La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percevable »

Percevable

[pɛrsœvabl]
Ecouter

Définitions de « percevable »

Percevable - Adjectif

  • Susceptible d'être perçu, notamment dans un contexte concret ou financier.

    L'impôt, actuellement percevable en numéraire ou en papier au cours, ne rentrait que lentement.
    — Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française

Expressions liées

  • Un impôt percevable

Étymologie de « percevable »

Du participe présent percevant du verbe percevoir et du suffixe -able. Apparaît chez Christine de Pisan, avec le sens de « capable de percevoir ».

Usage du mot « percevable »

Évolution historique de l’usage du mot « percevable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « percevable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « percevable »

Citations contenant le mot « percevable »

  • Techniloire ajoute que «l’ETHP, l’ATHP et l’APY ne sont pas suffisamment volatiles au pH du vin pour être perçues en olfaction, car elles sont sous forme aminée. En revanche une fois le vin mélangé à la salive, dont le pH entre 5,76 et 7,96  favorise la forme iminée des molécules, le goût de souris est percevable et même persistant en retro-olfaction. La différence de perception est donc fonction du pH buccal qui varie selon chaque individu voire, pour chacun, selon le moment de la journée et l’état physiologique.»
    LES GOUTS DE SOURIS DANS LE VIN | Vin Québec
  • Stéphane Bern semble s’être attaché à ce nouveau mode de vie qu’il trouve plus paisible. «Je crois que j’ai décidé de changer de vie et de venir m’installer définitivement ici», plaisante-t-il. Dans un village où la sagesse est maîtresse et loin de ce que le présentateur qualifie « d’hystérie collective», un meilleur sens de la réalité est percevable.
    Stéphane Bern raconte son confinement : "Cet été je visite la France"
  • Le montant de l'allocation a un plancher de 90 euros, et un plafond de 560 euros, soit le montant maximum percevable avec le RSA.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [VIDEO] 15 millions d'euros mobilisés : Le Département lance le R+, une allocation d'insertion et de retour à l'emploi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  •  Il recherche des endroits où la biophonie, le son des êtres vivants, et la géophonie, le son des éléments naturels comme l'eau, sont intactes. Muni d'un sonomètre réglé sur la fréquence des ondes percevable par l'ouïe humaine, Gordon Hempton a recensé une petite cinquantaine d'endroits « vierges » : une dizaine en Afrique, douze en Amérique du Nord mais plus un seul en France.
    Ouest-France.fr — Dans dix ans, le silence pourrait ne plus exister sur terre
  • Bien qu’encore imprécise, cette annonce était relativement percevable en raison de ses derniers posts sur Instagram. En effet, Zed Yun Pavarotti a déjà semé des indices de son retour depuis mars. Le rappeur a supprimé ses anciennes photos pour poster quatre nouveaux posts, dont l’un ayant comme description « J’arrive promis ».
    Interlude — Zed Yun Pavarotti bientôt de retour : «J'arrive, promis»

Traductions du mot « percevable »

Langue Traduction
Anglais collectible
Espagnol coleccionable
Italien da collezione
Allemand sammlerstück
Chinois 收藏品
Arabe تحصيلها
Portugais colecionável
Russe предмет коллекционирования
Japonais コレクター
Basque collectible
Corse cullezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.