La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « badigeonnage »

Badigeonnage

[badiʒɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « badigeonnage »

Badigeonnage - Nom commun

  • Opération consistant à appliquer une substance liquide ou pâteuse sur une surface pour la colorer, la protéger ou la décorer.

    (Figuré) — Entendant le sens et la portée de la désignation dont il fut l'objet comprenant que ce que l'opinion républicaine attendait de lui ce n'était pas un badigeonnage, un récrépissage du vieil édifice militaire, c'était une reconstruction, il se résolut à la tâche. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Expressions liées

  • Badigeonnage grossier

Étymologie de « badigeonnage »

Dérivé du mot badigeon avec le suffixe -age.

Usage du mot « badigeonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « badigeonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « badigeonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « badigeonnage »

Citations contenant le mot « badigeonnage »

  • La route en question date de l’époque coloniale. Elle a été réalisée manuellement par les villageois sous la menace l’armée française. Longue d’environ 700 m, la route a fait l’objet, en 2000, d’une réfection dérisoire par badigeonnage en goudron et a été recouverte de gravier. La route a vite fait de retrouver son état initial juste après les premières pluies. Les villageois semblaient, en tout cas, déterminés à maintenir leur action jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Les sièges de la daïra et de l’APC fermés par les habitants : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Passé par pertes et profits d’une modernité guère favorable à la perpétuation des pratiques traditionnelles, le badigeonnage des fruitiers au lait de chaux est peu à peu tombé dans l’oubli. Une négligence affectant le patrimoine arboricole que déplore René Dalvit. Membre des associations Amap Terre Citadine et Kem Animation Patrimoine, le Thionvillois demeure un fervent partisan des techniques anciennes assurant santé et longévité aux arbres. À raison d’une demi-heure par fruitier, quelques jours lui ont suffi pour venir à bout des quelque soixante-sept arbres des vergers qu’il réhabilite à flanc de colline de Guentrange (57).
    Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage
  • Ce ne sont surtout pas en des improvisations «Ti Rès La» que des os lancés « Atè Plat » comme pour rimer avec les programmes « Plat Atè » que le peuple aura de l’argent dans ses poches et de la nourriture dans ses assiettes. Véritables séries macabres – assaisonnées de mirage, bavardage, camouflage, dommage, matraquage, badigeonnage, carnage – montées avec des sauvages qui dirigent la barque nationale vers le naufrage.
    Rezo Nòdwès — Prof Carly Dollin : Le TALENT est LATENT! | Rezo Nòdwès
  • Au niveau du rond-point de l’hôpital, sur le quai Presbourg, un des panneaux directionnels manque à son devoir : toutes les villes sont en effet barrées d’une trace blanche. A priori, pas de badigeonnage punitif mais plutôt, à notre humble avis, les séquelles des déviations qui ont été mises en place lors des récents travaux de la rue Quinivet. Difficile, en tous les cas, en voiture, de savoir comment aller à Cléguérec, Rostrenen ou encore Guémené-sur-Scorff. Ces villes méritent pourtant le détour. Qui est tombé dans le panneau ?  
    Le Télégramme — Mais où va-t-on ? | Le Télégramme
  • L’Institut national du patrimoine a répondu, dans un communiqué publié ce samedi 24 septembre 2022, à la polémique concernant le badigeonnage à la chaux des bassins aghlabides (Feskia) de Kairouan.
    www.businessnews.com.tn — L'Institut national du patrimoine précise que le badigeonnage à la chaux n'altère en rien la Feskia de Kairouan
  • Seule la façade réclamerait aujourd’hui un peu de maquillage. Un détail tant l’abbatiale Saint-Nicolas à Cellefrouin a retrouvé son éclat suite à la dernière tranche de travaux qui a permis de rénover l’intérieur de l’église : badigeonnage des murs, mise à jour d’une litre funéraire ornée d’un blason, réfection des vitraux et enfin installation d’un remplage, seul élément...
    CharenteLibre.fr — Cellefrouin : l’abbatiale Saint-Nicolas célèbre sa beauté intérieure retrouvée - Charente Libre.fr
  • Pour éviter la maladie du marronnier, je pratique le badigeonnage du tronc au lait de chaux sur une hauteur de 1m70. Ce n'est pas esthétique mais très efficace. Cela limite le passage des parasites qui font beaucoup de voyages aller retour du sol aux ramures. Cette pratique est aussi efficace pour les fruitiers.
    Binette & Jardin — Marronnier (Aesculus hippocastanum) : plantation, culture, entretien
  • Le ministère de l’Equipement a procédé, ces derniers jours, au badigeonnage en gris cendre, des poutres du viaduc de l’avenue de la République. Au grand dam des passants et surtout des artistes peintres qui les avaient peints.
    Tunisie — Tunisie – Le ministère de l’équipement repeint en gris un viaduc qui avait été décoré par des fresques d’une centaine d’artistes - Tunisie

Traductions du mot « badigeonnage »

Langue Traduction
Anglais basting
Espagnol hilván
Italien imbastitura
Allemand heften
Chinois bas
Arabe تغطية بالحساء
Portugais alinhavo
Russe наметки
Japonais しつけ
Basque basting
Corse basting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.