La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intelligible »

Intelligible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin intelligible intelligibles

Définitions de « intelligible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLIGIBLE, adj.

Qui est saisi et identifié par l'intelligence ou l'ouïe.
A. − Qui est saisi et identifié par l'intelligence (v. ce mot I A).
1. PHILOS. [Sans idée de degré; p. oppos. à sensible au sens de « qui peut être perçu, connu par les sens », et en partic. p. oppos. à « qui n'est qu'un fait d'expérience »] Qui, après analyse, est organisé en discours cohérent et présenté comme nécessaire par l'intelligence; qui est l'objet ou le résultat de ce travail de l'intelligence. Un fait peut être fort concevable, il n'est intelligible que quand on peut le ramener à une loi, c'est-à-dire se le représenter comme nécessaire; de même une loi ne devient intelligible que quand on l'a ramenée à une loi plus générale (Goblot1920).Pour la pensée, tout objet est neutre; il répond seulement à sa définition intelligible. Pour la sensibilité, tout objet est « qualifié », doté (...) d'une certaine saveur unique (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 264):
1. ... la ténèbre sacramentelle de l'Eucharistie est insondable. D'ailleurs, si c'était intelligible, ce ne serait pas divin. Si le dieu que nous servons pouvait être compris par la raison, il ne vaudrait pas la peine d'être servi, a dit Tauler... Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 173.
Emploi subst. masc.
sing. à valeur de neutre. Représentant de Dieu, (...) il traduit les choses à Dieu par le langage, (...) il les fait passer du domaine du visible dans le domaine de l'intelligible, du domaine de l'ouïe dans celui de l'entendement (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 222).
Chose, donnée intelligible. Il y a un plan où (...) le monde n'a pas de sens (...); c'est le plan de l'existence immédiate (...) du fortuit, c'est l'ordre du hasard. La réflexion nous permet de nous élever à des plans successifs où des intelligibles apparaissent (G. Marcel, Journal,1914, p. 3).
En partic. Qui n'existe qu'en idée, qui relève d'un monde suprasensible et, comme tel, ne peut être saisi, connu que par l'intelligence. Les simples têtes humaines ne sont pas à l'aise dans le ciel glacial des idées. Les lieux intelligibles ne sont point ainsi faits qu'ils y respirent librement (Nizan, Chiens garde,1932, p. 24).C'est la mort intelligible « éternelle et suprasensible », qui fonde en raison la mort empirique et naturelle (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 292).
[Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).
[Chez Malebranche] Étendue intelligible :
2. ... pour Malebranche, c'est en Dieu que nous voyons les corps, parce que l'étendue qu'il appelle intelligible est Dieu lui-même « en tant que participable par les créatures ». (...) Malebranche distingue de l'étendue intelligible l'étendue sensible qui, elle, est créée, contingente. Gds cour. pensée math.,1948, p. 375.
[Chez Kant] Alors que les connaissances intellectuelles s'appuient sur des intuitions sensibles que nous livre l'expérience, les objets intelligibles ne peuvent se rapporter à aucune intuition sensible. Kant appelle ces objets des noumènes, par opposition aux phénomènes (Thinès-Lemp. 1975):
3. Ces règles [du monde moral et social] échappent à la critique, parce qu'elles ont leur origine dans une région supérieure. Monde intelligible, royaume des fins, dit Kant : règne de la grâce, cité de Dieu, disait-on avant lui. Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs,1903, p. 55.
Emploi subst. masc.
sing. à valeur de neutre. L'intelligible, le pur intelligible :
4. Le pur intelligible est, en effet, d'une nature entièrement différente de celle des essences sensibles; on aura donc beau abstraire, raffiner et purifier, jamais on ne fera que ce qui nous est donné comme sensible puisse représenter du pur intelligible. Sans doute, la connaissance abstraite de l'intelligible pur vaut mieux que rien, mais de là à la prendre pour une connaissance propre de l'intelligence en tant que tel, il y a loin. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 45.
Chose, donnée intelligible. Un (pur) intelligible. Les monades leibniziennes, à mesure qu'elles se dessinent plus clairement, tendent davantage à se rapprocher des intelligibles de Plotin (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 353).C'est un intelligible, c'est-à-dire un ensemble de relations qui ne peut être que pensé (c'est seulement en vertu d'une illusion que cet ensemble pourrait être converti en entité métaphysique) (G. Marcel, Journal,1914, p. 20):
5. ... saint Thomas pense (...) que notre concept d'être est et reste abstrait du sensible, de sorte que si nous essayons de l'appliquer à un pur intelligible, tel que Dieu, il ne peut lui convenir que par analogie et ne devient utilisable que corrigé par toutes les négations nécessaires. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932p. 59.
2. [Avec l'idée de degré] Dont on peut saisir aisément la signification, que l'on peut comprendre sans difficulté. Discours, texte, passage intelligible; poésie, théorie peu intelligible; parler, s'exprimer, raconter de manière intelligible; être intelligible pour qqn. Et qu'est-ce donc que la vieillesse? Je le saurai. Mais, quand elle sera là, elle cessera de m'être intelligible (Colette, Naiss. jour,1928, p. 18).J'aurais voulu répondre quelque chose d'intelligent, ou simplement d'intelligible, faire comprendre à ce grand homme que je l'admirais. Rien n'est venu...(Green, Journal,1939, p. 207):
6. ... nous autres, écrivains, nous avons pour mission de traduire en idées claires et d'un vigoureux relief, bref de rendre intelligible le mystère qui bourdonne autour des orchestres. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 240.
[P. méton.] Cet auteur n'est pas intelligible (Ac.)
En partic. Que l'on comprend parce que l'on en connaît la cause, le déroulement. Ces événemens, messieurs, nous sont parfaitement intelligibles aujourd'hui; nous comprenons très bien cette simultanéité de réformes séparées (Guizot, Hist. civilisation, Leçon 11, 1828, p. 30).
P. anal. [S'applique à ce qui, perçu par la vue, participe à la connaissance intellectuelle] Je crus voir la mère, qui faisait des signes très intelligibles au jeune clerc; celui-ci lui répondait sur le même ton (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 196).Un tableau est une machine dont tous les systèmes sont intelligibles pour un œil exercé; où tout a sa raison d'être, si le tableau est bon (Baudel., Salon,1846, p. 117):
7. ... un cristal, une fleur, une coquille se détachent du désordre ordinaire de l'ensemble des choses sensibles. Ils nous sont des objets privilégiés, plus intelligibles à la vue, quoique plus mystérieux à la réflexion, que tous les autres que nous voyons indistinctement. Valéry, Variété V,1944, p. 11.
B. − Dans le domaine du lang. oral.[Avec l'idée de degré] Qui est saisi et identifié par l'ouïe.
1. [En parlant du son émis] Qui peut être distinctement perçu par l'ouïe et identifié par le récepteur. Parler à haute et intelligible voix; sons distincts et intelligibles (Ac.1798-1935).Madame, dis-je alors en m'inclinant et en parvenant à rendre des sons à peu près intelligibles, j'ai déjà eu l'honneur de vous être présenté (Dumas, fils, Dame Camélias,1848, p. 83).Il parlait ainsi à ses internes devant les malades, d'une voix monocorde, intelligible aux seuls initiés (Bernanos, Joie,1929, p. 658).
2. [Du point de vue du son et de sa signification conjugués, en parlant d'un mot ou d'un énoncé] Qui est distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur. Cette bouche s'entrouvrit tout à coup pour laisser échapper, avec un flot de salive, au lieu de mots intelligibles, un gargouillement confus (Bernanos, Imposture,1927, p. 438).Le premier communiqué intelligible qu'il reçut, − il lui avait fallu un certain temps pour s'accoutumer au morse et pour traduire l'anglais, − le plongea dans la stupeur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
P. anal., dans le domaine de la communication écrite.[En parlant d'un signe ou d'un énoncé graphique] Qui peut être identifié, lu, déchiffré et compris par le lecteur. Lu le nom de M. Henri Desgrès suivi de peu intelligibles signes et autres obscures initiales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 357).La liste, avec tous ces signes cabalistiques, était assez mal intelligible (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 199).
Prononc. et Orth. : [ε ̃teliʒibl̥], [-tεl(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1694-1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « qui ne peut être connu que par l'intelligence » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 46, § 14); 2. 1521 « qui se comprend » (Fabri, Rhet., fo7 vods Gdf. Compl.); 1538 « qui peut être perçu par l'ouïe (Est. s.v. clarus). Empr. au lat.intelligibilis (dér. de intellegere « comprendre ») « qu'on peut comprendre », b. lat. « qui peut comprendre ». Fréq. abs. littér. : 861. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 611; xxes. : a) 869, b) 2 284.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intelligible \ɛ̃.te.li.ʒibl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
    • Les intelligibles de la philosophie alexandrine. Le sensible dérive de l’intelligible.

Adjectif - français

intelligible \ɛ̃.te.li.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être compris par l’intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
    • Jusqu’ici j’ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu’il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l’édition Victor Cousin.)
    • Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
    • Il se remettait alors à jouer avec sa sœur, […] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
  2. (Philosophie) Qui s’adresse à l’intelligence et non pas aux sens.
    • Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
  3. Qui peut être compris, perçu distinctement par l’oreille.
    • Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTELLIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être compris. Cet auteur n'est pas intelligible. Ce passage est fort intelligible. Il signifie aussi Qui peut être perçu distinctement par l'oreille. Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles. Dans le langage philosophique, il s'oppose à Sensible et signifie Qui est perçu comme plus ou moins réel par la pensée pure et non pas par les sens. Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible. Il est souvent pris comme nom dans ce sens. Les intelligibles de la philosophie alexandrine. La sensible dérive de l'intelligible.

Littré (1872-1877)

INTELLIGIBLE (in-tèl-li-ji-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à comprendre. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695. J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre ; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes… je suis détrompé, La Bruyère, I. On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible, La Bruyère, I. Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée] ; il me paraît assez net et assez intelligible, Fontenelle, Mondes, 1er soir.
  • 2Qui peut être ouï et compris facilement et distinctement. Parler à voix haute et intelligible. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre ; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple, Bossuet, Elévat. sur myst. IX, 7.
  • 3 Terme de philosophie. Qui appartient à l'ordre de l'intelligence. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.

    Substantivement. Le sensible le plus fort offense le sens, mais le parfait intelligible recrée l'entendement et le fortifie, Bossuet, Connaiss. I, 17.

    Qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison, par opposition à réel. Les universaux, les catégories sont purement intelligibles.

    Monde intelligible, l'idée primitive du monde dans l'entendement divin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles, Latini, Trésor, p. 326.

XVIe s. Une voix basse, foible et petite, toutefois bien articulée, distincte et intelligible, Rabelais, Pant. IV, 58. Marmonnant quelques mots non intelligibles et de barbare termination, Rabelais, ib. Cela est trop sot et trop lourd ; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible, Rabelais, ib. IV, 2. Sa majesté, à voix intelligible, le proclama son lieutenant general, Carloix, IX, 41. Il n'est mouvement [du corps] qui ne parle, et un langage intelligible sans discipline, et un langage publicque, Montaigne, II, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intelligible »

Lat. intelligibilis, de intelligere, comprendre (voy. INTELLIGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin intelligibilis, dérivé de intelligere (« comprendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intelligible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intelligible ɛ̃teliʒibl

Fréquence d'apparition du mot « intelligible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intelligible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intelligible »

  • Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.
    Blaise Pascal — Pensées
  • N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore.
    Voltaire — Conseils à un journaliste
  • Dieu est l'inintelligible par lequel tout le reste est intelligible.
    Jean Daniélou — Dieu et nous
  • Survêtement noir, coiffure rasta, Kobili Traoré conclut l'audience d'une voix claire et intelligible : « Ce que j'ai commis, c'est horrible. Je regrette ce que j'ai fait. Je m'excuse auprès des parties civiles. »
    leparisien.fr — Meurtre de Sarah Halimi : «J’étais pourchassé par le démon», explique Kobili Traoré - Le Parisien
  • La Nouvelle-France n’était certainement pas très olé olé, selon les canons du temps présent. Mais l’histoire doit bien se donner la peine de faire respirer tous les faits afin de se rendre plus intelligible. Il n’est pas sans intérêt de rappeler ainsi qu’Iberville, le héros magnifié de la Nouvelle-France, avait bel et bien été condamné pour viol ou encore que Mme Bégon se livrait à l’écriture d’une magnifique correspondance passionnée avec son gendre. C’était en ces temps où une esclave autochtone pouvait, sous prétexte d’une cure au lait maternel, être obligée de donner le sein à un malade qui n’était autre que son maître.
    Le Devoir — Une histoire des relations amoureuses en Nouvelle-France | Le Devoir
  • Le microphone capte bien les bruits les plus subtils (bruits de pas et chuchotements). En revanche, cette sensibilité accrue pose problème s'il y a des bruits aux alentours (travaux, circulation, etc.) car le visiteur doit s'approcher de l'appareil pour être bien entendu. Néanmoins, une conversation est intelligible, même si les voix sont légèrement étouffées.
    Test Arlo Video Doorbell : une sonnette connectée pleine d'options - Les Numériques
  • L'art, c'est la façon humaine de disposer le sensible ou l’intelligible à des fins esthétiques.
    James Joyce
  • S'il est clair sur ce point, Lamine Diack, dont le discours est parfois décousu, et pas toujours intelligible, l'est moins sur des aspects plus sulfureux du dossier. Ainsi, durant l'enquête qui a duré près de cinq ans, il a aussi concédé avoir obtenu en Russie un financement d'1,5 million de dollars, qu'il a sollicité auprès de l'ancien patron de la fédération russe d'athlétisme (ARAF), Valentin Balakhnitchev, pour mener campagne dans son pays contre le sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012.
    L'Équipe — Lamine Diack assume ses décisions sur les cas de dopage russes - Athlé - Justice - L'Équipe
  • L’enjeu est important : rendre accessible et intelligible le pavé de plus de 3 500 pages. Cette version numérique revêt une telle importance qu’elle était citée dans deux des 36 mesures annoncées en août 2017 par la ministre du travail Muriel Pénicaud, dans le cadre de la réforme du travail. La ministre annonçait ainsi « l’accès à un Code du travail numérique clair, accessible et compréhensible, répondant aux questions concrètes que se posent les chefs d’entreprise des TPE/PME et les salariés ».
    La Croix — Le code du travail en questions-réponses
  • mySofie donne accès en un coup d’œil à un historique chronologique, clair et lisible, de ses propres soins ou ceux de toute sa famille. Cette application offre ainsi une vue intelligente et intelligible des actes de santé, date par date et personne par personne.
    Assurance & Banque 2.0 — mySofie : une appli pour simplifier la santé au quotidien - Assurance & Banque 2.0
Voir toutes les citations du mot « intelligible » →

Traductions du mot « intelligible »

Langue Traduction
Anglais intelligible
Espagnol inteligible
Italien intelligibile
Allemand verständlich
Chinois 可理解的
Arabe واضح
Portugais inteligível
Russe вразумительный
Japonais わかりやすい
Basque ulergarriak
Corse intelligibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « intelligible »

Source : synonymes de intelligible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intelligible »

Combien de points fait le mot intelligible au Scrabble ?

Nombre de points du mot intelligible au scrabble : 15 points

Intelligible

Retour au sommaire ➦