges de la terre, Bossuet, le Tellier. On se venge sur elle [l'Eglise] de quelques-uns de ses ministres, trop hardis usurpateurs des droits temporels ; à son tour, la puissance temporelle a semblé vouloir tenir l'Église captive, et se récompenser de ses pertes sur Jésus-Christ même, Bossuet, ib. Pepin délivre Rome, assiége Pavie, se rend maître de l'exarchat, et le donne, dit-on, au pape ; c'est le premier titre de la puissance temporelle du Saint-siége, Voltaire, Ann. emp. Charlemagne, 755.

    Le pouvoir temporel, s'entend du pouvoir temporel du pape.

    Père temporel, se disait, chez les capucins, d'une personne séculière que déléguait le pape pour administrer le produit des aumônes recueillies par ces moines mendiants et avoir soin de toutes leurs affaires.

  • 3 S. m. Le temporel, les biens, l'avoir. Le temporel ouvre la voie au spirituel, et c'est un des préparatifs les plus efficaces, Bourdaloue, Exhort. Char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 131. Ainsi, jouissant, pour le peu de jours qu'il me reste, des secours nécessaires pour le temporel, Rousseau, Mém. au gouv. de Savoie.
  • 4Particulièrement, revenu qu'un ecclésiastique tire de son bénéfice. Le roi lui saisit son temporel [au cardinal de Bouillon], et par famine l'obligea de revenir en France, Saint-Simon, 279, 25. Philippe Auguste avait saisi le temporel de tout évêque assez mauvais Français pour obéir au pape, Voltaire, Mœurs, 50.
  • 5Autorité temporelle, séculière. Son autorité spirituelle [du gouvernement romain] toujours un peu mêlée de temporel, Voltaire, Louis XIV, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Par les biens temporaus, Th. le mart. 85.

XIIIe s. Les unes [choses] qui sont temporels, lesqueles commencent et finissent, Latini, Trésor, p. 21. Sainte eglise doit estre gardée des malfeteurs par l'espée temporel, Beaumanoir, I, 38.

XIVe s. Homme est temporel, et, par soy, homme ou celle ydée est perpetuel, Oresme, Éth. VI, 11.

XVe s. Il vit du labeur temporel, Deschamps, Miroir de mariage, p. 125.

XVIe s. Nous voyons que tout ce qui est terrien et du monde, est temporel et mesme caduque, Calvin, Instit. 381. Comme une ville estoit superieure à l'autre ou inferieure quant au temporel, aussi on lui assignoit son degré de preeminence quant au regime spirituel, Calvin, ib. 971.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « temporel »

Provenç. et espagn. temporal ; ital. temporale ; du lat. temporalis, de tempus, temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « temporel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporel tɑ̃pɔr

Fréquence d'apparition du mot « temporel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporel »

  • L'histoire est le déroulement d'une trame d'éternité sous des yeux temporels et transitoires.
    Léon Bloy
  • Voyage musical et temporel pour découvrir ou redécouvrir les tubes de l'été qui ont marqué leurs époques en forgeant des souvenirs inoubliables pour des générations entières. Avec Alain Pozzuoli, Bertrand Dicale et une performance live d'Aloïse Sauvage.
    France Culture — Voyage dans les tubes de l'été
  • Ce qui fait de nous des laïques n’est pas la séparation du temporel et du spirituel, c’est la séparation du spirituel et du religieux.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 13 octobre 2015
  • Rechercher la perfection de l'esprit du guerrier est la seule tâche digne de notre existence temporelle et de notre âge d'homme.
    Carlos Castaneda — La Roue du temps
  • Renonce à l'amour de toi, à tes biens temporels, alors seulement tu feras de grandes choses.
    Ngwé-Tayi — Recueil de poèmes
  • La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.
    Alain de Botton — Petite philosophie de l'amour
  • L’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque.
    Norbert Elias — ‘Alan Turing’ de Laurent Lemire
  • C’est la retranscription de toutes ces actions que le collectif et les Fleurantins qui ont participé à cette expérience, vous invitent à découvrir ce week-end sous la halle de la mairie dans le « tunnel temporel ».
    Un tunnel temporel sous la halle de la mairie - Le journal du Gers
  • S'il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l'engagement.
    Edwy Plenel — Secrets de jeunesse
  • Hypocrite et temporelle est la volupté qui possède et triture le connu alors que l'inconnu n'a pas de maître et réclame une possession.
    Jacques Lamarche — Le Royaume détraqué
Voir toutes les citations du mot « temporel » →

Traductions du mot « temporel »

Langue Traduction
Anglais temporal
Espagnol temporal
Italien temporale
Allemand zeitlich
Chinois
Arabe زمني
Portugais temporal
Russe временной
Japonais 一時的な
Basque temporal
Corse tempurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « temporel »

Source : synonymes de temporel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « temporel »

Combien de points fait le mot temporel au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporel au scrabble : 12 points

Temporel

Retour au sommaire ➦