La langue française

Perfectionnant

Définitions du mot « perfectionnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Perfectionnant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui perfectionne. Perfectionner un homme, d'autorité, par force majeure et arrêt de la cour, c'est une entreprise neuve (...) mais il n'y a rien de moins perfectionnant (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 609).

Wiktionnaire

Forme de verbe

perfectionnant \pɛʁ.fɛk.sjɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de perfectionner.
    • Les Chinois prétendent, & soutiennent comme prouvé par le fruit, qu’à enter & réenter sur ente, le fruit d’un arbre va toujours en se perfectionnant. — (Mémoires concernant l’histoire, les sciences, les arts, les mœurs, les usages, etc. des Chinois par les missionnaires de Pé-Kin, tome onzième, 1786)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERFECTIONNER. v. tr.
Rendre meilleur, corriger des défauts, faire faire des progrès. Perfectionner un ouvrage, une industrie. Ce peuple perfectionne ce que les autres ont inventé. Perfectionner les procédés d'un art, la méthode d'une science. Perfectionner son goût, son style par l'étude, par le travail, par la lecture.

SE PERFECTIONNER signifie S'améliorer, faire des progrès. Cet ouvrier s'est perfectionné dans son art. Ce jeune homme s'est bien perfectionné par la fréquentation de la bonne société.

Littré (1872-1877)

PERFECTIONNANT (pèr-fè-ksio-nan, nan-t') adj.
  • Qui perfectionne. Ces humbles et bienheureuses simplicités aussi purifiantes et perfectionnantes que les oraisons les plus passives, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perfectionnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perfectionnant pɛrfɛksjɔnɑ̃

Citations contenant le mot « perfectionnant »

  • La philosophie de ce stage est de fournir du plaisir tout en perfectionnant le jeu de chaque stagiaire. , Meilhan-sur-Garonne. A l'École de Tersac: un camp de basket à la signature Fred Fauthoux  | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Ce qui n’empêche pas quelques entrepreneurs de se démarquer. De se renouveler. En perfectionnant leur expertise. Ou en gardant active et dynamique leur page Facebook. Journal Saint-François, Des commerces campivallensiens qui se démarquent - Journal Saint-François
  • C’est là que pour la première fois il a pris des cours de chant, perfectionnant ses compétences vocales et sa force d’interprétation, et où son rêve de devenir artiste est né. , Captive Natti Natasha posant en maillot de bain rouge sur un bateau | Marseille News .net

Traductions du mot « perfectionnant »

Langue Traduction
Anglais perfecting
Espagnol perfeccionamiento
Italien perfezionamento
Allemand perfektionieren
Chinois 完善
Arabe اتقان
Portugais aperfeiçoando
Russe совершенствование
Japonais 完璧
Basque hobetzen
Corse perfezziunamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « perfectionnant »

Source : synonymes de perfectionnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « perfectionnant »

Perfectionnant

Retour au sommaire ➦

Partager