La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patoche »

Patoche

[patɔʃ]
Ecouter

Définitions de « patoche »

Patoche - Nom commun

  • (Langage familier) Main.

    Il prétendait que sa calvitie l’enrhumait et passait sur son crâne ses mains potelées, ses patoches, comme nous les appelions.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « patoche »

Dérivé du mot français patte, avec le suffixe -oche.

Usage du mot « patoche »

Évolution historique de l’usage du mot « patoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patoche »

Citations contenant le mot « patoche »

  • Ce n'est que partie remise tant la culture vélo semble enracinée. « On récupère environ 700 vélos par an et on en revend 500, calcule Claire Dupin, coresponsable de la communauté. Au point qu'on fournit certaines autres communautés. » Trois bénévoles s'occupent de l'atelier qui tourne à plein régime. Ce samedi, Jean-Yves, professeur de mathématiques à la retraite, présente à patoche le vélo sur lequel il va se lancer.
    leparisien.fr — Tour de France reporté : quand le vélo remet en selle - Le Parisien
  • Des journalistes ont été chassé de la manifestation car comme ils disent eux même on leur reproche de ne pas dire la vérité ! Pauvre Igor, tu aurais dû aller faire un reportage au restaurent "les 3 présidents", (porprio, Patoche DRAHI ), où les équipes de BFMTV et ton patron Olivier Fogiel, allaient se baffrer, tous les jours, alors que les français étaient enfermés. Là tu aurais fait ton boulot, et sans haine aucune, la chaîne t’aurait viré. "ON NE FAISAIT QUE NOTRE BOULOT" (de fabrication de consentement au régime ?) ah nos grands reporters. Faut faire comme Bernard-Henri Botule, faites vous transporter bien planqués dans des engins militaires.
    LEFIGARO — La reconnaissance du Covid long pédiatrique, un parcours du combattant
  • La quartefolle quartefolle la Nabila de la boxe quartefion quartefion quartefion fion fion quartefion trou de balle quartefion fion fion sacrée patoche le quartefion de la boxe
    13OR-du-HipHop — Patrice Quarteron révèle ses conversations houleuses en privé avec Booba après son dernier clash
  • Nombreux sont les food-trucks à sillonner notre territoire ces dernières années. Parmi eux figure A Mon Patoche Friterie Ch’ti. Comme l’indique l’intitulé, ce camion-restaurant propose depuis 2 ans déjà des plats à emporter que l’on retrouve typiquement dans le Nord. A savoir des hamburgers au maroilles, des frites à la graisse de bœuf, des sauces ou encore des bières du Nord. Le tout proposé dans les centre-bourgs par Patrice Michaud, 49 ans et originaire de Béthune (Pas-de-Calais).
    Sarthe. Un burger au maroilles, ça vous tente ? | Les Alpes Mancelles

Traductions du mot « patoche »

Langue Traduction
Anglais patch
Espagnol parche
Italien toppa
Allemand patch
Chinois 补丁
Arabe رقعة قماشية
Portugais fragmento
Russe пластырь
Japonais パッチ
Basque adabaki
Corse patch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.