La langue française

Attractif

Sommaire

  • Définitions du mot attractif
  • Étymologie de « attractif »
  • Phonétique de « attractif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attractif »
  • Citations contenant le mot « attractif »
  • Traductions du mot « attractif »
  • Synonymes de « attractif »
  • Antonymes de « attractif »

Définitions du mot attractif

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTRACTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− SC. NAT. Qui a pour propriété d'attirer. Activité, force attractive (cf. attraction I A). Anton. répulsif :
1. L'axe unique des cristaux de la première catégorie et la bissectrice des cristaux de la seconde coïncident avec l'une des trois directions que Fresnel a nommées axes d'élasticité optique; si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus petite élasticité, on peut, pour abréger, dire que le cristal est attractif ou positif. Si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus grande élasticité, le cristal sera répulsif ou négatif. Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 4.
B.− Au fig.
1. Qui exerce ou est capable d'exercer une attraction (cf. attraction I B). Rendre attractive une carrière; être le pôle attractif d'une maison :
2. Il fumait un cigare une demi-heure en parlant de ce qu'il avait fait le matin. Puis il passait dans son bureau. Et Wilfrida et Karelina s'y rendaient avec lui, comme s'il avait été l'aimant, le pôle attractif de toute la maison. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 83.
P. ext. Qui révèle une telle attraction, dû à une attraction :
3. Cependant le propriétaire ne quittait point des yeux la cheminée où se trouvait l'argent; et la fixité attractive de ses regards pleins de convoitise était telle, que les espèces semblaient remuer et s'avancer vers lui. Murger, Scènes de la Vie de bohème,1851, p. 239.
2. Vx. [En parlant d'une pers., d'une région, etc.] Qui attire en séduisant. Synon. attrayant, séducteur :
4. Lucinde, en effet, l'appelait malgré lui; il sortait de la beauté de cette femme quelque chose d'attractif qui faisait venir à elle; rien de plus doux que son visage, rien de plus simple que son maintien, et pourtant toute sa personne troublait; ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 101.
C.− Spécialement
MÉD. Plante attractive, remède attractif (infra). Les attractifs :
5. ... il dédaigna les philtres, se servant toutefois de la plante attractive de Van Helmont pour accélérer ses victoires et hâter son temps d'épreuves. J. Péladan, Le Vice Suprême,1884, p. 125.
MUS. ,,Affinité des sons, tendance naturelle de certains sons à se porter, à se résoudre, à s'appuyer sur d'autres sons qui semblent exercer sur eux, un appel attractif`` (Rougnon 1935) :
6. Deux notes séparées seulement par un demi-ton s'attirent, [musicalement] alors qu'aucune tendance attractive n'existe entre celles séparées par un ton. E. Ratez, Traité d'harmonie,1908, p. 6.
PHYS., vx. Réfraction attractive. Synon. de double réfraction.(Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
II.− Subst. masc. plur., MÉD. ,,Les vésicants et les suppuratifs qui, par l'irritation qu'ils déterminent, attirent les fluides vers le lieu où ils sont appliqués`` (Littré-Robin 1865).
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et Quillet 1965. 2. On rencontre dans la docum. le néol. attractivité, subst. fém. Pouvoir attractif (au fig.) (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 832 : l'attractivité des choses; suff. -ité*).
PRONONC. : [atʀaktif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1270 adj. phys. « qui a la propriété d'attirer » (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo26bds Gdf. Compl. : Li solauz est de nature adtractive cum li aimanz); xives. méd. « qui a la propriété d'attirer les humeurs » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo11a, ibid. : Medicine actrative); xves. fig. « entraînant, persuasif, séduisant » (Chevaler, Cte d'Artois, p. 30, ibid. : Angin subtilz et langue atractive). Empr. au b. lat. attractivus « id. » (ca 450, Cassiodore, Anim. 6, p. 1291Dds TLL s.v., 1158, 83); phys. lat. médiév. mil. xiies. (Gesta Ernesti ducis de Maxonia, I, p. 26, 24 ds Mittellat. W. s.v., 1157, 10); méd. 1256-60 (Albert Le Grand, Animal. 22, 67, ibid., 1157, 29).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Attractif. 70. Attractivité. 1.
BBG. − Biol. t. 2 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

attractif \a.tʁak.tif\ masculin

  1. (Didactique) Qui a la propriété d’attirer.
    • L’aimant a une force attractive.
    • Force, puissance attractive.
  2. (Anglicisme) Attirant, séduisant, attrayant.
    • Acheter à un tarif attractif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTRACTIF (a-tra-ktif, ti-v') adj.
  • 1Qui a la propriété d'attirer. Vertu apéritive d'une clef ; attractive, d'un croc, Pascal, P. Éloq. 37. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force, Laplace, Exp. IV, 17. Quand les corps tournent autour d'un centre commun, dont par conséquent ils sont attirés et qu'ils attirent, leurs forces attractives varient dans la raison renversée des carrés de leurs distances à ce centre, Fontenelle, Newton.
  • 2 Fig. Mais le sexe, à Paris, a la mine jolie, L'air attractif…, Regnard, le Bal, sc. 7.
  • 3En médecine, qui attire, en parlant des vésicants et des suppuratifs, parce que l'irritation qu'ils déterminent attire les fluides vers le lieu où ils sont appliqués.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose qui a en soy vertu attractive, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. L'oiseau attiré par quelque force attractive du chat, Montaigne, I, 102. La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes, Lanoue, 302. Nostre boire et manger estant attiré par la vertu actractive du ventricule…, Paré, Introd. 6. La chaleur naturelle et vertu attractive attire quelque suc mauvais, Paré, ib. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTRACTIF, adj. m. se dit de ce qui a le pouvoir ou la propriété d’attirer. V. Attraction, &c.

Ainsi on dit force attractive, vis attractiva, &c.

La vertu attractive de l’aimant se communique au fer, en faisant toucher le fer à l’aimant. Voyez Aimant. (O)

Attractifs, adj. (Medecine.) remedes appliqués extérieurement, qui par leur activité pénetrent les pores, se mêlent avec les matieres qui causent l’obstruction, les raréfient, les disposent à s’évacuer plus facilement, en tenant la partie ouverte par la brûlure ou par l’incision, &c.

Les attractifs ne different point des remedes qui font mûrir & digérer. Voyez Mûrir, Digestion.

Les principaux simples de cette nature sont les différentes matieres grasses, la fiente de pigeon & celle des vaches, le son, le levain, le hareng, l’encens, la poix, la résine, l’huile, &c.

La matiere étant raréfiée par les remedes, & par conséquent devenue plus coulante, le sang qui circule sans cesse peut aisément l’entraîner dans son cours, la mêler ainsi avec la masse commune, & causer de grands desordres.

La raréfaction lui faisant occuper un espace plus considérable, il en résulte une extension des parties qui la contiennent ; & le sentiment en est douloureux. Un plus grand concours des fluides, & par conséquent une augmentation de la tumeur, en sont d’autres fâcheux effets. Il faut donc administrer ce genre de médicamens avec une extrème circonspection. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « attractif »

Du latin attractivus.
(Anglicisme) Par calque de l’anglais attractive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. atractiu ; espagn. atractivo ; ital. attrattivo ; de attractivus, du supin attractum, de attrahere (voy. ATTRAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « attractif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attractif atraktif

Évolution historique de l’usage du mot « attractif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attractif »

  • Le cinéma est un soleil noir inlassablement attractif. De Isabelle Huppert / Psychologies magazine - mai 2010
  • En améliorant son concept afin de le rendre encore plus attractif, le réseau BodySano propose désormais aux porteurs de projet un modèle encore plus intéressant financièrement et qui permet d'ouvrir un centre de diététique & esthétique en deux phases, et ce, tout en restant proche de leur lieu d’habitation, réduisant les pertes de temps et coûts de transport. Toute la Franchise, BodySano améliore son concept pour le rendre encore plus attractif
  • Pour autant, à qui profite vraiment la piétonnisation ? Bruxelles, capitale européenne, doit présenter un centre-ville apaisé et attractif aux visiteurs, qu’ils viennent y faire leur shopping, visiter le futur « temple de la bière » qui ouvrira dans le bâtiment de la Bourse ou encore séjourner dans un hôtel luxueux du centre-ville. Cette logique d’attractivité s’accompagne d’une absence de remise en cause de la voiture au-delà de l’espace circonscrit du centre. Le Monde.fr, Municipales : « Urgent de sortir du modèle centre-périphérie dominant, qui implique un centre-ville attractif et apaisé »
  • Et Saint-Marcel/Vernon est également parvenu à se montrer attractif sur le marché local, puisqu’il a fait revenir Lambert Breton dans les cages, tandis que l’ailier Tom Andreau, passé par Oissel et Caen, a été le premier à rejoindre la maison rouge et bleue. « Pas mal de jeunes joueurs sont passés par le pôle Espoirs et certains d’entre eux étaient venus s’entraîner avec nous lorsque celui-ci était encore basé à Evreux », conclut Jérôme Delaporte, qui aimerait pouvoir compter sur un groupe de 14 éléments pour attaquer la prochaine saison, le 19 septembre 2020. www.paris-normandie.fr, Handball – N2 : le SMV est toujours attractif

Traductions du mot « attractif »

Langue Traduction
Anglais attractive
Espagnol atractivo
Italien attraente
Allemand attraktiv
Chinois 有魅力
Arabe ملفت للانتباه
Portugais atraente
Russe привлекательный
Japonais 魅力的な
Basque erakargarria
Corse attraente
Source : Google Translate API

Synonymes de « attractif »

Source : synonymes de attractif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attractif »

Partager