La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patauger »

Patauger

[patoʒe]
Ecouter

Définitions de « patauger »

Patauger - Verbe

  • Marcher avec difficulté dans une eau mêlée de boue.

    Tournant sur le tronc, il fit tout de même demi-tour en reposant le pied libre ; mais pendant qu’il dépêtrait l’autre, le premier se réenfonçait de nouveau, de sorte qu’il déployait de surhumains efforts à patauger sur place, […].
    — Louis Pergaud, « Un sauvetage »
  • Se divertir en éclaboussant dans une eau peu profonde.

    La caméra se transporte chez le voisin, où une demi-douzaine d'adolescentes pataugent dans une piscine avec force cris et gestes.
    — Hélène Vachon, La manière Barrow
  • (Figuré) Se trouver en difficulté ou confus dans un raisonnement ou une situation.

    Laissez le cher Aristide patauger, cela forme les jeunes gens.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Pataugeoire pour enfants
  • Patauger dans l'inconnu, les suppositions
  • Patauger dans les chemins, les rues
  • Patauger dans les rizières
  • Patauger en pleine barbarie, médiocrité
  • Patauger pesamment
  • Vous pataugez lamentablement!

Étymologie de « patauger »

Dérivé au XVIIe siècle du terme « patoier » du XIIIe siècle, lui-même issu de patte. En normand, « patôcher » signifie manier grossièrement. En wallon, les termes « padgté » et « pagté » sont similaires.

Usage du mot « patauger »

Évolution historique de l’usage du mot « patauger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patauger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patauger »

Citations contenant le mot « patauger »

  • Bref, l’objectif est de sortir de son bain pour aller patauger dans une «zone» plus étendue, un lac par exemple.
    Comment bien réseauter en période de pandémie? | LesAffaires.com
  • Des petits malins pourraient vouloir profiter de cette relative marée basse pour enfiler leurs bottes et aller patauger dans la vase. Cependant c'est interdit. La mairie de Guéret a pris un arrêté par mesure de sécurité. 
    France Bleu — Guéret : pourquoi l'étang de Courtille est-il "à marée basse" en cette mi-janvier?
  • Dans la lumière dorée de l'automne, on pouvait voir les oisons et les oisonnes patauger joyeusement sous le regard attentif de leurs parents.
    (Citation fictive)
  • Avec son sourire équin cernant un naseau taquin, la jument Carla manifeste sa joie d’avoir pu patauger en cette période de canicule dans le tout nouveau bassin de marche du domaine des Figuiers.
    lindependant.fr — Au domaine des Figuiers à Pézilla-la-Rivière, de la balnéothérapie pour les chevaux - lindependant.fr
  • Ils ont été obligés de patauger dans ces eaux noirâtres et qui ruisselaient en abondance. A l’avenue Gnagna Sow, les marchants comme les clients pataugeaient dans cette eau noirâtre qui stagnait tout le long de l’allée.
    THIES INFO — Forte pluie à Thiès : Le marché central sous les eaux
  • Et quand, durant le dernier tiers, on découvre "l'armée" d'assaillants promis par l'affiche, c'est pour se gausser de regarder quatre minables barbouzes errer dans un remake Ikea de Maman j'ai raté l'avion. Il faut voir nos quatre figurants patibulaires, s'avancer à découvert dans le logement d'une soi-disant légende du meurtre, patauger sans s'inquiéter dans une cuisine inondée où flottent luminaires et ampoules, pour prendre le pouls de la cosmique idiotie de l'ensemble.
    EcranLarge.com — Blacklight : critique dur dur d'être un pépé
  • Vraiment sourde, la Bécassine ? En fait non bien sûr ! Ce nom donné à la Bécassine sourde, petite bécassine d’observation rare en hiver en France lui vient du fait qu’elle s’envole littéralement « dans les pieds » ! Pour la détecter, il faut donc « patauger » dans le marais et avoir (beaucoup) de chance. Elle ne s’envolera qu’au dernier moment, silencieusement. Lire Vraiment sourde ?
    LPO Normandie - Agir pour la biodiversité — LPO Normandie - Agir pour la biodiversité
  • Va-t-on devoir aussi en août, porter des bottes en caoutchouc, pour patauger dans la gadoue, la gadoue… Pas à dire, il nous a gâtés, ce mois de juillet, surtout en souvenir de la canicule de juillet 2022 où le thermomètre avait, pour la première fois, dépassé les 40° dans le Finistère, à l’ouest de l’Ouest. On se demandait alors si la Bretagne n’allait pas, à son tour, basculer dans le climat tropical, attirer des myriades de moustiques tigres et voir pousser les cactus buissonnants dans la pampa des monts d’Arrée, ratiboisée par les incendies de l’été dernier.
    Le Télégramme — [Clin d’œil] Et patauger dans la gadoue, la gadoue… | Le Télégramme

Traductions du mot « patauger »

Langue Traduction
Anglais wade
Espagnol vadear
Italien guadare
Allemand waten
Chinois 涉水
Arabe واد
Portugais vadear
Russe брод
Japonais ウェイド
Basque wade
Corse wade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.