La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labile »

Labile

[labil]
Ecouter

Définitions de « labile »

Labile - Adjectif

  • Qui est susceptible de changer ou d'évoluer; non stable ou constant.

    [...] il n’existe pas de « civilisations ». Il n’y a que des sociétés, des groupes culturellement et historiquement labiles.
    — Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique
  • (Biochimie) Qualifie une entité pouvant être aisément modifiée ou déplacée, spécialement sous l'effet de facteurs externes comme la chaleur; souvent appliqué à certaines protéines ou vitamines.

    La vitamine C, largement reconnue pour ses bienfaits antioxydants, est une substance labile, très sensible aux variations de température et à l'exposition à la lumière.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Caractérise une humeur sujette à des variations fréquentes et rapides.

    Dans le tumulte de la salle de rédaction, le chef d'équipe, connu pour son humeur labile, passait d'un exubérant enthousiasme à une froide colère en l'espace de quelques minutes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Décrit un état dont les manifestations peuvent varier significativement en peu de temps.

    Comme un baromètre sensible aux moindres variations atmosphériques, son état labile oscillait au gré des imprévus, rendant toute prévision de sa santé un exercice périlleux.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Attribut d'un verbe qui peut adopter une construction tantôt transitive, tantôt intransitive, sans altération morphologique.

    Il est difficile d’établir le nombre exact de verbes labiles. Actuellement ils représenteraient entre 10 et 15% de la totalité des verbes français.
    — Daniel Lebaud, Catherien Paulin

Expressions liées

  • Agressivité labile
  • Eau labile (eau mobile dans le sol)
  • Graisses labiles
  • Mémoire labile (mémoire peu fidèle)
    Il a la mémoire labile
    — Amiel, Journal
  • Pétales labiles
  • Système labile

Étymologie de « labile »

Du latin labilis (« glissant »), dérivé de labi (tomber, glisser).

Usage du mot « labile »

Évolution historique de l’usage du mot « labile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « labile »

Citations contenant le mot « labile »

  • L’acte transfusionnel est défini par la circulaire du 15 décembre 2003 relative à la réalisation de l’acte transfusionnel et comporte quatre étapes incontournables : la demande d’examens immunohématologiques, la demande de produits sanguins labiles (PSL), la réception de PSL et la réalisation de l’acte transfusionnel.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — L'acte transfusionnel : les quatre étapes pour réaliser en sécurité un acte transfusionnel - Actusoins actualité infirmière
  • Pas plus que les livres, dont j’avais lu des parties autrefois, de Stanislas Lesniewski, le fondateur de la méréologie, cette passionnante discipline de la métaphysique qui entend substituer aux ensembles et aux relations compliquées d’appartenance la plus labile notion de partie et de tout — et qui d’autre que le citoyen d’un pays disparu pendant 124 ans, d’un pays devenu une partie des empires russes, prussiens, autrichiens et français, pour inventer la méréologie ? 
    France Culture — Ma rencontre avec la république des lettres dans une librairie polonaise
  • Les engrais verts sont une excellente source de carbone labile qui favorise le cyclage des nutriments du sol au bénéfice des cultures exigeantes comme le maïs-grain. Photo : IRDA
    La Terre de Chez Nous — De l’énergie pour vos sols | La Terre de Chez Nous
  • Icône d’un commerce de la mode et du luxe en pleine expansion, figure paradoxale de la modernité, elle occupe la première place sur les scènes des théâtres, dans la grande presse et dans les journaux de mode qui émergent à cette époque. Peintres, romanciers et artistes s’emparent de ce personnage labile qui se joue des définitions. Créature en perpétuel mouvement, elle donne un tempo nouveau aux représentations de la femme posant la question de l’éternel féminin à l’heure de la naissance du féminisme.
    A.-S. & P.-J. Dufief, La Parisienne. Du Second Empire aux Années folles

Traductions du mot « labile »

Langue Traduction
Anglais labile
Espagnol lábil
Italien labile
Allemand labil
Chinois 不稳定的
Arabe شفوي
Portugais lábil
Russe лабильный
Japonais 不安定な
Basque labile
Corse labile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.