La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbouillis »

Barbouillis

Définitions de « barbouillis »

Définition - La langue française

Le barbouillis désigne l'action de barbouiller, c'est-à-dire de salir ou de recouvrir une surface avec des traces désordonnées et inesthétiques. Il peut s'agir d'une peinture, d'un dessin ou de toute autre matière appliquée de manière négligée.

Ce terme est souvent utilisé pour qualifier un travail artistique brouillon ou mal réalisé, où les couleurs et les formes se mélangent sans harmonie ni cohérence. Le barbouillis peut être le résultat d'un manque de maîtrise technique ou d'une intention délibérée de l'artiste.

Enfin, le mot « barbouillis » peut également évoquer une situation confuse, embrouillée ou difficile à comprendre. Dans ce contexte, il sert à exprimer l'idée de désordre et de complication.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « barbouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbouillis barbwili

Fréquence d'apparition du mot « barbouillis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbouillis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbouillis »

  • LaR€M se prend un grand pain social imprévu dans la figure, il va lui falloir gérer ça autrement mieux que les précédents barbouillis de synthèse effectués dans le néo-réformisme antérieur parce que là on y va à la révolution autrement, et tout technocrates qu'ils sont : ils le savent...
    lindependant.fr — Coronavirus - déjà 60 000 salariés au chômage technique, les indemnités pourraient être revalorisées au-delà du Smic - lindependant.fr
  • C’est un cliché que de s’extasier sur les barbouillis de nos chers petits. Mais là… c’est une leçon de vie. Incroyable perception de ces gamins âgés en gros de 4 ans à 17 ans, envoyés de France, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique, d‘Asie, d’Afghanistan, de Malaisie, de Corée… bref, grâce à l’annonce postée sur les réseaux, ce fut une mobilisation mondiale !
    Dessins d’enfants sur le Covid et sur la vie : quelle maturité !
  • Il n’y avait rien à regarder. Pas d’image, mais un barbouillis psychédélique. On entendait la voix d’un animateur qui rigolait comme rigolent tous les animateurs, pour rien, comme des idiots; ce qui explique encore un peu plus le succès de Netflix...  
    Le Journal de Québec — Je me souviens... | Le Journal de Québec
  • Les barbouillis sur les murs des villes sont comme un cri dans la nuit, exprimant l'âme torturée de ceux qui cherchent leur chemin.
    Marie-Louise Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce monde chaotique, il semble que nos vies ne soient souvent qu'un barbouillis incohérent, à partir duquel nous essayons tant bien que mal de discerner un sens.
    Henri Saint-Clair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le barbouillis d'un enfant sur une page blanche est parfois plus riche de sens que les mots soigneusement agencés d'un adulte.
    Jean-Baptiste Éclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « barbouillis »

Langue Traduction
Anglais scribble
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbouillis »

Source : synonymes de barbouillis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot barbouillis au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbouillis au scrabble : 15 points

Barbouillis

Retour au sommaire ➦