La langue française

Audible

Sommaire

  • Définitions du mot audible
  • Étymologie de « audible »
  • Phonétique de « audible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « audible »
  • Citations contenant le mot « audible »
  • Traductions du mot « audible »
  • Synonymes de « audible »
  • Antonymes de « audible »

Définitions du mot audible

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDIBLE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− PHYS. [En parlant des ondes sonores comprises entre deux limites (minimum et maximum) de fréquence] Perceptible comme son par l'oreille humaine :
1. Instruments exclusivement radio-électriques. Plus significatifs et plus originaux sont les instruments exclusivement électriques. Leur élément essentiel est le circuit oscillant, composé de self-induction et de capacités. Les sons, ou plutôt les ondes à fréquence audible, sont produits soit par la superposition de deux circuits oscillants à haute fréquence (méthode d'interférence), soit par des circuits oscillants à basse fréquence. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 3802.
B.− Cour. [En parlant des sons] Qui peut être entendu, perçu par l'oreille humaine. Voix, murmure à peine audible; devenir audible :
2. La danse, à toute époque, comme le cinéma demain, est chargée de réunir la plastique à la musique, par le miracle du rythme à la fois visible et audible, et de faire entrer toutes vives dans la durée les trois dimensions de l'espace. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 187.
C.− P. ext.
1. Qui peut être entendu et compris :
3. Je criai : « Grand'mère, grand'mère », et j'aurais voulu l'embrasser; mais je n'avais près de moi que cette voix, fantôme aussi impalpable que celui qui reviendrait peut-être me visiter quand ma grand'mère serait morte. « Parle-moi »; mais alors il arriva que, me laissant plus seul encore, je cessai tout d'un coup de percevoir cette voix. Ma grand'mère ne m'entendait plus, elle n'était plus en communication avec moi, nous avions cessé d'être en face l'un de l'autre, d'être l'un pour l'autre audibles, je continuais à l'interpeller en tâtonnant dans la nuit, sentant que des appels d'elle aussi devaient s'égarer. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 136.
2. Néol. d'aut. [En parlant du charme de certaines sonorités] Qui peut être perçu :
4. Le charme évasif qui s'évade dans le silence, qui est simple et raffiné, ingénu et savant, naïf et rusé, limpide et mystérieux, transparent et profond, qui est tendre et imperturbable, qui est présent-absent, il ne devient audible que dans des sonorités elles-mêmes paradoxales : jouer forte et en sourdine, obtenir un pianissimo sonore, ce sont des contradictions qu'on ne peut réaliser physiquement et que seule résout l'opération de l'âme. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 89.
3. Néol. Qui peut être entendu sans irriter le sens esthétique ou moral. Anton. inaudible :
5. Vous trouvez audibles ces essais de musique concrète? Dub., 1967.
Rem. Cette dernière acception n'apparaît que ds Dub.
Rem. gén. Le mot audible (attesté ds Littré, Suppl. Add.) n'est pas enregistré par l'Ac. Pour Quillet 1965, ce mot est un néologisme.
II.− Emploi subst.
Néol., rare. Ce qui peut être perçu par l'oreille humaine, ce qui peut être entendu. Dépasser l'audible :
6. L'abbé Gomari s'enivrait de l'air de cette demeure... où les secrets de l'audible se confessaient à l'oreille du vénérable maître de ce logis. A. Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 220.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. audiblement, adv. (Verlaine, Œuvres posthumes, t. 1, Souvenirs, 1896, p. 189; suff. -ment2*). De manière audible.
PRONONC. : [odibl̥]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Adj. 1488 phys. « que l'on peut entendre » (Mer des hist., I, fo140 c, impr. Ste-Gen. ds Gdf. : Symeon second filz de Jacob et de Lia selonc le XXXIXede Genese est interpreté audition audible ou oyant mereur et tristesse ou nom de habitacle), attest. isolée; repris ds Lar. 19e. B.− Subst. 1937, supra. Empr. au b. lat. audibilis adj. « qu'on peut entendre » (Ambroise, Noe, 15, 22 ds TLL s.v., 1259, 84, emploi substantivé).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Gall. 1955, p. 365.

Wiktionnaire

Adjectif

audible \o.dibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être entendu.
    • Les cris du voisin sont très audibles, même à trois maisons de distance.

Adjectif

audible

  1. Audible.

Nom commun

audible (Rare)

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • The audible changed the play to a run.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « audible »

(Siècle à préciser) Du latin audibilis ; voir audio et -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin audibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « audible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audible odibl

Évolution historique de l’usage du mot « audible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audible »

  • Piéton. Mouvante (et audible) partie de la chaussée pour une automobile. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert disant que la chose est impossible. De Peter Ustinov / L'Amour des quatre colonels
  • Romans policiers, livres de science fiction, biographies, drames historiques… Désormais, tous les types d'ouvrages sont disponibles en livres audio. C'est un format de plus en plus populaire et qui a de nombreux avantages. Lorsque vous écoutez un livre audible, vous pouvez sans mal faire autre chose en même temps car vos mains restent libres. Cuisiner, courir, ou encore conduire, c'est à vous de choisir. Si vous cherchez un bon support pour avoir accès à de nombreux livres audio, misez sur Audible. Cette plateforme rassemble plus de 400 000 livres tous plus passionnants les uns que les autres. En choisissant ce système, vous aurez même droit à un livre audible gratuit en vous abonnant. Fonctionnant via le cybermarchand Amazon, Audible vous propose une grande variété de livres audio dont vous pouvez écouter des extraits. Et pour cause, une écoute peut durer plusieurs heures, il est donc important que vous ayez un aperçu du ton et que la ou les voix qui vont raconter le livre audio vous plaise(nt). Cela vous permettra de vous mettre dans l'ambiance. Voici une sélection de plusieurs livres audibles à découvrir. leparisien.fr, Livre audio : notre sélection sur Audible - Le Parisien

Traductions du mot « audible »

Langue Traduction
Anglais audible
Espagnol audible
Italien udibile
Allemand hörbar
Chinois 可听见的
Arabe مسموع
Portugais audível
Russe слышимый
Japonais 可聴
Basque akustikoa
Corse audibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « audible »

Source : synonymes de audible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « audible »

Partager