Parjure : définition de parjure


Parjure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

parjure \paʁ.ʒyʁ\ masculin

  1. Faux serment.
    • En signant ce traité qu’il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure.
    • « La différence, monsieur, qui existe entre moi et vous, c’est que ma noblesse est fondée sur le serment, tandis que la vôtre est fondée sur le parjure. » — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 17.)
    • J’entendais bien mes propres paroles et consciemment j’affirmai coup sur coup ce mensonge par serment, rien que pour avoir l’amusante satisfaction de commettre un parjure patent. — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 271)
  2. Violation de serment.
    • Ne pas respecter la neutralité d’un pays est un véritable parjure.
  3. Celui, celle qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure.

Adjectif

parjure \paʁ.ʒyʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure.
    • Ce que j’exige de toi comme homme de parole et d’honneur, à peine d’être reconnu sans foi, parjure et infâme, c’est de pardonner et de rendre ton affection paternelle au brave chevalier Wilfrid d’Ivanhoé. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Forme de verbe

parjure \paʁ.ʒyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parjurer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de parjurer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de parjurer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de parjurer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parjurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parjure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARJURE. n. m.
Faux serment. En signant ce traité qu'il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure. Il signifie aussi Violation de serment. Ne pas respecter la neutralité d'un pays est un véritable parjure.

Parjure : définition du Littré (1872-1877)

PARJURE (par-ju-r') s. m.
  • Faux serment. Le Normand même alors ignorait le parjure, Boileau, Épître IX. Toujours les scélérats ont recours au parjure, Racine, Phèdre, IV, 2. J'eus horreur de faire un parjure, Fénelon, Tél. X. Il [Lysandre] avait pour maxime favorite, qu'on doit amuser les enfants avec des osselets et les hommes avec des parjures, Barthélemy, Anach. ch. 51.

    Serment violé. Tous mes pas vers vous sont autant de parjures, Racine, Andr. II, 2. Est-ce ainsi qu'au parjure on ajoute l'outrage ? Racine, Iphig. IV, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Il condamnera les perjures et faux tesmoignages par lesquels les hommes font tort l'un à l'autre, Calvin, Inst. 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Parjure : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARJURE, s. m. (Jurisprud.) est le crime de celui qui a fait sciemment un faux-serment ; on entend aussi par le terme de parjure celui qui a commis ce crime.

On appelle également parjure celui qui a fait un faux-serment, en affirmant véritable un fait qu’il savoit être faux, & celui qui a manqué volontairement à son serment en n’accomplissant pas la promesse qu’il a faite sous la foi & la religion du serment.

Il seroit assez difficile de déterminer par les textes de droit ; si le crime de parjure est punissable, & de quelle maniere.

En effet, d’un côté la loi derniere ff. de stellion. dit que le parjure doit être puni du bannissement, & la loi 13. au ff. de jure jur. qu’on doit le condamner au fouet ; la loi 41. au code de transactionibus dit qu’il est infâme, & la loi 17. au code de dignitati. qu’il doit être privé de ses dignités ; les lois du code prononcent aussi que le parjure n’est plus reçu au serment, qu’il ne peut plus être témoin, ni agir en demandant.

Mais d’un autre côté, la loi 2. au code de rebus creditis, dit que le parjure ne doit point être puni par le prince, parce que c’est assez qu’il ait Dieu pour vengeur de son crime.

Cependant nos rois n’ont pu souffrir qu’un crime qui offense Dieu si grievement, & qui est en même tems des plus préjudiciables à la société civile, demeurât sans punition.

Suivant les capitulaires de Charlemagne & de Louis le débonnaire, la peine du parjure est d’avoir la main droite coupée.

Par l’ordonnance de S. Louis en 1254, qui est rapportée dans le style du parlement, le bénéfice d’appel est dénié à celui qui a été condamné pour crime de parjure, mais elle ne regle point la peine à laquelle il doit être condamné.

L’ordonnance de Charles VII. sur le fait des aides, art. xiv. dit que si le parjurement se prouve, celui qui se sera parjuré, sera condamné en une amende arbitraire envers le roi & envers le fermier, & aux dépens, dommages & intérêts du fermier.

Par l’art. 593. de l’ancienne coûtume de Bretagne, qui est le 638. de la nouvelle, tout homme qui est condamné & déclaré parjure, perd tous ses meubles, & les confisque au profit du seigneur en la justice duquel il est condamné.

L’art. 40. de la même coûtume, qui est le 37. de la nouvelle, porte que tout officier de justice qui est convaincu de parjure est infâme, & incapable d’être juge & de tenir aucun autre office public.

Enfin l’art. 362. de la coûtume de Bourbonnois déclare que si aucun affirme frauduleusement qu’il mene aucune chose par Paris pour gens privilégiés, & il est convaincu du contraire, il est puni comme parjure à l’arbitrage du juge.

On voit par ces différentes lois qu’en France le parjure a toujours été regardé comme un crime très-odieux, & que l’on punit celui qui en est convaincu, mais que la peine en est arbitraire ; quelquefois on condamne en une amende honorable, ou, en tous cas, en une amende pécuniaire envers le roi, & une réparation envers la partie ; tout cela dépend des circonstances.

Mais la recherche de ce crime est assez rare, soit parce qu’il est difficile de prouver que celui qui a commis un parjure l’a fait sciemment, soit parce que, suivant la loi 1. au code de rebus creditis, on ne peut, sous prétexte de parjure, faire retracter le jugement qui a été rendu sur le serment déféré à une partie par son adversaire, ensorte que l’on ne pourroit agir que dans le cas où le serment a été déféré par le juge, & que depuis le jugement l’on a trouvé de nouvelles pieces qui prouvent la fausseté du serment, comme il est dit en la loi 31. ff. de jure jurando.

Cependant plusieurs auteurs, entre lesquels est M. d’Argentré, sur l’art. 593. de l’ancienne coûtume de Bretagne, tiennent qu’après la prestation de serment déféré, même par la partie adverse, la preuve du parjure doit être reçue, & le jugement intervenu sur icelui retracté. Si la preuve du parjure est prompte & évidente, comme si un débiteur avoit dénié par serment le prêt qui lui avoit été fait, croyant que la promesse fût perdue, ou qu’un créancier de mauvaise fois eût dénié le payement qui lui auroit été fait, & que l’un ou l’autre fût convaincu de mauvaise foi par la représentation de la promesse ou quittance qui auroit été recouvrée depuis.

Mais il faut bien prendre garde que par le canon 5. caus. 22. quest. v. qui est tiré de S. Augustin, il est expressément défendu de provoquer au serment celui qu’on peut convaincre de parjure aussi-tôt qu’il aura affirmé ; car en ce cas dit ce saint pere celui qui défere le serment, est homicide de son ame & de celui qu’il fait jurer.

Ainsi celui qui ayant en main des promesses, des quittances ou autres pieces pour convaincre sa partie, au lieu de les lui communiquer, les lui dissimuleroit & lui déféreroit le serment malicieusement, pour faire tomber cette partie dans un parjure, seroit lui-même très-coupable.

Mais si celui qui a déféré le serment n’avoit pas alors en main la preuve du fait contraire, & que les pieces n’ayent été recouvrées que depuis, il n’encourt point de censure ; ainsi qu’il est dit dans le canon 6. à l’endroit que l’on vient de citer.

Quand la peine prononcée contre le parjure est légere eu égard aux circonstances, & qu’elle n’emporte pas infamie de droit, il y a toujours au-moins infamie de fait, qui fait perdre au parjure la confiance de tous les gens d’honneur & de probité, & l’exclud de toute dignité. Voyez au digeste le tit. de jure jurando. Julius Clarus, lib. V. sentent. Papon, liv. XXII. tit. XII. n°. 10. Boniface, tome V. liv. III. tit. I. chap. xiij. Louet, let. L. som. 4. Journal des aud. tome IV. liv. V. ch. j. Belonneau, sur l’art. 163. de la coûtume de Bretagne ; & Sauvageon, sur ce même article ; Ducange, let. F. où il parle de fide violatâ. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Parjure : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « parjure » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « parjure »

Étymologie de parjure - Littré

Provenç. perjuri ; esp. perjurio ; ital. pergiuro ; du lat. perjurium (voy. PARJURER). Aux XVe et XVIe siècles, on disait parjurement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de parjure - Wiktionnaire

(c. 1150) Du latin perjurus (« menteur »), perjurium (« mensonge, faux serment »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parjure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parjure parʒyr play_arrow

Citations contenant le mot « parjure »

  • Kiosque360. Mustapha Ramid a été, lundi, derrière une scène rocambolesque sous la coupole où il a juré par Allah qu'il quitterait le Parlement et le gouvernent si on ne lui donnait pas la parole. Les députés ont finalement accepté de violer leur règlement intérieur pour lui éviter le parjure... Le360.ma, Mustapha Ramid viole la loi et sème la zizanie au Parlement | www.le360.ma
  • L’un des avocats de Donald Trump, Rudy Giuliani, s’est dit inquiet à plusieurs reprises que le président américain s’expose à un risque de parjure en répondant au procureur. En attendant d’avoir eu les réponses de Donald Trump pour annoncer le plaider-coupable de Michael Cohen, Robert Mueller a peut-être posé son piège. , Etats-Unis: L'ex-avocat de Trump plaide coupable d'avoir menti au Congrès
  • Sur ce sujet, on relève que le procureur de Paris parle à deux reprises d’une simple « mission d’information » du Sénat alors qu’il s’agissait bien d’une « mission d’information dotée de prérogatives attribuées aux commissions d'enquête » et devant laquelle un délit de parjure est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. Public Senat, Affaire Benalla : le parquet classe sans suite les poursuites pour faux témoignages des collaborateurs d’Emmanuel Macron | Public Senat
  • Hervé Mariton (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de 2017, a qualifié de "parjure" le "revirement" de Nicolas Sarkozy sur la question du mariage homosexuel, l'ancien président ayant indiqué dans son livre à paraître lundi ne plus vouloir revenir sur cette loi. Le Point, Mariton (LR) dénonce un "parjure" de Sarkozy sur le mariage homosexuel - Le Point
  • Le président américain Donald Trump a gracié vendredi l’ancien chef de cabinet du vice-président Dick Cheney, Lewis “Scooter” Libby, reconnu coupable en 2007 de parjure et d’obstruction dans une affaire touchant à la justification de la guerre en Irak. “Je ne connais pas M. Libby”, a expliqué le président dans un communiqué, “mais depuis des années j’ai entendu qu’il avait été traité de façon injuste. J’espère que cette grâce totale aidera à rectifier une partie très triste de sa vie”, a-t-il ajouté. La décision a été critiquée par l’opposition, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’émouvant que “l’obstruction à la justice soit récompensée”. M. Libby avait été condamné en juin 2007 à deux ans et demi de prison et 250.000 dollars d’amende dans l’affaire Valerie Plame, avant d’être partiellement gracié par le président George W. Bush qui lui avait épargné la prison. Mme Plame, agent de la CIA, était l’épouse d’un ancien diplomate qui avait accusé l’administration américaine d’avoir menti sur les prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein. En juillet 2003, la presse américaine avait révélé que Valerie Plame, l’épouse de l’ancien ambassadeur Joseph Wilson qui accusait l’administration Bush d’avoir exagéré la menace irakienne, était un agent de la CIA. Une telle révélation est un crime fédéral, et si M. Libby n’a pas été accusé d’être la source de la fuite, il a été condamné pour avoir menti pendant l’enquête. BX1, Trump gracie un ex-membre de l'administration Bush condamné pour parjure | BX1
  • Selon la chaîne Hadashot, une audience devrait permettre bientôt aux procureurs d’accuser Refaeli de fraude fiscale, de parjure et de blanchiment d’argent. The Times of Israël, Bar Refaeli accusée de "fraude fiscale, parjure et blanchiment d'argent" | The Times of Israël
  • Mais alors, à supposer que ces accusations se révèlent exactes, que risque celui qui se rend coupable de parjure ? leparisien.fr, Affaire Benalla : que risque-t-on à mentir devant une commission d’enquête ? - Le Parisien
  • Les quatre agents sont accusés de parjure : Kwesi Millington est condamné à 30 mois de prison, Monty Robinson est condamné à deux ans moins un jour de prison, Gerry Rundel et Bill Bentley sont déclarés non coupables. Radio-Canada.ca, 2 des 4 policiers dans l'affaire Dziekanski ont déposé une plainte auprès de la GRC | Radio-Canada.ca
  • Si en France rien n'empêche un accusé de mentir pour se défendre, l'auteur d'un parjure outre-Atlantique s'expose à une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison et à un désaveu de l'opinion publique, témoigne Me Christopher Mesnooh, avocat aux barreaux de New York et de Paris. Le Figaro.fr, Le mensonge, un crime très mal perçu aux États-Unis
  • Si bien que le décret N°2020-0312/P-RM du 11 juillet 2020, portant abrogation du décret 2015-0031 du 2 février 2015 de nomination des juges constitutionnels, constitue un parjure du genre de ce que IBK n’a d’ailleurs jamais cessé de multiplier tout au long de son règne. Selon certaines informations, les juges encore en fonction, dont la présidente Manassa Danioko, envisageraient de l’attaquer pour excès, une instance qu’ils pourraient emporter face à une décision inique. , Tentatives de résolution de la crise : IBK et la CEDEAO font du bricolage juridique ! - Bamada.net
  • Avec cette proposition de loi, Éric Diard espère également faciliter la sanction ou la révocation des agents radicalisés, puisque ce texte permet souhaite sanctionner "le parjure et la non-adhésion aux valeurs de la République" par les agents publics déjà en fonction, en permettant la révocation des agents radicalisés.  LExpress.fr, Un député souhaite que les agents publics prêtent serment avant leur entrée en fonction - L'Express
  • Sullivan a demandé au juge à la retraite John Gleeson de servir d '"ami de la cour" et lui a demandé de présenter des arguments contre la demande du département – y compris s'il devait tenir Flynn pour outrage au parjure. Le mémoire de Gleeson doit être présenté le 10 juin. News 24, Un juge américain dit qu'il n'est pas un `` simple tampon en caoutchouc '' dans l'affaire Flynn, ancien ex-assistant de Trump - News 24
  • Modric et Benzema partagent pourtant autre chose que les trois dernières Ligues des champions : les deux joueurs du Real ont des ennuis avec la justice. La mise en examen du Français, pour une rocambolesque affaire de chantage, l’écarte des Bleus depuis plus de deux ans. Modric a, quant à lui, été inculpé pour parjure, juste avant le début de la Coupe du monde, ce qui ne l’empêche pas d’y porter le brassard de capitaine. Le Monde.fr, Coupe du monde 2018 : Luka Modric, grand joueur et petit parjure
  • L'ancien homme d'affaires Carl Gagnon, alias Robert Vanier, est reconnu coupable de deux chefs d'accusation de parjure par la Cour supérieure de l'Ontario. L'homme de 62 ans aurait vendu pour 30 millions de dollars d'actions de la compagnie Onco Petroleum à un millier d'investisseurs en Ontario, au Québec et aux États-Unis. Radio-Canada.ca, L’ex-homme d’affaires Robert Vanier reconnu coupable de parjure | Radio-Canada.ca
  • Convoqué un dialogue politique et exclure des partis politiques après avoir tenu un discours tel que celui du 20 Mai 2019 est considéré comme un parjure par le responsable aux questions stratégiques de l’Usl. Se référant à la promesse tenue par le chef de l’Etat lors du message qu’il a adressé à la nation le 20 Mai 2019, Géraldo Gomez affirme que le président de la République n’a pas tenu parole. Selon lui, le « j’inviterai toute la classe politique pour des échanges francs, directs et constructifs » du chef de l’Etat s’est finalement résumé à 9 partis politiques. « Chers amis, la parole est sacrée. Et ne pas respecter la parole dite ou donnée est un parjure d’un point de vue républicain » a-t-il indiqué. BENIN WEB TV, Géraldo Gomez: "Talon est coupable de parjure pour avoir renié sa parole du 20 Mai"
  • Gleeson a été chargé d'argumenter contre la motion du gouvernement, et Sullivan lui a également demandé de faire une recommandation sur l'opportunité de tenir Flynn pour outrage au parjure. News 24, Un juge à la retraite appelle à abandonner les poursuites contre un ancien abus de pouvoir d'un ancien conseiller de Trump - News 24
  • On connaissait François de Rugy parjure. L'opinion a découvert ces jours-ci un Tartuffe. Politis.fr, La chute d’un ambitieux sans scrupule par Michel Soudais | Politis
  • Qualifié de mythomane par la poursuite, Guillaume Bernier a plaidé coupable à plusieurs accusations. On parle d’usurpation d’identité, de fraude de plus de 5000 $, de voyeurisme, de harcèlement et de deux accusations de parjure. VIVA MÉDIA, Un menteur, fraudeur et harceleur derrière les barreaux | VIVA MÉDIA
  • Le cours de la campagne présidentielle américaine en est désormais changé. Pendant des semaines, et plus probablement des mois, des enquêteurs et des commissions parlementaires vont plancher pour savoir si le président américain Donald Trump a fait pression sur un dirigeant étranger - le président ukrainien - pour enquêter sur un rival politique - Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama désormais candidat à la présidentielle 2020- et ainsi « violé la Constitution ». La procédure de destitution ainsi lancée mardi par la présidente de la Chambre des représentants (majoritairement démocrate) Nancy Pelosi n'est pas inédite, mais elle est très rare : la dernière initiée contre un président en exercice visait Bill Clinton, en 1998, pour parjure dans le cadre de l'affaire Monica Lewinsky - et elle n'avait pas abouti. Les Echos, Etats-Unis : la menace de destitution de Donald Trump bouleverse la campagne présidentielle | Les Echos
  • Vouloir à la fois d’une chose et de son contraire renvoie à l’antinomie. C’est pourquoi on ne peut pas se réclamer démocrate et ne pas se soumettre aux obligations de la démocratie. Toute forme de renvoi d’un président physiquement apte et ne s’étant pas rendu coupable de parjure est illégale et antidémocratique. Ledjely.com, Que veulent les Maliens? – Ledjely.com
  • Cet homme de 51 ans qui pensait bien avoir refait sa vie loin du théâtre de guerre qui a servi de révélateur à sa cruauté, avait été reconnu coupable, le 18 octobre 2017, de « fraude à l’immigration » et de « parjure » par un tribunal de Pennsylvanie. La sentence est tombée jeudi 19 avril : Mohammed Jabbateh, plus connu dans une première vie sous son nom de guerre « Jungle Jabbah », a été condamné à trente ans de prison. Le Monde.fr, « Jungle Jabbah », premier chef de guerre libérien condamné… pour parjure
  • Ce ne sont pas moins de 15 allégations de parjure qui étaient sous la loupe des enquêteurs, et qui n'auront finalement pas de suite. Le Journal de Montréal, Un témoin évite des accusations de parjure | JDM
  • Tempête sous beaucoup de crânes dans le monde entier. Qui peut jurer sans crainte de parjure qu'il ne s'est pas secrètement dit au moins une fois, ces dernières semaines : « plus le nombre de victimes du virus sera élevé aux Etats-Unis, plus la probabilité d'un échec de Donald Trump à la présidentielle de novembre sera forte » ? Cette pensée, il faut bien sûr la repousser dès qu'elle pointe le bout de son nez. Les Echos, Ceci n'est pas un président | Les Echos
  • Forfaiture et parjure Le Soir, Forfaiture et parjure - Le Soir
  • Le procureur, dont l’enquête piétinait, s’en était saisi pour accuser le président de parjure, celui-ci ayant nié sous serment avoir eu une relation sexuelle avec sa stagiaire.  Le Journal de Montréal, Linda Tripp, figure clé du scandale Lewinsky, est morte | JDM
  • Ghislaine Maxwell en sait trop sur des gens haut placés, qui ont beaucoup à perdre si elle parle. En considérant le sort de son père ou de son ex-amant, le risque qu’elle se suicide ou qu’on essaie de la faire disparaître pour la réduire au silence n’est pas à écarter. Elle doit répondre de six chefs d’accusation, quatre pour abus de mineurs et deux pour parjure, pour avoir menti sous serment dans une déposition en 2016. Placée en garde à vue, elle a été incarcérée à la prison de Merrimack County, à Boscawen, puis transférée à New York le 6 juillet, en attendant de comparaître devant un juge fédéral. Les faits pour lesquels elle est poursuivie se sont déroulés dans trois pays différents, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Son procès menace d’être très long et coûteux. Elle a d’ores et déjà attaqué la succession d’Epstein pour payer ses frais judiciaires. La prochaine cible du FBI et du parquet new-yorkais risque d’être un Français, Jean-Luc Brunel, 74 ans. Propriétaire d’une agence de mannequins à Paris, Karin Models, il ouvre MC2, une « succursale » établie notamment à Miami, en 2004, avec des fonds de 1 million de dollars apportés par Epstein. Une dizaine de jeunes femmes l’accusent d’avoir fourni des filles – dont des mineures – pour assouvir les appétits lubriques de son financier. Bien qu’aucune de ces plaintes ne le menace en France (par prescription), il est dans le collimateur des Américains pour des activités présumées outre-Atlantique. Le FBI ne désespère pas que Ghislaine Maxwell livre, en contrepartie d’un allégement des charges, des informations sur ce Français… ou sur d’autres personnages d’envergure. , Ghislaine Maxwell va-t-elle parler ?
  • Or, même le référendum du 22 mars 2020 est considéré comme un parjure du chef de l’Etat qui avait juré de défendre et protéger la Constitution de 2010. C’est pourquoi, le leader de l’opposition guinéenne estime que le président de la République est aujourd’hui coupable à la fois de parjure et de haute trahison. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Vers la reprise des manifestations en Guinée : « Alpha Condé est coupable de parjure et de haute trahison » (Cellou Dalein) - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • «Je jure d’exercer mes fonctions avec probité, dans le respect des lois et règlements en vigueur. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi»: c’est par… , Sommet extraordinaire par visioconférence de la CEDEAO sur le Mali : La CEDEAO décide de la mise en place d’un régime de sanctions contre ceux qui posent des actes au processus de normalisation
  • Les policiers accusés de parjure de retour en cour Le Journal de Montréal, Parjure: un enquêteur obtient l’arrêt des procédures | JDM
  • Lorsqu'un témoin ment au tribunal, soit en disant quelque chose qui est faux, sachant que ce qu'il dit est faux et dans le but d'induire le tribunal en erreur ou de nuire à quelqu'un ou à quelque chose, cette personne s'expose à une accusation de parjure. , Le parjure - CHRONIQUEURS - Juridique - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Le juge Emmet Sullivan, qui préside le procès pour parjure intenté contre Michael Flynn, a précisé qu'il établirait en temps voulu un échéancier pour que des tierces parties puissent déposer des mémoires pour contester la demande du département de la Justice. Radio-Canada.ca, Un juge met en veilleuse l'abandon des accusations contre Michael Flynn | Radio-Canada.ca
  • M. Ibrahim Boubacar Kéita s’est rendu coupable de parjure, en violant son serment, en violant la Constitution et en violant la séparation des pouvoirs. Des faits actés. Xalima.com, Mali : la lettre ouverte de l'ancien ministre Cheik Oumar Cissoko qui a fait peur aux médiateurs - Xalima.com
  • Au-delà des préconisations que les sénateurs pourraient faire sur l'organisation de la sécurité à l'Élysée, ils vont répondre à une question: vont-ils, oui ou non, saisir la justice pour des faits de parjure? Mentir devant la commission d'enquête est en effet passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le HuffPost, Même si Alexandre Benalla a menti, ce n'est pas forcément un parjure | Le HuffPost
  • L'Amérique s'inquiète pour sa Justice. A l'origine de la nouvelle polémique: l'affaire Roger Stone, condamné ce jeudi à trois ans et quatre mois de prison. Ce proche de Donald Trump a été reconnu coupable de parjure pour avoir menti au Congrès, dans l'enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du président. Les Echos, La Justice américaine dans la tourmente | Les Echos
  • Malheureusement, en 1994, Davis commet sans le savoir un parjure durant une audience, elle contredit son propre témoignage et, alors que son supérieur la convainc du contraire en disant que « c’est juste une différence de déclaration », le surintendant de la police, Joseph Orticke, inscrit Davis pour parjure le 30 août 1994, ce qui entraîne sa suspension du 31 août au 11 octobre 1994. Daily Geek Show, Portrait de Jacklean Davis, la première femme détective noire à résoudre des affaires d'homicides
  • La création d'un délit de parjure pour les personnes entendues par l'Assemblée nationale ou le Sénat avait été évoqué en 2013 lors de l'élaboration de la loi sur la moralisation de la vie publique, elle-même consécutive à l'affaire Cahuzac. Mais cette idée n'avait pas été retenue, au motif que la loi sur le faux témoignage existe déjà et qu'il suffisait donc d'en appliquer les règles et les sanctions aux témoignages prononcés devant ces assemblées. FranceSoir, Affaire Benalla - Parjure: quelles sanctions pour un faux témoignage devant la commission d'enquête
  • Après la nomination d'un procureur spécial chargé d'établir s'il y avait eu collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump, Michael Flynn avait accepté en 2017 de plaider coupable de parjure et de coopérer avec la justice. En échange, il n'avait pas été inculpé pour des activités non déclarées de lobbying au service de la Turquie. Le Figaro.fr, Trump prédit l'acquittement d'un ex-conseiller malgré ses mensonges sur des contacts avec un diplomate Russe
  • Les agents promus ont été renvoyés à l’exercice de leur fonction en prenant garde à ne pas faire preuve de parjure par un comportement qui jetterait l’opprobre sur leur personne et entacherait la crédibilité de l’institution qui les emploie. Ils ont été invités à ne pas trahir la confiance placée en eux car au tribunal, ils ont prêté serment. C’est également à cet endroit qu’ils vont être jugé en cas d’infraction aux lois régissant leur secteur d’activité. Info241.com, Prestation de serment de 11 officiers de police judiciaire à compétences spéciales de l’OPRAG - Info241.com
  • Edouard Husson : Quand on est de droite, on pousse d'abord un immense éclat de rire. N'est-il pas profondément réjouissant de voir la gauche s'auto-dévorer? Malheureusement la droite ne peut pas profiter politiquement de cette guerre civile à gauche. En effet, la droite ayant pour habitude - depuis la Révolution Française- de régulièrement adopter les idées de gauche, elle se paralyse elle-même et laisse la gauche au pouvoir malgré les dissensions internes à cette dernière.  Regardez LR: le parti est, majoritairement, l'alliance de ceux qui acceptent un.oukase venu de gauche et interdisent à la droite de la dénoncer. Vous avez des LR qui disent à la droite qu'on ne peut pas s'opposer aux réformes dites sociétales; d'autres qui disent qu'on ne peut pas s'opposer à l'écologisme; d'autres qui défendent le dogme libre-échangiste de la gauche libérale; d'autres qui refusent le contrôle de l'immigration; d'autres qui jugent la lutte contre l'islamisme déplacée etc....Au bout du compte, ce cartel des droites rassemble un parti du compromis avec la gauche car il ne serait pas possible d'être à 100% de droite. C'est-à-dire de refuser toutes les idéologies qui paralysent la France. Regardez comme une partie de LR a bêtement tué Fillon. Ou comme l'UMP a été, entre 2007 et 2012, parjure vis-à-vis de l'électorat Front National sur les sujets de sécurité et d'immigration. Ou comme Rachida Dati a mené une campagne prudente contre Anne Hidalgo, n'osant pas l'attaquer sur le sujet des embouteillages - il ne fallait pas mettre en cause le "zéro voiture".  Atlantico.fr, Les guérilleros de la justice sociale, bien partis pour être les pires ennemis de la gauche en 2022 | Atlantico.fr
  • Les propositions. Le mensonge de Jérôme Cahuzac devant l’Assemblée a été vécu comme un traumatisme par certains députés. Deux élus UMP, soucieux que cette première dans les annales de la Ve République ne se répète pas, ont déposé mercredi et jeudi des propositions de loi sanctionnant un délit de parjure ou de mensonge. Europe 1, Bientôt un délit de parjure ?
  • Ceci est la lettre de l’éditeur dans le numéro actuel du magazine The Week. Le Sphinx a parlé. Cela vous indique à quel point le taciturne Robert Mueller a été perturbé la semaine dernière après que le président Trump a commué la peine de prison de Roger Stone. Le cadeau de Trump d’une carte « Sortez de prison sans » a été le couronnement de ce qui est l’une des dissimulations les plus effrontées de l’histoire américaine – qui a finalement vaincu Mueller, l’avocat spécial qui a dirigé l’enquête sur la Russie. Dans un éditorial défensif du Washington Post, Mueller s’est plaint que lorsqu’un personnage clé comme Stone « ment aux enquêteurs, cela frappe au cœur des efforts du gouvernement pour trouver la vérité et tenir les malfaiteurs responsables ». Un jury, a noté Mueller, avait reconnu Stone coupable d’avoir menti sous serment au sujet de ses nombreuses communications avec WikiLeaks et les pirates russes qui avaient volé des courriels du Parti démocrate. Plusieurs témoins ont déclaré qu’ils avaient entendu Stone parler directement à Trump, excité, des futures publications par e-mail. Récemment, dans un appel public à Trump pour le sauver de la prison, Stone a déclaré: « Il sait que j’étais sous une énorme pression pour le dénoncer. Mais je ne l’ai pas fait. » En d’autres termes: j’ai la marchandise sur vous, Monsieur le Président. Où est ma récompense pour ne pas avoir cliqueté? Il a été récompensé. Si Stone avait témoigné honnêtement qu’il avait servi de intermédiaire entre les pirates russes et le candidat Trump, l’enquête de Mueller aurait pu se terminer très différemment. Malgré les affirmations selon lesquelles Mueller a mené « une chasse aux sorcières », a récemment déclaré Jeffrey Toobin dans The New Yorker, « son rapport était, en fin de compte, une reddition ». Mueller n’a pas fouillé dans les finances et les déclarations de revenus de Trump pour savoir pourquoi il aime tant Vladimir Poutine et la Russie. Mueller n’a jamais demandé à Trump de témoigner, se contentant de réponses écrites qui, selon l’avocat spécial, contenaient plusieurs mensonges. C’est ce qu’on appelle le parjure. Tôt ou tard, les dossiers financiers de Trump seront rendus publics, et peut-être que le mystère sera résolu. Mais la grande révélation n’aura pas lieu tant que les électeurs n’auront pas décidé si Trump mérite quatre ans de plus. 77 000 nouveaux cas de COVID-19 en 1 jour, dépassant le record précédent News 24, Une dissimulation réussie - News 24
  • Dans un geste exceptionnel, le département de la Justice a laissé tomber, jeudi, les accusations de parjure liées à l'enquête sur la Russie, desquelles l'ex-conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump avait plaidé coupable à deux reprises, avant de se rétracter. Radio-Canada.ca, La justice abandonne les accusations criminelles contre un ex-conseiller de Trump | Radio-Canada.ca
  • Faisons d’abord un sort au postulat qui réduit la démocratie à l‘expression d’un droit comme le droit de vote qu’il soit rendu obligatoire ou laissé à la discrétion de celui qui est appelé à l’exercer. Le droit de vote est un des moyens d’exercer ses droits mais c’est aussi un leurre qui permet de contourner la volonté populaire par différents artifices dont le moindre n'est pas le parjure. AgoraVox, Liberté d'expression, liberté chérie ! - AgoraVox le média citoyen
  • En cela, la majorité régionale est parjure car elle revient sur l’engagement qu’elle avait pris de soutenir l’aéroport. À quoi la majorité cède-t-elle en agissant ainsi ? À la pression de certains qui veulent depuis longtemps tuer l’aéroport de Dole-Jura ? Si c’était le cas, elle ne s’y prendrait pas autrement. , « Marie-Guite Dufay et sa majorité régionale abandonnent en rase campagne l’aéroport de Dole-Jura ». - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Un flic m’a dit un jour qu’on ne peut jamais faire confiance à un policier à la barre, parce que cette personne dira toujours tout ce qui est nécessaire pour mettre l’accusé en prison s’il croit qu’il est coupable. Il n’y a aucune crainte de parjure. Cela m’a fait sortir un peu du devoir de juré, au fait – chaque fois qu’ils me demandent si je peux être impartial à propos des flics, je dis: «Eh bien, non, parce qu’un ancien flic de premier plan m’a dit de ne jamais leur faire confiance le stand. » Urban Fusions, Récapitulation de l'épisode 6 de Perry Mason HBO: Chaque indice de l'affaire, expliqué | TV
  • La témoin de 44 ans a été accusée de parjure mercredi dernier, au palais de justice de Montréal. La Presse, Faux cancer, faux médecin… vraie accusation de parjure
  • Le Comité de déontologie avait donné raison à Nicolas Lavoie, notamment parce que la SQ l’avait retrouvé déambulant sur la structure du pont et les deux policiers avaient été suspendus sans solde durant 22 jours dans le cas de Luc Gauthier et 12 jours dans le cas d’Alain Poirier. Cependant, l’enquête de l’Équipe mixte avait démontré hors de tout doute que les policiers avaient bel et bien menti, d’où les accusations de parjure. L’actualité, Après trois ans d'enquête, quatre policiers du SPVM sont accusés | L’actualité
  • Michael Cohen a été condamné pour avoir acheté, pour le compte de Donald Trump, le silence de deux femmes qui affirmaient avoir eu une relation extraconjugale avec le futur président des Etats-Unis. Il a aussi été jugé coupable de délits financiers et de parjure devant le Congrès. Challenges, Cohen, ancien avocat de Trump, libéré de prison et assigné à domicile - Challenges
  • EXCLUSIF: Barnaby Joyce a exigé qu’Amber Heard fasse l’objet d’une enquête pour parjure après qu’un tribunal de Londres a été informé que l’assistant personnel de Johnny Depp aurait été contraint de faire une fausse déclaration à propos de Pistol et Boo. JAPANFM, «Parjure»: Barnaby critique Heard sur la débâcle de Pistol and Boo – JAPANFM
  • Prêter serment, c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer. De Ken Follett / Les piliers de la terre
  • Si tous les parjures demandaient l'assistance de Jupiter, il n'y aurait pas assez de place au Capitole. De Plaute / Curculio
  • Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure. De François Cavanna / Le hun blond
  • Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure. De Cicéron

Traductions du mot « parjure »

Langue Traduction
Corse spergiu
Basque perjury
Japonais 偽証
Russe лжесвидетельство
Portugais perjúrio
Arabe شهادة زور
Chinois 伪证
Allemand meineid
Italien spergiuro
Espagnol perjurio
Anglais perjury
Source : Google Translate API

Synonymes de « parjure »

Source : synonymes de parjure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parjure »


Mots similaires