La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percevable »

Percevable

Définitions de « percevable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Percevable, adj.a) Vieilli. [Corresp. à supra I] Qui peut être perçu par les sens, par l'esprit. Synon. perceptible.Chez les sujets éminemment sensibles, les impressions intérieures, et même, dans certains cas, les opérations des viscères qui s'y rapportent, deviennent percevables au moyen de l'extrême attention que ces sujets y donnent (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 121).Voilà tout le secret du criticisme kantien : ce qui n'a point d'existence substantielle, comme l'espace et le temps, ou d'objectivité percevable, comme la substance et la cause, ne peut être qu'une conception de l'esprit (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 217).b) [Corresp. à supra II] Qui peut être perçu, recouvré. Synon. perceptible, recouvrable.Un impôt percevable (Littré). [pε ʀsəvabl̥]. 1resattest. a) 1413 « qui peut être perçu par les sens » (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes mœurs du sage roy Charles V, éd. Solente, t. 2, p. 160), b) 1671 « qui peut être recouvré (d'un revenu) » (Pomey), 1868 « id. (d'un impôt) » (Littré); de percevoir, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

percevable masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut percevoir (surtout au sens concret et financier).
    • L'impôt, actuellement percevable en numéraire ou en papier au cours, ne rentrait que lentement. — (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome VII, livre XXXIV ; Furne et Cie éditeurs, Paris, 1846, page 338.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERCEVABLE (per-se-va-bl') adj.
  • 1Qui peut être perçu, recouvré. Un impôt percevable.
  • 2 Fig. Qui peut être perçu par l'esprit. Certains états particuliers qui, faisant taire une grande partie des impressions extérieures, rendent percevables d'autres impressions intérieures qui…, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 171.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percevable »

Percevant, participe présent de percevoir. Percevable est dans Christine de Pisan, Hist. de Charles V, III, 63, mais avec le sens de capable de percevoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du radical du verbe percevoir et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percevable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percevable pɛrsœvabl

Fréquence d'apparition du mot « percevable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « percevable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « percevable »

  • Techniloire ajoute que «l’ETHP, l’ATHP et l’APY ne sont pas suffisamment volatiles au pH du vin pour être perçues en olfaction, car elles sont sous forme aminée. En revanche une fois le vin mélangé à la salive, dont le pH entre 5,76 et 7,96  favorise la forme iminée des molécules, le goût de souris est percevable et même persistant en retro-olfaction. La différence de perception est donc fonction du pH buccal qui varie selon chaque individu voire, pour chacun, selon le moment de la journée et l’état physiologique.»
    LES GOUTS DE SOURIS DANS LE VIN | Vin Québec
  • Stéphane Bern semble s’être attaché à ce nouveau mode de vie qu’il trouve plus paisible. «Je crois que j’ai décidé de changer de vie et de venir m’installer définitivement ici», plaisante-t-il. Dans un village où la sagesse est maîtresse et loin de ce que le présentateur qualifie « d’hystérie collective», un meilleur sens de la réalité est percevable.
    Stéphane Bern raconte son confinement : "Cet été je visite la France"
  • Le montant de l'allocation a un plancher de 90 euros, et un plafond de 560 euros, soit le montant maximum percevable avec le RSA.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [VIDEO] 15 millions d'euros mobilisés : Le Département lance le R+, une allocation d'insertion et de retour à l'emploi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « percevable »

Langue Traduction
Anglais collectible
Espagnol coleccionable
Italien da collezione
Allemand sammlerstück
Chinois 收藏品
Arabe تحصيلها
Portugais colecionável
Russe предмет коллекционирования
Japonais コレクター
Basque collectible
Corse cullezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « percevable »

Source : synonymes de percevable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot percevable au Scrabble ?

Nombre de points du mot percevable au scrabble : 19 points

Percevable

Retour au sommaire ➦