La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captivant »

Captivant

Variantes Singulier Pluriel
captivants
Féminin captivante captivantes
Masculin captivant

Définitions de « captivant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTIVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de captiver*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé abstr.] Qui intéresse, séduit par une sorte de fascination irrésistible. Charme captivant. Mademoiselle de Férias (...) était (...) admirablement jolie et captivante (O. Feuillet, Histoire de Sibylle,1863, p. 232):
Claire eut un geste effrayé; ouvrant un livre, elle baissa les yeux comme absorbée par une lecture captivante. Chardonne, Claire,1931, p. 136.
SYNT. Jeu, mystère, parfum, sourire, travail captivant.
Prononc. et Orth. : [kaptivɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 60. Bbg. Darm. 1877, p. 65. − Duch. Beauté 1960, p. 80.

Wiktionnaire

Adjectif - français

captivant masculin

  1. Qui captive.
    • Même dans la condition actuelle de nos mœurs, et en dépit du mouvement d’opinion qui pousse la femme à se désencloîtrer, elle est la matière délicate, captivante et décevante, à laquelle s’attachent les psychologues. — (L’Éducateur moderne, 1913, page 436)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPTIVANT, ANTE. adj.
Qui captive. C'est une femme captivante. Question captivante.

Littré (1872-1877)

CAPTIVANT (ka-pti-van, van-t') adj.
  • Qui captive. Loi tyrannique et captivante, Fénelon. La question du travail des femmes est l'une des plus captivantes et des plus attristantes qui se puissent rencontrer, Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 16 oct. 1876, 1re page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « captivant »

Du participe passé de captiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « captivant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
captivant kaptivɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « captivant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « captivant »

  • La femme s'est toujours réservé la part captivante de la séduction (la séductrice), lui s'est toujours retrouvé avec la part légèrement ridicule (le séducteur).
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • Les première minutes de l’épisode vous mettent directement dans le bain : une ambiance sombre, que ce soit du fait de la nuit mais aussi par les choix de tournages , un meurtre horrible touchant un enfant. Nul doute, ici on nous montrera tout. Les décors sont époustouflants, très travaillés, nous plongeant directement dans le côté sombre des années 30. Tout y est pour nous embarquer dans les bas fonds des enquêtes de l’époque. Ce premier épisode sert assurément à mettre les maillons en place mais, sans offrir réellement le côté captivant de l’enquête. Il faudra surement attendre le second épisode afin que tout se lance et se mette en place.
    Just about TV — Review Pilot - Perry Mason 2020) : on continue ou pas ?
  • Dans les bois : un thriller captivant à découvrir sur Netflix https://t.co/RlHy39BcFo #DansLesBois #TheWoods #series pic.twitter.com/SDJ2qDaky2
    Mediacritik — Dans les bois (The Woods) : les internautes sont partagés ! - Mediacritik
  • Blue Pearl est un roman émouvant et captivant qui m'a beaucoup plu ! Lizzie est une vieille femme quand on la rencontre mais c'est une petite fille qu'on apprend à connaître au fil du roman. De sa vie d'esclave, elle se souvient de toutes les injustices, jusqu'aux terribles événements qui la pousseront à fuir. Le simple nom d'une poupée fait rejaillir une foule de souvenirs poignants qui nous font voyager dans une époque malheureusement pas si lointaine...
    Franceinfo — Les enfants des livres. Rencontre avec Paula Jacques et "Blue Pearl" et la suite de notre "Journal", le chapitre 14 !
  • « La Maîtresse du peintre » est un roman aussi étrange que captivant, qui mélange les genres, en évitant la facilité. Il assume son côté romance, sans pour autant sombrer dans la mièvrerie, cultive la précision historique, sans se perdre dans les descriptions pittoresques du quotidien hollandais du XVIIe siècle. Vers la fin, il vire au thriller judiciaire, sans se noyer dans les arguties… Dans un style direct, avec un pouvoir d'évocation qui rend le passé tout proche, Simone van der Vlugt délivre un message féministe, réhabilitant le rôle majeur d'une oubliée de l'histoire (de l'art).
    Les Echos — « La Maîtresse du peintre » : Rembrandt, bourreau des coeurs | Les Echos
  • Originaire de Pau, Chloé habite désormais Seignosse, après avoir mené une carrière de journaliste. Mais après huit ans d’un travail quotidien et captivant, ayant pris la mesure du poste et de ce sport, elle lâche la planche et fait ce qu’elle a envie de faire, sans contraintes.
    PresseLib — Depuis Seignosse, l’ancienne rédactrice en chef du magazine Surfeuses propose une sélection pointue de bons plans et de bonnes adresses dans la région… - PresseLib
  • Cette vidéo est aussi puissante et aussi captivante qu'un vrai film.
    Aussi captivant qu'un film ! Voici Beppu, The Onsen Journey, une vidéo pour le monde entier qui raconte la naissance des sources thermales de Beppu dans un endroit miraculeux il y a 2,6 millions d'années
  • « La Maîtresse du peintre » est un roman aussi étrange que captivant, qui mélange les genres, en évitant la facilité.
    Les Echos — « La Maîtresse du peintre » : Rembrandt, bourreau des coeurs | Les Echos
  • Mais après huit ans d’un travail quotidien et captivant, ayant pris la mesure du poste et de ce sport, elle lâche la planche et fait ce qu’elle a envie de faire, sans contraintes.
    PresseLib — Depuis Seignosse, l’ancienne rédactrice en chef du magazine Surfeuses propose une sélection pointue de bons plans et de bonnes adresses dans la région… - PresseLib

Traductions du mot « captivant »

Langue Traduction
Anglais captivating
Espagnol cautivador
Italien avvincente
Allemand spannend
Portugais cativante
Source : Google Translate API

Synonymes de « captivant »

Source : synonymes de captivant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « captivant »

Combien de points fait le mot captivant au Scrabble ?

Nombre de points du mot captivant au scrabble : 16 points

Captivant

Retour au sommaire ➦

Partager