La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déserteur »

Déserteur

[desɛrtœr]
Ecouter

Définitions de « déserteur »

Déserteur - Nom commun

  • Personne qui abandonne son poste ou ses devoirs, spécialement dans un contexte militaire, que ce soit au sens propre ou figuré.

    — […], je me tais sur ce point comme sur beaucoup d’autres. Il n’appartient pas à un déserteur de faire fi des innombrables courages qui luttent, là même où il n’a pas su demeurer. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 238)

Déserteur - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui abandonne son poste, ses devoirs ou engagements sans autorisation.

    […] ils prétendent que Tyndare oublia Vénus dans un sacrifice qu’il offrit à tous les dieux, et qu’en punition de ce mépris, Vénus fit en sorte que les filles de ce prince fussent bigames, trigames, et désertrices de leurs maris.
    — Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique

Expressions liées

  • Officier déserteur

Étymologie de « déserteur »

Du latin desertor, dérivé de deserere. Le mot est ensuite passé au français sous la forme désertant avec le suffixe -eur. Le sens initial était « celui qui part », le sens de « soldat qui déserte » est apparu au XVIIe siècle.

Usage du mot « déserteur »

Évolution historique de l’usage du mot « déserteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déserteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déserteur »

Antonymes de « déserteur »

Citations contenant le mot « déserteur »

  • Je suis un libertin mais j'ai sauvé un déserteur de la mort, abandonné par tout son régiment et par son colonel.
    Marquis de Sade — Lettre à sa femme du 20 février 1781
  • Je m'excuse d'avoir parlé de George W. Bush comme d'un "déserteur". Je voulais dire qu'il est un déserteur, un voleur d'élections, un alcoolique au volant, un menteur au sujet des armes de destruction massive et un illettré.
    Michael Moore — Communiqué sur MichaelMoore.com, 27 janvier 2004
  • Selon les informations de France 2, confirmées par le ministère de l’Education, 4 à 5% des professeurs du public auraient “décroché” durant le confinement. Ce qui représenterait environ 40.000 enseignants. Contacté par nos confrères, l’entourage de Jean-Michel Blanquer, pointe du doigt ces “tire-au-flanc qui abusent du système”, bien qu’aucune sanction n’ait (pour l’instant ?) été prononcée contre des professeurs “déserteurs”. Cet absentéisme se serait poursuivi malgré la reprise des cours, certains professeurs ne souhaitant pas reprendre le travail.
    Capital.fr — Ces milliers de profs qui n’ont pas travaillé pendant le confinement - Capital.fr

Traductions du mot « déserteur »

Langue Traduction
Anglais deserter
Espagnol desertor
Italien disertore
Allemand deserteur
Chinois 逃兵
Arabe الهارب
Portugais desertor
Russe дезертир
Japonais 脱走兵
Basque deserter
Corse desertore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.