La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passionnant »

Passionnant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passionnant passionnants
Féminin passionnante passionnantes

Définitions de « passionnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSIONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de passionner*.
II. − Empl. adj. Qui passionne ou est capable de passionner, de susciter un intérêt très vif. Synon. captivant, enthousiasmant, exaltant, excitant; anton. banal, inintéressant, insignifiant, quelconque.
[En parlant d'une chose] Film, match, mystère, problème, récit, roman, sujet passionnant; conversation, discussion, histoire, intrigue passionnante. Mes propres travaux qui en étaient à cette période passionnante où on a trouvé beaucoup de choses inconnues, mais où il s'agit de les éprouver, de les classer et de leur donner leur vraie valeur (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1857, p.282).L'école soviétique (...) a fait des travaux passionnants sur les effets des cures de sommeil dans les ulcères (Quillet Méd.1965, p.137).
Il est passionnant de + verbe à l'inf. Il est exaltant, très intéressant de. Déserts infinis, au milieu desquels il est passionnant de faire, si l'on peut, jaillir des points d'eau (L. Febvre, Examen de consc., [1933] ds Combats, 1953, p.7).
C'est passionnant. C'est exaltant, intéressant. La vie c'est un amusement, c'est passionnant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.180).
[En parlant d'une pers.] Homme, personnage passionnant. On n'avait pas une clientèle bien passionnante (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.217).
Prononc. et Orth.: [pasjɔnɑ ̃], [pɑ-], fém. [-ɑ:t]. Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (10/7). Ces indications sont contraires à la position ds Fouché Prononc. 1959 (v. passionniste dér. s.v. passion). Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. V. passionner. Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 39; xxes.: a) 367, b) 770.

Wiktionnaire

Adjectif - français

passionnant masculin

  1. Qui passionne, qui est propre à passionner.
    • La Canasta peut réunir de deux à six joueurs ; mais elle est surtout passionnante quand elle peut être pratiquée par deux équipes de deux joueurs. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de tous les jeux de cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 114)
    • Fort heureusement pour moi, il n’eut pas le temps de m'expliquer plus avant tout l'intérêt qu’offrait la manière dont il eût souhaité que je conjuguasse mes verbes. Quelqu'un, en effet, venait d'arriver, interrompant dans l’œuf un développement qui risquait d'être plus passionné que passionnant. — (Jean Stratonovitch, Le roman périodique, éd. Aléas, 1999, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSIONNANT, ANTE. adj.
Qui passionne, qui est propre à passionner. Un récit passionnant. Une lecture passionnante. Un mystère passionnant.

Littré (1872-1877)

PASSIONNANT (pa-sio-nan, nan-t') adj.
  • Qui passionne. Ils [deux orateurs] ont déployé tour à tour, en cette question certes peu passionnante [la question monétaire], une ardeur juvénile, Journ. des Débats, 24 juin 1876, 1re page, 1re col. Je veux consacrer le temps qui me reste à la séance générale de vendredi, qui a été tout à fait passionnante [congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences], le Temps, 31 août 1876, 2e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passionnant »

Participe présent adjectivé de passionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passionnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passionnant pasjɔnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « passionnant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passionnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passionnant »

  • Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
    Maria Casarès — Résidence privilégiée
  • Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis.
    Philippe Bouvard
  • Nous avons commencé à écrire le chapitre 24. C’est vraiment passionnant. Cette prochaine saison sera beaucoup plus sérialisée. Nous allons aborder beaucoup de choses restées sans réponse en S1 et S2. Au cours de la saison prochaine.
    Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — Final Space saison 3 (season 3) : les confidences d’Olan Rogers !
  • Le monde est bien plus passionnant quand on ne voit pas seulement de lui ce qu’il daigne nous montrer, mais aussi ce qu’il nous cache.
    Giulia Enders — Le charme discret de l'intestin
  • Schurter a remporté la deuxième course de la saison, raccourcie par le virus corona, après un duel passionnant avec cinq secondes d'avance sur Mathias Flückiger et dix secondes sur Lars Forster.
    RTSSport.ch — VTT: Jolanda Neff et Nino Schurter au sommet - rts.ch - Cyclisme
  • Le Quotidien d'Abidjan propose à sa Une une interview exclusive d'un cadre du Rhdp: "Ils sont en train d'induire Ouattara en erreur''. Le Nouveau Réveil, lui, revient sur la candidature d'Henri Konan Bédié: ''Bédié, candidat du PDCI, le plus difficile et le plus passionnant commence''.
    Titrologie du 28 juillet: La CPI saisit Ouattara sur le retour de Gbagbo
  • La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
    Gabriel Timmory — Chroniques
  • Maintenant, il est de retour avec le clip passionnant du single, affichant un mélange de technologie futuriste et de décors médiévaux, comme le château et la salle du trône. Un homme seul dans ce qui ressemble à un costume d’astronaute marche délibérément, juxtaposé par une armure alors qu’ils marchent tous les deux vers des faisceaux de lumière. Nous pouvons supposer que les faisceaux sont connectés d’une manière ou d’une autre, mais ce n’est jamais clair.
    Urban Fusions — [Premiere] Goldman Sachs DJ D-Sol lance un clip passionnant pour "Electric" | Electro
  • Au sein d’une entreprise dynamique et innovante ce poste vous offre le défi passionnant de devenir une pierre angulaire avec la possibilité d’évoluer à terme vers un rôle au sein de la Direction Générale.  Une participation au capital de l’entreprise est envisageable.
    GreenUnivers — Directeur Business Développement Eolien Offshore H/F - GreenUnivers
  • Le professeur Mark Thomson, physicien des particules et président exécutif du STFC, a déclaré qu’il s’agissait d’un progrès passionnant car le résultat montre comment des mesures précises de ce processus pourraient conduire à une nouvelle physique, au-delà du modèle standard de physique des particules développé dans les années 1970:
    Actualités Santé — L'expérience du CERN rapporte les premières preuves d'un processus ultra-rare qui pourrait conduire à une nouvelle physique - Actualités Santé
Voir toutes les citations du mot « passionnant » →

Traductions du mot « passionnant »

Langue Traduction
Anglais exciting
Espagnol emocionante
Italien eccitante
Allemand aufregend
Chinois 激动的
Arabe مثير
Portugais emocionante
Russe захватывающе
Japonais エキサイティング
Basque zirraragarria
Corse eccitanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « passionnant »

Source : synonymes de passionnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passionnant »

Combien de points fait le mot passionnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot passionnant au scrabble : 13 points

Passionnant

Retour au sommaire ➦