Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patte »
Patte
Sommaire
- Définitions de « patte »
- Étymologie de « patte »
- Phonétique de « patte »
- Fréquence d'apparition du mot « patte » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « patte »
- Citations contenant le mot « patte »
- Traductions du mot « patte »
- Synonymes de « patte »
- Combien de points fait le mot patte au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | patte | pattes |
Définitions de « patte »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATTE1, subst. fém.
PATTE2, subst. fém.
Région. (surtout Lyonnais, Dauphiné, Alpes et Suisse)Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
patte \pat\ féminin
- Pièce de tissu utilisée pour le ménage ou la toilette.
- Me dresse si gauchement que je renverse mon verre de vin sur la table. Lors, la Musaraigne d'autrefois va prendre une patte à vaisselle pour éponger le divin breuvage. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- (Suisse) Serpillière, torchon utilisé pour nettoyer.
-
(Textile) Petite bande d’étoffe qui est attachée par une de ses extrémités à quelque partie d’un vêtement, et dont l’autre extrémité porte soit un bouton, soit une boutonnière.
-
(En particulier) Celle qui fait partie du parement d’un uniforme.
- Une patte d’épaule.
-
(En particulier) Celle qui fait partie du parement d’un uniforme.
- (Par analogie) Languette de cuir qui sert à fermer un portefeuille.
Nom commun 1 - français
patte \pat\ féminin
-
(Anatomie) Membre d’un animal quadrupède, d’un oiseau (à l’exception des oiseaux de proie), des arthropodes comme l’écrevisse, le homard, l’araignée, la mouche, etc.
- La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes et ouvrait la gueule en montrant son goitre blanc. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un chien qui donne la patte.
- Un chat qui donne des coups de patte.
- Manger une patte de homard.
-
(Par analogie) (Familier) Main de l’homme.
-
— Je ne me suis jamais occupé de politique !
— C’est pour cela que je te tue ! a répondu un combattant qui avait reçu dans la patte gauche une balle, une heure avant, mais qui, de la patte droite, a braqué son revolver sur celui qu’on traînait. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908) - Tandis que me parlait ce gentleman dont je considérais sur le marbre les deux énormes pattes et le sweater de laine violette, de jeunes garçons s’installaient au comptoir. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il sollicita le garçon d’un timbre retentissant, en cognant bruyamment ses vastes pattes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
- Bas les pattes !
- Je voulus la prendre dans mes bras. Elle me dit : « À bas les pattes ! » — (Guy de Maupassant , Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 214)
-
— Je ne me suis jamais occupé de politique !
-
(Par analogie) (Familier) Jambe, pied de l’homme.
- Enfin, j'allais toujours, rêvant, philosophant, le fusil en bandoulière, traînant la patte. — (Jules Verne, Le rayon-vert suivi de Dix heures en chasse, 1882, page 297)
-
(Art) Se dit de la technique unique d’un artiste, du caractère de son œuvre.
- Avoir de la patte.
- Dans ce tableau, on reconnaît la patte de tel maître.
- — Ça a l’air fait avec rien, reprit le peintre, pas plus moyen de découvrir le truc que dans la Ronde ou les Régentes et c’est encore plus fort comme patte que Rembrandt et que Hals. Tout y est, mais non, je vous jure. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 89)
- Minetaro Mochizuki est un artiste en perpétuel mouvement, refusant de s’enfermer dans un registre ou dans une patte graphique. — (Pauline Croquet, « L’Île aux chiens », l’œuvre de Wes Anderson, adaptée par un maître du manga, Le Monde. Mis en ligne le 20 avril 2019)
- On distingue mal la patte du président derrière la machine à écrire que constituent les entreprises Patterson, l’auteur prolifique d’une bonne centaine de policiers, qui a reconnu en 1996 qu’il avait une équipe solide et n’avait pas écrit tous ses romans – il les a, en revanche, tous très bien vendus. — (Franck Johannès, Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture, Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2018)
- (Musique) Instrument qui sert à régler du papier à musique, en traçant à la fois les cinq lignes parallèles qui forment une portée.
-
(Botanique) Racine de certaines plantes, qui a quelque ressemblance avec la patte, la griffe d’un animal.
- Patte d’anémone, de renoncule.
-
(Marine) Pièce triangulaire qui terminent à ses deux extrémités la partie courbe d’une ancre et qui la font mordre sur le fond.
- Il fallait frapper un orin sur la patte de l'ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l'autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l'eau. — (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
-
Morceau de fer pointu d’un bout, et plat de l’autre, qui, par le bout pointu, se fiche dans du bois ou se scelle dans du plâtre et, par l’autre bout, sert à fixer un lambris, un chambranle de porte, un châssis de croisée, etc.
- Une patte à glace.
-
(Barbe) Bande pileuse sur la joue, juste devant les oreilles, conservée lors du rasage.
- Le coiffeur lui fit une teinte très douce, laissant les pattes plus foncées. — (Charles Dantzig, Je m'appelle François, Grasset, page 119)
- (Réseaux informatiques) Interface d'un routeur, généralement un port RJ45.
-
(Héraldique) Meuble représentant la patte d’un animal dans les armoiries. L’animal dont est extraite la patte doit être blasonné. À rapprocher de membre.
- De gueules à une patte de lion arrachée d’or, posée en bande, les griffes vers le chef, qui est de Ris-Orangis.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Il se dit du Pied des animaux quadrupèdes, des oiseaux, à l'exception des oiseaux de proie, de certains animaux aquatiques, comme l'écrevisse, le homard, etc., et de certains insectes, comme l'araignée, la mouche, etc. Patte de singe, de lion, de chat. Un chien qui donne la patte. Un chat qui donne des coups de patte. La patte d'un perroquet. Manger une patte de homard. Ce chat fait patte de velours, Il rentre ses griffes en avançant la patte. Fig. et fam., Faire patte de velours, Cacher sous des dehors caressants le pouvoir ou le dessein qu'on a de nuire. Fig. et fam., Pattes de mouche, Écriture très peu lisible, dont le caractère est menu et mal formé.
PATTE se dit, par analogie et familièrement, de la Main, du Pied de l'homme. Cet homme a de grosses vilaines pattes. Vous touchez à tout, ôtez vos pattes de là. À bas les pattes! Bas les pattes! Fig. et fam., Marcher à quatre pattes, Marcher sur les pieds et sur les mains. Fig. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte, se dit d'un Homme qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher. Fig. et fam., Retomber sur ses pattes, Se tirer d'un mauvais pas. Fig. et fam., Tomber sous la patte de quelqu'un, Être à sa merci, être en situation d'être maltraité par lui. Qu'il ne tombe pas sous ma patte, il s'en souviendrait longtemps. On dit à peu près dans le même sens : S'il passe jamais sous ma patte, il n'en sera pas quitte à bon compte. Fig. et fam., Être entre les pattes de quelqu'un, Dépendre d'un homme dont on a sujet de craindre les mauvaises dispositions. Fig. et fam., Se tirer des pattes de quelqu'un, N'être plus dans sa dépendance, n'avoir plus rien à redouter de lui. Fig. et fam., Tenir quelqu'un sous sa patte, Être en état, en pouvoir de lui causer du dommage, du désagrément. Fig. et fam., Donner un coup de patte, des coups de patte à quelqu'un, Lâcher en passant quelque trait vif et malin contre quelqu'un. Il y a dans son discours au coup de patte à votre adresse. Fig. et fam., Graisser la patte à quelqu'un, Le corrompre, le gagner par argent. Fig. et fam., Avoir de la patte se dit d'un Peintre qui a de l'habileté de main. Dans ce tableau, on reconnaît la patte de tel maître. Ce maître a mis là sa patte.
PATTE désigne aussi le Pied d'un verre, d'une coupe, et d'autres objets semblables. Un verre à patte. On dit plutôt aujourd'hui Un verre à pied. En termes de Marine, Les pattes d'une ancre. Les pièces triangulaires qui terminent à ses deux extrémités la partie courbe d'une ancre et qui la font mordre sur le fond.
PATTE désigne encore, en termes d'Arts, un Morceau de fer pointu d'un bout, et plat de l'autre, qui, par le bout pointu, se fiche dans du bois ou se scelle dans du plâtre, et, par l'autre bout, sert à fixer un lambris, un chambranle de porte, un châssis de croisée, etc. Une patte à glace. Il se dit aussi d'un Instrument qui sert à régler du papier à musique, en traçant à la fois les cinq lignes parallèles qui forment une portée. En termes de Couture, il désigne une Petite bande d'étoffe qui est attachée par une de ses extrémités à quelque partie d'un vêtement, et dont l'autre extrémité porte soit un bouton, soit une boutonnière. Il se dit aussi d'une Petite bande d'étoffe qui fait partie du parement d'un uniforme. Une patte d'épaule. Il se dit encore de la Languette de cuir qui sert à fermer un portefeuille. En termes de Botanique, il désigne la Racine de certaines plantes, qui a quelque ressemblance avec la patte d'un animal. C'est ce qu'on nomme autrement Griffe. Patte d'anémone, de renoncule. Patte-de-Lion. Voyez PIED-DE-LION.
Littré (1872-1877)
-
1Pied des quadrupèdes qui ont des doigts, des ongles ou des griffes, et des oiseaux autres que les oiseaux de proie.
La bête scélérate à de certains cordons se tenait par la patte
, La Fontaine, Fabl. III, 18.…Favori [un chien] Danse et tend la patte au mari
, La Fontaine, Petit chien.Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.Il est vrai, disaient ces philosophes, que si l'homme n'avait jamais eu que des pattes, il n'aurait jamais bâti ni villes, ni palais, ni vaisseaux…
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. IV, p. 307, dans POUGENS.L'os de la patte, chez les oiseaux, l'os tarso-métatarsien.
Terme de chasse. Patte, le pied du loup qui consiste dans le talon, les doigts, les ongles et la fossette qui est dans le milieu, et qui en forme la connaissance sur la terre.
Fig. Des pattes de chat, des lettres mal formées.
Des pattes de mouche, caractères d'écriture très fins, peu lisibles.
En parlant d'un chat, faire patte de velours, cacher les griffes en donnant la patte.
Ce commerce très délicat [entre le roi de Prusse et Voltaire] dure encore ; il ressemble aux mines que font deux chats qui montrent d'un côté patte de velours et des griffes de l'autre
, Voltaire, Mémoires.Bertrand [d'Alembert] serait presque tenté de le gronder [Raton, Voltaire] de ce qu'il fait patte de velours au détestable marmiton Alcibiade [le duc de Richelieu], le vil et l'implacable ennemi des marrons, des Bertrands, des Ratons, et du Raton même qui ne devrait lui présenter la patte que pour l'égratigner
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 fév. 1773.Fig. Faire patte de velours, cacher sous des dehors caressants le dessein qu'on a de nuire.
Des sournois… qui font patte de velours parce qu'ils sont trop lâches pour oser avouer leurs projets
, Théod. Leclercq, Prov. t. IV, p. 279, dans POUGENS.Fig. Il a la patte blanche, on lui passe tout (locution tirée de la fable où le biquet demande à voir la patte blanche, qui était la marque de la chèvre).
Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu, se servir d'un autre, lui laissant la peine ou le péril et recueillant le profit.
Familièrement. Marcher à quatre pattes, marcher sur les pieds et sur les mains.
Quand il tonnait, Mme de Saint-Herem se fourrait à quatre pattes sous un lit de repos
, Saint-Simon, 97, 26.Lorsque Zémire et Azor fut annoncé à Fontainebleau, le bruit courut que c'était le conte de la Belle et de la Bête mis sur la scène, et que le principal personnage y marcherait à quatre pattes
, Marmontel, Mém. IX.Fig. Mettre l'homme à quatre pattes, le considérer comme un pur animal.
Je ne puis souffrir en aucune circonstance qu'on mette l'homme à quatre pattes
, Diderot, Mémoires, t. III, p. 442, dans POUGENS.On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage [le Discours sur l'Inégalité]
, Voltaire, Lett. J. J. Rousseau, 30 août 1755.Ne tentez pas de retomber à quatre pattes ; personne au monde n'y réussirait moins que vous ; vous nous redressez trop bien sur nos deux pieds, pour cesser de vous tenir sur les vôtres
, Rousseau, Lett. à Voltaire, 10 sept. 1755.Il ne remue ni pied, ni patte, il est sans mouvement soit par faiblesse, lassitude, maladie, ou parce qu'il ne veut pas se mouvoir.
Moi qui suis dans un cul de jatte, Qui ne remue ni pied ni patte
, Scarron, Test.Le moyen de se représenter que vous êtes au lit affligé de toutes les parties et les jointures de votre petit corps… que vous ne remuez ni pied ni patte ?
Sévigné, à Coulanges 24 juill. 1691.Sans remuer ni pied ni patte, n'osant ni courir, ni sauter, ni chanter, ni crier, quand j'en ai envie
, Rousseau, Conf. XI.Populairement. À pattes, à pied. Quelques-uns montèrent dans les omnibus ; le reste s'en retourna tristement à pattes.
-
2Il se dit des membres de certains crustacés et de certains insectes. Une patte d'écrevisse, de homard, de mouche, d'araignée. Tous les insectes ont six pattes, et les arachnides huit.
Fausses pattes, les organes ambulatoires des annélides, des lépidoptères, et les appendices qui se trouvent sous la queue des crustacés.
-
3 Familièrement. Main.
Mais quoi ! plus on se hâte, et moins avance-t-on ; Tout, comme par dépit, se trouvait sous ma patte : Au lieu de mon chapeau je prends une savate
, Régnier, Sat. X.Sur les morceaux touchés de sa main délicate, Ou mordus de ses dents, vous étendiez la patte
, Molière, l'Ét. IV, 5.J'ai eu toutes les peines du monde à m'échapper de leurs pattes
, Molière, Pourc. II, 4.Sous la patte, sous la main, à portée.
Je vous conseille de le prendre à l'essai [un secrétaire] ; quand vous le trouverez sous votre patte, servez-vous-en
, Sévigné, à Mme de Coulanges, 22 fév. 1695.Tomber sous la patte de quelqu'un, être à sa merci, comme la souris sous la patte du chat.
Allez, vous êtes une ingrate ; Ne tombez jamais sous ma patte
, La Fontaine, Fabl. III, 9.C'est un certain Bentivoglio dont je n'ai que trop entendu parler, et qui pourra bien un jour tomber sous ma patte
, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 3.On dit dans un sens analogue : S'il passe jamais sous ma patte, il n'en sera pas quitte à bon marché.
Mettre la patte sur quelqu'un, le battre, le maltraiter.
Être entre les pattes de quelqu'un, être soumis à l'examen d'un homme dont on a sujet de craindre la sévérité.
Être sous la patte de quelqu'un, être sous son autorité.
Le colonel Faure s'en va et me laisse sous la patte du major
, Courier, Lett. I, 224.Tenir quelqu'un sous sa patte, être en état de lui faire de la peine, du mal.
Sortir des pattes, se tirer des pattes de quelqu'un, n'avoir plus rien à craindre de lui, plus rien à démêler avec lui.
Quatre ducats, Que j'eusse bien donnés pour sortir de sa patte
, Régnier, Sat. VIII.Comment vous serez-vous tirée de ses pattes [une couturière qui réclamait le payement d'un mémoire] ?
Sévigné, à Mme de Grignan, 26 oct. 1689.Le régent voulait faire enfin quelque chose pour se tirer des pattes de la cabale et de celles du parlement
, Saint-Simon, 507, 195.Donner un coup de patte, des coups de patte à quelqu'un, lâcher quelque trait vif et malin contre lui.
Racine a tiré tout son or [pour Andromaque] du fumier de Pertharite [de Corneille] ; et personne ne s'en était douté, pas même Bernard de Fontenelle, qui aurait été bien charmé de donner quelques légers coups de patte à Racine
, Voltaire, Lett. Cideville, 23 sept. 1761.Graisser la patte à quelqu'un, voy. GRAISSER.
Fig. Pattes croisées, se dit de celui qui se tient coi.
Jamais la maréchale n'osa souffler… et ce lion, muet et les pattes croisées, comme celui que vous avez vu autrefois [le prince de Condé malade], parut un prodige si nouveau…
, Sévigné, 18 fév. 1689.Dites-moi ce qu'il aura pensé des bâtiments, et si celui du Carcassonne [de l'évêque de Carcassonne] aura toujours les pattes croisées [s'il ne l'achèvera pas]
, Sévigné, 19 juin 1689. - 4Patte, jeu d'écoliers, où l'on jette quelque menue monnaie contre une muraille et où l'on gagne quand il n'y a que la largeur de l'extension de la main entre les pièces des joueurs.
-
5Patte d'anémone, patte de renoncule, etc. la racine de ces plantes, ainsi dite parce que souvent elle approche de la figure d'une patte d'animal.
Qu'est-ce que la valeur d'une patte ou d'un oignon qu'un insecte ronge ?
Rousseau, Hél. IV, 11.On dit plus souvent griffe.
Terme forestier. Se dit quelquefois pour pied, en parlant des arbres que l'on marque en réserve ou en délivrance. Arbre marqué en patte.
-
6La partie sur laquelle se soutient un verre, une coupe, etc. Un verre à patte.
Un bonnet qui fut d'écarlate, Le verre d'Anchise sans patte
, Scarron, Virg. VII.On dit de même : la patte d'un flambeau et d'un guéridon.
Le gros bout plat d'un pain de sucre.
Ouverture inférieure des instruments à vent, tels que flûte, hautbois, etc. La patte d'un hautbois.
-
7Morceau de fer pointu d'un bout et plat de l'autre ; par le bout pointu il se fiche dans du bois, dans du plâtre ; et par l'autre bout il sert à fixer un lambris, un châssis, etc.
Pour les pattes destinées à être fichées dans du bois ou scellées dans du plâtre, plusieurs ouvriers substituent à patte le nom de patte-fiche. On les distingue en pattes-fiches à bois et pattes-fiches à plâtre.
Sorte de clou dont la tête est aplatie en forme d'ovale, et percée de plusieurs trous pour l'attacher contre une planche, etc.
- 8Crochet de fer ou cheville de bois dont le boucher se sert pour suspendre la viande.
-
9 Terme de menuisier. La partie mobile d'un sergent.
Terme de charron. Bout de rais de roue qui entre dans le moyeu ; l'extrémité opposée est la broche.
-
10 Terme de marine. Patte de l'ancre, triangle de fer soudé à l'extrémité de chaque bras de l'ancre ; se dit aussi de l'ancre des pontonniers.
Patte d'anspec, garniture de fer que l'anspec porte à son gros bout.
Patte de bouline, anneau de corde attaché par une épissure à la ralingue de chute d'une voile carrée, pour recevoir l'extrémité d'une bouline ou d'une branche de bouline.
Morceau de fer plat et recourbé d'un bout, fixé de l'autre bout à un cordage : deux élingues, ainsi garnies de pattes, servent à soulever les futailles, sous les douves desquelles on engage les pattes.
- 11Petit instrument formé de cinq tire-lignes, qui sert à régler les livres de musique, en y faisant d'un seul coup les cinq raies.
-
12 Terme de tailleur. Bande d'étoffe fixée par un de ses bouts à une partie d'un vêtement, et qui s'attache de l'autre à un bouton.
En Espagne, les gentilshommes de la chambre portent tous une grande clef qui sort par le manche, de la couture de la patte de leur poche droite
, Saint-Simon, 89, 171.Petite bande d'étoffe de couleur tranchante, appliquée sur un habit d'uniforme.
-
13Languette qui garnit la couverture d'un portefeuille et qui sert à le fermer en s'insérant dans une bride.
Partie de l'étui qui sert à le fermer et à l'ouvrir, en s'agrafant ou se boutonnant vers le milieu.
-
14 Au plur. Nom donné autrefois aux chiffons servant à faire le papier (ainsi dit de pata, provençal moderne, et patta, crémonais, qui, en signifiant patte, signifient aussi lambeaux).
Linge vieil, vieux drapeaux, drilles et pattes sortant par les provinces…
, Tarif, 18 sept. 1664.En Auvergne, où il y a beaucoup de manufactures de papier, on appelle les guenilles pattes
, Dict. des arts et mét. Amst. 1767, papetier. - 15 Terme de pêche. Pattes, tas de morues qui ont été mises au premier sel, ou qu'on laisse égoutter au sortir du lavoir.
- 16Patte de loup ou lissoir, instrument pour adoucir le papier raboteux.
-
17Nom de certaines plantes. Patte d'araignée, nom vulgaire de la nigelle de Damas.
Patte de lapin, orpin velu.
Patte de lièvre, trèfle des champs.
Patte de lion, alchimille.
-
18Nom de certaines coquilles.
Patte de crapaud, espèce de coquille du genre rocher.
Patte de lion brûlée, espèce de pourpre.
- 19Nom de certains insectes. Patte étendue, espèce de bombyx.
REMARQUE
1. La cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie ne mettait qu'un t dans patte.
2. En général, on désigne sous le nom de patte les membres ou organes de locomotion des animaux. On dit les pieds d'un cheval, et, généralement, de tous les animaux qui ont les pattes enveloppées de cornes ; les pattes d'un chien, d'un lapin, et, en général des animaux qui n'ont pas ces parties entourées de corne. Les oiseaux, les reptiles, les insectes ont des pattes, excepté les oiseaux de proie, qui ont des serres ; les céphalopodes, des bras ; les poissons, les cétacés, les tortues marines, des nageoires.
HISTORIQUE
XVe s. Fut la chutte des deux chevaliers telle, que le dit Pietois cheut le dos au sablon, et le dit messire Jaques cheut à pattes
, De la Marche, Mém. I, p. 315, dans LACURNE. Elle lui jeta un coussin sur la teste, et le fit choir à pattes, et puis commença à rire très fort
, Louis XI, Nouv. LIV.
XVIe s. Ils ne laissent rien où ils mettent la patte
, Oudin, Curios. franç.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PATTE. Ajoutez :HISTORIQUE
Ajoutez : XIIe s. Et quant l'os [l'armée] aproca, si saut [une ourse] geule baée, Et a en mi sa voie une mule trovée, Qui estoit de farine et de froment torsée [chargée] ; De la senestre pade li douna tel colée, Que el li a l'espaule toute del bu sevrée
, li Romans d'Alixandre, p. 283.
XIIIe s. Atant [le diable] me vout [voulut] sans delaier Fichier ou cors et entaier Ses agus cros et ses grans pates
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 114, éd. l'abbé Poquet.
XIVe s. Avoir refait, ressoudé, rassis les ances et couvescles desdictes quartes, bire et aiguiere… et avoir refait et forgé l'une des pates desdictes quartes (1386)
, Nouv. rec. de comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 184.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PATTE D’ARAIGNÉE, s. f. (Jardinage.) Voyez Œil de chat.
Patte de lion, (Hist. nat. Botan.) nom vulgaire ou genre de plante appellé filago par Tournefort ; c’est cette espece qui est nommée filago alpina, capite folioso. Dans C. B. 6. gnaphalium alpinum, magno flore, capite oblongo ; en anglois, the alpine sinall cudweed with foliaceous heads ; cette petite plante croît sur le sommet des Alpes ; ses feuilles sont oblongues, cotonneuses ; ses tiges sont simples, hautes de quelques pouces, garnies de feuilles, & portant au sommet des fleurs disposées en maniere de rose ; de leur centre sortent quatre ou six têtes noirâtres, écailleuses, qui renferment plusieurs fleurons, contenant des graines menues & aigretrées ; il ne faut pas confondre la pette de lion avec le pié de lion. Voyez Pié de lion, Botan. (D. J.)
Patte d’oye, (Hist. nat. Botan.) chenopedium, genre de plante dont la fleur n’a point de pétales ; elle est composée de plusieurs étamines qui sortent d’un calice profondément découpé. Le pistil devient dans la suite une semence presque ronde, applatie & renfermée dans une capsule en forme d’étoile, qui a servi de calice à la fleur. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. En voici les caracteres : selon Ray, son calice est divisé en quatre ou cinq parties, avec des découpures profondes. Il s’éleve huit ou dix étamines du fond ; l’ovaire est garni d’un long tuyau fourchu, étendu, qui dégénere quand il est mur en une semence sphérique, plate, renfermée sous une espece d’étoile à quatre ou cinq pointes.
Selon M. de Tournefort, la fleur n’a point de pétales, mais est seulement composée d’une multitude d’étamines qui sortent du calice à plusieurs feuilles ; le pistil devient une graine sphérique, applatie, contenue dans une capsule faite en étoile, & qui lui a servi de calice.
Le même botaniste établit seize especes de ce genre de plante dont aucune n’a besoin de description particuliere ; il suffit d’ajouter que leurs feuilles sont longues, larges, sinueuses, & communément d’une odeur forte. La patte d’oye commune croit le long des vieilles murailles, sur les chemins, aux lieux déserts & incultes ; comme on en craint les effets, on n’en fait point usage en Médecine, non plus que des autres especes. (D. J.)
Patte, (Architect.) petit morceau de fer plat, droit ou courbé, fendu ou pointu par un bout, & à queue d’aronde par l’autre, qui sert à retenir les placards & chambranles des portes, les chassis dormans des croisées, & les lambris de menuiserie.
Patte en plâtre, c’est une patte dont la queue est refendue en crochet. (D. J.)
Pattes d’une ancre, sont les extrémités de la croisée ou de la partie courbe, faites en forme de triangles. Voyez Ancre & Croisée.
Patte de lievre, en terme de Batteur d’or, est en effet une patte de cet animal, dont ils se servent pour ramasser les petites parcelles d’or éparses dans leur peau, sur leur pierre, ou qui excedent les livrets de papier dans lesquels on met l’or battu pour le conserver.
Patte, terme de Boucher, ce mot signifie chez les étaliers-bouchers, de petits crochets à queue d’ironde, qu’ils clouent en plusieurs endroits de leur boutiques, pour v attacher avec des alonges, la viande à mesure qu’ils la dépecent.
Ils nomment aussi pattes, des chevilles de bois de cinq ou six pouces de long, avec un mantonnet au bout qu’ils scellent en plâtre, & qu’ils emploient au même usage.
Patte, en terme de Boursier, est une partie d’étui qui sert à le fermer, en s’ouvrant environ vers le milieu de l’étui où elle s’agraffe ou se boutonne.
Patte d’oie, (Charpenterie.) c’est une enrayure formée de l’assemblage des demi-tirans, qui retiennent les chevets d’une vieiile église ; tel est l’assemblage du chevet des églises des peres Chartreux, des Cordeliers, &c. à Paris.
On se sert aussi du terme de patte d’oie, pour exprimer la maniere de marquer par trois hochets, les pieces de bois avec le traceret.
Patte d’oie de jardin, division de trois ou plusieurs allées qui viennent aboutir à un même endroit, & qu’on enfile d’un point de vûe quand on est au centre ; il n’y a rien de plus agréable & de plus utile que cette décoration dans une grande forêt.
Patte d’oie de pavé, c’est l’extrémité d’une chaussée de pavé, qui s’étend en glacis rond, pour se raccorder aux ruisseaux d’en-bas. (D. J.)
Patte, terme de Chaudronnier, morceau de fer qu’on scelle pour faire tenir la plaque du feu au contre-cœur de la cheminée.
Patte, en terme de Fondeur de cloches, est la partie inférieure de la cloche qui se termine en s’amincissant. Voyez l’article Fonte des cloches.
Patte, en terme de Filassier, c’est la racine de la filasse qui est plus épaisse, plus dure, & moins aisée à peigner & à fendre.
Patte de lievre, (Ecrivain.) on se sert dans l’Ecriture de la patte de cet animal pour ôter la sandarac de dessus le papier. Voyez le volume des Planches & la table de l’Ecriture, Instrumens de l’Ecriture.
Patte de loup ou Lissoir, (Ecrivain.) se dit dans l’Ecriture d’un instrument concave extérieurement, propre à adoucir le papier d’un trop gros grain, ou raboteux, ou dur. Voyez le volume des Planches & la table de l’Ecriture, Instrument de l’Ecriture.
Patte, terme de Mineur, (Fortification.) quand on creuse un puits dans un terrein qui n’est point de bonne consistance, & qu’on est obligé de coffrer, l’on pose des chassis horisontalement, pour retenir les planches à mesure que l’on approfondit. Les extrémités des pieces du premier chassis qui est au bord du puits, excédans de dix ou douze pouces, pour appuyer sur les terres fermes ; ces appuis se nomment oreilles. Or pour que tous les autres chassis que l’on met ensuite, puissent se soutenir, on accroche le second au premier avec des bouts de planches cloués l’un à l’autre : on accroche ainsi le troisieme au second, & le quatrieme au troisieme ; & ce sont ces bouts que les Mineurs appellent pattes. Dictionnaire de l’Ingénieur, par M. Belidor. (q)
Pattes, (Jardinage.) c’est le nom que l’on donne aux oignons des anémones. Voyez Anémones.
Pattes dans l’orgue, sont dans l’abrégé de l’orgue, les fiches de fer FI, DK, (fig. 21. Pl. d’orgue. ) applaties & percées d’un trou à leurs parties antérieures FD, & rivées après avoir traversé le rouleau BC ; il y a deux pattes à chaque rouleau de l’abrégé. Voyez Abrégé.
Pattes, ce sont aussi des pieces semblables à celles de l’abrégé, mais plus grandes ; fixées dans les rouleaux des mouvemens : la patte qui est a la partie inférieure du rouleau s’appelle patte du clavier ; & celle qui est au-haut du rouleau dont la direction est perpendiculaire à celle de la patte inférieure, s’appelle patte du bâton quarré de la bascule. Voyez Mouvemens de l’orgue, & la fig. 1. Pl. d’orgue.
Patte, (outil pour la Musique.) petit instrument à plusieurs pointes, qui sert à régler les papiers de musique, & à faire plusieurs raies tout-d’un-coup. (D. J.)
Pattes de bouline, (Marine.) ce sont des cordages qui se divisent en plusieurs branches au bout de la bouline, pour saisir la ralingue de la voile par plusieurs endroits, en façon de marticles. Ces pattes répondent l’une à l’autre par des poulies.
Pattes d’ancre, ce sont deux pattes de fer triangulaires, qui sont soudées sur chaque bout de la croisée de l’ancre, & recourbées pour pouvoir mordre dans la terre.
La patte d’ancre tourne, c’est quand la patte quittant le fond tourne en-haut, & que le jas va toucher le fond.
Laisser tomber la patte de l’ancre, c’est mettre l’ancre perpendiculaire à la mer, afin de la tenir toute prête à être mouillée.
Pattes de voiles, morceaux quarrés de toile qu’on applique aux bords des voiles proche la ralingue, pour les renforcer, afin d’y amarrer les pattes de boulines.
Pattes d’anspects, ce sont des pattes de fer qu’on met au bout d’un lévier pour servir à mouvoir les gros fardeaux.
Pattes d’oie, voyez Mouiller en pattes d’oie. (Q)
Patte, (Serrurerie.) on donne communément ce nom à tout morceau de fer plat d’un bout & à pointe de l’autre, qui sert à sceller quelque chose dans un endroit. Il y a des pattes de différentes formes, selon les différens usages.
Patte, en terme de Rafineur, est proprement le gros bout plat d’un pain de sucre qui lui sert d’assiette.
Patte, en terme de Vergettier, c’est un morceau de bois percé, dans les trous duquel doivent être poissés les loquets avec de la poix de Bourgogne fondue.
Pattes, en terme de Blason ; ce sont les griffes ou les extrémités des piés, sur lesquelles les animaux marchent.
Étymologie de « patte »
Génev. piôte ; bourg. paite ; espagn. pata ; d'un radical pat qui se trouve aussi dans l'allemand Patsche, patte.
- (Nom 1) (Siècle à préciser) De l’ancien bas vieux-francique *patta (cf. néerlandais vieilli rég. (flamand) pad, patte « semelle », bas allemand Pad « id. », allemand Patsche[1] (« main »), patzen (« tacher, tapoter »), paddeln (« patauger »)[2]. Ou bien d’une onomatopée[3] patt-, imitant le bruit que font deux objets qui se heurtent, et qui est bien répandu dans les langue romanes (espagnol pata, etc). L’ancien français utilisait plus fréquemment poe, pote « patte », issu d’un préceltique *pauta (→ voir empoté)[3].
- (Nom 2) (XVIe siècle) Mot de l’est et du sud-est du domaine d’oïl, du francoprovençal, du rhétique central et occidental et de l’Italie du Nord, remontant à un longobard *paita (« vêtement »)[3].
Phonétique du mot « patte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
patte | pat |
Fréquence d'apparition du mot « patte » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « patte »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « patte »
-
Comme, lorsque dans les filets que l’oiseleur rusé a cachés, L’oiseau a la patte prise et qu’il se sent tenu, Il bat des ailes et à force de s’agiter resserre les liens.
Ovide — Les Métamorphoses - Livre XI -
Le chien a quatre pattes, mais il n’est pas capable de prendre quatre chemins.
Proverbe créole -
En 2006, J.J. Abrams est chargé de mettre en scène « Mission : Impossible 3 ». Six ans après le film de John Woo, Ethan Hunt est de retour, incarné par l'infatigable Tom Cruise. Le film se concentre sur un objet, la patte de lapin, qu'on ne voit jamais. Retour sur ce clin d'oeil de J.J. Abrams.
CinéSéries — Mission Impossible 3 : mais au fait, c'est quoi la patte de lapin ? - CinéSéries -
Les femmes sont des chattes qui retombent toujours sur leurs pattes.
Proverbe persan -
Un chien a quatre pattes mais il ne peut prendre qu’un seul chemin.
Proverbe créole -
Voilà pour l'image. En ce qui concerne le son, et plus particulièrement la bande originale, c'est du côté de l'angevin Thylacine, qu'il faut regarder, et écouter. Deux ans après "Gaspard va au mariage" (d'Anthony Cordier), le compositeur de musique électronique signe de sa patte l'habillage musical de la série Canal. Atmsophère seventies, synthés (bien entendu) à l'appui. L'album est dispo sur les plateformes. Thylacine dévoilera en live son nouvel opus « Timeless » lors d’une tournée prévue, pour le moment, à l'automne prochain. "Timeless", qui passe au filtre electro Mozart, Beethoven, Verdi ou encore Debussy.
www.lamontagne.fr — Un Jour / Un Son avec Thylacine et la BO de la série OVNI(s) diffusée sur Canal - Clermont-Ferrand (63000) -
C’est lors du départ à la retraite de ce dernier qu’il a décidé de lancer sa propre entreprise, afin d’apporter « ma touche personnelle. J’avais envie d’être indépendant, de faire mes chantiers et de rajouter ma petite patte. Travailler comme je l’entends, avec la finition que je veux apporter. »
Peintre près de Flers, Jérôme Devaux veut apporter sa touche personnelle avec Devaux Décore | L'Orne Combattante -
Qui veut vendre un cheval aveugle en vante les pattes.
Proverbe allemand -
Pour ce faire, le mâle casse des branches qu'il taille ensuite méticuleusement avec son bec. Et le tour est joué. Ne reste plus alors qu'à l'attraper avec une patte et le cogner contre une surface adaptée. La fabrication d'outils est une capacité rare chez les animaux. Elle est ici d'autant plus remarquable que l'outil ne sert pas à se nourrir comme c'est souvent le cas.
Geo.fr — Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour séduire ses partenaires - Geo.fr -
Il est certain que ces princes ont dû graisser la patte à plusieurs autres responsables influents du pays. C’est dire que l’ampleur de la corruption a gangrené toutes les sphères de l’Etat. Les prisons ne suffiront pas à contenir ce monde véreux. Un monde avec lequel le peuple veut en finir. Il l’a fait savoir en battant le pavé durant presqu’une année.
El Watan — Un aveu et son pesant d’or ! | El Watan
Traductions du mot « patte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | paw |
Espagnol | pata |
Italien | zampa |
Allemand | pfote |
Chinois | 爪子 |
Arabe | كف |
Portugais | pata |
Russe | лапа |
Japonais | 足 |
Basque | hanka |
Corse | zampa |
Synonymes de « patte »
- appendice
- membre
- jambe
- pied
- main
- patoche
- pince
- badigeonnage
- barbouillage
- barbouillis
- carrefour
- chiffon
- crochet
- croisée
- croisement
- échangeur
- étoile
- fard
- favori
- favoris
- fourche
- gribouillage
- gribouillis
- griffe
- habileté
- hiéroglyphe
- martingale
- paluche
- patte-d'oie
- rouflaquette
- sabot
- serpillière
- serre
- torchon
- touche
- coup de patte
- patte d'oie
- patte de lapin
Combien de points fait le mot patte au Scrabble ?
Nombre de points du mot patte au scrabble : 7 points