La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recouvrable »

Recouvrable

[rœkuvrabl]
Ecouter

Définitions de « recouvrable »

Recouvrable - Adjectif

  • (Finance) Susceptible d'être perçu ou récupéré.

    Les créances douteuses, bien que notées en souffrance dans les livres comptables, restent théoriquement recouvrables jusqu'à la finalisation du processus de liquidation judiciaire.
    (Citation fictive)
  • Susceptible d'être à nouveau couvert ou récupéré.

    Les dettes recouvrables ont été transférées à l'agence de recouvrement, une étape essentielle pour la réhabilitation financière de l'entreprise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonds, sommes recouvrables

Étymologie de « recouvrable »

Dérivé du verbe recouvrer avec le suffixe -able. Alternativement, il peut également être dérivé du verbe recouvrir avec le suffixe -able.

Usage du mot « recouvrable »

Évolution historique de l’usage du mot « recouvrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recouvrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recouvrable »

Antonymes de « recouvrable »

Citations contenant le mot « recouvrable »

  • Lors de la session ordinaire du conseil d’administration tenue le 30 juin 2020, la direction générale a fait état de « l’existence des créances difficilement recouvrables d’un montant de 55 971 465 854 FCFA et [du] non paiement des sanctions évaluées à 18 289 305 500 FCFA. » Ajoutée à la révision en cours de la facturation des fréquences radioélectriques, cette situation n’est pas sans conséquence sur la trésorerie de l’entreprise.
    EcoMatin — Télécommunications : les opérateurs confisquent 68 milliards de FCFA dus à l’ART – EcoMatin
  • Sur la base d'estimations préliminaires, les réserves prouvées sont comprises entre trois et dix millions de mètres cubes standards d'équivalent pétrole recouvrable, correspondant à entre 19 et 63 millions de barils équivalent pétrole.
    Boursorama — Equinor : découverte de gaz en Mer du Nord - Boursorama
  • En cas d'indice de perte de valeur d'une participation mise en équivalence, un test de dépréciation est réalisé et une dépréciation est constatée si la valeur recouvrable de la participation devient inférieure à sa valeur comptable.
    Groupe ADP : Mise à disposition du rapport financier semestriel 20200 | Zone bourse
  • Au 31 décembre 2019, les tests de dépréciations des goodwill ont été réalisés en déterminant les valeurs recouvrables sur la base :
    TF1 : Rapport d'activité du 1er semestre 2020 du groupe TF1 | Zone bourse
  • Une revue de la valeur des actifs à durée de vie indéfinie a été effectuée, notamment les écarts d'acquisition. Au regard de la performance enregistrée au premier semestre par les métiers, Vivendi n'a pas identifié, à la suite des analyses de sensibilité effectuées, d'éléments indiquant une baisse de la valeur recouvrable par rapport au 31 décembre 2019.
    Vivendi : Premier semestre 2020 - Bons résultats, portés par UMG et Canal+ - Ouverture réussie du capital d'UMG | Zone bourse
  • Une ambition qui se concrétise déjà avec la mise en œuvre de grands projets d’énergies recouvrables dans le pays, notamment la construction du complexe solaire photovoltaïque de Benban (gouvernorat d’Assouan) qui permettra d’injecter 1 650 MWc d’électricité au réseau. Dans le golfe de Suez, de nombreux projets éoliens sont en développement.
    Afrik 21 — ÉGYPTE : Schneider Electric va optimiser le réseau électrique grâce au numérique | Afrik 21

Traductions du mot « recouvrable »

Langue Traduction
Anglais recoverable
Espagnol recuperable
Italien recuperabile
Allemand wiederherstellbar
Chinois 可恢复的
Arabe قابل للاسترداد
Portugais recuperável
Russe извлекаемые
Japonais 回復可能
Basque berreskuragarria
Corse recuperabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.