La langue française

Badigeonnage

Définitions du mot « badigeonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BADIGEONNAGE, subst. masc.

A.− Action de badigeonner; résultat de cette action. Badigeonnage grossier (Ac. 1835-1932) :
1. ... le chateau lui-même [Schoenbrunn] (...) n'a rien de riche dans son intérieur que l'immensité de ses salles, où le badigeonnage recouvre presque partout les vieilles rocailles dorées. Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, p. 71.
Rem. Barb.-Cad. 1963 indique que le mot signifie aussi ,,ouvrage au badigeon``.
P. ext.
1. Fam., p. plaisant.
a) Matière dont on couvre un objet pour le rénover.
b) Fard dont on couvre un visage pour le faire paraître plus jeune; maquillage épais.
Péj., PEINT. Mauvaise peinture :
2. ... Kaulbach, connu par les lithographies de sa Maison des fols, qui promettait un peintre énergique; il a depuis cherché la couleur (sans doute en haine du badigeonnage symbolique de Cornelius), tourne au mol, au féminin... Michelet, Journal,1842, p. 442.
2. MÉD., MÉD. VÉTÉR. Méthode qui consiste à enduire certaines muqueuses du corps avec une substance pharmaceutique :
3. Le traitement comporte des badigeonnages des muqueuses buccale et pharyngée avec de la glycérine iodée. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 240.
B.− Au fig., péj., LITT. et MUS. Art hâtif et superficiel; moyens d'expression grossiers et sans génie :
4. Son génie [de Racine], naturellement recueilli et paisible, eût-il suffi à cette intensité d'action que réclame notre curiosité blasée (...) à cette philosophie supérieure qui donne à tout cela un sens, et fait de l'action autre chose qu'un imbroglio, de la couleur historique autre chose qu'un badigeonnage. Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 95.
5. D'autre part (...) Fauré se détourne du pittoresque extérieur, de tous ces badigeonnages violents que recherchait le romantisme. Jankélévitch, Gabriel Fauré et ses mélodies,1938, p. 6.
Rem. 1reattest. 1829 (Sainte-Beuve, Vie et pensées de Joseph Delorme, p. 151 : son [de Delille] badigeonnage descriptif); dér. de badigeonner*, suff. -age*.
PRONONC. : [badiʒ ɔna:ʒ].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

badigeonnage \ba.di.ʒɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de badigeonner ou résultat de cette action.
    • 'Et que dirait un sous-chantre du seizième siècle, en voyant le beau badigeonnage jaune dont nos vandales archevêques ont barbouillé leur cathédrale ? — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • (Figuré)Entendant le sens et la portée de la désignation dont il fut l'objet comprenant que ce que l'opinion républicaine attendait de lui ce n'était pas un badigeonnage, un récrépissage du vieil édifice militaire, c'était une reconstruction, il se résolut à la tâche. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BADIGEONNAGE (ba-di-jo-na-j') s. m.
  • Action de badigeonner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « badigeonnage »

 Dérivé de badigeon avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « badigeonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
badigeonnage badiʒɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « badigeonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « badigeonnage »

  • Passé par pertes et profits d’une modernité guère favorable à la perpétuation des pratiques traditionnelles, le badigeonnage des fruitiers au lait de chaux est peu à peu tombé dans l’oubli. Une négligence affectant le patrimoine arboricole que déplore René Dalvit. Membre des associations Amap Terre Citadine et Kem Animation Patrimoine, le Thionvillois demeure un fervent partisan des techniques anciennes assurant santé et longévité aux arbres. À raison d’une demi-heure par fruitier, quelques jours lui ont suffi pour venir à bout des quelque soixante-sept arbres des vergers qu’il réhabilite à flanc de colline de Guentrange (57). , Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage
  • Vendredi, les Amis de la chapelle de Kergrist se sont réunis dans la chapelle, autour d’un bureau élargi en respectant les consignes sanitaires. La présidente, Colette Lenay, a présenté le travail de restauration sur les trois portes extérieures et sur celui de la porte de la sacristie, par André Le Gallou, menuisier à Lannebert. Le montant s’élève à 5 610 € HT. Une demande de subvention a été faite au service du patrimoine historique des Côtes-d’Armor (1 600 € espérés). Les couleurs des portes ne sont pas encore définies, le choix (rouge ou badigeonnage à l’huile de lin chauffée) sera fait en bureau après des visites sur site de ces différentes techniques artisanales. Parmi les projets énumérés, celui du nettoyage des façades envahies par un lichen, la réfection des rigoles d’écoulement d’eau, côté sud, le remplacement des sièges actuels par des bancs à dossiers… La date de l’assemblée générale n’est pas encore déterminée. Le Telegramme, Les amis de la chapelle Kergrist restent mobilisés - Le Faouët - Le Télégramme
  • La route en question date de l’époque coloniale. Elle a été réalisée manuellement par les villageois sous la menace l’armée française. Longue d’environ 700 m, la route a fait l’objet, en 2000, d’une réfection dérisoire par badigeonnage en goudron et a été recouverte de gravier. La route a vite fait de retrouver son état initial juste après les premières pluies. Les villageois semblaient, en tout cas, déterminés à maintenir leur action jusqu’à la satisfaction de leur revendication. http://www.liberte-algerie.com/, Les sièges de la daïra et de l’APC fermés par les habitants : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Ce ne sont surtout pas en des improvisations «Ti Rès La» que des os lancés « Atè Plat » comme pour rimer avec les programmes « Plat Atè » que le peuple aura de l’argent dans ses poches et de la nourriture dans ses assiettes. Véritables séries macabres – assaisonnées de mirage, bavardage, camouflage, dommage, matraquage, badigeonnage, carnage – montées avec des sauvages qui dirigent la barque nationale vers le naufrage. Rezo Nòdwès, Prof Carly Dollin : Le TALENT est LATENT! | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « badigeonnage »

Langue Traduction
Anglais basting
Espagnol hilván
Italien imbastitura
Allemand heften
Chinois bas
Arabe تغطية بالحساء
Portugais alinhavo
Russe наметки
Japonais しつけ
Basque basting
Corse basting
Source : Google Translate API

Synonymes de « badigeonnage »

Source : synonymes de badigeonnage sur lebonsynonyme.fr

Badigeonnage

Retour au sommaire ➦

Partager