Intelligible : définition de intelligible


Intelligible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLIGIBLE, adj.

Qui est saisi et identifié par l'intelligence ou l'ouïe.
A. − Qui est saisi et identifié par l'intelligence (v. ce mot I A).
1. PHILOS. [Sans idée de degré; p. oppos. à sensible au sens de « qui peut être perçu, connu par les sens », et en partic. p. oppos. à « qui n'est qu'un fait d'expérience »] Qui, après analyse, est organisé en discours cohérent et présenté comme nécessaire par l'intelligence; qui est l'objet ou le résultat de ce travail de l'intelligence. Un fait peut être fort concevable, il n'est intelligible que quand on peut le ramener à une loi, c'est-à-dire se le représenter comme nécessaire; de même une loi ne devient intelligible que quand on l'a ramenée à une loi plus générale (Goblot1920).Pour la pensée, tout objet est neutre; il répond seulement à sa définition intelligible. Pour la sensibilité, tout objet est « qualifié », doté (...) d'une certaine saveur unique (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 264):
1. ... la ténèbre sacramentelle de l'Eucharistie est insondable. D'ailleurs, si c'était intelligible, ce ne serait pas divin. Si le dieu que nous servons pouvait être compris par la raison, il ne vaudrait pas la peine d'être servi, a dit Tauler... Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 173.
Emploi subst. masc.
sing. à valeur de neutre. Représentant de Dieu, (...) il traduit les choses à Dieu par le langage, (...) il les fait passer du domaine du visible dans le domaine de l'intelligible, du domaine de l'ouïe dans celui de l'entendement (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 222).
Chose, donnée intelligible. Il y a un plan où (...) le monde n'a pas de sens (...); c'est le plan de l'existence immédiate (...) du fortuit, c'est l'ordre du hasard. La réflexion nous permet de nous élever à des plans successifs où des intelligibles apparaissent (G. Marcel, Journal,1914, p. 3).
En partic. Qui n'existe qu'en idée, qui relève d'un monde suprasensible et, comme tel, ne peut être saisi, connu que par l'intelligence. Les simples têtes humaines ne sont pas à l'aise dans le ciel glacial des idées. Les lieux intelligibles ne sont point ainsi faits qu'ils y respirent librement (Nizan, Chiens garde,1932, p. 24).C'est la mort intelligible « éternelle et suprasensible », qui fonde en raison la mort empirique et naturelle (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 292).
[Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).
[Chez Malebranche] Étendue intelligible :
2. ... pour Malebranche, c'est en Dieu que nous voyons les corps, parce que l'étendue qu'il appelle intelligible est Dieu lui-même « en tant que participable par les créatures ». (...) Malebranche distingue de l'étendue intelligible l'étendue sensible qui, elle, est créée, contingente. Gds cour. pensée math.,1948, p. 375.
[Chez Kant] Alors que les connaissances intellectuelles s'appuient sur des intuitions sensibles que nous livre l'expérience, les objets intelligibles ne peuvent se rapporter à aucune intuition sensible. Kant appelle ces objets des noumènes, par opposition aux phénomènes (Thinès-Lemp. 1975):
3. Ces règles [du monde moral et social] échappent à la critique, parce qu'elles ont leur origine dans une région supérieure. Monde intelligible, royaume des fins, dit Kant : règne de la grâce, cité de Dieu, disait-on avant lui. Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs,1903, p. 55.
Emploi subst. masc.
sing. à valeur de neutre. L'intelligible, le pur intelligible :
4. Le pur intelligible est, en effet, d'une nature entièrement différente de celle des essences sensibles; on aura donc beau abstraire, raffiner et purifier, jamais on ne fera que ce qui nous est donné comme sensible puisse représenter du pur intelligible. Sans doute, la connaissance abstraite de l'intelligible pur vaut mieux que rien, mais de là à la prendre pour une connaissance propre de l'intelligence en tant que tel, il y a loin. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 45.
Chose, donnée intelligible. Un (pur) intelligible. Les monades leibniziennes, à mesure qu'elles se dessinent plus clairement, tendent davantage à se rapprocher des intelligibles de Plotin (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 353).C'est un intelligible, c'est-à-dire un ensemble de relations qui ne peut être que pensé (c'est seulement en vertu d'une illusion que cet ensemble pourrait être converti en entité métaphysique) (G. Marcel, Journal,1914, p. 20):
5. ... saint Thomas pense (...) que notre concept d'être est et reste abstrait du sensible, de sorte que si nous essayons de l'appliquer à un pur intelligible, tel que Dieu, il ne peut lui convenir que par analogie et ne devient utilisable que corrigé par toutes les négations nécessaires. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932p. 59.
2. [Avec l'idée de degré] Dont on peut saisir aisément la signification, que l'on peut comprendre sans difficulté. Discours, texte, passage intelligible; poésie, théorie peu intelligible; parler, s'exprimer, raconter de manière intelligible; être intelligible pour qqn. Et qu'est-ce donc que la vieillesse? Je le saurai. Mais, quand elle sera là, elle cessera de m'être intelligible (Colette, Naiss. jour,1928, p. 18).J'aurais voulu répondre quelque chose d'intelligent, ou simplement d'intelligible, faire comprendre à ce grand homme que je l'admirais. Rien n'est venu...(Green, Journal,1939, p. 207):
6. ... nous autres, écrivains, nous avons pour mission de traduire en idées claires et d'un vigoureux relief, bref de rendre intelligible le mystère qui bourdonne autour des orchestres. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 240.
[P. méton.] Cet auteur n'est pas intelligible (Ac.)
En partic. Que l'on comprend parce que l'on en connaît la cause, le déroulement. Ces événemens, messieurs, nous sont parfaitement intelligibles aujourd'hui; nous comprenons très bien cette simultanéité de réformes séparées (Guizot, Hist. civilisation, Leçon 11, 1828, p. 30).
P. anal. [S'applique à ce qui, perçu par la vue, participe à la connaissance intellectuelle] Je crus voir la mère, qui faisait des signes très intelligibles au jeune clerc; celui-ci lui répondait sur le même ton (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 196).Un tableau est une machine dont tous les systèmes sont intelligibles pour un œil exercé; où tout a sa raison d'être, si le tableau est bon (Baudel., Salon,1846, p. 117):
7. ... un cristal, une fleur, une coquille se détachent du désordre ordinaire de l'ensemble des choses sensibles. Ils nous sont des objets privilégiés, plus intelligibles à la vue, quoique plus mystérieux à la réflexion, que tous les autres que nous voyons indistinctement. Valéry, Variété V,1944, p. 11.
B. − Dans le domaine du lang. oral.[Avec l'idée de degré] Qui est saisi et identifié par l'ouïe.
1. [En parlant du son émis] Qui peut être distinctement perçu par l'ouïe et identifié par le récepteur. Parler à haute et intelligible voix; sons distincts et intelligibles (Ac.1798-1935).Madame, dis-je alors en m'inclinant et en parvenant à rendre des sons à peu près intelligibles, j'ai déjà eu l'honneur de vous être présenté (Dumas, fils, Dame Camélias,1848, p. 83).Il parlait ainsi à ses internes devant les malades, d'une voix monocorde, intelligible aux seuls initiés (Bernanos, Joie,1929, p. 658).
2. [Du point de vue du son et de sa signification conjugués, en parlant d'un mot ou d'un énoncé] Qui est distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur. Cette bouche s'entrouvrit tout à coup pour laisser échapper, avec un flot de salive, au lieu de mots intelligibles, un gargouillement confus (Bernanos, Imposture,1927, p. 438).Le premier communiqué intelligible qu'il reçut, − il lui avait fallu un certain temps pour s'accoutumer au morse et pour traduire l'anglais, − le plongea dans la stupeur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
P. anal., dans le domaine de la communication écrite.[En parlant d'un signe ou d'un énoncé graphique] Qui peut être identifié, lu, déchiffré et compris par le lecteur. Lu le nom de M. Henri Desgrès suivi de peu intelligibles signes et autres obscures initiales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 357).La liste, avec tous ces signes cabalistiques, était assez mal intelligible (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 199).
Prononc. et Orth. : [ε ̃teliʒibl̥], [-tεl(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1694-1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « qui ne peut être connu que par l'intelligence » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 46, § 14); 2. 1521 « qui se comprend » (Fabri, Rhet., fo7 vods Gdf. Compl.); 1538 « qui peut être perçu par l'ouïe (Est. s.v. clarus). Empr. au lat.intelligibilis (dér. de intellegere « comprendre ») « qu'on peut comprendre », b. lat. « qui peut comprendre ». Fréq. abs. littér. : 861. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 611; xxes. : a) 869, b) 2 284.

Intelligible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

intelligible \ɛ̃.te.li.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être compris par l’intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
    • Jusqu’ici j’ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu’il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l’édition Victor Cousin.)
    • Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
    • Il se remettait alors à jouer avec sa sœur, […] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
  2. (Philosophie) Qui s’adresse à l’intelligence et non pas aux sens.
    • Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
  3. Qui peut être compris, perçu distinctement par l’oreille.
    • Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.

Nom commun

intelligible \ɛ̃.te.li.ʒibl\ masculin

  1. (Philosophie) (Par substantivation de l'adjectif) Ce qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
    • Les intelligibles de la philosophie alexandrine. Le sensible dérive de l’intelligible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intelligible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTELLIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être compris. Cet auteur n'est pas intelligible. Ce passage est fort intelligible. Il signifie aussi Qui peut être perçu distinctement par l'oreille. Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles. Dans le langage philosophique, il s'oppose à Sensible et signifie Qui est perçu comme plus ou moins réel par la pensée pure et non pas par les sens. Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible. Il est souvent pris comme nom dans ce sens. Les intelligibles de la philosophie alexandrine. La sensible dérive de l'intelligible.

Intelligible : définition du Littré (1872-1877)

INTELLIGIBLE (in-tèl-li-ji-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à comprendre. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695. J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre ; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes… je suis détrompé, La Bruyère, I. On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible, La Bruyère, I. Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée] ; il me paraît assez net et assez intelligible, Fontenelle, Mondes, 1er soir.
  • 2Qui peut être ouï et compris facilement et distinctement. Parler à voix haute et intelligible. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre ; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple, Bossuet, Elévat. sur myst. IX, 7.
  • 3 Terme de philosophie. Qui appartient à l'ordre de l'intelligence. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.

    Substantivement. Le sensible le plus fort offense le sens, mais le parfait intelligible recrée l'entendement et le fortifie, Bossuet, Connaiss. I, 17.

    Qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison, par opposition à réel. Les universaux, les catégories sont purement intelligibles.

    Monde intelligible, l'idée primitive du monde dans l'entendement divin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles, Latini, Trésor, p. 326.

XVIe s. Une voix basse, foible et petite, toutefois bien articulée, distincte et intelligible, Rabelais, Pant. IV, 58. Marmonnant quelques mots non intelligibles et de barbare termination, Rabelais, ib. Cela est trop sot et trop lourd ; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible, Rabelais, ib. IV, 2. Sa majesté, à voix intelligible, le proclama son lieutenant general, Carloix, IX, 41. Il n'est mouvement [du corps] qui ne parle, et un langage intelligible sans discipline, et un langage publicque, Montaigne, II, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intelligible »

Étymologie de intelligible - Littré

Lat. intelligibilis, de intelligere, comprendre (voy. INTELLIGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de intelligible - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin intelligibilis, dérivé de intelligere (« comprendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intelligible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intelligible ɛ̃teliʒibl play_arrow

Citations contenant le mot « intelligible »

  • Derrière cette étrange formule, pas de révolution de palais, le poste qu’occupera Jean-Marc Crevoisier existant déjà, mais une volonté de dynamiser la communication sur ce que fait réellement la diplomatie suisse auprès du siège de l’ONU à New York. Il importera de rendre plus intelligibles les thématiques qui y sont abordées et qui concernent au premier chef la Confédération. Un exemple: le Pacte mondial sur les migrations annoncé en 2016, qui devrait être adopté par l’ONU à New York en septembre, reste largement méconnu du public et des parlementaires suisses. La mission de Jean-Marc Crevoisier consistera précisément à expliciter les enjeux du pacte et ses incidences sur la politique intérieure suisse. Un tel exercice d’explication se fera pour la Berne fédérale, mais aussi à travers des tribunes libres dans la presse. L’objectif sera enfin de renforcer le réseau entre les missions suisses de New York, Genève voire même de Vienne. Le Temps, Mieux communiquer sur l’ONU: le nouveau but de la diplomatie suisse - Le Temps
  • La philosophie de Platon se donne comme finalité la connaissance du réel. Accéder à la dimension intelligible du monde est la condition nécessaire à l’accès à la vérité donc au bonheur. En effet, pour Platon, distinguer l’illusion de la réalité est un apprentissage qui permet à l’homme de découvrir son origine « céleste ». Autrement dit, la philosophie, selon lui, réside dans la reconnaissance de l’ignorance qui est la nôtre, motivation susceptible de nous fournir le mobile de la quête de vérité, de sagesse, de séparation entre l’ordre et le désordre, l’équilibre donc que seule une contemplation du cosmos, éclairé, dans toute sa beauté, par la lumière solaire -symbole, par excellence, d’intelligence et de lucidité, de justice et de raison- est à même de conférer à l’humain,  dans l’instabilité de sa condition mortelle puisqu’il est physiquement affecté par le vieillissement et la mort, du fait même de la matière qui le compose, son immortalité, grâce à l’existence de l’âme en lui. Club de Mediapart, Platon : le bonheur de la réminiscence. | Le Club de Mediapart
  • Par une nuit à Saint-Louis, alors qu’il était dans une chambre en compagnie de Ibnou Araby Ly, un saint de la confrérie Khadrya, Serigne Babacar fut en proie à des convulsions intenses, au point d’inquiéter son ami. Après avoir retrouvé ses esprits, il se confia à Ibnou Araby Ly : «Le Tout-puissant vient de me faire connaître les 100 noms qui renvoient à Ses attributs. Il m’a demandé d’en choisir Un et j’ai choisi le nom de Baacitou.» Lorsque son interlocuteur lui demanda la signification du nom, Serigne Babacar lui répondit ceci : «Mon rayonnement sur le monde visible sera plus vif aussi longtemps que je serai dans le monde intelligible.» 58 ans après son rappel à Dieu, Serigne Babacar Sy (Rta) est plus que jamais logé dans les cœurs et esprits de plusieurs générations de fidèles de la confrérie Tidjane. A l’occasion du Gamou 2015, qui marque l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl), L’Obs a fait une incursion dans l’existence de cet être au destin exceptionnel qu’est Khalifa Ababacar Sy. Le 1er Khalife de El Hadji Malick Sy. À suivre SenBaat.com, L'incroyable histoire de Sérigne Babacar Sy ...(Lamine Mbaye) - SenBaat.com
  • «J’avais du mal à parler de manière intelligible. J’ai demandé à ma laborantine de m’escorter jusque chez moi. Sur le chemin, mon état a commencé à prendre des proportions inquiétantes. Tout ce qui entrait dans mon champ de vision tremblait et était déformé comme dans un miroir incurvé. J’avais l’impression de ne pas avancer. Pourtant, la laborantine m’a raconté plus tard que nous avions voyagé très rapidement.» Le Temps, Albert Hofmann, 
un premier 
«trip» 
au LSD - Le Temps
  • Mais le désenchantement n’est que l’une des caractéristiques de ce que certains nomment le « capitalisme historique ». En effet, ce phénomène n’est pas intelligible si nous méconnaissons le cadre socio-historique global dans lequel il s’insère. Mizane info, Mohammed Taleb : les nouveaux paradigmes scientifiques sont-ils intelligibles dans l’intellectualité musulmane contemporaine ? 1/4
  • S'il est clair sur ce point, Lamine Diack, dont le discours est parfois décousu, et pas toujours intelligible, l'est moins sur des aspects plus sulfureux du dossier. Ainsi, durant l'enquête qui a duré près de cinq ans, il a aussi concédé avoir obtenu en Russie un financement d'1,5 million de dollars, qu'il a sollicité auprès de l'ancien patron de la fédération russe d'athlétisme (ARAF), Valentin Balakhnitchev, pour mener campagne dans son pays contre le sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. L'Équipe, Lamine Diack assume ses décisions sur les cas de dopage russes - Athlé - Justice - L'Équipe
  • Écrire cet article est difficile : si vous avez compris de quoi il s’agit et de l’importance du sujet en lisant le titre, vous savez probablement déjà tout sur la question. Sinon, et personne ne vous en voudra, il est possible que cette affaire ne vous passionne pas le moins du monde. Alors nous allons essayer de la rendre intelligible — en demandant l’absolution a priori des experts si des raccourcis sont empruntés par souci d’intelligibilité. Numerama, SHAttered : Google a cassé la fonction de hachage SHA-1
  • Ils bénéficient alors du droit à une information claire, intelligible, aisément accessible et du droit de pouvoir donner leur accord pour le traitement des données. Éditions Tissot, Règlement général sur la protection des données (RGPD) : comment s’y préparer ? - Éditions Tissot
  • mySofie donne accès en un coup d’œil à un historique chronologique, clair et lisible, de ses propres soins ou ceux de toute sa famille. Cette application offre ainsi une vue intelligente et intelligible des actes de santé, date par date et personne par personne. Assurance & Banque 2.0, mySofie : une appli pour simplifier la santé au quotidien - Assurance & Banque 2.0
  • "La déclaration de finalité de la collecte des données doit désormais être faite dans un langage intelligible" explique Jean-Michel Livowsky, Directeur Général de DPO-Avocats. Le texte précise "l'exigence d'un langage clair et simple pour expliquer le consentement" précise Elizabeth Denham, commissaire britannique à l'information, sur son blog l'année dernière. ZDNet France, RGPD : CGU, il va falloir écrire plus gros - ZDNet
  • J’aimerais que l’on perçoive dans mes gravures le dialogue entre le sensible et l’intelligible. , Jura. Le musée de l'Abbaye à Saint-Claude accueillera ce week-end l'artiste graveur Dominique Sosolic | Voix du Jura
  • Au-delà des bonnes pratiques promues dans ces propositions, c’est l’émergence d’une véritable filière française et européenne de science de la donnée que le Think Tank appelle de ses vœux, assortie de la définition d’une politique commune sur ce sujet. Avec cette nouvelle publication, le Cercle de la Donnée souhaite contribuer à rendre intelligible cette matière que les professionnels de tous horizons doivent s’approprier. Global Security Mag Online, Intelligence artificielle : le Think Tank "Le Cercle de la Donnée" présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée - Global Security Mag Online
  • EverlyWell propose ainsi à la vente une rangée de kits permettant de réaliser des examens médicaux à son domicile. Certains États américains requérant une ordonnance d’un médecin pour effectuer des examens, les individus vivant dans ces États doivent se plier à cette règle. Les autres peuvent commander directement leur test en ligne. Chaque kit comprend un didacticiel expliquant pas à pas comment effectuer soi-même les prélèvements nécessaires (sanguins, salivaires ou urinaires). Il suffit ensuite d’expédier les prélèvements à l’un des laboratoires partenaires de l’entreprise. Cinq jours plus tard, il est possible de consulter ses résultats sur le site d’Everly Well, sous forme claire et intelligible, suggérant les actions que l’individu peut effectuer en fonction de ses résultats. Les Echos, EverlyWell veut rendre les examens médicaux facilement accessibles et intelligibles | Les Echos
  • [Définition] Propriété qu'a un corps ou un milieu de laisser voir ce qui se trouve derrière. Qualité de ce qui est facilement compréhensible, intelligible[Mots associés] #clarté #limpidité #intelligible #netteté[Antonymes] #opaque #incompréhensible #sibyllin #inaccessible https://www.e-marketing.fr/, [Tendance] Transparence, un enjeu de confiance
  • L’histoire, cependant, est un objet de connaissance. Tout incertaine qu’elle soit, elle s’explore, ou s’escalade, puisque le massif se reforme toujours, et qu’il y a des Sisyphe pour remonter sempiternellement la pente, laborieux et rationnels, s’efforçant de comprendre. Les historiens analysent, expliquent, établissent des liens, exhument des causes, tracent des lignes plus ou moins continues à travers les sociétés, les nations, les continents, les siècles. Mais comment font-ils avec les pangolins ? Comment raconter l’histoire en s’efforçant de la rendre intelligible, quand on prend conscience de l’imprévisible dont elle est le jouet ? Le Monde.fr, Du pangolin dans l’assiette des historiens
  • « Le rapport rend compte de manière intelligible des modifications assez complexes intervenues à son égard », précise l’autorité administrative indépendante chargée du contrôle des services de renseignement. « L’article 89 de la loi du 23 mars 2019 a renforcé la capacité des services chargés du renseignement pénitentiaire à recourir à des techniques de renseignement, note en effet la CNCTR. En contrepartie, cependant, ces nouvelles dispositions ont été assorties de garanties propres à limiter l’action de ces services ».  , Ce qu’observe la CNCTR sur le renseignement pénitentiaire dans son quatrième rapport annuel - Administratif | Dalloz Actualité
  • L’enjeu est important : rendre accessible et intelligible le pavé de plus de 3 500 pages. Cette version numérique revêt une telle importance qu’elle était citée dans deux des 36 mesures annoncées en août 2017 par la ministre du travail Muriel Pénicaud, dans le cadre de la réforme du travail. La ministre annonçait ainsi « l’accès à un Code du travail numérique clair, accessible et compréhensible, répondant aux questions concrètes que se posent les chefs d’entreprise des TPE/PME et les salariés ». La Croix, Le code du travail en questions-réponses
  • « Dans l'idéal, la décision doit pouvoir convaincre les parties de bonne foi de ce que la solution adoptée s'explique et se justifie par des raisons objectives et compréhensibles. Le rédacteur doit ainsi veiller à ce que sa décision soit, pour les parties qui en sont les premiers destinataires, lisible, convaincante et intelligible », écrivent les auteurs de ce vade-mecum long de 66 pages. leparisien.fr, «Susvisé», «infra petita»… Les mots trop compliqués bannis des tribunaux administratifs - Le Parisien
  • Dès 2018, TECH IN France a mis en place un groupe de travail visant à sensibiliser les décideurs publics aux enjeux spécifiques du secteur. Les résultats ont été au rendez-vous grâce à un dialogue continu et pragmatique, permettant à chacun de comprendre les difficultés engendrées par la mise en place d’un régime fiscal complexe par de nombreux aspects. Le nouveau BOFiP se veut clair et intelligible pour les entreprises : celles-ci sont donc mieux armées pour documenter leur déclaration fiscale, ce qui est par ailleurs synonyme d’une plus grande sécurité juridique. Tech Talks, IP Box : quand la fiscalité devient favorable aux éditeurs de logiciels protégés par le droit d’auteur | Tech Talks
  • Même de faible intensité, les « perturbateurs d’attention », comme une parole intelligible ou des confidences à voix basse, peuvent être extrêmement gênants, produisant déconcentration, stress et fatigue, accidents et pertes d’activité, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier. Le Monde.fr, Plus de silence, plus de productivité
  • "J’espère que ma question sera intelligible jusqu’au bout malgré mon accent alsacien que j’essaye furieusement de cultiver ces derniers jours", a lancé l’élu, qui a grandi en Alsace, en interrogeant le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer sur l’enseignement des langues vivantes. SudOuest.fr, Vidéo. Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
  • La Nouvelle-France n’était certainement pas très olé olé, selon les canons du temps présent. Mais l’histoire doit bien se donner la peine de faire respirer tous les faits afin de se rendre plus intelligible. Il n’est pas sans intérêt de rappeler ainsi qu’Iberville, le héros magnifié de la Nouvelle-France, avait bel et bien été condamné pour viol ou encore que Mme Bégon se livrait à l’écriture d’une magnifique correspondance passionnée avec son gendre. C’était en ces temps où une esclave autochtone pouvait, sous prétexte d’une cure au lait maternel, être obligée de donner le sein à un malade qui n’était autre que son maître. Le Devoir, Une histoire des relations amoureuses en Nouvelle-France | Le Devoir
  • Survêtement noir, coiffure rasta, Kobili Traoré conclut l'audience d'une voix claire et intelligible : « Ce que j'ai commis, c'est horrible. Je regrette ce que j'ai fait. Je m'excuse auprès des parties civiles. » leparisien.fr, Meurtre de Sarah Halimi : «J’étais pourchassé par le démon», explique Kobili Traoré - Le Parisien
  • Cette réforme, qui a été présentée comme transparente, claire, intelligible est devenue illisible. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Nouvelle journée anti Macron ce vendredi - La République des Pyrénées.fr
  • Cette diffusion, a priori, comporte deux versants : le premier est la traduction ou l’adaptation, c’est-à-dire, indépendamment de la scène mais avec celle-ci comme point de mire, la production d’un texte qui, tout en étant le reflet le plus fidèle possible de l’original, puisse être dit et joué de manière intelligible et intéressante. Le second est sa « mise en spectacle », dans toutes les dimensions de ce processus : mise en voix, mise en geste, mise en scène. On se demandera si les textes anciens présentent des particularités qui rendent difficile chacune de ces deux étapes et déterminent des stratégies spécifiques pour surmonter ces obstacles. On se demandera également quelles sont les caractéristiques propres à chacun des trois répertoires anciens envisagés qui pourraient expliquer les différences qui affectent leur réception. Enfin, on se demandera quelles interactions il peut y avoir – ou il doit y avoir – entre le versant textuel et le versant scénique : sont-elles les mêmes que celles qui régissent toute forme théâtrale fondée sur un texte et que rencontre, par conséquent, quiconque entreprend de porter à la scène le théâtre de répertoire, quelle qu’en soit l’origine, ou bien les répertoires anciens exigent-ils de ses défenseurs des modes différents d’articulation entre les deux ?  , Traduire, adapter, représenter les théâtres anciens sur la scène occidentale : de la poétique à la scène (Aix-en-Provence)
  • Le texte intègre des objectifs de « sobriété », la collectivité s'interdisant de collecter plus de données que nécessaire. Nantes Métropole s'engage aussi à publier de façon intelligible les codes informatiques de ses algorithmes, par exemple ceux de la tarification préférentielle de l'eau. Elle s'interdit aussi, ainsi qu'à ses prestataires, toute utilisation de l'intelligence artificielle appliquée à des décisions individuelles concernant des usagers. Quant aux données, elle s'engage à les stocker en France et en Europe. Les Echos, Nantes Métropole renforce son contrôle sur la donnée publique | Les Echos
  • Tout en parlant aux pompiers, j’arrive vers elle. Je constate qu’elle est couverte de sang, mais je vois aussi deux enfants à côté d’elle, minuscules, âgés de 4-5 ans. Entre temps, la dame s’est affalée au sol, encore consciente. Mais elle ne disait rien d’intelligible. J’ai alors vu la plaie au visage, littéralement coupé en deux, de la lèvre gauche à l’oreille. Les pompiers me disaient de la mettre sur le côté, en position [latérale] de sécurité. J’ai alors découvert une blessure grave au bras gauche. Des jets de sang en sortaient. C’était des filets de sang, c’était atroce. J’ai failli tourner de l’œil plusieurs fois. Le Trois -, Montbéliard : « C’était des filets de sang, c’était atroce » - Le Trois -
  • WHAT C’est la définition du produit ou du service proposé ou vendu. Cette description est indispensable pour communiquer sur votre offre, elle doit être claire et intelligible. L’exercice idéal est de la définir en 2 lignes, en un paragraphe et en une page. Forbes France, Nouvelle Marque : 5 Etapes Clés Pour la Positionner | Forbes France
  • Consciente que le milieu de l’adoption internationale utilise de nombreux termes complexes, la MAI a mis en place ce glossaire de l’adoption dans le but de rendre accessible et intelligible toute l’information contenue sur ce site Internet. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, FAQ, glossaire, textes de référence - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Un article de notre dernier numéro  nous a valu de nombreux courriers de votre part. Nous avions tenté de vous expliquer comment allait s’appliquer le  nouveau dispositif de baisse d’impôt sur le revenu pour les contribuables imposés dans les tranches les plus basses. Visiblement nous avons échoué à vous rendre ce texte intelligible. Jacques G.  se plaint ainsi que la mesure soit « absolument incompréhensible, et pourtant je suis bac + 6 ! ». Jean D. nous prend à témoin : « Vous avouerez que pour un profane de la finance publique, il est difficile de s’y retrouver. » Je ne sais si cela est de nature à vous rassurer, mais nous sommes, nous aussi, restés longtemps cois devant ce dispositif, d’une complexité rarement atteinte. Autre exemple qui nous a plongés dans des abîmes de perplexité : le décret du 23 octobre 2019 qui réglemente la circulation des trottinettes électriques interdit l’usage de celles roulant « par construction » à plus de 25 km/h.  Cela signifie-t-il que les trottinettes pouvant dépasser cette vitesse ne sont plus autorisées à emprunter la voie publique ou qu’il est encore possible de les utiliser à condition que le constructeur ou le revendeur les ait bridées ? Un point qui a suscité bien des interrogations au sein de la rédaction et qui, pour l’heure, n’est toujours pas tranché. , Le Particulier n°1163
  • Ce nuançage politique est indispensable pour l'interprétation des résultats des élections municipales. Les préfets se chargent de classer les listes par grands blocs politiques. C'est ce qui permet ensuite au ministère de l'Intérieur de délivrer « de manière intelligible et par grands blocs politiques » les résultats à l'échelle nationale le soir de l'élection. Et de colorer la carte électorale. leparisien.fr, Nuances politiques aux municipales : Castaner a revu sa copie - Le Parisien
  • Par exemple, la bouteille 3 (le vin « ancestral ») est associée spontanément à des thèmes tels qu’« ancienneté » et « tradition » (figure 3). Cette bouteille utilise un papier jauni pour son étiquette. Il s’agit d’un cas de signe motivé car le papier jaunit avec le temps. L’association entre le « papier jauni » et la notion d’« ancienneté » repose donc sur une forme de logique qui reste intelligible pour toute culture maîtrisant la production de papier. The Conversation, Les étiquettes de vin, c’est pas (toujours) du chinois !
  • Henri Chanoz, vice-président des anciens combattants de Merville (et pressenti pour la présidence) en convient : « Il y a un problème de renouvellement. » Olivier Paz a soufflé l'idée d'un rapprochement avec des associations de villes voisines. Celui-ci a pris du temps mais va enfin voir le jour. « Nous avons opté pour une fédération d'associations avec les anciens combattants des secteurs de Bréville, Ranville et Hérouvillette », annonce Henri Chanoz. L'enjeu est important. « L'objectif central reste d'honorer les morts tombés pour la France, martèle le maire. Il faut que ça reste intelligible et intelligent pour la jeune génération. » leparisien.fr, Calvados : les anciens combattants s’unissent pour maintenir la flamme - Le Parisien
  • Le 6 septembre 2019, en l’église Saint-Sulpice, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé l’ordination épiscopale de Mgr Philippe Marsset nommé, le 18 mai 2019 par le pape François, évêque auxiliaire de l’archidiocèse. Dans son homélie, reprenant la devise épiscopale de Mgr Marsset, « C’est le Seigneur ! », l’archevêque de Paris s’est alors interrogé : « Mais qui est le Seigneur ? » Et, de répondre avec l’apôtre Paul : « Il est l’image du Dieu invisible » (Col 1, 15). Du fait de cet invisibilité, a poursuivi Mgr Aupetit, « c’est seulement indirectement » que nous pouvons le connaître. Par l’intuition, tout d’abord, « le monde intelligible est forcément conçu par une intelligence » ; par la philosophie ensuite, « tout être tient son existence d’un autre, il existe nécessairement un être par soi-même existant ». Cependant, s’il est légitime de chercher Dieu avec notre intelligence et notre raison, a-t-il expliqué, « cette démarche ne permet pas la rencontre personnelle » avec le Christ, le Verbe fait chair (Jn 1, 14). Rencontre avec Jésus dont les premiers disciples « ont tiré l’expérience la plus profonde et la plus fondamentale de l’existence humaine : le face-à-face avec Dieu ». Rencontres successives « qui vont façonner la vie spirituelle des disciples » et qui pourront dire après la Résurrection : « C’est le Seigneur ». Pour Mgr Aupetit, le Seigneur « a fait une partie du chemin » en venant vers nous, « ce qu’il reste à faire du chemin pour la rencontre relève de notre liberté ». « C’est le Seigneur ! c’est lui qui t’appelle à le suivre », a-t-il affirmé à l’adresse de Mgr Philippe Marsset. La Croix, “C’est le Seigneur ! c’est lui qui t’appelle à le suivre”, l’homélie de Mgr Aupetit lors de l’ordination épiscopale de Mgr Marsset
  • Le terme de roman graphique a été très utile aux éditeurs de bande dessinée — parfois aux auteurs — pour construire, asseoir et rendre intelligible une certaine aspiration littéraire et donc légitime des récits proposés ; on pense par exemple à cette description aimablement méprisante de Time Magazine, dans la notule célébrant l’importance littéraire de Watchmen : « a book-length comic book with ambitions above its station ». En France, l’adoption du terme roman graphique a correspondu étroitement avec ce que Jean-Christophe Menu décrivait dans Plates-Bandes comme l’aspiration des indépendants à faire de véritables livres et non des albums. Baetens et Frey note dans The Graphic Novel : an Introduction que le rapprochement entre graphic novelists et romanciers s’est opéré dans les deux sens : si un auteur comme Jason joue des références littéraires avec une assurance qui n’a rien de servile, un romancier comme Michael Chabon a pu puiser dans la bande dessinée et son histoire pour Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Klay. La « Bibliothèque dessinée » me semble constituer un autre indice de ce rapprochement réciproque, qui tente de faire du terme même de roman graphique un héritage partagé (...)" , N. Labarre, Bibliothèque dessinée et roman graphique
  • Il y a des dissensions sur beaucoup de musiciens, mais pas sur Mozart, qui parle aux coeurs de tous, compositeur universel par excellence. Sa musique serait-elle un intermédiaire entre le sensible et l’intelligible ? Et ses personnages, des incarnations des idées platoniciennes ? France Culture, Platon à l'opéra - Ép. 4/4 - Philosopher avec Mozart
  • MRH : la clause "objets de valeurs" doit être claire et intelligible argusdelassurance.com, MRH : la clause "objets de valeurs" doit être claire et intelligible
  • «Comment rendre intelligible un phénomène bourré d’incertitudes et traversé par des hypothèses diverses et parfois contradictoires?» 24 heures, L’invité – Le tableau quotidien de la réalité diminuée | 24 heures
  • Le conseil de Mathieu Moisan, directeur du cabinet de recrutement Walters People : “Ne paniquez pas. Le recruteur ne vous jugera pas tant sur la réponse en elle-même que sur la réflexion que vous êtes capable de mener, et sur la manière dont vous restituez votre mode de pensée, qui doit être concise et intelligible à l’oral. Dans tous les cas, ne le laissez pas sans réponse. Un “je ne sais pas” serait mal perçu par le recruteur. Retenez que ce type de questions n’existe que pour tester votre capacité à construire un raisonnement et à faire face à l’imprévu. Les Echos Start, Voici les réponses à 10 questions (très) originales posées en entretien | Les Echos Start
  • « Le fait que le monde soit intelligible est un miracle », écrivait Einstein dans ses “Lettres à Maurice Solovine”. Le génial physicien ne s’expliquait pas, en effet, que l’Univers soit compréhensible. Ouvertures, L'intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ? | Ouvertures
  • La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français s’est donc engagée dans une réforme de la rédaction de ses décisions en vue de les rendre plus claires et intelligibles, quelques mois après que le Conseil d’État a adopté une démarche similaire pour la justice administrative. Juger et être compris, c’est désormais la double mission de la Cour. , Décisions de justice : des arrêts enfin lisibles 
  • Le microphone capte bien les bruits les plus subtils (bruits de pas et chuchotements). En revanche, cette sensibilité accrue pose problème s'il y a des bruits aux alentours (travaux, circulation, etc.) car le visiteur doit s'approcher de l'appareil pour être bien entendu. Néanmoins, une conversation est intelligible, même si les voix sont légèrement étouffées. , Test Arlo Video Doorbell : une sonnette connectée pleine d'options - Les Numériques
  • Contexte. Pour mieux comprendre cette parabole particulière, on peut tirer des enseignements d’une brève discussion sur les paraboles. Jésus, le maître-enseignant, utilise de nombreuses analogies graphiques pour communiquer son message du Royaume, le rendant concret et intelligible pour ses auditeurs. Au moins un tiers de l’enseignement enregistré de Jésus dans les Évangiles se trouve dans ses paraboles, au nombre d’une cinquantaine. 2051.fr, La parabole du semeur - 2051.fr
  • On devine l’apport de Jérémie Dres, épaulant Jean-François Corty dans le choix des scènes à représenter ainsi que dans le ciselage d’un texte concis qui n’en reste pas moins intelligible et poignant. Une sensation de précision que l’on retrouve dans le découpage du gaufrier. Son apparence classique, voire simpliste laisse peu de place à la variation et permet ainsi une mise en exergue de l’expérience humaine de Jean-François Corty. La forme prise par le récit, et habilement orchestrée par Marie-Ange Rousseau, est également vectrice d’une fluidité de lecture caractéristique du travail de reporter. , Profession solidaire, chroniques de l’accueil – Par Jean-François (...) - ActuaBD
  • La descente de Paul Tasong en mission de concertation, de sensibilisation et de vulgarisation du Pprd-No/So à Bamenda et à Buea du 22 juin au 5 juillet 2020 continue de susciter l’attention et la réaction des citoyens de ces régions. Parmi ceux-ci, Peter Ngufor, propriétaire d’une structure en charge de la commercialisation et de la distribution des équipements et intrants agricoles. Face à la presse mercredi dernier 8 juillet au siège social de son entreprise à mile 3 Nkwen à Bamenda, l’homme d’affaires a salué la mise en place du Pprd-No/So. « A un certain moment j’avais dit qu’il était loisible que le chef de l’État demande des excuses à la population. Puisqu’il n’est prudent de dire à haute intelligible voix que je m’excuse, il l’a dit en d’autres manières en créant la commission de reconstruction. S’il n’acceptait pas qu’il y a un problème, il n’aurait pas créé cette commission. La création de cette commission est une façon de demander pardon », a déclaré le mécène à la presse. Si pour lui, la coordination nationale du Pprd-No/So est constituée des hommes rompus à la tâche, il croit davantage que si cette coordination est bien pensée, elle ne se focaliserait pas seulement à la reconstruction. 237online.com, Cameroun - Crise anglophone: La faute à Ahmadou Ahidjo - 237online.com
  • Terminons enfin cette partie ergonomie avec les performances en kit mains-libres, qui s'avèrent tout à fait remarquable. Même en environnement modérément agité, les Fly TWS assurent une captation de voix très propre et intelligible. Il n'y a guère que dans des conditions extrêmement bruyantes, par exemple au bord du trottoir d'une route très animée, que les algorithmes de réduction de bruit commencent à perdre pédale et ne parviennent plus à différencier la voix de l'utilisateur des bruits parasites. Cela n'empêche pas les Fly TWS de se placer parmi les écouteurs true wireless les plus recommandables pour les accrocs au téléphone, aux côtés des Samsung Galaxy Buds+. , Test Harman/Kardon Fly TWS : des intras sans fil de haut vol ? - Les Numériques
  • Le Conseil constitutionnel pointe ensuite la sévérité et le déséquilibre du système mis en place, qui ne contenait aucune cause réelle et intelligible d’exonération de responsabilité, et des peines sévères encourues à chaque demande de retrait. , Loi Avia de lutte contre les contenus haineux : itinéraire d’une censure annoncée au nom de la liberté d’expression - Éditions Francis Lefebvre
  • Le cours précédent avait questionné la cruelle conquête du pouvoir de la gauche, élue avec un "vieux programme", l'idéologie l'emportant sur la recherche de l'intelligible et sur le débat d'idées. Après avoir présenté la longue histoire du concept de nationalisation, une des mesures phares du programme de la gauche, Pierre Rosanvallon propose d'étudier dans cette ultime heure consacrée au triste tournant des années 1980, quels sont les rapports successifs du socialisme français à l'exercice du pouvoir. Notre historien-philosophe du politique analyse 3 modèles : l'abstention révolutionnaire, la culture des 100 jours et ce qu'il appelle "la schizophrénie assumée". Il s'interroge comment le socialisme d'idées s'est réduit à un parti de classe. France Culture, Qu’est ce que la confiance en démocratie ? - Ép. 11/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique
  • L’animation de ce livre d’images aussi superbe que froid demande une équipe habitée. Au milieu de choristes extrêmement impressionnants, et maîtres d’un allemand très intelligible, les seconds rôles, impeccables, font notamment ressortir le prêtre inquiétant de Ralf Lukas et le jeune homme de Nicky Spence. Mais c’est avant tout un duo que l’on attend : si John Graham-Hall peine dans une tessiture toute en tensions, si Thomas Johannes Mayer ne va pas encore au bout de l’éloquence que le Sprechgesang peut permettre à son timbre à la fois clair et percutant, on croit à leur fratrie dépareillée et conflictuelle, irréconciliable mais inséparable. , Moses und Aron - Paris (Bastille) - Critique | Forum Opéra
  • Quant à la dernière question, tout s’explique par l’évolution. Et Barrette de citer le biologiste ukrainien Theodosius Dobzhansky : « En biologie, rien n’est intelligible, sauf à la lumière de l’évolution. » L’évolution par sélection naturelle. Même l’Église, depuis Jean-Paul II, l’admet, sauf en ce qui concerne « la création de notre âme ». Le pape François n’y voit pas de contradiction puisque, selon lui, il a fallu, en premier lieu, l’intervention d’un créateur surnaturel. Or, nos origines n’ont rien à voir avec l’idée de création. « L’origine est une transformation continue, insaisissable et sans rupture, comme le passage de l’enfance à l’adolescence ou celui de l’eau douce à l’eau salée dans un fleuve. » C’est une origine sans « premier » propre au concept de création. Ne survivent que les plus forts. « Il faut lutter pour rester en vie », constate le biologiste. Cela vaut pour tout ce qui est vivant sur terre. Lutter en s’adaptant au milieu, aux conditions climatiques et autres.  Le Journal de Montréal, Des hommes et des bêtes | Le Journal de Montréal
  • Avec sa devise « Rendre le débat intelligent et intelligible », le site s’intéresse à la société israélienne dans son ensemble, et se présente comme un « centre de réflexion ». Il propose une newsletter et une page Facebook. The Times of Israël, Hashiva, une nouvelle plateforme francophone de réflexion sur Israël | The Times of Israël
  • Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature. De Blaise Pascal / Pensées
  • N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore. De Voltaire / Conseils à un journaliste
  • Le bien c'est l'intelligible au sens le plus élevé, le mal est l'expression d'une ignorance. De Henry Mavit
  • L'art, c'est la façon humaine de disposer le sensible ou l’intelligible à des fins esthétiques. De James Joyce
  • Tout le sensible a besoin de la croix, tout l'intelligible doit passer par la tombe. De Saint Maxime le Confesseur / Les sentences
  • Quand on n'est pas intelligible, c'est qu'on n'est pas intelligent. De Victor Hugo / Littérature et philosophie mêlées
  • Dieu est l'inintelligible par lequel tout le reste est intelligible. De Jean Daniélou / Dieu et nous
  • De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde. Jean Rostand, Pensées d'un biologiste, Stock
  • Quand on n'est pas intelligible c'est qu'on n'est pas intelligent. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde

Traductions du mot « intelligible »

Langue Traduction
Corse intelligibile
Basque ulergarriak
Japonais わかりやすい
Russe вразумительный
Portugais inteligível
Arabe واضح
Chinois 可理解的
Allemand verständlich
Italien intelligibile
Espagnol inteligible
Anglais intelligible
Source : Google Translate API

Synonymes de « intelligible »

Source : synonymes de intelligible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intelligible »


Mots similaires