La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffiner »

Raffiner

[rafine]
Ecouter

Définitions de « raffiner »

Raffiner - Verbe

  • Améliorer la précision.

    Tel un orfèvre affinant sa pièce maîtresse, le journaliste politisé raffine ses mots, à la recherche de l'exactitude ultime.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Purifier, épurer une substance.

    Dans l'univers industriel, raffiner est à l'équivalent de l'alchimie, transformant un matériau brut en une substance épurée, comme ce pétrole qui, après raffinage, deviendra une essence d'une pureté inégalée.
    (Citation fictive)
  • (Pétrochimie) Transformer le pétrole brut ou le gaz naturel en produits finis.

    Dans le monde pétrochimique, raffiner consiste à transformer le pétrole brut et le gaz naturel en produits finis, une procédure complexe qui requiert un savoir-faire technique avancé.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Péjoratif) Se perdre dans des détails inutiles ou argumenter de manière mesquine.

    Ceux qui ont voulu raffiner sur la mort de Henri IV disent que l’interrogatoire de Ravaillac fut fait par le président Jeannin, comme conseiller d’État (il avoit été président au mortier de Grenoble) ; et que la Reine-mère l’avoit choisi comme un homme à elle.
    — Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV

Étymologie de « raffiner »

Du verbe affiner avec le préfixe re-.

Usage du mot « raffiner »

Évolution historique de l’usage du mot « raffiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raffiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raffiner »

Citations contenant le mot « raffiner »

  • L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère ?
    Paul Bourget — Essais de psychologie contemporaine
  • Vous avez surement déjà essayer de raffiner vos Cosmos ou de les uper sans trop savoir comment faire. En y allant au pif, en espérant ne pas faire de bêtises, mais… trop tard… le mal est fait, vous vous rendez compte que vous avez utilisé toute votre expérience de Cosmos et que les Cosmos que vous avez obtenus ne sont pas optis du tout pour vos chevaliers. Pas de panique, rien n’est irréversible, pour commencer, pensez à bien regarder les Cosmos dont vous avez besoin en fonction des stats principales de vos chevaliers et à aller farmer en conséquence.
    Saint Seiya Awakening - Monter les Cosmos - Raffiner - Substats
  • Selon Cécile Marchand, membre de l’association Amis de la Terre : « La majeure partie de leur business est de continuer à explorer de nouvelles réserves de pétrole et gaz, de les transporter, de les raffiner et de les vendre. Et ils ne comptent pas du tout changer cette stratégie ».
    Faut-il croire les engagements écologiques de Total ? Parole à l'opposition - Médiaterre
  • Pour sortir de l'ornière, la direction sollicite un « effort » du gestionnaire d'énergie Enercal (dont la Nouvelle-Calédonie est l'actionnaire majoritaire) et veut augmenter les volumes de ses exportations vers l'Asie de 4 à 6 millions de tonnes par an. L'industriel souhaite également exporter des minerais à faible teneur du massif de Tiébaghi malgré le fait que ce dernier soit classé « réserve métallurgique » - ce qui oblige à raffiner sur place.
    Les Echos — Le nickel calédonien au bord du précipice | Les Echos

Traductions du mot « raffiner »

Langue Traduction
Anglais refine
Espagnol refinar
Italien affinare
Allemand verfeinern
Chinois 提炼
Arabe صقل
Portugais refinar
Russe уточняют
Japonais リファイン
Basque findu
Corse affinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.